Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/09/2019, à 20:46

Kasskoul

Logiciel type scribbook ?

salut,

je voudrais élaborer un projet de roman, pour celà je ne choisirais pas Libre Office, mais un truc du style Scribbook en ligne, sur Mac il me semble que ce soit : Scrivener

Je ne sais pas l'équivalent sur Ubuntu, d'ailleurs à mon avis, c'est surtout pour faciliter à créer le PLAN du Roman ?! Comme les scènes, personnages, etc.

Si vous avez des suggestions, pour le moment scribbook a l'air pas mal, mais il demande un abonnement premium pour faire de gros projet et en plus tout en ligne !

Vous imaginez donc si on veut travailler en Offline à l'abris ? Merci d'avance pour vos aides !

ps : si quelqu'un a des plan de travail pour roman, ça m'aidera cent fois plus, mais là c'est bien trop demandé !

edit : j'ai trouvé ce commentaire sur un forum anglais :

If you prefer FOSS then I highly recommend Bibisco. I like it even more than Scrivener. It has an intuitive, elegant interface, is easy to use, and has plenty of features. Scrivener does not have anything on Bibisco. I honestly believe that Bibisco is probably the best-kept secrets in novel authoring software because it is that good.

Another that is really good is Manuskript. It is just as good as Bibisco. I started using Bibisco before learning of Manuskript. I am used to Bibisco but Manuskript is every bit as capable and intuitive. Like Bibisco, Manuskript has a really nice interface and is also easy to get the hang of. Manuskript has options for novels, novellas, stories, and research papers so is a bit more flexible in scope. Bibisco focuses on novel writing, although it is adaptable it does one thing and does it well in true Linux fashion.

J'en déduis qu'il y a peut être Bibisco ou Manuskript pour Ubuntu donc je vais chercher les manipulations à faire pour installer !

Edit 2 : Voilà j'ai réussi a installer Bibisco mais attention c'est en anglais et il y a une partie premium pour le logiciel (c'est à dire que je ne peux pas utilisé l'option " Objects, Search et Timeline " ...

Pour le moment j'ai que droit à : " Project, Architecture, characters, locations, chapters, analysis, Export in PDF fonctionne mais fait planter le logiciel, Export in DOCX fonctionne aussi, Export as ARCHIVE fonctionne de même (note au passage : ça m'exporte en doublon alors que j'ai cliqué qu'une fois sur le bouton EXPORT)...

il fallait installé libgconf2-4 mais la console me répondait ça :

Package libgconf2-4 is not available, but is referred to by another package.
This may mean that the package is missing, has been obsoleted, or
is only available from another source

E: Package 'libgconf2-4' has no installation candidate

donc j'ai fouiné le net et j'ai installé de cette façon :

sudo apt install gconf2
sudo apt install gconf-defaults-service

puis le logiciel se télécharge sur le site gumroad
il se unzip et se lance via la commande :

./bibisco 

les captures d'écran :
Screenshot-from-2019-09-18-23-41-42.png Screenshot-from-2019-09-18-23-46-22.png

Par contre je ne comprends pas encore tout le principe du logiciel. Et je vais essayé un autre jour Manuskript !

Dernière modification par Kasskoul (Le 18/09/2019, à 23:03)


voici la configuration de mon portable https://pastebin.com/iAEVUemz ◎[▪‿▪]◎

Hors ligne

#2 Le 17/10/2019, à 09:21

jokamax

Re : Logiciel type scribbook ?

Bonjour,

Je me permet juste une petite correction concernant "mais il demande un abonnement premium pour faire de gros projet et en plus tout en ligne !".
Scribbook est vraiment gratuit. Les 5 Mo permettent aisément d'écrire jusqu'à 5 livres de 200/300 pages documentation comprise (et encore si entre temps vous les sauvegardés de côté pour faire du ménage).
Le premium c'est surtout pour la "vitrine", et pour ceux qui ont de vrai gros gros besoin :-) (et pour m'aider à payer la plateforme)

Ensuite, on peut travailler hors ligne avec Scribbook. Il faut juste se connecter une fois avant pour que le projet se charge.
L'avantage c'est justement de pouvoir utiliser partout et tout le temps.

Pour ce qui est de la "sécurité" (pour le à l'abris) la base de données est cryptées et vous êtes propriétaire de tout ce que vous produisez (CF. CGU/CGV).
De plus comme je le dis souvent aux personnes qui posent la question : souvent on s'inquiète de la sécurité lors de l'écriture, par contre envoyé son manuscrit par mail à des maison d'édition plus ou moins connu pas de soucis (idem pour tout ce qui est publication scribay, wattpad, etc.).

En tout cas, n'hésitez pas si vous avez des questions, je suis très accessible :-)

Jonathan
Créateur de Scribbook

Dernière modification par jokamax (Le 17/10/2019, à 09:21)

Hors ligne