Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/09/2019, à 19:01

bordaldea

Darktable 2.6 disque durs non reconnus [Résolu]

Bonjour,

Je viens de passer de la version 2.4 à la 2.6.2 du logiciel Darktable

Lorsque j'ai voulu ouvrir un dossier sur l'un de mes disques durs, aucun n'était accessible via l'onglet "Other locations" que j'utilisais avec l'ancienne version.

Si j'essaie d'ouvrir Darktable à partir d'un dossier, ce message d'erreur s'affiche :

/home/utilisateur/snap/darktable/38/data.db
"Le fichier de verrouillage de la base contient un numéro de process actif sur votre système "2221""

Du coup, je ne peux plus travailler.

Ubuntu 16.04 LTS.

Je ne suis pas une lumière en informatique ;(

Quelqu'un a-t-il rencontré ce problème et pourrait m'aider ?

Merci de vos contributions

Dernière modification par bordaldea (Le 19/09/2019, à 23:49)

Hors ligne

#2 Le 18/09/2019, à 20:52

bordaldea

Re : Darktable 2.6 disque durs non reconnus [Résolu]

Bonsoir,

Je viens d'installer une mise à jour du logiciel de traitement d'images Darktable.

Je ne parviens plus à ouvrir aucun dossier d'image. Le message d'erreur suivant s'affiche :

/home/utilisateur/snap/darktable/38/data.db
"Le fichier de verrouillage de la base contient un numéro de process actif sur votre système "2221""

Je n'ai aucune idée de ce que cela signifie. Quelqu'un peut-il m'aider à traduire et résoudre cela ?

Merci de vos contributions.

Dernière modification par bordaldea (Le 18/09/2019, à 23:23)

Hors ligne

#3 Le 18/09/2019, à 22:33

jeange

Re : Darktable 2.6 disque durs non reconnus [Résolu]

Bonsoir,
Quelle version de Darktable et sur quelle distribution ?


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#4 Le 18/09/2019, à 22:39

jeange

Re : Darktable 2.6 disque durs non reconnus [Résolu]

Pourquoi un second post qui fait doublon avec  https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22151507


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#5 Le 18/09/2019, à 23:22

bordaldea

Re : Darktable 2.6 disque durs non reconnus [Résolu]

Bonsoir,

Un second post, parce que je ne savais pas exactement où poster le sujet. Sur celui-ci, j'ai pu recueillir davantage d'informations : versions Darktable et Ubuntu et message d'erreur.

Depuis que j'ai posté les deux, un élément nouveau est intervenu : sur un dossier enregistré sur disque externe, un clic droit ouvrir avec darktable lance l'appli. Pourquoi ? Mystère. Car j'ai essayé cette manip 10 fois et elle renvoyait toujours le même message d'erreur, sauf que les chiffres changeaient après l'énoncé "sur votre système". J'en conclus que Darktable est instable, bien que la version 2.6.2 soit censée l'être.

Mais de toute façon, impossible d'importer des images d'un disque externe à partir de l'application.

J'ai voulu aller supprimer l'autre post dans mise à jour de logiciels mais je ne sais pas comment faire.

Dernière modification par bordaldea (Le 18/09/2019, à 23:25)

Hors ligne

#6 Le 18/09/2019, à 23:53

cqfd93

Re : Darktable 2.6 disque durs non reconnus [Résolu]

Modération : merci de respecter les règles du forum : les doublons sont interdits.

Plutôt que de créer un doublon, tu pouvais demander un déplacement du sujet dans la bonne section.

J'ai fusionné les deux sujets et déplacé dans la bonne section.


cqfd93

Hors ligne

#7 Le 18/09/2019, à 23:59

jeange

Re : Darktable 2.6 disque durs non reconnus [Résolu]

Darktable 2.6.2 étant en snap, les problèmes sont à revoir de ce côté.


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#8 Le 19/09/2019, à 00:46

bordaldea

Re : Darktable 2.6 disque durs non reconnus [Résolu]

cqfd93 a écrit :

Modération : merci de respecter les règles du forum : les doublons sont interdits.

Plutôt que de créer un doublon, tu pouvais demander un déplacement du sujet dans la bonne section.

J'ai fusionné les deux sujets et déplacé dans la bonne section.

Je suis désolé. Merci pour la fusion.

@jeange
Je te remercie de ta réponse, mais c'est du chinois pour moi

Hors ligne

#9 Le 19/09/2019, à 06:05

Bwice

Re : Darktable 2.6 disque durs non reconnus [Résolu]

Hello,
Pour faire simple, snap est une technologie pour installer des applications qui ne font pas partie du système Ubuntu. Elles sont installées dans un "bac à sable" pour des raisons de sécurité, pour empêcher, par exemple, que des logiciels obscurs ne viennent mettre le bazar dans ton système....

Le problème, c'est que Canonical (l'équipe qui développe Ubuntu) est très fier de sa techno, et "pousse" un peu l'utilisation des snaps, même si le logiciel fait déjà partie de la base de donnée des logiciels Ubuntu (les dépôts)...

Je pense qu'il faudrait désinstaller cette version et réinstaller la version précédente ou trouver un contournement...

Attendons que quelqu'un qui connaisse mieux le système snap que moi te dise comment faire (pour éviter de faire du bricolage!).
Cordialement.


Ubuntu-Mate 18.04 LTS 64-bit Debian Buster | HP-Pavilion-15-Notebook-PC | AMD A4-6210 apu with amd radeon r3 graphics × 4
Upgrade => 1x Crucial SO-DIMM DDR3L 8 Go 1600 MHz 1,35 Volts | SSD Corsair Force Series LE - 480 Go SATA 3 (6 Gb/s)

Hors ligne

#10 Le 19/09/2019, à 07:14

moko138

Re : Darktable 2.6 disque durs non reconnus [Résolu]

Puisqu'on lit en #1 :
/home/utilisateur/snap/darktable/38/data.db

1) Sauvegarder les fichiers à extension ".db"
1.a) Tu en obtiendras la liste par

find ~/snap/darktable -iname \*"\.db"

ou bien tu peux en une seule ligne :
- créer le répertoire de sauvegarde ~/darktable-sauv
- et y faire la sauvegarde :

mkdir -v ~/darktable-sauv ; find ~ -iname \*"\.db" -exec cp -avu "{}" ~/darktable-sauv \;

1.b) Vérifie aussi si tu n'as pas des images personnelles dans ~/snap/darktable à sauvegarder.


2) Désinstaller le .snap darktable :

sudo snap remove darktable

3) Installer le .deb darktable :

sudo apt-get clean ; sudo apt-get update
sudo apt-get autoremove --purge
sudo apt-get dist-upgrade

Et enfin :

sudo apt-get install --reinstall darktable

EDIT :
J'ai ajouté à la dernière commande l'option --reinstall, au cas où tu aurais déjà un darktable en .deb installé, pour que ton système ne refuse pas la réinstallation au motif que "déjà installé".

Dernière modification par moko138 (Le 19/09/2019, à 10:54)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#11 Le 19/09/2019, à 09:04

jeange

Re : Darktable 2.6 disque durs non reconnus [Résolu]

wink Merci moko


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#12 Le 19/09/2019, à 10:25

bordaldea

Re : Darktable 2.6 disque durs non reconnus [Résolu]

@moko

Merci beaucoup pour ce script.

Je voudrais te poser une question avant de le copier/coller : est-ce que cette procédure va désinstaller la version 2.6.2 et lui substituer ensuite la 2.4, ou bien est-ce que je retrouverai bien la 2.6 sans le snap "bac à sable" qui pose problème.

L'avant dernière ligne dist-upgrade semble indiquer que ce sera la nouvelle, mais je voudrais être sûr.

Je suis en parallèle un autre fil sur le forum Darktable. Si ta piste et la leur se rejoignent, je donnerai des informations complémentaires ici lorsque mon problème sera résolu pour ceux qui rencontreraient le même.

Merci pour ton aide

Hors ligne

#13 Le 19/09/2019, à 11:17

moko138

Re : Darktable 2.6 disque durs non reconnus [Résolu]

Remarque :
Ce n'est pas un script, juste une suite de commandes.

  - -
Note que j'ai ajouté l'option --reinstall dans mon message précédent).

  - -

bordaldea a écrit :

est-ce que cette procédure va désinstaller la version 2.6.2 et lui substituer ensuite la 2.4, ou bien est-ce que je retrouverai bien la 2.6 sans le snap "bac à sable" qui pose problème.

J'ignore totalement les numéros de versions.
Puisque ça te préoccupe, tu peux déjà nous montrer :

snap list --all

et, juste avant la dernière commande :

apt-cache show darktable | grep Version

Ce qui nous indiquera la version du deb pour ta 16.04 (soit celle - recommandée ! - des dépôts officiels, soit celle d'un ppa si tu en utilises un).

  - -
     "dist-upgrade" :
Les 3 premières lignes de "sudo apt-get..." sont banales, elles servent à nettoyer le système de ses paquets .deb périmés et à le mettre à jour ! Pour les .deb seulement.
Je les lance tous les jours.


     Pour les snap,
la commande de mise à jour est

sudo snap refresh

Plus de détails dans la Doc : snap.
  Et pour le nettoyage des .snap périmés, vois la 2ème commande de nany en ./viewtopic.php?pid=22083683#p22083683.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#14 Le 19/09/2019, à 11:32

bordaldea

Re : Darktable 2.6 disque durs non reconnus [Résolu]

Au temps pour moi ! Je n'avais pas vu la dernière ligne de ta suite de commandes.

Ma culture informatique est à peu près nulle, mais je ne demande qu'à progresser. Plus facile pour moi d'expliquer pendant deux heures les Demoiselles d'Avignon. Même si l'un n'exclut pas l'autre forcément.

Bon, si je comprends bien, je liste les différentes versions snap. J'entre les commande puis vous donne la version 16.04 (avant la dernière commande), mais de mémoire elle vient des dépôts officiels.

Par curiosité, existe-t-il un livre (je suis d'une génération livresque) qui explique le B Aba de linux, voire d'Ubuntu pour les tous débutants ?

Première ligne de commande :

utilisateur@pc-linuxshop-5623:~$ snap list --all
Name       Version     Rev   Tracking  Publisher   Notes
core       16-2.40     7396  stable    canonical✓  core,disabled
core       16-2.41     7713  stable    canonical✓  core
darktable  2.6.2snap1  38    stable    kyrofa      -
utilisateur@pc-linuxshop-5623:~$ 

Je viens de voir passer des messages d'erreur dans la réponse à cette commande, j'ignore si c'est normal :

utilisateur@pc-linuxshop-5623:~$ sudo apt-get clean ; sudo apt-get update
Atteint :1 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu xenial InRelease
Atteint :2 http://ppa.launchpad.net/pmjdebruijn/darktable-release/ubuntu xenial InRelease
Atteint :3 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu xenial-updates InRelease        
Atteint :4 http://archive.canonical.com/ubuntu xenial InRelease                
Réception de :5 http://security.ubuntu.com/ubuntu xenial-security InRelease [109 kB]
Atteint :6 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu xenial-backports InRelease      
Réception de :7 https://mega.nz/linux/MEGAsync/xUbuntu_16.04 ./ InRelease [1 318 B]
Err :7 https://mega.nz/linux/MEGAsync/xUbuntu_16.04 ./ InRelease      
  Les signatures suivantes n'ont pas pu être vérifiées car la clé publique n'est pas disponible : NO_PUBKEY 03C3AD3A7F068E5D
111 ko réceptionnés en 0s (121 ko/s)                          
Lecture des listes de paquets... Fait
W: Une erreur s'est produite lors du contrôle de la signature. Le dépôt n'est pas mis à jour et les fichiers d'index précédents seront utilisés. Erreur de GPG : https://mega.nz/linux/MEGAsync/xUbuntu_16.04 ./ InRelease : Les signatures suivantes n'ont pas pu être vérifiées car la clé publique n'est pas disponible : NO_PUBKEY 03C3AD3A7F068E5D
W: Impossible de récupérer https://mega.nz/linux/MEGAsync/xUbuntu_16.04/./InRelease  Les signatures suivantes n'ont pas pu être vérifiées car la clé publique n'est pas disponible : NO_PUBKEY 03C3AD3A7F068E5D
W: Le téléchargement de quelques fichiers d'index a échoué, ils ont été ignorés, ou les anciens ont été utilisés à la place.
utilisateur@pc-linuxshop-5623:~$ 

Donc l'indication de la dernière version :

utilisateur@pc-linuxshop-5623:~$ apt-cache show darktable | grep Version
Version: 1:2.4.4-0pmjdebruijn1~xenial
Version: 2.0.3-1
utilisateur@pc-linuxshop-5623:~$ 

J'ai réinstallé Darktable. Problème, c'est l'ancienne version qui a été réinstallée. Quand je clique sur l'icône "chercher dans votre ordinateur" j'ai toujours un paquet intitulé : darktable_2.6.2-1.1_amd64.deb accompagné d'un autre control.tar.gz qui étaient dans le zip que j'ai téléchargés hier à partir de darktable.org, en choisissant les paquets spécifiques  pour Ubuntu 16.04 LTS. Comment puis-je upgrader ?

Dernière modification par bordaldea (Le 19/09/2019, à 12:08)

Hors ligne

#15 Le 19/09/2019, à 12:03

moko138

Re : Darktable 2.6 disque durs non reconnus [Résolu]

Je ne sais pas ce que tu vas chercher chez mega.nz/linux - tu vas nous le dire -, mais comme ce n'est pas un miroir officiel, je te prie de continuer sans retard comme s'il n'y avait pas eu de message d'erreur.

= =

Le message d'erreur contient "NO_PUBKEY".
Alors tu colles ça dans le moteur de recherche en haut de page,
tu choisis "documentation"
et tu valides : solution garantie !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#16 Le 19/09/2019, à 12:18

bordaldea

Re : Darktable 2.6 disque durs non reconnus [Résolu]

moko138 a écrit :

Je ne sais pas ce que tu vas chercher chez mega.nz/linux - tu vas nous le dire -, mais comme ce n'est pas un miroir officiel, je te prie de continuer sans retard comme s'il n'y avait pas eu de message d'erreur.

= =

Le message d'erreur contient "NO_PUBKEY".
Alors tu colles ça dans le moteur de recherche en haut de page,
tu choisis "documentation"
et tu valides : solution garantie !

Ben... je vais rien chercher sur ce site, je suis pas assez doué pour ça. J'ai suivi les liens officiels de Dartable.org, éditeur du logiciel. Rien d'autre. NB : sur Darktable.fr tous les liens de mise à jour étaient gelés, donc je suis remonté à la source.

Ok, je suis ton conseil, merci

Hors ligne

#17 Le 19/09/2019, à 12:27

moko138

Re : Darktable 2.6 disque durs non reconnus [Résolu]

Par curiosité, existe-t-il un livre (je suis d'une génération livresque) qui explique le B Aba de linux, voire d'Ubuntu pour les tous débutants ?

Tu me prêtes une jeunesse que je ne peux plus contempler sans mes lunettes de presbyte...
  ...Ce qui nous ramène direct aux Demoiselles d'Avignon.  wink
Deux heures avec elles, je veux bien (surtout avec T.P.).

  Blague à part, le meilleur bouquin, c'est ton propre mémo, que tu augmentes à ton rythme, en fonction des problèmes que tu rencontres, des réponses que tu trouves sur le forum ou, mieux, dans le man.
  Car chaque commande a son manuel officiel :

man commande

Certains sont très touffus et présupposent acquises des notions qui me manquent encore après 10 ans de Linux.
Mais beaucoup sont très accessibles :

man mkdir

Pour les autres, la Doc du site donne généralement une bonne synthèse.  smile

Et pas besoin, heureusement, d'avoir assimilé tout

man parted

pour utiliser

sudo parted -l

smile


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#18 Le 19/09/2019, à 12:38

bordaldea

Re : Darktable 2.6 disque durs non reconnus [Résolu]

Pour les TP, ce n'est pas gratuit : ne pas oublier que le titre est celui du nom d'une maison close wink

Pour mon problème, j'ai voulu mettre à jour le code source, via l'interface de MàJ de logiciel, mais ça me dit que la connexion internet échoue ...

Je veux bien tout désinstaller et trouver un site plus sûr, mais je ne sais pas bien comment faire. D'habitude, je ne rencontre pas ce problème avec les mises à jour de logiciel. Mais là, je galère.

Si je m'acharne à vouloir charger la v 2.6 de Darktable, c'est parce que je viens d'imprimer son manuel d'utilisation en français de 250 p !

Bon, j'ai récupéré semble-t-il la clef :

utilisateur@pc-linuxshop-5623:~$ sudo apt-key adv --recv-keys --keyserver keyserver.ubuntu.com 03C3AD3A7F068E5D
[sudo] Mot de passe de utilisateur : 
Executing: /tmp/tmp.r8PTIWvBNF/gpg.1.sh --recv-keys
--keyserver
keyserver.ubuntu.com
03C3AD3A7F068E5D
gpg: demande de la clef 7F068E5D sur le serveur hkp keyserver.ubuntu.com
gpg: clef 7F068E5D : clef publique « MegaLimited <support@mega.co.nz> » importée
gpg: Quantité totale traitée : 1
gpg:               importées : 1  (RSA: 1)
utilisateur@pc-linuxshop-5623:~$ 

Dois-je reprendre toute la procédure de désinstallation réinstallation ? Ce qui me paraît logique.

Je ne comprends pas : je viens de reprendre toute la procédure. Elle s'est déroulée sans le moindre message d'erreur. Le problème, c'est que dans l'onglet Applications seule l'ancienne version est présente et je ne trouve la nouvelle nulle part !

Dernière modification par bordaldea (Le 19/09/2019, à 13:35)

Hors ligne

#19 Le 19/09/2019, à 13:35

moko138

Re : Darktable 2.6 disque durs non reconnus [Résolu]

maison close : bien sûr, sinon, je n'aurais pas parlé de presbyte ni de TP !

= =

Puisque tu as récupéré la clef,
1) Bravo, tu te débrouilles bien !
2) Tente la suite. Si ça marche, tant mieux pour toi !


  Mais garde à l'esprit que ce n'est pas logique car :
- La version optimisée pour Ubuntu est dans les dépôts officiels ;
- pour ceux qui veulent la nouveauté en avance, il existe un ppa spécial supposé stable pour Ubuntu ;
- pour ceux qui veulent la nouveauté à tout prix, fût-ce qu prix de quelques bugs ou plantages, il existe un ppa spécial instable, toujours pour Ubuntu.
(Source : https://www.darktable.org/install/#3rdparty, "ppa for ubuntu").


Fais-toi confirmer ce qui suit par des utilisateurs de darktable !

Donc il me semble qu'aller chercher darktable non optimisé pour Ubuntu chez mega.nz est une erreur !

Et à ta place, je commencerais par :
- désinstaller aussi le .deb de darktable ;
- et supprimer le dépôt mega.nz pour darktable.

Ensuite je relancerais l'update, le clean, l'autoremove --purge (option importante dans ce cas !) puis le dist-upgrade.

Je renommerais le répertoire .darktable/ (ou /.config/darktable/) dans mon home.

Enfin je réinstallerais darktable en .deb.

= =

Si la version obtenue ne me suffisait pas - après essai, hein ! - alors je tenterais le ppa supposé stable de darktable pour Ubuntu, qu'on trouve à cette page-ci :
https://launchpad.net/~pmjdebruijn/+arc … le-release
(même source darktable.org que ci-dessus).

Dernière modification par moko138 (Le 19/09/2019, à 13:36)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#20 Le 19/09/2019, à 14:05

bordaldea

Re : Darktable 2.6 disque durs non reconnus [Résolu]

Oui, j'ai visité ces sites et compris pourquoi darktable.fr avait gelé ses liens pour les mises à jour : c'est pas très stable. J'ai réinstallé la 2.4 de la bibliothèque Ubuntu pour pouvoir travailler. Mais je ne pense pas avoir bien nettoyé avant.

Je vais me pencher sur les solutions proposées par le forum darktable.fr et voir si l'une est viable. Ce qui serait bien car la 2.6 plante total sur mon MacBook pro (eh oui ! nul n'est parfait ! mais quand il sera mort, je passerai en linux pour le nouveau portable, même si je m'arrache la calvitie régulièrement)

Merci pour ton aide

Hors ligne

#21 Le 19/09/2019, à 14:18

moko138

Re : Darktable 2.6 disque durs non reconnus [Résolu]

je ne pense pas avoir bien nettoyé avant.

Tu as la procédure.

  - -

les solutions proposées par le forum darktable.fr

Et si nous donnais le lien direct ?  big_smile


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#22 Le 19/09/2019, à 14:56

bordaldea

Re : Darktable 2.6 disque durs non reconnus [Résolu]

Bien évidemment, ça n'a pas fonctionné : la clef n'a rien ouvert.

J'imagine que la procédure de desintallation et de purge est la suite de commandes donnée par Jeange.

Pour vous faire passer les liens donnés par le forum Darktable, je dois passer sur le mac, car Thunderbird fonctionne comme un oiseau mazouté sur le PC, malgré les tentatives d'aide de la communauté éponyme. La messagerie télécharge les messages de façon aléatoire et n'enregistre pas ceux envoyés, donc je ne suis jamais sûr de ce qui part.

Premier lien du forum Darktable :

DT 2.6

Et le second :

fichier de verrouillage

Celui-ci me dépasse.

Entre temps, léger problème : avec le mac je ne peux plus retourner vers la version précédente donc il va falloir que je pousse Ubuntu vers la 6.2.2 en priant saint Octet

Dernière modification par bordaldea (Le 19/09/2019, à 15:30)

Hors ligne

#23 Le 19/09/2019, à 15:40

moko138

Re : Darktable 2.6 disque durs non reconnus [Résolu]

Puis-je être en même temps rue d'Avignon et dans la chambre conjugale ?

Non, et pourtant, pour l'instant, c'est ce que tu tentes.
  Ou, si tu préfères, tu cours un 10.000 mètres avec un pied dans le couloir de darktable.fr et un pied dans le couloir de forum.ubuntu-fr.org :
Dans ces conditions, le chemin te sera douloureux. Et, en raison de deux logiques valables mais contradictoires, ne pourra pas aller au bout.


Alors je te propose de faire ce que tu veux dans le couloir de darktable.fr, et quand tu le voudras, tu reviendras nous raconter.


P.S. Pendant que je rédigeais, tu as ajouté deux liens et je t'en remercie.  smile
Je vais en prendre connaissance.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#24 Le 19/09/2019, à 15:52

moko138

Re : Darktable 2.6 disque durs non reconnus [Résolu]

Tu as donné deux liens identiques...


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#25 Le 19/09/2019, à 16:00

bordaldea

Re : Darktable 2.6 disque durs non reconnus [Résolu]

Oui, tu peux posséder ce don d'ubiquité, ça s'appelle le fantasme. Et il y a un Cézanne qui le représente, ça s'appelle la nouvelle Olympia. Mais bon trêve de femmes en tenue d'Eve

En, fait j'essaie d'harmoniser mes logiciels d'images entre portable et ordinateur de bureau. Je ne cours pas deux lièvres à la fois. Darktable est un outil très puissant, mais un peu compliqué. Comme je n'ai pas de mémoire du tout, j'ai besoin en plus de la pratique, d'un livre pour suivre et apprendre. Je n'en avais pas trouvé jusqu'à la semaine dernière, où je suis tombé sur le manuel en français de la version 2.6.
250 pages illustrées. Les tutos, j'arrive pas à les mémoriser. Donc, la 2.6 n'est pas un luxe mais une nécessité.

J'ai suivi ton dernier lien pour une version plus stable de la mise à jour. Mais c'est toujours l'ancienne qui se lance. Je pense qu'il doit exister une commande pour essayer de lancer la nouvelle. Je vais essayer de la trouver...

Désolé pour les liens identiques. L'autre :

blocage

Dernière modification par bordaldea (Le 19/09/2019, à 16:04)

Hors ligne