Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/09/2019, à 12:59

wallace27

Eteindre sa machine

Bonjour,

Puis-je éteindre ma machine via la commande sudo poweroff ou est-ce déconseillé ? Et accessoirement, y a-t-il une différence entre le fait d'éteindre sa machine via la commande susmentionnée et via le menu graphique en cliquant sur "Eteindre" ?

Merci pour vos conseils.

Hors ligne

#2 Le 19/09/2019, à 00:01

kholo

Re : Eteindre sa machine

salut,
j'utilise différentes manières dont celle là sur pas mal de machines desktop sans problème.
je parle de desktop car ça reste pas mal violent : ça tue tout ce qui traîne sans vergogne !
certains services peuvent préférer une extinction plus à leur rythme... mais j'en ai utilisé pas mal et j'ai jamais trouvé de soucis...
en GUI, juste firefox qui propose une restauration des fenêtres précédentes comme suite à un plantage... mais j'aime bien ce comportement.

je crois que l'extinction graphique est plus cool... et ferme proprement certains programmes... ou leur commande de le faire proprement...

Pour l'extinction, j'utilise pas mal le bouton marche/arrêt de la machine...
c'est rarement out of the box...
alors faut un peu tweeker pour que ça fonctionne; mais je trouve ça pratique.
j'ai mis une procédure de mise en place dans mes tutos sur la post install sur ce forum...

pour résumer, pour linux, l'extinction, c'est tout fermer... voire tuer...
c'est pas une tâche à réfléchir et ça explique des temps d'extinction de 4 à 15 secondes pour toutes les machines (desktop encore une fois)
considère poweroff comme la dernière commande à passer et éventuellement de "programmer" l'extinction de programmes ou de services à la main dans une routine pour tout automatiser et lancée par divers types d'actions : le bouton physique, le processus graphique ou un lien
NB un lien est souvent proposé par défaut dans la liste des programmes... ou qu'on peut en trouver le lien en ce promenant dans un des dossiers bin... heuuu, je sais plus lequel... /sbin....)

Hors ligne

#3 Le 19/09/2019, à 06:59

DonutMan75

Re : Eteindre sa machine

Hello,
poweroff est désormais géré par systemd.
Cet article compare les différentes solutions (shutdown, poweroff, halt etc...)
La page de Red Hat est pas mal non plus.

shutdown a en effet l'air d'être un peu plus propre, mais je n'arrive pas à comprendre si cela concerne juste la politique d'avertissement des utilisateurs (poweroff ne prévenant personne) ou bien s'il y a une vrai différence au niveau de la façon d'arrêter les différents processus. Autrement dit, sur un poste mono-utilisateur je me demande si finalement ces commandes ne sont pas peu ou proue équivalentes...

Les mans ne sont  d'ailleurs pas très explicites sur ce qu'il se passe en pratique avec ces commandes.

Donut

Hors ligne