Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/10/2019, à 11:14

gecko64

Soucis avec Cinnamon (Menu 'Préférences' cassé)

Bonjour, depuis mon upgrade en 19.10, il m'est impossible d'accéder à certaines option tel le thème, la gestion des écrans etc
Je cherche après un log d'erreur car j'ai bon cliquer, aucune fenêtre ne s'ouvre et ce souci est récurrent sur mes trois PC.
J'ai essayé aussi de trouver ça via clic droit sur la barre des tâches, résoudre les problèmes mais rien à faire.
Aucun log sur l'activité de lancement des différents menus de Cinnamon.
Même le clic droit puis modifier le fond d'écran ou autre ne marche pas.
Ça s'affiche et puis plus rien quand on clique dessus...

Je ne sais pas si quelqu'un sait m'aider car mon trial screen est tout mélangé :-/
Autre question, est-ce-que Ubuntu renvoie automatiquement les erreur chez Canonical ?

Merci

Dernière modification par gecko64 (Le 01/10/2019, à 11:32)

Hors ligne

#2 Le 01/10/2019, à 11:27

xubu1957

Re : Soucis avec Cinnamon (Menu 'Préférences' cassé)

Bonjour,

Si tu utilises cinnamon, c'est developer.linuxmint qui est concerné.

La version 19.10 n’apparaît pas dans Linux_Mint#Tableau_des_versions


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#3 Le 01/10/2019, à 11:34

gecko64

Re : Soucis avec Cinnamon (Menu 'Préférences' cassé)

Heuuu attend, je ne comprends plus trop là.
Tu me dis que Cinnamon ne serait pas géré par Ubuntu alors ?
Pcq ils la proposent pourtant dans leur repository officiel :-/

Hors ligne

#4 Le 01/10/2019, à 11:39

xubu1957

Re : Soucis avec Cinnamon (Menu 'Préférences' cassé)

Je vois Cinnamon dans notre Doc, classée dans variantes_non_reconnues


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#5 Le 01/10/2019, à 11:41

gecko64

Re : Soucis avec Cinnamon (Menu 'Préférences' cassé)

Ok pcq je découvre un peu n'ayant jamais eu besoin de savoir tout ça avant.
Oui donc en gros, ce n'est pas Canonical qui gère ces paquets là mais une équipe à part si je cerne bien ?

Hors ligne

#6 Le 01/10/2019, à 11:54

xubu1957

Re : Soucis avec Cinnamon (Menu 'Préférences' cassé)

A mon humble avis, je pense que les développeurs utiliserons la version finalisée, qui doit sortir fin octobre.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#7 Le 01/10/2019, à 12:08

gecko64

Re : Soucis avec Cinnamon (Menu 'Préférences' cassé)

Ok, je vais rester sur Ubuntu de base en attendant.
Merci pour les infos !

Hors ligne

#8 Le 01/10/2019, à 12:22

xubu1957

Re : Soucis avec Cinnamon (Menu 'Préférences' cassé)

Tu as des échanges dans > Kernel 5.0 is it dangerous to upgrade?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#9 Le 02/10/2019, à 10:18

TheSun

Re : Soucis avec Cinnamon (Menu 'Préférences' cassé)

gecko64, Cinnamon est un environnement de bureau qui est conçu par les développeur de la distribution "Linux Mint", elle-même basé sur Ubuntu LTS.
Par conséquent, si tu aimes bien la base Ubuntu et l'environnement Cinnamon, je te recommande de t'orienter sur la distribution "Linux Mint".

En effet, Cinnamon n'est pas bien supporté par les distribs officielles d'Ubuntu (contrairement à Linux Mint).

En récupérant la dernière version de Mint, tu auras systématiquement la dernière version de Cinnamon.

#10 Le 05/10/2019, à 04:20

gecko64

Re : Soucis avec Cinnamon (Menu 'Préférences' cassé)

Le souci a été résolu hier ;-)
J'ai fait les mises à jour et tout est rentré dans l'ordre.
Sinon j'ai testé Mint et elle est cool.
Par contre, c'est son côté plus fermé sur le code source qui ne me branche pas trop...

Dernière modification par gecko64 (Le 05/10/2019, à 04:21)

Hors ligne

#11 Le 05/10/2019, à 12:45

GammaDraconis

Re : Soucis avec Cinnamon (Menu 'Préférences' cassé)

gecko64 a écrit :

Par contre, c'est son côté plus fermé sur le code source qui ne me branche pas trop...

Absolument faux ! il n'y aucune différence avec Ubuntu sur ce niveau là ! Tu es très mal renseigné.

Dernière modification par GammaDraconis (Le 05/10/2019, à 12:45)


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#12 Le 05/10/2019, à 15:01

gecko64

Re : Soucis avec Cinnamon (Menu 'Préférences' cassé)

GammaDraconis a écrit :
gecko64 a écrit :

Par contre, c'est son côté plus fermé sur le code source qui ne me branche pas trop...

Absolument faux ! il n'y aucune différence avec Ubuntu sur ce niveau là ! Tu es très mal renseigné.

Ha merci pour cette correction.
Oui c'est ce que j'avais lu, que Mint embarquait plus de code propriétaire.
Bon là j'ai Ubuntu et tout tourne bien du coup je ne vais pas tout migrer d'autant plus que je switch parfois d'un bureau à l'autre.

Hors ligne

#13 Le 05/10/2019, à 15:03

Roschan

Re : Soucis avec Cinnamon (Menu 'Préférences' cassé)

19.10 n'étant pas encore publiée, ça me paraît assez... normal qu'il y ait des bugs ? Du coup faut reporter ça sur launchpad, au(x) type(s) qui maintien(nen)t Cinnamon pour Ubuntu (il n'existe pas de "variante officielle" dans le sens qu'il n'y a aucune ISO, mais le paquet est dans les dépôts il est donc supporté)

Dernière modification par Roschan (Le 05/10/2019, à 15:04)

Hors ligne

#14 Le 06/10/2019, à 12:28

JerareYoshi

Re : Soucis avec Cinnamon (Menu 'Préférences' cassé)

C'est le bazar par ici wink

Cinnamon est effectivement un environnement de bureau développé par Linux Mint. Cette distribution est basée sur les versions LTS d'Ubuntu, celles avec 5 ans de supports et qui sortent tout les 2 ans : 14.04, 16.04, et 18.04. Voir la doc https://doc.ubuntu-fr.org/versions

Ubuntu est basée sur la distribution Debian et la plupart des paquets sur Ubuntu viennent de Debian. Si on regarde le paquet cinnamon sur le Launchpad d'Ubuntu https://launchpad.net/ubuntu/+source/cinnamon c'est écrit Maintainer: Debian Cinnamon Team. https://wiki.debian.org/Teams/Cinnamon

Donc Cinnamon est développé par Linux Mint et la Debian Cinnamon Team s'occupe de construire le paquet pour Debian qui sera aussi utilisé par Ubuntu.

Sur le logiciel Synaptic les paquets deb avec un support de Canonical sont marqués avec l'icône d'Ubuntu. Cela dit les paquets ne sont pas forcément construit par Canonical. On peut les voir si on clique sur le bouton "Origine" et "nom/main" (open source) et dans nom/restricted (closed source). Ceux qui ne sont pas contrôlé par Canonical sont dans nom/universe (open source) et dans nom/multiverse (closed source)
Voir https://doc.ubuntu-fr.org/depots#branches_principales

Ubuntu sort aussi des éditions spécial (flavours) avec d'autres environnements de bureau que celui par défaut (GNOME Shell). https://ubuntu.com/download/flavours
Il n'y a aucune édition pour Cinnamon c'est pour cela qu'il est considéré comme faisant un peu moins parti d'Ubuntu.

Pour rapporter un bug de Cinnamon sur Launchpad il suffit d'écrire dans un terminal

ubuntu-bug cinnamon

Pour en revenir à Linux Mint elle n'est pas plus fermé sur le code mais elle a par défaut beaucoup de logiciels closed source comme flash player.

Hors ligne

#15 Le 07/10/2019, à 10:13

TheSun

Re : Soucis avec Cinnamon (Menu 'Préférences' cassé)

Nan il y a pas mal de paquet propriétaire qui ont été supprimé par rapport à avant.
Ils disaient ça parcequ'il intégrait le pack multimédia mais maintenant il n'est pas activé par défaut dont pas vraiment + de programme propriétaire par rapport à Ubuntu.

Si vous voulez du 100% libre de toute façon, ni Ubuntu ni Mint n'est la solution. Il y a d'autres distrib pour ça.

Dernière modification par TheSun (Le 07/10/2019, à 10:14)