Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/09/2019, à 16:52

Zwank

[RÉSOLU] Redimensionner la partition système ?

Bonjour à tous,

La question du débutant que je suis est dans le titre.
En installant neon, j'ai été un peu juste et il va me manquer de la place sur ma partition système.

zwank@zwank-System-Product-Name:~$ df
Sys. de fichiers blocs de 1K   Utilisé Disponible Uti% Monté sur
udev                 8108500         0    8108500   0% /dev
tmpfs                1628844      1472    1627372   1% /run
/dev/sda1           14351816  11281952    2321116  83% /
tmpfs                8144208     59852    8084356   1% /dev/shm
tmpfs                   5120         4       5116   1% /run/lock
tmpfs                8144208         0    8144208   0% /sys/fs/cgroup
tmpfs                1628840        12    1628828   1% /run/user/1000
/dev/sda5          224896400   2172740  211229836   2% /media/zwank/b19e3ce2-f465-4567-aa4b-9c6a1fc5d846
/dev/sdb           960381672 603362988  308164172  67% /media/zwank/1 TO
zwank@zwank-System-Product-Name:~$ 

Le gestionnaire de partition de KDE est splendide, mais son manuel est en anglais.
Et pour ce genre de manip, je ne voudrais pas faire d'erreur.
Je crois comprendre qu'il faudrait démonter la partition avant de la redimensionner.
Mais je ne peux pas la démonter.
J'ai essayé avec la clé USB Neon live.
Il a fallu que j'installe KDE partition manager "en live" et en anglais bien sur avec le clavier qwerty.
Toujours impossible de libérer sda1.
Et la partition que je libère de sda5 se retrouve tout au bout, le plus loin possible de sda1. :-)
Sur l'exemple resize du manuel, il montre un genre de partition partagée en deux.
Alors que moi ce sont deux partitions bien séparées.
Donc, en résumé :
Existe t'il une possibilité autre que le formatage et la réinstallation ?

Merci

Dernière modification par Zwank (Le 30/09/2019, à 10:05)


KDE neon user edition

Hors ligne

#2 Le 25/09/2019, à 17:07

0ceane

Re : [RÉSOLU] Redimensionner la partition système ?

Hello

Pour avoir le clavier en français quand on est en live usb, dans un terminal tu tapes

setxkbmap fr

Ensuite pour le gestionnaire de partition de Kde, j'y connais pas, mais ça doit être comme Gparted, ça repose sur les mêmes outils.

Ton sda5 tu l'as rétrécis à la taille souhaitée.

Et ensuite tu la déplaces vers sda1. (option rezise/move)

Et comme tu es en live usb, tu peux très bien installer Gparted, on le connait mieux, vu qu'il est utilisé par beaucoup plus de personnes.

Sur Gparted j'y ai fais plusieurs fois sans problèmes, pour ajuster mes partitions (que j'avais vu un peu trop large)

Dernière modification par 0ceane (Le 25/09/2019, à 17:08)


___

Hors ligne

#3 Le 25/09/2019, à 17:20

Zwank

Re : [RÉSOLU] Redimensionner la partition système ?

Oceane : "Et ensuite tu la déplaces vers sda1. (option rezise/move) "
Comment qu'on fait ?
J'ai essayé moult fois depuis ce matin en passant par tous les boutons et onglets et même l'install de Neon. En vain...
Pas possible de libérer mon sda1 de ces 15 Gb maxi.


KDE neon user edition

Hors ligne

#4 Le 25/09/2019, à 17:24

abecidofugy

Re : [RÉSOLU] Redimensionner la partition système ?

@Zwank : t’as pas de /home séparée ? oO

Hors ligne

#5 Le 25/09/2019, à 17:43

0ceane

Re : [RÉSOLU] Redimensionner la partition système ?

Zwank, avec le partitionnement de kde je sais pas faire, je connais que gparted, et je sais que c'est possible à faire.
donc passes en live usb, et installes gparted.

abecidofugy, pourquoi fair un /home séparé, moi par exemple j'ai une partition /data et j'ai tout expatrié mes dossiers du /home dans la /data.
Du coup quand je fais mes backups avec Clonezilla, ça me clone ma /racine et mes fichiers de conf dans le /home, puisque j'ai que ça dedans, c'est bien plus simple je trouve dans mon cas en tout cas


___

Hors ligne

#6 Le 25/09/2019, à 17:52

bruno

Re : [RÉSOLU] Redimensionner la partition système ?

Bonjour,

gparted ou le gestionnaire de partition de kDE c'est kif-kif. Cela fonctionne exactement de le même manière (sauf que cela marche mieux avec KDE wink )
Je doute que tu arrives à faire cela simplement à cause de ton schéma de partitionnement : on passe de sda1 à sda5 ce qui suggère l'utilisation d'une partition étendue.
Si KDE neon est le seul système d'exploitation installé, je te suggère de tout refaire (inxtallation comprise avec 3 partition primaires :
- une d'environ 50Gio pour le système en ext4 pour monter /
- une légèrement supérieure à la quantité de RAM pour le swap
- une pour le reste de l'espace disponible en ext4 pour monter /home

Hors ligne

#7 Le 25/09/2019, à 18:02

0ceane

Re : [RÉSOLU] Redimensionner la partition système ?

Bruno, oui c'est kifkif ça repose sur les même outils, c'est ce j'ai dis plus haut wink

Et si il a fait sa table de partition en GPT, tout fonctionnera très bien.
Mais ça, il y a pas dit, et comme on n'a pas de boule de cristal pour deviner, béh....

Dernière modification par 0ceane (Le 25/09/2019, à 18:02)


___

Hors ligne

#8 Le 25/09/2019, à 18:27

Zwank

Re : [RÉSOLU] Redimensionner la partition système ?

En réponse dans l'ordre à
"t’as pas de /home séparée ?" :
J'ai mis mon home dans sda5 pour séparer mes données du système.
"Si KDE neon est le seul système d'exploitation installé"
C'est le seul.
"si il a fait sa table de partition en GPT"
Là, j'ai fait comme j'ai pu.
C'était la méthode de la découverte.
Et je n'ai pas pris de notes.
Il va falloir trouver une boule de cristal.
En attendant je n'ai que cela à vous proposer :
http://free-pictures-hosting.org/upload … 192116.jpg

Merci pour vos réponses rapides.

--
Modération : merci de poster des images de petite taille. (image remplacée par un lien)

Dernière modification par bruno (Le 25/09/2019, à 18:44)


KDE neon user edition

Hors ligne

#9 Le 25/09/2019, à 18:47

bruno

Re : [RÉSOLU] Redimensionner la partition système ?

Tu ne peux pas redimensionner des partitions qui sont en cours d'usage. Il faut démarrer sur un système « Live », tenter de redimensionner sda5 en libérant de l'espace au début) puis sda2 et enfin agrandir sda1.

Dernière modification par bruno (Le 25/09/2019, à 19:45)

Hors ligne

#10 Le 25/09/2019, à 18:55

Zwank

Re : [RÉSOLU] Redimensionner la partition système ?

C'est ce que j'ai fait.
J'arrive bien à changer sda5.
Sauf que je trouve pas forcément le début.
Il faut peut-être prendre tout simplement la poignée gauche au lieu de la droite sur le graphique ?
Mais le problème majeur reste sda1 qui est bloqué à 15 Go maximum.
Et que je ne peux pas le libérer.


KDE neon user edition

Hors ligne

#11 Le 25/09/2019, à 18:57

Zwank

Re : [RÉSOLU] Redimensionner la partition système ?

Question subsidiaire :-) :
Je ne comprends pas trop la différence entre sda1 et sda 2 qui font la même taille ?


KDE neon user edition

Hors ligne

#12 Le 25/09/2019, à 19:20

Zwank

Re : [RÉSOLU] Redimensionner la partition système ?

Dans mon ordi, j'ai deux disques durs physiques de 250 Go et 1 To
Avec la partition que j'ai créée, quand je suis dans Dolphin, j'ai trois disques affichés à l'emplacement des périphériques :
Dans l'ordre :
218,9 Gio
14,0 Gio
1 To

Erratum : Le home est toujours dans la partition système de 14 Gio. je ne l'utilise pas, il est vide.
Mais j'ai mis tous ses dossiers que j'utilise dans le 218,9 Gio.

Dans l'afficheur de périphériques du centre d'informations, j'ai deux disques durs :
le premier avec une arborescence verticale sda, sda1, sda2, sda5
le deuxième avec juste sdb.

Peut-être qu'en ligne de commande, il existe une fonction "boule de cristal" pour en savoir plus ?


KDE neon user edition

Hors ligne

#13 Le 25/09/2019, à 19:58

bruno

Re : [RÉSOLU] Redimensionner la partition système ?

sda2 est une partition étendue elle ne peut contenir que des partitions logiques , en l'occurrence une seule : sda5

Tu dois commencer par redimensionner sda5 avec la poignée de droite, puis déplacer vers la droite pour avoir de l'espace libre à gauche, idem avec sda2. Ensuite tu devrais pouvoir agrandir sda1.
Si tu n'y arrive, réinstalle comme j'ai indiqué en #6.

Zwank a écrit :

Erratum : Le home est toujours dans la partition système de 14 Gio. je ne l'utilise pas, il est vide.
Mais j'ai mis tous ses dossiers que j'utilise dans le 218,9 Gio.

Si tu l'utilises forcément, tu as des tas d'applications qui y stockent leurs réglages et leur données (afficher les fichiers cachés dans Dolphin). Ce n'est donc pas une bonne idée de procéder ainsi et cela complique les sauvegardes.
Il vaut 100 fois mieux créer une partition de 200 Gio pour y monter /home.

Dernière modification par bruno (Le 25/09/2019, à 19:58)

Hors ligne

#14 Le 25/09/2019, à 19:58

0ceane

Re : [RÉSOLU] Redimensionner la partition système ?

Bah la commande magique c'est
df -h
Mais t'y as fais dans ton 1er message.

Tu peux pas toucher à tes partitions, sur ta capture d'écran, on voit le cadenas, donc faut les démonter avant de pouvoir les manipuler, tant que t'y feras pas, tu sera bloqué.

Le sda2 c'est une partition étendue comme c'est écrit sur taa capture.
il lui faut des partitions logiques dedans.

Ensuite tu dis
"Erratum : Le home est toujours dans la partition système de 14 Gio. je ne l'utilise pas, il est vide.
Mais j'ai mis tous ses dossiers que j'utilise dans le 218,9 Gio."

Comment t'as fais.??
À quel moment t'y as fais.??
Cette partie est un peu vague pour moi, j'ai du mal à comprendre.

Et si le truc de partitionnement de kde est trop complexe pour toi, quittes à me répéter (mais j'aime bien me répéter) utilise gparted.

Dernière modification par 0ceane (Le 25/09/2019, à 19:59)


___

Hors ligne

#15 Le 26/09/2019, à 07:34

Zwank

Re : [RÉSOLU] Redimensionner la partition système ?

Merci à Bruno et Oceane pour vos réponses rapides.
Dès que possible, je me remets à la tâche et vous tiens au courant.

À bientôt

P-S pour Oceane : j'ai déplacé les dossiers avec le gestionnaire de fichiers Dolphin, puis j'ai paramétré tous mes enregistrements (téléchargements, images, vidéos, documents...) pour qu'ils se fassent là où je voulais.
Mais P-S pour Bruno : Il y a effectivement du monde dans les fichiers cachés de mon Home (soi-disant inutilisé) grrrr
Il va me falloir un bon tuto pour réinstaller tout cela dans les règles de l'art.

Dernière modification par Zwank (Le 26/09/2019, à 07:36)


KDE neon user edition

Hors ligne

#16 Le 26/09/2019, à 10:04

0ceane

Re : [RÉSOLU] Redimensionner la partition système ?

Normalement pour déplacer réellement les dossiers utilisateurs de ton /home à un autre emplacement, on y fait soit via des liens symboliques (méthode simple)
Soit en modifiant le fichier user-dirs (méthode plus complexe mais que personnellement je préfère)
Si tu as juste déplacer tes dossiers, je suis pas sûre que ça soit très clean comme méthode, mais peut-être que je me trompe.

Et n'effaces pas tes fichiers cachés du /home, c'est normal qu'ils y soient, ils contiennent tous tes réglages pour tous tes logiciels, faut bien les garder, c'est pour ça qu'ils sont cachés, pour pas qu'on les supprimes accidentellement smile


___

Hors ligne

#17 Le 26/09/2019, à 21:57

jajaX

Re : [RÉSOLU] Redimensionner la partition système ?

salut,

scusez, j'ai pas tout lu mais si notre ami vient juste de faire son installation... je te conseille donc de la refaire en choisissant les bonnes tailles !!!


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#18 Le 26/09/2019, à 22:10

Zwank

Re : [RÉSOLU] Redimensionner la partition système ?

@jajaX : Je commence à y penser sérieusement.
Là j'ai un système qui fonctionne au poil. Je suis juste un peu serré aux entournures pour ajouter d'autres applis.
Donc, il n'y a pas le feu.
Je vais chercher un bon tutoriel pour faire une installation correcte.

Bonne nuit


KDE neon user edition

Hors ligne

#19 Le 27/09/2019, à 20:14

jajaX

Re : [RÉSOLU] Redimensionner la partition système ?

ok pas de soucis mais sache que tu peux mettre ton "linux" comme tu veux où tu veux !!

perso, depuis quelques années pour être tranquille =>

partition racine "/" => 40 Go
home => le reste (là, elle est sur un disque dur de 2 TB)
Swap => suivant la mémoire installé dans l'appareil (là, j'ai 16 GB de Ram dans mon X93S, donc je n'ai pas activé le swap)


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#20 Le 28/09/2019, à 07:19

Zwank

Re : [RÉSOLU] Redimensionner la partition système ?

Merci jajaX,

Partition racine"/" => 40 Go pour le système. OK
home => le reste. OK. Sur une partition différente, bien sur ?
(Lors de l'install, dans une fenêtre pour choisir les emplacements apparaissait "/home" ?)
Swap => j'ai 15.5 Gio de mémoire vive. Donc pas de swap...

À bientôt


KDE neon user edition

Hors ligne

#21 Le 28/09/2019, à 07:29

bruno

Re : [RÉSOLU] Redimensionner la partition système ?

Je suis d'accord sauf pour le swap.
Il faut une partition pour le swap d'au moins 16 Gio. C'est utile en cas de saturation de la RAM par les applications et surtout pour l'hibernation.

Hors ligne

#22 Le 28/09/2019, à 07:55

FrancisFDZ

Re : [RÉSOLU] Redimensionner la partition système ?

Bonjour,
Au sujet de la swap, l'utilité essentielle d'une partition de swap est l'hibernation. Dans le cas de 16 Go de ram, une partition swap semble inutile, la question est : hibernation ou pas ?. Sinon, il y a les solutions d'un fichier de swap ou l'utilisation de "systemd-swap" (solution défendue ici par nam, j'attends son intervention ... smile )


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#23 Le 28/09/2019, à 07:57

Pascaltech

Re : [RÉSOLU] Redimensionner la partition système ?

Bonjour,

Comme le dit Océane, le home séparé n'est plus obligatoire est conseillé pour des installations avec plusieurs linux, mais non obligatoire. Voir la doc.

Tu peux aussi utiliser la commande lsblk (une petite boule de cristal ?) pour voir tes partitions et tes disques. Tu ne peux par déplacer des partitions, c'est une séparation physique d'un disque ou correspond à un lecteur logique dans le cas d'une partition étendue mais qui a les mêmes contraintes. Tu peux les agrandir si tu as fait de la place à leur suite, mais cela implique d'effacer ce que cette suite contenait.


La messe du jour : "Les disques utilisant la table de partition GUID (GPT : GUID Partition Table)
possèdent également une table de partition Master Boot Record (MBR) pour la compatibilité
avec le BIOS et avec les anciens systèmes d'exploitation. Le MBR hérité ne peut représenter
qu'un sous-ensemble limité d'entrées de partition GPT." Bonne journée.

Dernière modification par Pascaltech (Le 29/09/2019, à 08:23)


Emachine el1200, Xubuntu 20.04 LTS
Traductions guides serveur & grub et liens utiles Classement CG
inxi -F sudo lshw dpkg -l

Hors ligne

#24 Le 28/09/2019, à 08:27

FrancisFDZ

Re : [RÉSOLU] Redimensionner la partition système ?

@Pascaltech : L'utilisation d'un /home séparé n'a jamais été obligatoire !

la doc a écrit :

Avantages d'un /home séparé

Les avantages d'un /home séparé sont :

    la possibilité de partager ce /home entre plusieurs distributions GNU/Linux utilisant les mêmes versions de logiciels, ou bien n'importe quelles versions si vous utilisez des noms d'utilisateurs différents2).
    la possibilité de chiffrer vos données avec cryptsetup
    il est plus facile de récupérer un /home séparé en cas de mauvaise manipulation sur la partition racine (/).

Note : Il n'est pas indispensable d'avoir un /home séparé pour réinstaller Ubuntu sans perdre son /home. (plus d'informations).

Le gros avantage d'une partition /home est qu'on n'a pas à en faire de sauvegarde lors d'une mise à niveau type "clean install", il suffit d'éviter de formater la partition /home et on retrouve toutes les config de l'install précédente.


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#25 Le 28/09/2019, à 12:15

0ceane

Re : [RÉSOLU] Redimensionner la partition système ?

Par contre un petit rsync de temps à autre pour avoir une sauvegarde de son home c'est quand même conseillé.
On est jamais à l'abri d'une panne de disque, même si c'est que des fichiers de conf, ça nous épargne des heures de petits réglages fins sur tout le système.


___

Hors ligne