Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 18/11/2019, à 19:08

L'Africain

Re : Au sujet de l'administration

Je parlais pas spécialement pour toi, mais pour toutes les autres personnes qui avaient été proposées.


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#52 Le 18/11/2019, à 19:29

Toulibre

Re : Au sujet de l'administration

Si ces personnes qui ont été proposées sont sur Launchpad ou un Git pourquoi ne le feraient elles pas de leurs propres chefs, genre un projet un cv ect.., j'appuie vivement le fait que l'administration est très silencieuse mais dans les actions effectuées pour parvenir à la convaincre je vois que neni comme elle certainement.
Pourtant je suis persuadé que pas mal en sont capables le tout étant de concrètement lui montrer.
Je suis effectivement membre avec quelques droits, j'ai été accepté suite à une présentation de ma motivation personnelle.
Je ne pense pas pouvoir me permettre de parler au nom de quelqu'un que je ne connais pas du moins de quelqu'un dont je ne connais pas le travail.
A part Krodelabestiole que j'ai espionné à travers tout le web big_smile, je pense que sa candidature est légitme reste à ce qu'il pousse un truc sur LP.

#53 Le 18/11/2019, à 20:02

krodelabestiole

Re : Au sujet de l'administration

Toulibre a écrit :

Si ces personnes qui ont été proposées sont sur Launchpad ou un Git pourquoi ne le feraient elles pas de leurs propres chefs

parce que ça à zéro intérêt si on ne peut pas pousser en prod, et c'est ce dont on parle ici.

En ligne

#54 Le 18/11/2019, à 21:28

Toulibre

Re : Au sujet de l'administration

Je parle de proposer d'elles-mêmes leurs candidatures (avec leurs projets(si)), c'est pas zéro intérêt c'est bien le sujet.
Je veux bien les clés de la Jaguar si tu me les donnes c'est un peu suspect.

#55 Le 18/11/2019, à 21:30

L'Africain

Re : Au sujet de l'administration

@toutlibre: J'ai rien compris.


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#56 Le 18/11/2019, à 21:36

Toulibre

Re : Au sujet de l'administration

aaa m'enfin... je vous fais une lettre type ?

  "Salut, je vois que tu fous rien sur LP depuis un bon moment déjà alors je me disais que si tu veux bien me pousser pour prendre ta place cela allégerai pas mal de tes souffrances ect..."

#57 Le 18/11/2019, à 21:38

L'Africain

Re : Au sujet de l'administration

Ah maintenant je comprends, oui c'est exactement ce que tu décris big_smile


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#58 Le 18/11/2019, à 21:43

Toulibre

Re : Au sujet de l'administration

Sans oublier "Cordialement" !

#59 Le 18/11/2019, à 21:45

L'Africain

Re : Au sujet de l'administration

Ce n'est même pas à préciser wink


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#60 Le 19/11/2019, à 21:05

olive

Re : Au sujet de l'administration

Toulibre a écrit :

Bonsoir,

   Mardi 5 Novembre 2019, j'espère que rien n'est arrivé à Olive.


coucou, c'était le rush ubuntu party parisienne et autres ...

On vient d'intégrer un nouvel adminsys "full root" à l'infra pour redynamiser, monter une vm de dev etc.
Je vois pour les accès launchpad machintrucs cette semaine... (oui je procrastine à fond, j'ai horreur de l'interface de LP).

bisou, déso pour la latence de ouf.


Pour quiconque veut devenir un homme dur, il est indispensable d'être souple. Sans quoi, on n'est que raide. Dans la troisième année du régime soviétique aux Etats-Unis, vous cesserez de mâcher du chewing-gum.(Лeв Давидович Бронштeин)
olive

Hors ligne

#61 Le 19/11/2019, à 21:12

Toulibre

Re : Au sujet de l'administration

Ah ben faut pas faire des frayeurs comme ça... presque 15 jours ...

#62 Le 19/11/2019, à 21:13

L'Africain

Re : Au sujet de l'administration

Merci Olive pour ces excellentes nouvelles! C'est qui ce nouvel admin sys?


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#63 Le 19/11/2019, à 21:27

Toulibre

Re : Au sujet de l'administration

C'est moi.

Edit: juste pour ceux qui ont reçu le mail sans l'edit et qui viennent y revoir à deux fois, c'est pas moi.

Dernière modification par Toulibre (Le 19/11/2019, à 21:27)

#64 Le 19/11/2019, à 21:58

L'Africain

Re : Au sujet de l'administration

Ok. Tu n'es pas encore visible dans la liste des dev sur Launchpad.


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#65 Le 20/11/2019, à 11:46

olive

Re : Au sujet de l'administration

L'Africain a écrit :

Merci Olive pour ces excellentes nouvelles! C'est qui ce nouvel admin sys?

Tr4sk, bénévole et conférencier aux Ubuntu Party parisiennes depuis 10 ans, co-responsable de stands Ubuntu au festival des Papillons de nuits, adminsys de profession, et déjà admin de plusieurs outils ubuntu-fr hors-infra (peertube, pretal-x, serveur mail de ubuntu-paris.org, ...).

On a fait une session de travail hier soir, puis une seconde (de dépannage des conneries de la veille, surtout) avec Sp4rky ce matin. Une nouvelle dynamique est peut-être bien lancée smile


Pour quiconque veut devenir un homme dur, il est indispensable d'être souple. Sans quoi, on n'est que raide. Dans la troisième année du régime soviétique aux Etats-Unis, vous cesserez de mâcher du chewing-gum.(Лeв Давидович Бронштeин)
olive

Hors ligne

#66 Le 20/11/2019, à 13:46

Sp4rKy

Re : Au sujet de l'administration

Bonjour à tous,

j'ai lu (en diagonale) le thread.
Déjà, désolé pour le manque de réponse. Je dois avouer que je ne regarde que très très rarement le forum, les mails pareil sauf si ils attirent mon regard, et j'ai décroché lors des discussions sur les "nouveaux" moyens de discussion. Bref, c'est ma faute, mais je ne suis pas réactif sur les sujets sur lesquels je peux aider, mes confuses.

Sur le fond, l'infrastructure est un peu restée dans son jus ces dernières années. Si la stack de base est correcte, elle mérite un rafraîchissement. Cela pourrait être l'occasion pour remettre à plat toute la partie dev avec des choses un peu plus modernes (en process je parle, je vous laisse décider des technos).

Je suis pour passer sur un gitlab. On peut l'héberger, et il pourrait servir à déployer automatiquement.

Nous avons un nouvel admin qui me rejoins, ce qui j'espère va nous redonner un peu de dynamique smile
Nous avons pas mal de choses à faire sur l'infra pour la remettre au propre / à jour mais on peut clairement imaginer :

  • Gérer un gitlab avec les déploiements déclenchables par les devs

  • Gérer un serveur de dev avec déploiement auto du gitlab

  • Fournir des accès un peu plus importants à certains devs

Sp4rKy

Hors ligne

#67 Le 20/11/2019, à 15:06

krodelabestiole

Re : Au sujet de l'administration

merci à vous 2 (3) !


Sp4rKy a écrit :

Gérer un gitlab avec les déploiements déclenchables par les devs

il faudrait aussi et surtout que les déploiements soient déclenchables en prod (cf mon post #14) : une branche dev qui push en dev, une branche master qui push en prod.

et qu'on soit quand même un certain nombre de membres actifs à pouvoir merge sur la master : en plus de Sp4rKy, olive et Tr4sk je propose au moins bruno et moi-même.
sinon j'ai peur que ça ne change rien...


Sp4rKy a écrit :

Je suis pour passer sur un gitlab. On peut l'héberger, et il pourrait servir à déployer automatiquement.

en #32 Aldian avait pas l'air convaincu par l'idée d'une instance gitlab CE auto-hébergée.

et je dois dire que tout bien réfléchi je le rejoins pas mal : ça m'est souvent arrivé de ne pas remonter un bug ou une request simplement par flemme de créer un nouveau compte.


autre chose : comment on communique ? j'ai l'impression que les canaux irc sont relativement désaffectés... comment on peut joindre Tr4sk entre autre ?
Sp4rKy j'ai reçu des retours d'erreur pour un mail que je t'avais envoyé à max....@dun.......com :

Deferred: Connection timed out with hdredirect-lb5-1afb6e2973825a56.elb.us-east-1.amazonaws.com

(ça date du 26/10)

Dernière modification par krodelabestiole (Le 20/11/2019, à 15:09)

En ligne

#68 Le 20/11/2019, à 15:08

L'Africain

Re : Au sujet de l'administration

Très heureux de constater que finalement ça bouge!
@Sp4rKy Je commencerais par ton dernier point, ce qui te permettra d'avoir rapidement l'aide d'autres contributeurs.
Edit: Message croisé avec Kro, qui dit la même chose.


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#69 Le 20/11/2019, à 15:28

Sp4rKy

Re : Au sujet de l'administration

Sp4rKy a écrit :

Gérer un gitlab avec les déploiements déclenchables par les devs
il faudrait aussi et surtout que les déploiements soient déclenchables en prod (cf mon post #14) : une branche dev qui push en dev, une branche master qui push en prod.

et qu'on soit quand même un certain nombre de membres actifs à pouvoir merge sur la master : en plus de Sp4rKy, olive et Tr4sk je propose au moins bruno et moi-même.
sinon j'ai peur que ça ne change rien...

C'est exactement l'idée : déploiement auto en dev, et déploiement manuel (tu cliques sur un bouton dans gitlab) pour la prod limité à quelques personnes.
Que tous les devs 'habituels' aient la main pour merge sur master et déployer est logique, en revanche nous (admins) n'avons que peut d'intérêt à le faire.


Sp4rKy a écrit :

Je suis pour passer sur un gitlab. On peut l'héberger, et il pourrait servir à déployer automatiquement.
en #32 Aldian avait pas l'air convaincu par l'idée d'une instance gitlab CE auto-hébergée.

et je dois dire que tout bien réfléchi je le rejoins pas mal : ça m'est souvent arrivé de ne pas remonter un bug ou une request simplement par flemme de créer un nouveau compte.

Bah ... auto-hébergé ou pas ne change pas grand chose, il te faut un compte. Pour des devs, c'est pas très grave (tu en as de toute façon besoin pour push quelque soit l'outil derrière).
Je pense que ta crainte est plus liée à la communauté, on pourrait:
[*]Laisser les projets avec une visibilité publiques pour ceux souhaités[/*]
[*]Activer des modules OIDC permettant aux gens de se connecter avec leur provider habituel. Launchpad est un IdP (fournisseur d'identité) supportant OIDC, il est donc probable qu'on puisse laisser les gens se connecter au gitlab avec leur compte LP si ils le souhaitent[/*]

Par contre gitlab nous apporte pas mal de choses sympas pour la gestion des déploiements / de la CI etc ...

Sp4rKy a écrit :

autre chose : comment on communique ? j'ai l'impression que les canaux irc sont relativement désaffectés... comment on peut joindre Tr4sk entre autre ?
Sp4rKy j'ai reçu des retours d'erreur pour un mail que je t'avais envoyé à max....@dun.......com :

Deferred: Connection timed out with hdredirect-lb5-1afb6e2973825a56.elb.us-east-1.amazonaws.com

(ça date du 26/10)

Peut etre parce que mon domaine est le .net ? big_smile

Pour communiquer, quel est votre outil / chan de prédilection ? On s'adaptera

Hors ligne

#70 Le 20/11/2019, à 15:31

Sp4rKy

Re : Au sujet de l'administration

Entre temps j'ai lu #32, on peut avancer sur gitlab.com aussi si vous le souhaitez. De notre coté on a des git privés pour l 'admin, mais gitlab.com le supporte aussi smile

Hors ligne

#71 Le 20/11/2019, à 15:50

krodelabestiole

Re : Au sujet de l'administration

Sp4rKy a écrit :

Peut etre parce que mon domaine est le .net ? big_smile

argh roll

En ligne

#72 Le 20/11/2019, à 16:02

krodelabestiole

Re : Au sujet de l'administration

Sp4rKy a écrit :

Pour communiquer, quel est votre outil / chan de prédilection ? On s'adaptera

de mon point de vue le plus pratique je dirais que c'est le forum pour les conversations entre tout le monde. par contre il faudrait peut-être faire une nouvelle section semi-privée (comme la section Modération actuellement) mais peut-être plus spécifique au dev et moins au forum (ou on peut utiliser la section modération si vous préférez) au suivi de laquelle on soit tous inscrits (pour recevoir des mails en cas de nouvelle conversation).
et pour les conversations privées chacun fait comme il veut : mail / irc / téléphone (perso j'ai une préférence pour matrix / riot mais il y a zéro communauté ubuntu francophone pour le moment).

vous en pensez quoi ?

En ligne

#73 Le 20/11/2019, à 16:05

Sp4rKy

Re : Au sujet de l'administration

krodelabestiole a écrit :
Sp4rKy a écrit :

Pour communiquer, quel est votre outil / chan de prédilection ? On s'adaptera

de mon point de vue le plus pratique je dirais que c'est le forum pour les conversations entre tout le monde. par contre il faudrait peut-être faire une nouvelle section semi-privée (comme la section Modération actuellement) mais peut-être plus spécifique au dev et moins au forum (ou on peut utiliser la section modération si vous préférez) au suivi de laquelle on soit tous inscrits (pour recevoir des mails en cas de nouvelle conversation).
et pour les conversations privées chacun fait comme il veut : mail / irc / téléphone (perso j'ai une préférence pour matrix / riot mais il y a zéro communauté ubuntu francophone pour le moment).

vous en pensez quoi ?

J'en pense qu'un forum c'est pas fait pour des discussions "temps réel" qu'on peut avoir autour du dev / deploiement / ops etc ..., donc pas suffisant je pense wink

Hors ligne

#74 Le 20/11/2019, à 16:13

krodelabestiole

Re : Au sujet de l'administration

alors perso je serais pour une room matrix ou mattermost. matrix je sais qu'on peut recevoir un mail quand on reçoit une conversation privée, et selon ma méthode de travail c'est ce qui marche le mieux niveau réactivité. mattermost j'ai moins testé, c'est sûrement très bien aussi mais la tentative côté doc est aussi laissée à l'abandon.

En ligne

#75 Le 20/11/2019, à 16:15

L'Africain

Re : Au sujet de l'administration

la tentative côté doc est aussi laissée à l'abandon.

Non c'est pas à l'abandon vous pouvez tout à fait l'utiliser. C'est seulement pas très utilisé. De même que la liste de diffusion.


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne