Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/10/2019, à 14:55

maminou1

imprimante dcp-j562dw plus impression, plus de scan ras-le bol

Bonjour à tous,

J'en avais assez de mate 18.04.1, alors je suis passé sur ubuntu 18.04 lts. Installation normale, pas de soucis. Réinstallation et mise à jour effectuées.
Maintenant les problèmes :

1- pas moyen d'imprimer que ce soit sur brother ou cups
2- pas moyen de scanner.
3- je n'arrive pas à trouver google talk pour hangouts avec firefox esr

J'ai suivi les anciennes discussions, j'ai repris les actions sur les post, j'ai tout fait comme demandé et comme je faisais avant pour installer ou réparer les problèmes.

A priori, quelque chose coince, mais je ne sais pas quoi ni pourquoi.

Merci de votre aide urgente

Dernière modification par maminou1 (Le 27/10/2019, à 18:47)

Hors ligne

#2 Le 26/10/2019, à 14:58

Compte supprimé

Re : imprimante dcp-j562dw plus impression, plus de scan ras-le bol

Bonjour,
Dans l'urgence, et pour te dépanner, tu pourrais imprimer avec une live de ta mate 18.04.1.

Ensuite, si ça marchait avec Mate, ça devrait marcher avec Ubuntu. Il te faut donc chercher les bons pilotes pour ton matériel.
http://doc.ubuntu-fr.org/imprimante

Pour le scanner, tu avais trouvé la solution avec Mate :
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2041653

Dernière modification par Compte supprimé (Le 26/10/2019, à 15:01)

#3 Le 26/10/2019, à 15:04

maminou1

Re : imprimante dcp-j562dw plus impression, plus de scan ras-le bol

avec mate, le scan ne marchait pas. L'imprimante marche avec un autre pc avec la 18.04 lts, mais pas de scan.

j'ai installer le nouveau demonipuch, mais rien à faire, l’imprimante ne réagit pas, elle est en wifi et réseau, bien renseignée, avec la bonne adresse IP,

Hors ligne

#4 Le 26/10/2019, à 15:05

Compte supprimé

Re : imprimante dcp-j562dw plus impression, plus de scan ras-le bol

Tu as aussi fait cela ?
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2044333
Quelle est son IP ?

Dernière modification par Compte supprimé (Le 26/10/2019, à 15:06)

#5 Le 26/10/2019, à 16:19

maminou1

Re : imprimante dcp-j562dw plus impression, plus de scan ras-le bol

oui, mais je ne veux pas sane, ça marchait avant AVEC SIMPLESCAN mais depuis quelques mise à jour, je n'ai plus le scan sur l'autre pc, ni sur celui la qui était en mate.

maintenant je n'ai plus d'imprimante

avant tout marchait super bien, mais depuis quelques temps, c'est la galère et je n'ai rien changé, donc, à part des mises à jour, je ne vois pas et surtout, je ne sais plus quoi faire

Dernière modification par maminou1 (Le 26/10/2019, à 18:52)

Hors ligne

#6 Le 26/10/2019, à 21:47

eric63

Re : imprimante dcp-j562dw plus impression, plus de scan ras-le bol

re
par contre il faut répondre aux questions posées sur d'autre post si tu veux avoir une chance qu'on résolve ton problème en répondant par des lignes de commande sinon dit comme tu le présente on ne peut faire que de vagues suppositions.

pour info est ce que tu as suivi ceci
passage de 16.01 à 18.01 probleme brother


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-27  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#7 Le 27/10/2019, à 11:41

maminou1

Re : imprimante dcp-j562dw plus impression, plus de scan ras-le bol

voila les commandes :

<pre><font color="#8AE234"><b>maminou1@maminou1-TERRA-PC</b></font>:<font color="#729FCF"><b>~</b></font>$ sudo apt-get install libusb-0.1-4 libusb-0.1-4:i386
[sudo] Mot de passe de maminou1 : 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l&apos;arbre des dépendances       
Lecture des informations d&apos;état... Fait
libusb-0.1-4 est déjà la version la plus récente (2:0.1.12-31).
libusb-0.1-4:i386 est déjà la version la plus récente (2:0.1.12-31).
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
<font color="#8AE234"><b>maminou1@maminou1-TERRA-PC</b></font>:<font color="#729FCF"><b>~</b></font>$ sudo apt-get install libc6-i386
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l&apos;arbre des dépendances       
Lecture des informations d&apos;état... Fait
libc6-i386 est déjà la version la plus récente (2.27-3ubuntu1).
libc6-i386 passé en « installé manuellement ».
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
<font color="#8AE234"><b>maminou1@maminou1-TERRA-PC</b></font>:<font color="#729FCF"><b>~</b></font>$ 
</pre>~$ sudo ln -s /usr/lib64/sane /usr/lib/sane
maminou1@maminou1-TERRA-PC:~$ sudo cp -R /usr/lib64/* /usr/lib
cp: '/usr/lib64/sane' et '/usr/lib/sane' identifient le même fichier
maminou1@maminou1-TERRA-PC:~$ sudo cp -R /usr/lib64/* /usr/lib/x86_64-linux-gnu cp: '/usr/lib64/sane/libsane-brother4.so.1.0.7' et '/usr/lib/x86_64-linux-gnu/sane/libsane-brother4.so.1.0.7' identifient le même fichier
maminou1@maminou1-TERRA-PC:~$ 

Hors ligne

#8 Le 27/10/2019, à 11:48

maminou1

Re : imprimante dcp-j562dw plus impression, plus de scan ras-le bol

autres commandes :

maminou1@maminou1-TERRA-PC:~$ dpkg -l | grep -i brother
ii  brother-udev-rule-type1                    1.0.0-1                                      all          Brother udev rule type 1
ii  brscan-skey                                0.2.4-1                                      amd64        Brother Linux scanner S-KEY tool
ii  brscan4                                    0.4.8-1                                      amd64        Brother Scanner Driver
ii  dcpj562dwcupswrapper:i386                  1.0.0-0                                      i386         Brother Inkjet printer CUPS Driver 
ii  dcpj562dwlpr:i386                          1.0.0-0                                      i386         Brother inkjet lpr printer Driver 
ii  printer-driver-brlaser                     4-1                                          amd64        printer driver for (some) Brother laser printers
ii  printer-driver-ptouch                      1.4.2-3                                      amd64        printer driver Brother P-touch label printers
maminou1@maminou1-TERRA-PC:~$ 
maminou1@maminou1-TERRA-PC:~$ sudo apt install libusb-0.1-4 libusb-0.1-4:i386
[sudo] Mot de passe de maminou1 : 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
libusb-0.1-4 est déjà la version la plus récente (2:0.1.12-31).
libusb-0.1-4:i386 est déjà la version la plus récente (2:0.1.12-31).
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
maminou1@maminou1-TERRA-PC:~$ 
maminou1@maminou1-TERRA-PC:~$ scanimage -L
device `brother4:net1;dev0' is a Brother SCANNER DCP-J562DW
maminou1@maminou1-TERRA-PC:~$ 

Je redéfini le problème:

J'ai 2 pC identiques,(ubuntu 18.04 lts et même modèle), branchés en réseau RJ45 sur une freebox revolution, la communication avec mon scanner et imprimante se fait en wifi. Actuellement, aucun des 2 pC ne peut scanner, mais 1 seul peut imprimer. Les commandes de ce post ont été faites sur le PC qui ne peut ni scanner ni imprimer.

Hors ligne

#9 Le 27/10/2019, à 16:39

L'Africain

Re : imprimante dcp-j562dw plus impression, plus de scan ras-le bol

Salut, Commence déjà par changer ton titre on sait même quelle imprimante tu as, ça n'aide pas de voir un titre comme ça...
Ensuite tu as dit que tu as utilisé le script de Demonipuch, c'est ça? Retour de commande stp.
Il se peut que le script n'identifie pas toujours le bon pilote, donc le mieux c'est de réinstaller l'imprimante via le gestionnaire d'imprimante, tu le laisses trouver ton imprimante puis tu choisis le pilote.

Sinon sur la liste des imprimantes Brother il est recommandé d'utiliser le script brother pour ce genre de modèle tu peux essayer.

POur ce qui est du scanner, la page de doc semble être catégoriques sur les nouvelles box free ce n'est pas possible, as-tu une box free?

Pour terminer, les problèmes ne sont pas liés à Mate ou à un quelconque environnements, les outils pour l'impression et le scanner sont exactement les même. Et tu ne peux pas te passer de sane, parce que c'est le backend qui fait fonctionner Simple-scan.


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#10 Le 27/10/2019, à 16:43

maminou1

Re : imprimante dcp-j562dw plus impression, plus de scan ras-le bol

Bonjour l'africain,

le script de demonipuch reconnaît très bien mon imprimante, pas de soucis. Imprimante DCPJ562DW. dans la liste des imprimantes, la mienne n'y est pas.

Tu dis qu'il y a problème avec freebox et le scan? comment puis-je faire?? j'ai une freebox révolution

J'ai essayé de faire par ajouter une imprimante puis trouver l'imprimante, le pc me note une imprimante cups BRF printer mais cela ne marche toujours pas. Pour infos, j'ai installé le même script sur l'autre PC et l'imprimante fonctionne, mais pas avec le scan.

Concernant sane, je ne savais pas, mais dans un autre post on me demandais d'installer xsane, et ça "marche" avec gimp, mais ça je ne veux pas

Concernant mate, je n'aime pas du tout l'environnement, je préfère gnome

Dernière modification par maminou1 (Le 27/10/2019, à 16:56)

Hors ligne

#11 Le 27/10/2019, à 17:15

L'Africain

Re : imprimante dcp-j562dw plus impression, plus de scan ras-le bol

le script de demonipuch reconnaît très bien mon imprimante

Non il arrive quelquefois que le chemin (url) vers l'imprimante ne soit pas le bon. Faut donc essayer de faire comme je te le propose une réinstallation manuelle. Puis si ça ne va pas essayer avec le script de Brother directement. Je sais que la  tienne n'est pas dans la liste mais tu peux voir celle qui sont proches.

Tu dis qu'il y a problème avec freebox et le scan?

C'est pas moi qui le dit c'est une note sur la page brother de la doc ubuntu. Et aucune proposition n'est faite. Ça semble un problème de box pas d'Ubuntu. Je n'ai pas d'idée.
Tu dis que ça marche avec xsane?


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#12 Le 27/10/2019, à 17:17

maminou1

Re : imprimante dcp-j562dw plus impression, plus de scan ras-le bol

non, ça ne marche pas avec xsane

pour l'imprimante j'ai fait ce que tu as dis, je suis parti du gestionnaire, ajouter une imprimante, etc... chercher le pilote, ok, ensuite ça ne marche toujours pas

le chemin url, c'est l'adresse IP?

Dernière modification par maminou1 (Le 27/10/2019, à 17:18)

Hors ligne

#13 Le 27/10/2019, à 17:21

maminou1

Re : imprimante dcp-j562dw plus impression, plus de scan ras-le bol

j'ai réussi à imprimer la page de test, un énorme problème : je ne peux plus imprimer en recto-verso!!!!

j'ai réinstallé via le gestionnaire

Dernière modification par maminou1 (Le 27/10/2019, à 17:22)

Hors ligne

#14 Le 27/10/2019, à 17:22

L'Africain

Re : imprimante dcp-j562dw plus impression, plus de scan ras-le bol

Renomme ton titre.


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#15 Le 27/10/2019, à 18:51

maminou1

Re : imprimante dcp-j562dw plus impression, plus de scan ras-le bol

le titre est renommé, mais cela n'a rien changé sur mon imprimante (lol)!!!

Bon, n'y aurait-il pas une façon de configurer l'impression recto verso en passant par cup?

Hors ligne

#16 Le 27/10/2019, à 18:54

L'Africain

Re : imprimante dcp-j562dw plus impression, plus de scan ras-le bol

L'option Recto verso est-elle activé dans le gestionnaire d'impression par défaut?


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#17 Le 27/10/2019, à 19:10

maminou1

Re : imprimante dcp-j562dw plus impression, plus de scan ras-le bol

je n'ai pas vu dans les options de l'imprimante

Hors ligne

#18 Le 27/10/2019, à 20:04

xubu1957

Re : imprimante dcp-j562dw plus impression, plus de scan ras-le bol

Bonjour,

Tu avais fait des réglages du recto-verso > [Résolu] dcp-j562dw - imprimer en recto-verso, conseillés par L'Africain .

Dernière modification par xubu1957 (Le 27/10/2019, à 21:22)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#19 Le 27/10/2019, à 21:14

maminou1

Re : imprimante dcp-j562dw plus impression, plus de scan ras-le bol

Bonjour Xubu,

le soucis du jour, le script ne fonctionne pas, je suis passé par le gestionnaire d'imprimante pour pouvoir imprimer, mais le pilote ne me permet pas d'avoir dans les "options de l'imprimante" les paramètres du recto-verso. c'est ce que j'essaye de résoudre

Hors ligne

#20 Le 27/10/2019, à 21:19

L'Africain

Re : imprimante dcp-j562dw plus impression, plus de scan ras-le bol

Malheureusement dans le gestionnaire d'imprimante l'option recto-verso n'est pas toujours traduite (j'ai une merge request sur le programme pour ça mais c'est pas encore intégré).
Regarde un truc qui s'appelle duplex printing ou du genre, dans le option de ce champs tu as souvent un short edge ou un long edge ou ON OFF.
Je crois t'avoir déjà parlé de ça dans un autre post non? Entre parenthèse le script n'a rien à voir avec la gestion du R/V, c'est le pilote qui gère ça.


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#21 Le 27/10/2019, à 21:21

maminou1

Re : imprimante dcp-j562dw plus impression, plus de scan ras-le bol

s

Dernière modification par maminou1 (Le 27/10/2019, à 21:29)

Hors ligne

#22 Le 27/10/2019, à 21:28

maminou1

Re : imprimante dcp-j562dw plus impression, plus de scan ras-le bol

Entre parenthèse le script n'a rien à voir avec la gestion du R/V, c'est le pilote qui gère ça.

c'est ce que j'ai dit, le pilote

Hors ligne

#23 Le 28/10/2019, à 10:18

maminou1

Re : imprimante dcp-j562dw plus impression, plus de scan ras-le bol

Bonjour l'africain,

je n'ai pas de duplex ou autre chose qui se rapproche de ça, pas moyen pour le r/v.

je me rappelle d'une manip ou on allait sur une page qui s'appelait, je crois, "cups" et on pouvait avoir accès au r/v, mais je en sais plus comment y accéder.

Hors ligne

#24 Le 28/10/2019, à 10:33

maminou1

Re : imprimante dcp-j562dw plus impression, plus de scan ras-le bol

j'ai trouvé cupsd.config et là j'ai pu enfin paramétrer le R/v.

reste à voir comment gérer le scan.

j'ai une idée, dis-moi ce que tu en pense:

actuellement mon imprimante est en réseau et en wifi. est-ce que je peux la brancher en usb sur un de mes pc pour pouvoir scanner et rester en réseau wifi pour l'autre pc et ne pas scanner sur cette deuxième machine mais seulement imprimer?


une autre bizarrerie, le script demonipuch marche super bien sur mon autre ordi, qui a la même config matérielle et logicielle que  sur celui où je suis obligé d'utiliser un pilote différent, pourquoi???????

Dernière modification par maminou1 (Le 28/10/2019, à 11:47)

Hors ligne

#25 Le 28/10/2019, à 14:21

maminou1

Re : imprimante dcp-j562dw plus impression, plus de scan ras-le bol

Bon, les ennuis continuent !!!!!!  l'imprimante ne veux plus se connecter ce midi, j'ai un "erreur imprimante connecting to device" qui s'affiche en haut de l'écran alors que tout fonctionnait bien. Je ne comprends plus rien, ras-le-bol de tout ça!!!! 
un coup ça marche, et sans rien changer, ça marche plus

Hors ligne