Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/10/2019, à 16:03

elka

[Résolu] provenance de l'exe python3 suite à l'installation d'anaconda

Bonjour à tous,

Pour contextualiser, j'ai un peu d'expérience en programmation via mon métier (statisticien) par contre je suis un vrai débutant sur Linux et une bille en informatique en général....mais je m'y mets doucement !
Je m'en suis sorti pour changer l'os de mon ordi et installer Anaconda (faut dire qu'on trouve tout ce qu'il faut en ligne !) mais là j'ai un petit questionnement et j'aime bien comprendre alors je me tourne vers la communauté :

quand je tape dans le terminal:
which python3
je suis dans : /home/elka/anaconda3/bin/python3
alors moi je vois pas le problème puisque j'y connais rien mais il semblerait que ça puisse en poser un car anaconda aurait substitué les binaires de mon Linux par ceux d'Anaconda (j'imagine qu'au cours de l'installation le .bashrc a été modifié en ce sens). Du coup la solution serait de remodifier le .bashrc en remplaçant la ligne:

export PATH="/home/<vous>/<dossier_Anaconda>/bin:$PATH"

par la ligne :
export PATH="$PATH:/home/<vous>/<dossier_Anaconda>/bin"

Alors déjà est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer la différence entre les 2 lignes ?? Et ce qui passe dans un cas et dans l'autre ?

Ensuite, en cherchant un peu sur le net, j'ai vu que certaines personnes préféraient justement avoir par défaut anaconda comme python par défaut. Du coup je m'y perds un peu...quelqu'un saurait m'expliquer ce qu'il en est et s'il y a une solution vmt meilleure ou plus logique ?

Je précise que je compte utiliser python principalement via anaconda si ça peut aider (j'utilise uniquement spyder et jupyter notebook en général)

D'avance merci beaucoup pour aide !

@+
ElKa