Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/10/2019, à 14:43

diesel

[RESOLU, si on peut dire...] gnome-desktop

Une fois de plus, sur fil "sur 19.04 impossible de drag and drop des fichiers?", après avoir subi les quasi-insultes de quelques-uns, une fois posées les vraies questions : silence radio, plus personne. Ça avait déjà été comme ça plus tôt sur le fil "les bugs de gnome 3.32.1".

Avant toute choses, je voudrais clarifier ma position. Utilisateur d'informatique depuis 1978 et ayant fait une bonne partie de ma carrière dans l'informatique (donc pas tout-à-fait un débutant), j'ai commencé à m'intéresser à Linux avant l'année du bug (notamment avec une Slackware 7.0).

Je souscris complètement aux motivations de la FSF, même si je pense que l'aspect gratuité est plus important que ce que déclare la FSF, et qu'en particulier, si les milliards de dollars encaissés par Microsoft (pour ne citer qu'eux) étaient investis dans l'amélioration des logiciels libres au lieu d'engraisser Microsoft, l'humanité s'en porterait beaucoup mieux.

C'est pour cela que tout ce qui est estampillé GNU m'intéresse au premier chef et que mon souhait le plus cher est de voir le logiciel échapper enfin aux griffes des Microsoft, Adobe, Oracle et autres Apple.

Mais pour en revenir au sujet, le projet gnome est un énorme projet et le gnome-desktop, même si c'est la partie la plus visible dès qu'on se connecte à un PC sous gnome, n'en est qu'un tout petit bout. En fait, sur le plan informatique, dans un environnement gnome, ce n'est jamais qu'une application parmi tant d'autres.

Le débat sur "la bonne manière d'utiliser un poste informatique" ne date pas d'hier (je me souviens notamment du débat enflammé au sujet de la barre de menus de Gimp) et est, je pense, dépassé aujourd'hui. Il y a autant de manières d'utiliser un poste informatique que d'utilisateurs. Si je prends mon cas personnel, j'ai commencé à utiliser gimp à une époque où toutes les commandes se passaient avec un clic droit et l'ouverture d'un menu popup. Aujourd'hui, je dois avoir transféré environ 20% de celles-ci sur le menu en fonction de ce que je veux faire et de la situation du moment (par exemple si je n'ai pas encore d'image ouverte).

Les icônes sur le bureau, on les a vu arriver (pour l'utilisateur "lambda", et même si le concept est un peu plus ancien) en 1984 sur le macintosh 128 et ça a été une véritable révolution. Pour l'utilisateur, plus besoin de lancer une application puis ouvrir des fichiers sous cette application, il suffisait de double-cliquer sur une image présente à l'écran et l'ordinateur "savait" quelle application il fallait lancer pour travailler sur le fichier. A cet époque, windows n'était même pas encore un concept.

En 2019, je trouve aberrant qu'une application gnome ne soit pas capable de gérer des objets (représentés à l'écran par des icônes) et de les échanger avec d'autres applications selon les mécanismes standardisés (copier/coller, drag&drop). Le rappelle quand-même que gnome, ça veut dire :  GNU Network Object Model Environment.

Ici, je me suis fait traiter de novice habitué aux "bureaux traditionnels". Ça m'a fait beaucoup rire. Il n'empêche, si nous voulons que les logiciels libres se répandent de part le monde, il va bien falloir faire en sorte que ces "novices" y retrouvent leurs petits et ce n'est pas en bridant les fonctionnalités de la première application qu'ils vont découvrir en approchant un linux qu'on leur donnera envie d'abandonner leur cher windows.

A titre personnel, je n'ai pas beaucoup d'icônes sur mon bureau (juste des fichiers "de passage" sur lesquels je travaille à un instant donné). Mais ça, c'est ma manière de travailler (j'ai commencé avec des cartes perforées, c'est dire si ma manière de travailler a déjà beaucoup changé pour en arriver là et ça changera encore dans le futur) qui n'est bonne (en gros) que pour moi et à laquelle je tiens. Il est certain que je ne pourrais pas travailler confortablement avec un bureau encombré d'icônes, mais si ceux pour qui c'est le cas se sentent bien comme ça, ça ne me dérange en aucune manière et je n'aurai aucune leçon à donner en ce domaine.

Et pour ceux qui ne veulent pas d'icône sur leur bureau..., eh bien, il leur suffit de ne pas en mettre même si le desktop le permet.

Dans le projet gnome, le desktop, c'est "la pointe de l'iceberg" qui émerge et qu'on voit. Donc, si les développeurs du desktop maintiennent leur position "JAMAIS UNE SEULE ICÔNE SUR LE BUREAU, SCRONGNEUGNEU !", je crains que ce soit tout l'édifice gnome qui en pâtisse.

C'était mon billet d'humeur du jour.

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 18/10/2019, à 10:24)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#2 Le 10/10/2019, à 15:09

TheSun

Re : [RESOLU, si on peut dire...] gnome-desktop

Si tu n'aimes pas Gnome, il n'y a pas de soucis, tu as d'autres choix d'environnement de bureau : KDE Plasma, Cinnamon, Mate, Pantheon UI, Lxde, LxQt, Xfce, Enlightnment, IceWm, Budgie etc...

Gnome n'est pas un bureau traditionnel, si tu aimes les bureaux traditionnels avec les icônes, tu as l'embarras du choix avec les autres environnements.

Cela dit, pour ton histoire de drag and drop sur le bureau, il suffit que celui qui s'occupe de l'extension "icon desktop" ajoute cette fonctionnalité et hop problème réglé.
(je suppose que ça ne doit pas être simple à supporter ça par l'extension sinon ça serai probablement déjà intégré).

Dernière modification par TheSun (Le 10/10/2019, à 15:11)

#3 Le 10/10/2019, à 16:07

diesel

Re : [RESOLU, si on peut dire...] gnome-desktop

TheSun a écrit :

Si tu n'aimes pas Gnome, il n'y a pas de soucis, tu as d'autres choix d'environnement de bureau : KDE Plasma, Cinnamon, Mate, Pantheon UI, Lxde, LxQt, Xfce, Enlightnment, IceWm, Budgie etc...

Gnome n'est pas un bureau traditionnel, si tu aimes les bureaux traditionnels avec les icônes, tu as l'embarras du choix avec les autres environnements.

Cela dit, pour ton histoire de drag and drop sur le bureau, il suffit que celui qui s'occupe de l'extension "icon desktop" ajoute cette fonctionnalité et hop problème réglé.
(je suppose que ça ne doit pas être simple à supporter ça par l'extension sinon ça serai probablement déjà intégré).

Ben...,

Un bureau "traditionnel", c'est :
- une surface virtuelle (sur laquelle on peut généralement coller une image de fond). gnome-desktop a ça,
- une barre d'état avec éventuellement quelques menus. gnome-desktop a ça,
- aujourd'hui sur tous les bureaux, un dock. gnome desktop a ça,
- des icônes sur le bureau. Et là gnome-desktop n'a pas.

Alors, j'aimerais comprendre ce que gnome-desktop a de "pas traditionnel" à part être "amputé" des icônes sur le bureau et les raisons qui ont pu pousser les développeurs à faire ça dans un environnement (gnome) résolument orienté objet.

Je me suis expliqué sur le pourquoi je soutiens gnome. Alors, bien sûr, je pourrais passer à un autre environnement, mais je trouve ça un peut fort de café comme réponse. Et tant qu'on y est pourquoi pas aussi une réponse : "t'as qu'à retourner sous windows" ? Si vraiment j'y étais obligé, je préférerais quand-même macos.

Ceci dit, que cette fonctionnalité soit implémentée de manière native ou sous forme d'une "extension" n'a aucune importance du moment que ça fonctionne mais j'ai quand-même le sentiment que cette extension (dont le fonctionnement actuel n'est pas satisfaisant) est plus un combat d'arrière garde de la part de Canonical qu'une partie du projet gnome-desktop.

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 10/10/2019, à 16:09)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#4 Le 10/10/2019, à 17:43

Roschan

Re : [RESOLU, si on peut dire...] gnome-desktop

je réponds pas à tes radotages parce que j'ai autre chose à foutre que de lire et débunker point par point tes obsessions.

Limite-toi à 15 lignes par message et on verra.

Hors ligne

#5 Le 10/10/2019, à 17:45

diesel

Re : [RESOLU, si on peut dire...] gnome-desktop

Roschan a écrit :

je réponds pas à tes radotages parce que j'ai autre chose à foutre que de lire et débunker point par point tes obsessions.

Limite-toi à 15 lignes par message et on verra.

Ben alors, pourquoi t'as répondu ? wink big_smile big_smile big_smile

Et puis, si tu ne réponds pas, je m'en passe très bien.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 10/10/2019, à 17:46)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#6 Le 10/10/2019, à 17:53

Roschan

Re : [RESOLU, si on peut dire...] gnome-desktop

le pire c'est que tu te crois très malin, je t'imagine dans ton hospice en train de rigoler comme un gamin de 8 ans en écrivant "haha je t'ai bien eu t'as répondu ! et toc"

Hors ligne

#7 Le 10/10/2019, à 18:08

diesel

Re : [RESOLU, si on peut dire...] gnome-desktop

A priori, l'hospice, ce n'est pas encore pour demain, dieu merci. smile

Vu les règles du forum, je préfère mettre quelques smileys plutôt qu'écrire vraiment ce que je pense de tes réponses (ou parfois absence de réponse à des questions précises), ce qui serait pour le coup hors charte.

Alors, si tu n'as pas autre chose de plus intéressant à dire, va jouer ailleurs sur d'autres fils de discussion et ne viens plus m'emm...r ici.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 11/10/2019, à 10:45)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#8 Le 10/10/2019, à 18:44

frenchy82

Re : [RESOLU, si on peut dire...] gnome-desktop

Bonjour,

Je suis tout à fait en phase avec ton analyse diesel83140.

Par contre je ne souhaitais pas entrer dans le débat car je n'ai pas envie de me faire insulter ni traiter de novice. Surtout que ce débat on l'a eu maintes fois sans qu'on puisse échanger avec respect ?

Alors oui, on peut changer d'environnement mais voilà, j'aime gnome et maintenant je le revendique. Pourtant j'ai eu du mal après unity.
Je ne vais pas changer d'environnement pour une fonction manquante mais plutôt favoriser son évolution à mon très humble niveau.

Le bureau fait parti de mon quotidien. Mais l'extension actuelle répond en partie à ce problème.
Je ne doute pas que le drag  ans drop sera de retour... Un jour.

Hors ligne

#9 Le 10/10/2019, à 22:22

Grompf

Re : [RESOLU, si on peut dire...] gnome-desktop

Les fameux choix de Gnome, se détournant du "paradigme classique" du bureau pour proposer une interface sensée être adaptée à tous les écrans, ça ne me convainc pas.
Il y a cette histoire d'icônes sur le bureau, bien sûr. Il y a aussi cette logique à empiler les applications en vrac, par ordre alphabétique (sans même afficher le nom complet des apps...). Il y a encore cette simplification à l'extrême qui a fait disparaître certaines options.
Pour ce qui est de l'apparence, il me semble qu'il y a des extensions qui ne fonctionnent pas si mal que ça. Je fais quelques essais sous machine virtuelle et ça tourne (mais j'essaie la version LTS d'Ubuntu).

Sinon, pour ceux qui aiment le couple Ubuntu + Gnome, il y a Zorin OS qui est pas mal. Une base Ubuntu combinée à Gnome, avec une interface "classique" (en non un DE "maison" comme avec Linux Mint Cinnamon ou avec Elementary).


Lenovo Thinkpad X220 i5 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad T550 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad X230 i5 - Debian KDE

Hors ligne

#10 Le 12/10/2019, à 15:48

frenchy82

Re : [RESOLU, si on peut dire...] gnome-desktop

Bonjour,

Pour le drag and drop il y a un "rapport de bug", plutot un souhait de fonction nouvelle
https://gitlab.gnome.org/World/ShellExt … /issues/22

On peut déjà commencer par approuver cette demande.
Cela ne semble pas être une demande simple à mettre en place pour le dev.

Hors ligne

#11 Le 12/10/2019, à 20:12

diesel

Re : [RESOLU, si on peut dire...] gnome-desktop

frenchy82 a écrit :

Cela ne semble pas être une demande simple à mettre en place pour le dev.

Toutes les applications tournant sous gnome (ou presque) supportent le drag & drop.

gnome est une environnement justement orienté objet.

La bibliothèque gtk fournit toutes les briques pour faire du drag & drop.

Alors, je ne comprends pas vraiment où est le problème.

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#12 Le 12/10/2019, à 20:23

krodelabestiole

Re : [RESOLU, si on peut dire...] gnome-desktop

diesel83140 a écrit :

gnome est une environnement justement orienté objet.

je sais pas trop ce que tu entends par là, l'objet c'est un paradigme de développement, à ma connaissance pas celui d'une ui.

les icônes de bureau de gnome c'est un vieux serpent de mer.
puisque tu demandes, c'est compliqué à mettre en place proprement côté dev parce que si tu as des icônes sur ton bureau, c'est que ton bureau est en fait un gestionnaire de fichier.
donc historiquement c'était nautilus qui s'en chargeait mais le code était dégueulasse, posait problème et a été viré.

je sais pas trop où ça en est maintenant, tu as fait des recherches ?

Hors ligne

#13 Le 12/10/2019, à 20:27

diesel

Re : [RESOLU, si on peut dire...] gnome-desktop

krodelabestiole a écrit :
diesel83140 a écrit :

gnome est une environnement justement orienté objet.

je sais pas trop ce que tu entends par là, l'objet c'est un paradigme de développement, à ma connaissance pas celui d'une ui.

les icônes de bureau de gnome c'est un vieux serpent de mer.
puisque tu demandes, c'est compliqué à mettre en place proprement côté dev parce que si tu as des icônes sur ton bureau, c'est que ton bureau est en fait un gestionnaire de fichier.
donc historiquement c'était nautilus qui s'en chargeait mais le code était dégueulasse, posait problème et a été viré.

je sais pas trop où ça en est maintenant, tu as fait des recherches ?

Vois pas où est le problème et pourquoi gnome-desktop devrait devenir un gestionnaire de fichiers pour qu'on ait quelques icônes sur le bureau.

Dans gimp, par exemple, si tu fais "enregistrer sous", tu as une fenêtre avec des icônes de dossiers et de fichiers. C'est pas pour autant que c'est un gestionnaire de fichiers.

De toutes manières, quand on ne veut pas faire quelque chose, c'est forcement compliqué.

Et pour en revenir au sujet de départ, si c'est une volonté de ne pas faire, je trouve ça stupide.

Si par contre, c'est une question de gestion de priorités, ça je peux très bien le comprendre, trouver ça normal et patienter. Il suffit juste que ce soit clairement dit et qu'on ait une certaine visibilité sur l'objectif de réalisation.

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 12/10/2019, à 22:02)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#14 Le 13/10/2019, à 14:18

GammaDraconis

Re : [RESOLU, si on peut dire...] gnome-desktop

Non apparemment ce n'est pas possible d'avoir le drag and drop directement avec l'extension car le développeur de l'extension indique que pour que ça soit possible, il faudrai une modification sur "Mutter" (gestionnaire de fenêtres/compositeur de Gnome)

Donc à priori vous n'aurez pas de copier/coller direct sur le bureau Gnome mais je rappelle que vous pouvez quand même enregistrer vos documents sur le bureau (fichier => enregistrer sous).

Et même il y a une autre solution : vous pouvez faire du copier/coller sur le bureau en passant simplement par le dossier "bureau" du gestionnaire de fichier. Tout ce qui est copié/coller ou glissé/dépossé dans le dossier bureau de votre gestionnaire de fichier sera bien visible sur le bureau. Vous pouvez donc toujours glisser/déposer vos documents sur le bureau, c'est simplement qu'il faut penser à utiliser le dossier "bureau/desktop" lors du glisser/déposer.

Dernière modification par GammaDraconis (Le 13/10/2019, à 14:35)


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#15 Le 18/10/2019, à 10:23

diesel

Re : [RESOLU, si on peut dire...] gnome-desktop

GammaDraconis a écrit :

Non apparemment ce n'est pas possible d'avoir le drag and drop directement avec l'extension car le développeur de l'extension indique que pour que ça soit possible, il faudrai une modification sur "Mutter" (gestionnaire de fenêtres/compositeur de Gnome)

Donc à priori vous n'aurez pas de copier/coller direct sur le bureau Gnome mais je rappelle que vous pouvez quand même enregistrer vos documents sur le bureau (fichier => enregistrer sous).

Et même il y a une autre solution : vous pouvez faire du copier/coller sur le bureau en passant simplement par le dossier "bureau" du gestionnaire de fichier. Tout ce qui est copié/coller ou glissé/dépossé dans le dossier bureau de votre gestionnaire de fichier sera bien visible sur le bureau. Vous pouvez donc toujours glisser/déposer vos documents sur le bureau, c'est simplement qu'il faut penser à utiliser le dossier "bureau/desktop" lors du glisser/déposer.

Mouairf...,

Le drag & drop dans l'extension au gnome-desktop, ça existe et ça marche très bien. Tu peux parfaitement faire du drag & drop de l'icône d'un fichier affichée sur le bureau vers l'icône d'un dossier, lui-même affiché sur le bureau (ou vers l'icône de la corbeille sur le bureau).

Ce qui ne marche pas, c'est le drag & drop d'une icône d'un fichier ou d'un dossier affiché sur le bureau vers nautilus (en gros, d'ailleurs, il n'y a que ça d'utile) et inversement. Là, il faut probablement en passer par une évolution de mutter, et comme j'ai cru comprendre que les développeurs de mutter ne voulaient pas en entendre parler...

Je viens d'essayer ubuntu budgie 19.10 et ça répond à mon besoin (même si je suis bien conscient que finalement, ça ne se joue que sur des détails de confort). J'espère que le équipes de développement du gnome-desktop finiront par entendre la voix de la raison. Et ce jour là, il y a de fortes chances pour que j'y revienne.

En attendant, j'ai trouvé mon bonheur..., ailleurs.

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 18/10/2019, à 10:24)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne