Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/09/2019, à 20:42

didierf59

[Résolu]Disque Dur SSD non reconnu à l'installation

Bonjour,

Je désire installer Ubuntu en dual boot avec windows 10 sur mon nouveau PC ACER A515-54
mon disque dur SSD Kingston RBU SNS 8154P3256GJ1 256 Go n'est pas reconnu à l'installation, ni avec gparted, ni avec le gestionnaire de fichier

j'ai un bios Insyde V1.07 rev 5.0 où j'ai très peu de possibilité de modification : le mode SATA est "RST with optane". Je peux le mettre en AHCI, mais l'ordi se plante sous windows avec le message inaccessible boot device

j'ai déjà supprimé le boot secure, le démarrage rapide, le dmraid avec le live CD

je voulais vous mettre les photos de mon bios, mais techniquement je n'y parviens pas

sur le site Acer il y a des Bios"Acer" V1.11 du 2/09/2019 et le mien est un Bios Insyde: est le même plus à jour ?

merci de votre avis

Dernière modification par didierf59 (Le 20/09/2019, à 19:22)


Je ne suis pas un pro de Linux, mais j'ai commencé avec un PC en 1989 avec le DOS, donc des saisies en terminal, mais limitées
mon but est d'installer Linux en dual boot avec windows 10
ACER A515-54-56HU bios InsydeH20  V1.07 Set Up utility rev 5.0 SATA mode:RST with Optane
Disque dur SSD Kingston RBU SNS 8154P3256GJ1

Hors ligne

#2 Le 19/09/2019, à 20:49

xubu1957

Re : [Résolu]Disque Dur SSD non reconnu à l'installation

Bonjour,

didierf59 a écrit :

je voulais vous mettre les photos de mon bios, mais techniquement je n'y parviens pas

Regarde > la méthode de moko138 pour poster une image, ou plutôt sa miniature cliquable.

_ _ _


Photos visibles dans la discussion > Installation impossible de Linuxmint ou Ubuntu sur ACER Aspire A515

Dernière modification par xubu1957 (Le 19/09/2019, à 21:15)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 19/09/2019, à 21:08

didierf59

Re : [Résolu]Disque Dur SSD non reconnu à l'installation

Lorsque je modifie dans le bios le mode SATA: de "RST with Optane" je le met en AHCI :

alors si je boote sur le live de Linuxmint mon disque dur est reconnu

mais si je boote sur windows 10 il y a plantage avec le message "inaccessible boot device"

je ne peux pas modifier le bios à chaque fois que je change d'OS, et comment se comportera le grub ?

c'est donc bien un problème de Bios,  mais j'ai très peu de possibilité de modifier les paramètres du bios


Je ne suis pas un pro de Linux, mais j'ai commencé avec un PC en 1989 avec le DOS, donc des saisies en terminal, mais limitées
mon but est d'installer Linux en dual boot avec windows 10
ACER A515-54-56HU bios InsydeH20  V1.07 Set Up utility rev 5.0 SATA mode:RST with Optane
Disque dur SSD Kingston RBU SNS 8154P3256GJ1

Hors ligne

#4 Le 20/09/2019, à 12:50

Valandra

Re : [Résolu]Disque Dur SSD non reconnu à l'installation

je ne sais pas s'il y a une solution pour arranger cela de manière rapide et facile

sinon la méthode consiste à :

1) booter sur ton windows
2) sauvegarder toutes tes données et logiciels
3) passer ton bios en AHCI
4) reinstaller windows
5) restaurer tes données
6) boot avec ubuntu et install en dual

oui c'est lourd, mais je ne sais pas s'il y a moyen de faire en sorte que windows démarre apres un passage en AHCI

Hors ligne

#5 Le 20/09/2019, à 13:08

ylag

Re : [Résolu]Disque Dur SSD non reconnu à l'installation

Bonjour,

Concernant le passage en mode AHCI, si c'est pertinent pour le matériél en cause: En complément du commentaire #4 de @Valandra, voir le lien cité au message #9 de cette discussion:
Pas de GRUB au démarrage après installation d'Ubuntu 18.04 LTS

A+

Dernière modification par ylag (Le 20/09/2019, à 14:40)

Hors ligne

#6 Le 20/09/2019, à 19:18

didierf59

Re : [Résolu]Disque Dur SSD non reconnu à l'installation

Alleluia !!!

j'ai trouvé par hasard un site qui décrivait l'opération suivante :

Activer le mode AHCI après l’installation de Windows10 en mode IDE

c'était ce qu'il fallait pouvoir faire ! encore fallait-il savoir comment. Je n'ai donc pas eu de réinstallation de windows à faire, juste quelques petites manipulations, et ensuite l'installation de Linuxmint 9.2
Par contre, si je dois faire une récupération de windows ou un recovery, j'aurais vraisemblablement à refaire cette manip que je vous décris ci-dessous, cela peut interresser certains :

La solution
• Lancez l'invite de commande en administrateur (cmd entant qu'administrateur)


bcdedit /set {current} safeboot minimal

- Redémarrez votre pc et rentrez dans les options du bios pour activer le mode AHCI. Enregistrer avec le bouton F10.

- Windows 10 va se lancer en mode sans échec.

- A nouveau relancez l'invite de commande en administrateur et tapez cette commande:



bcdedit /deletevalue {current} safeboot

- Redémarrez votre pc, cette fois windows 10 redémarrera en mode AHCI


Je ne suis pas un pro de Linux, mais j'ai commencé avec un PC en 1989 avec le DOS, donc des saisies en terminal, mais limitées
mon but est d'installer Linux en dual boot avec windows 10
ACER A515-54-56HU bios InsydeH20  V1.07 Set Up utility rev 5.0 SATA mode:RST with Optane
Disque dur SSD Kingston RBU SNS 8154P3256GJ1

Hors ligne

#7 Le 20/09/2019, à 20:32

ylag

Re : [Résolu]Disque Dur SSD non reconnu à l'installation

Salut,

Ça ressemble beaucoup à la procédure dans le lien que je te citais au commentaire #5. wink

A+

Dernière modification par ylag (Le 20/09/2019, à 20:34)

Hors ligne