Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/10/2019, à 11:14

pierreTPE57

[HPLIP 3.19.8] Problème désinstallation plugin obsolète

Bonjour,

J'ai actuellement HPLIP 3.17.10 installé sur Ubuntu 18.04. Mon imprimante fonctionne (HP M1132) mais pas le scanner. Xsane indique une "erreur d'entrée/sortie sur le périphérique".

Du coup, j'ai tenté de mettre à jour le pilote en installant la version 3.19.8 en suivant ce post. Le souci c'est qu'au cours de l'installation, il propose de désinstaller la version antérieure, ce qui'il ne parvient pas à faire :

DEPENDENCY AND CONFLICT RESOLUTION
----------------------------------
HPLIP-3.17.10 exists, this may conflict with the new one being installed.
Do you want to ('i'= Remove and Install*, 'q'= Quit)?    :i
Starting uninstallation...
Traceback (most recent call last):
  File "./install.py", line 241, in <module>
    text_install.start(language, auto, test_depends, test_unknown, assume_network, max_retries, enable, disable)
  File "/home/pierre/hplip-3.19.8/installer/text_install.py", line 1229, in start
    sts = core.uninstall(NON_INTERACTIVE_MODE)
  File "/home/pierre/hplip-3.19.8/installer/core_install.py", line 2122, in uninstall
    utils.remove(p, self.passwordObj, checkSudo)
  File "/home/pierre/hplip-3.19.8/base/utils.py", line 2372, in remove
    status, output = run(cmd, passwordObj)
  File "/home/pierre/hplip-3.19.8/base/utils.py", line 1295, in run
    child = pexpect.spawnu(cmd, timeout=timeout)
  File "/home/pierre/hplip-3.19.8/base/pexpect/__init__.py", line 1754, in __init__
    super(spawnu, self).__init__(*args, **kwargs)
  File "/home/pierre/hplip-3.19.8/base/pexpect/__init__.py", line 485, in __init__
    self._spawn(command, args)
  File "/home/pierre/hplip-3.19.8/base/pexpect/__init__.py", line 587, in _spawn
    command_with_path = which(self.command)
  File "/home/pierre/hplip-3.19.8/base/pexpect/__init__.py", line 1985, in which
    ff = os.path.join(path, filename)
  File "/usr/lib/python2.7/posixpath.py", line 73, in join
    path += '/' + b
UnicodeDecodeError: 'ascii' codec can't decode byte 0xc3 in position 14: ordinal not in range(128)

Pensez-vous que l'absence de prise en charge du scanner soit liée à la version du plugin ? Si c'est le cas, comment puis-je le désinstaller ?

Hors ligne

#2 Le 18/10/2019, à 15:03

grigouille

Re : [HPLIP 3.19.8] Problème désinstallation plugin obsolète

reste avec la version hplip du dépôt. As-tu lu la page hplip ?


Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP

Hors ligne

#3 Le 18/10/2019, à 18:58

pierreTPE57

Re : [HPLIP 3.19.8] Problème désinstallation plugin obsolète

La page HPLIP ne mentionne malheureusement pas de bug lié au scanner.

Hors ligne

#4 Le 18/10/2019, à 19:12

grigouille

Re : [HPLIP 3.19.8] Problème désinstallation plugin obsolète

La page hplip te dit qu'il faut utiliser le paquet hplip pour ton imprimante et comment installer ton imprimante afin qu'elle fonctionne.


Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP

Hors ligne

#5 Le 18/10/2019, à 19:55

pierreTPE57

Re : [HPLIP 3.19.8] Problème désinstallation plugin obsolète

J'ai dû mal m'exprimer : l'imprimante est multifonctions. L'installation s'était bien passée il y a quelques mois. La fonction imprimante marche correctement. C'est uniquement la fonction scanner qui plante.
Donc le paquet HPLIP est installé, dans une version relativement récente (suffisamment pour gérer le scanner, a priori). C'est juste que je ne comprends pas ce qui cloche avec la prise en charge du scanner. Je précise d'ailleurs que le scanner fonctionne parfaitement sous Windows.

Hors ligne

#6 Le 18/10/2019, à 20:17

grigouille

Re : [HPLIP 3.19.8] Problème désinstallation plugin obsolète

pierreTPE57 a écrit :

L'installation s'était bien passée il y a quelques mois.

Quelle commande as-tu lancée ?


Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP

Hors ligne

#7 Le 20/10/2019, à 07:54

Gerardll51

Re : [HPLIP 3.19.8] Problème désinstallation plugin obsolète

pierreTPE57 a écrit :

C'est juste que je ne comprends pas ce qui cloche avec la prise en charge du scanner.

Je viens d'ouvrir une discussion pour un problème similaire avec une HP ENVY Photo 6234.
Tout fonctionne sauf le scanner et j'hésite à installer le .run (hplip-3.19.8.run)

Mais j'ai trouvé une parade!!
Je peux faire fonctionner le scanner avec une tablette ou un smartphone avec le programme de chez HP "HP Smart"!
Vu que mon imprimante est connectée en wifi.

Le souci est que le document se trouve sur la tablette ou le smartphone. Je suis obligé de me la l'envoyer sur mon PC.
Si tu arrives à installer hplip-3.19.8.run, merci de me faire un petit signe. smile


Asus Eeepc Séries 1015CX, Intel® Atom™ CPU N2600 @ 1.60GHz × 4, OS 32 bits Ubuntu 18.04.2 LTS, carte graphique : Gallium 0.4 on llvmpipe (LLVM 3.8, 128 bits)), DD 311 et 2 Gio de RAM. Xfce 4.12.3
+ Ubuntu 20.04.1 LTS (Focal Fossa), Intel® Core™2 Duo CPU E8400 @ 3.00GHz, 4 Go RAM, GeForce GTX 570, Gnome 3.36.4
+ Mageia 7, Intel Core i5-9600KF, GeForce GTX 1050 Ti, 16 Go RAM, Gnome 3.36.4

Hors ligne

#8 Le 27/10/2019, à 10:15

pierreTPE57

Re : [HPLIP 3.19.8] Problème désinstallation plugin obsolète

Gerardll51 a écrit :

Je peux faire fonctionner le scanner avec une tablette ou un smartphone avec le programme de chez HP "HP Smart"!
Vu que mon imprimante est connectée en wifi.

Le souci est que le document se trouve sur la tablette ou le smartphone. Je suis obligé de me la l'envoyer sur mon PC.

Bon, en bidouillant un peu, on arrive toujours à ses fins ! Perso, le plus simple c'est encore de démarrer mon pc sur windows hmm

Sinon, réflexion faite, j'avais galéré à l'installation. Je ne souviens plus exactement, mais j'avais essayé pas mal de trucs, et fini par installer un plugin téléchargé par ailleurs (hors procédure "standard").

Hors ligne