Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/09/2019, à 18:17

Satire

Protonvpn : Problème de connexion avec Ubuntu 18.04

Bonjour à toutes et à tous,
J'ouvre cette discussion, comme recommandé par

Kamaris a écrit :

Il vaudrait mieux que tu ouvres un nouveau sujet pour ça (lisibilité de ce fil + possibilité de retrouver l'un et l'autre sujets dans un moteur de recherche pour les futurs lecteurs par la suite).

sur ce fil : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22151223

Voici l'historique et le problème rencontré (repris du même fil situé sur le lien précédemment fourni) :

Satire a écrit :

Il me semble avoir bien réussi à installer protonvpn, en suivant la page suivante fournie : https://github.com/ProtonVPN/protonvpn-cli

Cependant, je bloque sur la manière de procéder pour choisir le pays de connexion : j'ai essayé les commandes suivantes, mais cela n'a pas l'air de fonctionner, que ce soit pour une connexion au serveur le plus rapide d'un pays ou autre :

sudo protonvpn-cli -cc [United-States] [protocol]
Fetching ProtonVPN servers...
[!] Error: Invalid country name, or country not accessible with your plan.

sudo protonvpn-cli -cc [United States] [protocol]
Fetching ProtonVPN servers...
[!] Error: Invalid country name, or country not accessible with your plan.

sudo protonvpn-cli -cc, --United States-connect
[!] Invalid input: -cc
Kamaris a écrit :

Le plus simple pour te connecter au serveur le plus proche de ta localisation et le moins chargé, c'est

sudo pvpn -f

Sinon, le plus simple pour choisir ton pays, ton serveur et ton protocole, c'est

sudo pvpn -m

Pour utiliser les options -c ou -cc, il faut connaitre le code pays ou serveur. C'est plus pour une utilisation dans un script. En interactif, c'est plus simple et convivial avec l'option -m.

---

PS : si tu veux utiliser l'option -cc pour te connecter au plus rapide (moins chargé) des serveurs aux états-unis, c'est

sudo pvpn -cc US udp

Pour le japon c'est JP, et pour les pays-bas c'est NL. Tu peux aussi changer le protocole udp en tcp, mais ça ne devrait pas être nécessaire (on ne fait ça que si udp ne marche pas).

Dernière

Satire a écrit :

Effectivement, c'est beaucoup plus simple et lisible en interactif... Super, bon à savoir, ces lignes de commande pour chaque option et choix des pays. Merci beaucoup Kamaris.

Alors je viens d'essayer, et il semble que protonvpn ne veuille pas fonctionner ? Voici le retour de la commande après les choix effectués, en tcp (la lecture d'un forum explique que ce protocole est utilisé pour le streaming...):

Connecting...
[!] Error connecting to VPN.
[!] Reason: Authentication failed. Please check your ProtonVPN OpenVPN credentials.
[!] There are issues in managing IPv6 in the system. Please test the system for the root cause.
Not being able to manage IPv6 by protonvpn-cli may leak the system's IPv6 address.

Le choix d'udp semble me rendre le même résultat ?

Connecting...
[!] Error connecting to VPN.
[!] Reason: Authentication failed. Please check your ProtonVPN OpenVPN credentials.

Hors ligne

#2 Le 18/09/2019, à 18:55

kamaris

Re : Protonvpn : Problème de connexion avec Ubuntu 18.04

Ok, donc déjà, il faut que tu te crées un compte protonmail : https://protonmail.com/signup
Une fois que c'est fait, il faut que tu te rendes sur ton compte protonmail pour trouver tes identifiants openvpn (à l'adresse https://mail.protonmail.com/vpn), comme indiqué au point 3 de cette page : https://protonvpn.com/support/linux-vpn-setup/
Attention, il s'agit des identifiants placés sous le nom « OpenVPN/IKEv2 », et pas ceux placés sous le nom « ProtonVPN ».

Ensuite, ce sont ces identifiants qu'il faudra utiliser lors de l'initialisation de protonvpn-cli (à refaire, donc) :

sudo pvpn --init

Après ça, essaie à nouveau de te connecter par une des commandes citées plus haut : normalement, ça doit marcher.

---

À toutes fins utiles, je rajoute ici qu'il n'est apparemment pas nécessaire de créer un compte protonmail, mais qu'on peut créer un compte protonvpn gratuit séparément.
Concernant ce point et pour une installation et utilisation détaillées, voir ce guide pour OpenSuse qui s'applique tel quel sous Ubuntu : https://www.microlinux.fr/protonvpn-opensuse-leap-15-1/

Dernière modification par kamaris (Le 11/10/2019, à 10:40)

Hors ligne

#3 Le 19/09/2019, à 11:51

Satire

Re : Protonvpn : Problème de connexion avec Ubuntu 18.04

Bonjour Kamaris,
Ah, d'accord, je vois. Je ne l'avais pas préciser dans l'autre fil, mais je souhaitais rajouter à la recherche de vpn, un vpn qui ne requière aucune inscription préalable pour son utilisation.
En recommanderais-tu quelques uns ?

Dernière modification par Satire (Le 19/09/2019, à 12:06)

Hors ligne

#4 Le 19/09/2019, à 12:20

kamaris

Re : Protonvpn : Problème de connexion avec Ubuntu 18.04

Eh bien, à part les vpn intégrés aux navigateurs, comme le fait opera, et comme semble vouloir le faire firefox bientôt, je ne sais pas trop.
Et encore, pour firefox il faut avoir un compte firefox sync je crois, et de toutes façons pour l'instant c'est déployé uniquement aux états-unis.

Mais bon, créer un compte protonmail, ou bien un compte windscribe pour l'autre vpn dont j'ai parlé sur l'autre fil, ça ne t'engage à rien et ça ne te demande aucune info personnelle.
Si tu veux, tu peux même créer ces comptes en utilisant tor browser, mais de toutes façons, une fois que tu utiliseras le vpn, tu y laisseras ta vraie ip.
Donc je dirais que le compte gratuit à créer est bien le moindre des soucis.

Hors ligne

#5 Le 20/09/2019, à 11:37

Satire

Re : Protonvpn : Problème de connexion avec Ubuntu 18.04

Effectivement, c'est un choix à faire... je vais devoir y réfléchir et voir quelle est la moins contraignante des options... Je tiens au courant. Merci Kamaris.

Hors ligne

#6 Le 13/08/2021, à 19:56

xubu1957

Re : Protonvpn : Problème de connexion avec Ubuntu 18.04

[HS]

Bonjour,

@kamaris

Pour cette discussion > connexion vpn proton impossible malgré l'aide du service technique, des conseils ?

Merci d'avance. smile

[/HS]


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne