Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/09/2019, à 10:14

Q7frkz

ttyUSB disparu / impossible de connecter aux devices USB via programme

Bonjour,

je travaille sur un Lidar (https://www.robotshop.com/eu/fr/scanner … -25-m.html), un programme basique pour le tester se lance sous la forme ./ultra_simple /dev/ttyUSB0
cela marchait il y a une semaine, et aujourd'hui je dois me relancer sur ce projet hors, les 3 ou 4 ttyUSB n'existent plus dans mon /dev.

./ultra_simple 
Ultra simple LIDAR data grabber for RPLIDAR.
Version: 1.11.0
Error, cannot bind to the specified serial port /dev/ttyUSB0.

Lors de l'installation du lidar on me donne un driver USB cp210x.ko, que je n'ai jamais eu besoin les fois d'avant
Impossible de l'installer
Selon la doc :

----------------------------
Ubuntu:
1. make ( your cp210x driver )  => OK   
2. cp cp210x.ko to /lib/modules/<kernel-version>/kernel/drivers/usb/serial => OK
3. insmod /lib/modules/<kernel-version/kernel/drivers/usb/serial/usbserial.ko      => OK
4. insmod cp210x.ko => non
----------------------------

sudo insmod cp210x.ko
insmod: ERROR: could not insert module cp210x.ko: Unknown symbol in module

Je trouve pas mal de personnes qui en parlent sur le net mais pour etre honete on rentre dans des choses tres complexes et je préférerais bien comprendre ce que je fais au système pour être sur de rien casser.
Comme dit précédemment, le programme prend en valeur par defaut /dev/ttyUSB0, je n'ai jamais installe de driver ni change cette valeur par défaut.
A priori, le dernier update/upgrade serait la cause du soucis.

Je suis persuadé que vos lumières me sortiront de ce soucis
Merci d'avance !!!

q7

Hors ligne