Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/10/2019, à 16:03

elka

[Résolu] provenance de l'exe python3 suite à l'installation d'anaconda

Bonjour à tous,

Pour contextualiser, j'ai un peu d'expérience en programmation via mon métier (statisticien) par contre je suis un vrai débutant sur Linux et une bille en informatique en général....mais je m'y mets doucement !
Je m'en suis sorti pour changer l'os de mon ordi et installer Anaconda (faut dire qu'on trouve tout ce qu'il faut en ligne !) mais là j'ai un petit questionnement et j'aime bien comprendre alors je me tourne vers la communauté :

quand je tape dans le terminal:
which python3
je suis dans : /home/elka/anaconda3/bin/python3
alors moi je vois pas le problème puisque j'y connais rien mais il semblerait que ça puisse en poser un car anaconda aurait substitué les binaires de mon Linux par ceux d'Anaconda (j'imagine qu'au cours de l'installation le .bashrc a été modifié en ce sens). Du coup la solution serait de remodifier le .bashrc en remplaçant la ligne:

export PATH="/home/<vous>/<dossier_Anaconda>/bin:$PATH"

par la ligne :
export PATH="$PATH:/home/<vous>/<dossier_Anaconda>/bin"

Alors déjà est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer la différence entre les 2 lignes ?? Et ce qui passe dans un cas et dans l'autre ?

Ensuite, en cherchant un peu sur le net, j'ai vu que certaines personnes préféraient justement avoir par défaut anaconda comme python par défaut. Du coup je m'y perds un peu...quelqu'un saurait m'expliquer ce qu'il en est et s'il y a une solution vmt meilleure ou plus logique ?

Je précise que je compte utiliser python principalement via anaconda si ça peut aider (j'utilise uniquement spyder et jupyter notebook en général)

D'avance merci beaucoup pour aide !

@+
ElKa

Dernière modification par elka (Le 03/10/2019, à 10:09)

Hors ligne

#2 Le 01/10/2019, à 16:20

pingouinux

Re : [Résolu] provenance de l'exe python3 suite à l'installation d'anaconda

Bonjour,

elka #1 a écrit :

Du coup la solution serait de remodifier le .bashrc en remplaçant la ligne:

export PATH="/home/<vous>/<dossier_Anaconda>/bin:$PATH"

par la ligne :
export PATH="$PATH:/home/<vous>/<dossier_Anaconda>/bin"

Alors déjà est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer la différence entre les 2 lignes ?? Et ce qui passe dans un cas et dans l'autre ?

C'est une question d'ordre dans lequel le système recherche les exécutables.
Par exemple, dans ton cas, la première ligne te fera exécuter le python3 de ton dossier anaconda, la seconde celui par défaut du système (normalement /usr/bin/python3).

Hors ligne

#3 Le 02/10/2019, à 09:12

elka

Re : [Résolu] provenance de l'exe python3 suite à l'installation d'anaconda

Salut pingouinux,
Merci pour ta réponse. Donc dans la syntaxe ce serait le $PATH qui fait référence au chemin par défaut du système ? et les ":" c'est pour dire t'essayes d'abord ce qu'il y a a gauche, puis ce qu'il y a à droite ?
Et du coup pour ce qui est du choix d'un chemin ou de l'autre, un avis sur ce qui serait le mieux ?

Hors ligne

#4 Le 02/10/2019, à 09:26

pingouinux

Re : [Résolu] provenance de l'exe python3 suite à l'installation d'anaconda

echo "$PATH"

t'indiqueras tous les chemins dans l'ordre de la recherche, séparés par des :.

Et du coup pour ce qui est du choix d'un chemin ou de l'autre, un avis sur ce qui serait le mieux ?

Il n'y a que toi qui peux le dire, en fonction de la priorité que tu veux si 2 exécutables de même nom se trouvent dans 2 chemins différents du PATH.

Tu peux toutefois imposer ton choix à l'exécution en donnant le chemin complet, comme

/usr/bin/python

Hors ligne

#5 Le 02/10/2019, à 09:46

elka

Re : [Résolu] provenance de l'exe python3 suite à l'installation d'anaconda

aaaaah ok j'ai compris il me semble : la variable PATH c'est une liste de chemins et le PATH = $PATH:  (ou :$PATH) ajoute un directory  à la fin (ou au début).

par contre, j'ai une nouvelle question du coup, ça c'est en lecture, mais en écriture, si j'installe de nouveaux exécutables ils vont aller dans le 1er directory ? bon c'est une question un peu bête car j'imagine qu'à l'installation on précise où on le veut. Et d'ailleurs si c'était le cas, tous les exécutables seraient uniquement dans le 1er directory de la liste...

super merci beaucoup en tout cas, j'y vois plus clair ! donc je vais laisser tel quel et si pour une raison ou une autre je veux pas lancer python3 via conda, je peux exécuter /usr/bin/python3

bonne journée et à une prochaine pour des questions de touriste wink

Hors ligne

#6 Le 02/10/2019, à 10:23

pingouinux

Re : [Résolu] provenance de l'exe python3 suite à l'installation d'anaconda

par contre, j'ai une nouvelle question du coup, ça c'est en lecture, mais en écriture, si j'installe de nouveaux exécutables ils vont aller dans le 1er directory ?

La variable PATH ne sert que pour rechercher les commandes ou les scripts à exécuter. Quand tu installes un logiciel, cette variable n'est à ma connaissance pas utilisée, et l'emplacement de la nouvelle commande dépendra de la façon dont tu l'installes.

Si c'est le cas, n'oublie pas d'ajouter [Résolu] au titre de la discussion (en modifiant ton 1er message).

Hors ligne

#7 Le 02/10/2019, à 10:30

elka

Re : [Résolu] provenance de l'exe python3 suite à l'installation d'anaconda

ça marche merci !

Hors ligne