Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/10/2019, à 11:34

réminiscence29

[Résolu] pilote imprimante Canon Pixma MG 3650

Bonjour,

Je me remets avec joie à Linux après quelques années de pause smile J'ai installé Ubuntu 18.04.3 cette semaine lors d'un atelier. J'essaie à présent d'installer le pilote de mon imprimante multifonctions. L'imprimante fonctionne bien mais je ne sais pas comment faire fonctionner le scanner.
En faisant une recherche j'ai trouvé un fil de discussion avec un tuto, que j'ai suivi mais il date... Tout ce passe bien jusqu'à la 8ème étape où ça bloque, les lignes de commandes semblent erronées...

https://tutorialforlinux.com/2015/11/14 … y-guide/3/

Il y a beaucoup d'informations dans le fil de discussion et je suis perdue sad

Pourriez-vous me donner un coup de pouce ? Merci !

Dernière modification par réminiscence29 (Le 27/10/2019, à 14:27)

Hors ligne

#2 Le 27/10/2019, à 11:32

metalux

Re : [Résolu] pilote imprimante Canon Pixma MG 3650

Bonjour,
Essaye avec le P.P.A. en 1er:

sudo add-apt-repository  ppa:thierry-f/fork-michael-gruz
sudo apt update
sudo apt install scangearmp2

Je te conseille d'installer également les pilotes d'impression si les couleurs de rendus ne sont pas fidèles, tu obtiendras des meilleurs résultats avec ceux de Canon.

Hors ligne

#3 Le 27/10/2019, à 12:36

biloute_c

Re : [Résolu] pilote imprimante Canon Pixma MG 3650

Salut,

plus besoin du pilote canon scangearmp sous 18.04
c'est simple-scan qui s'en charge

Hors ligne

#4 Le 27/10/2019, à 12:43

metalux

Re : [Résolu] pilote imprimante Canon Pixma MG 3650

@biloute_c
C'est une bonne nouvelle ça big_smile
Simple-scan ne fonctionnait pas avec ma canon dans le passé et je n'avais pas vérifié depuis ma migration en 18.04. je viens de regarder et effectivement le scanner est maintenant reconnu avec ce logiciel.
Qu'en est-il des pilotes d'imprimantes? Dans le passé les couleurs étaient ternes avec le pilote libre, le pilote de canon améliorait énormément la qualité. Idem je n'ai pas testé les pilotes libres depuis ma migration, si les couleurs sont désormais fiables, ça simplifie beaucoup les choses pour les possesseurs de canon.

Hors ligne

#5 Le 27/10/2019, à 14:17

réminiscence29

Re : [Résolu] pilote imprimante Canon Pixma MG 3650

Merci beaucoup pour vos réponses ! J'ai fait ce que Metalux m'a conseillé et ça fonctionne ! Mais quelle patate je crois qu' il suffisait d'ouvrir simple-scan pour que ça fonctionne ! Bon par contre je suis en USB, pas en wi-fi mais c'est déjà super !

Je vais chercher les pilotes d'impression ! Merci encore !!! wink

Hors ligne

#6 Le 27/10/2019, à 14:25

metalux

Re : [Résolu] pilote imprimante Canon Pixma MG 3650

Le pilote d'impression est normalement cnijfilter2 si tu as installé le pilote propriétaire , tu dois l'avoir dans tes paquets avec le P.P.A. que tu as ajouté.

Dernière modification par metalux (Le 28/10/2019, à 13:56)

Hors ligne

#7 Le 27/10/2019, à 14:33

réminiscence29

Re : [Résolu] pilote imprimante Canon Pixma MG 3650

Super ! Merci beaucoup ! Y a-t-il un moyen de vérifier que cnijfilter2 est installé ?

Hors ligne

#8 Le 27/10/2019, à 20:44

maxire

Re : [Résolu] pilote imprimante Canon Pixma MG 3650

Salut,

En principe nul besoin d'installer de pilotes Canon avec une pixma, installer printer-driver-gutenprint pour la fonction impression et pour la fonction scanner tout le nécessaire est fourni via le backend pixma de sane qui je pense est installé par défaut.
Rien de spécial n'est à faire en mode réseau elle devrait être reconnue automatiquement aussi bien en mode impression qu'en mode scanner..


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#9 Le 28/10/2019, à 00:38

metalux

Re : [Résolu] pilote imprimante Canon Pixma MG 3650

@maxire
Avec les pilotes Gutenprint, les impressions couleurs sont dégueulasses, seuls les pilotes de Canon permettent d'avoir un résultat correct sur le modèle que je possède (Pixma MG5250) ainsi que sur le modèle de mes parents qui est différent de la mienne, une pixma aussi mais je ne sais plus laquelle. Les choses auraient-elles récemment changées?

@réminiscence29

Pour savoir si un paquet est installé, tu peux utiliser dpkg et voir si les lignes retournées commencent par ii. Cependant tu devrais savoir si tu l'as installé ou non.

grep cnijfilter <(dpkg -l)

Dernière modification par metalux (Le 28/10/2019, à 13:55)

Hors ligne

#10 Le 28/10/2019, à 12:50

maxire

Re : [Résolu] pilote imprimante Canon Pixma MG 3650

@metalux, pas testé les gestionnaires fournis par Canon donc je n'ai aucune idée de la différence de qualité entre ceux-ci et ceux de Gutenprint.
Je ne comprends pas trop :

metalux a écrit :

Pour le wifi, le paquet que j'ai indiqué est nécessaire comme indiqué dans la documentation.

En principe le mode de connexion est indifférent (wifi ou filaire via un routeur), tu n'as même pas besoin d'installer de gestionnaire d'impression si tu peux travailler en diverless, à moins que tu ne  veuilles dire connexion wifidirect.
J'utilise une Pixma MG3600 connectée en Wifi via un routeur et je n'ai rien installé de spécial, juste vérifié que avahi en configuration par défaut est bien démarré pour pouvoir imprimer.
La découverte réseau des scanners Pixma est prise en charge par le backend Pixma et avahi est alors inutile.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#11 Le 28/10/2019, à 13:54

metalux

Re : [Résolu] pilote imprimante Canon Pixma MG 3650

@maxire
Bonjour Maxire,
Tu as raison, je traîne ces vieilles habitudes de ma 16.04 ou cups-backend-bjnp était nécessaire pour une détection de l'imprimante en connexion wifi. J'ai migré entre temps en 18.04 et ce paquet était toujours présent sur mon installation. Je viens de le supprimer et l'imprimante est désormais détectée nativement en wifi sur ubuntu 18.04. Je corrige/supprime mes indications précédentes.

maxire a écrit :

pas testé les gestionnaires fournis par Canon donc je n'ai aucune idée de la différence de qualité entre ceux-ci et ceux de Gutenprint.

Les impressions couleurs sont fades et non restituées fidèlement avec mon imprimante et les pilotes gutenprint. Ce n'est pas exactement le même modèle que toi, peut-être qu'il y a une différence sinon tu t'en serais rendu compte. A moins, comme je l'ai dis précédemment, que les choses aient bien évoluées entre la 16.04 et la 18.04. Je testerai à l'occasion avec les pilotes gutenprint pour voir l'évolution et me passerai des pilotes propriétaires si le résultat est acceptable. De ton côté, as-tu déjà utilisé ton imprimante avec une 16.04? Là la différence est flagrante. Je privilégie toujours les pilotes libres quand c'est possible mais dans ce cas-là, le résultat était vraiment inacceptable.

Hors ligne