Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/10/2019, à 13:09

maminou1

affichage d'icone sous ubuntu 18.04 [RESOLU]

Bonjour,

Je voudrais avoir en permanence l'icone de l'imprimante dans le "menu colonne" à gauche de l'écran.

je voudrais aussi avoir en haut de l'écran, (là ou il y a l'heure), la date et l'heure

merci de votre aide

Dernière modification par maminou1 (Le 28/10/2019, à 20:25)

Hors ligne

#2 Le 27/10/2019, à 13:17

Qid

Re : affichage d'icone sous ubuntu 18.04 [RESOLU]

- Ce menu comme tu l'appelles regroupe entre autre les applications favorites... Et quand tu fais un clic droit sur l'icône d'une application... Il y a ce qu'il faut

- gnome Shell est un interface qui peut être personnalisé à souhait grâce à des extensions toutes regroupé et installable grâce à "extensions gnome org"... Dessus tu trouveras ce que tu cherches...

Désolé de ne pouvoir plus t'aider n'étant pas sur mon ordi... Ce n'est pas de la mauvaise volonté...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3 Le 27/10/2019, à 13:23

maminou1

Re : affichage d'icone sous ubuntu 18.04 [RESOLU]

Bonjour QID,

merci du coup de main, je suis allé voir gnome shell via la logithèque, mais, il y a un avertissement comme quoi on utilise ces extensions à nos propres risque et de plus, tout étant en anglais, je ne comprends rien de ce à quoi chaque module correspond.

Étant novice en informatique, c'est compliqué pour moi

Hors ligne

#4 Le 27/10/2019, à 15:22

Qid

Re : affichage d'icone sous ubuntu 18.04 [RESOLU]

Cumuler le fait d'être novice en informatique avec celui de ne rien comprendre à l'anglais même le minimum syndical ne fait clairement pas bon ménage... Enfin bref constat fait (à ne pas prendre au premier degré)...

Pour les extensions je parlais bien d'un site internet et non de la logitheque... Quant à gnome Shell c'est le nom de l'interface que tu utilises déjà (gnome 3) donc il n'y a pas lieu de le chercher... Et oui les extensions s'utilisent en connaissance de cause car peuvent potentiellement créer des problèmes... Mais bon...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#5 Le 27/10/2019, à 15:33

Qid

Re : affichage d'icone sous ubuntu 18.04 [RESOLU]

Qid a écrit :

- gnome Shell est un interface qui peut être personnalisé à souhait grâce à des extensions toutes regroupé et installable grâce à "extensions gnome org"... Dessus tu trouveras ce que tu cherches...

Désolé de ne pouvoir plus t'aider n'étant pas sur mon ordi... Ce n'est pas de la mauvaise volonté...

Humf... Ah bah non je n'avais pas été assez explicite...
Désolé... Bon du coups j'ai fait une petite recherche pour toi et je suis retombé là-dessus... Je ne pense pas que ce soit celle que j'utilise de mon côté mais bon elle a l'avantage de sembler plus basique


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#6 Le 27/10/2019, à 16:17

maminou1

Re : affichage d'icone sous ubuntu 18.04 [RESOLU]

je comprends et je parle anglais, mais le langage courant pas l'informatique ou le technique.

J'ai été sur ton site et j'ai télécharger le gnome shell qui y est indiqué, mais que dois-je faire pour afficher la date et l'heure?

Hors ligne

#7 Le 27/10/2019, à 16:30

Qid

Re : affichage d'icone sous ubuntu 18.04 [RESOLU]

maminou1 a écrit :

j'ai télécharger le gnome shell qui y est indiqué

de quoi on cause !?

Qid a écrit :

Je ne pense pas que ce soit celle que j'utilise de mon côté mais bon elle a l'avantage de sembler plus basique

en effet ... je viens de regarder ... moi j'utilise "clock override" qui a l’avantage d'être vraiment personnalisable à sa sauce mais pour certain cet atout peut être un point négatif...

Dernière modification par Qid (Le 27/10/2019, à 16:30)


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#8 Le 27/10/2019, à 16:37

maminou1

Re : affichage d'icone sous ubuntu 18.04 [RESOLU]

To control GNOME Shell extensions using this site you must install GNOME Shell integration that consists of two parts: browser extension and native host messaging application.
Click here to install browser extension. See wiki page for native host connector installation instructions.
Full Clock by Soulsuke

Replaces the default clock with a complete one showing time, date and week day

Download

cette extension en suivant ton lien

Dernière modification par maminou1 (Le 27/10/2019, à 16:37)

Hors ligne

#9 Le 27/10/2019, à 17:02

Qid

Re : affichage d'icone sous ubuntu 18.04 [RESOLU]

maminou1 a écrit :

To control GNOME Shell extensions using this site you must install GNOME Shell integration that consists of two parts: browser extension and native host messaging application.
Click here to install browser extension. See wiki page for native host connector installation instructions.

si c'est ça qui te bloque alors que à priori il y a les liens pour faire le boulot voilà un peu de lecture... car effectivement tant que ce message sera présent tu ne pourras aller plus loin...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#10 Le 27/10/2019, à 17:09

maminou1

Re : affichage d'icone sous ubuntu 18.04 [RESOLU]

merci pour la lecture, mais un point important, j'ai l'impression d'essayer de lire du mandarin, en français, il y a?

je cherche juste à avoir la date et l'heure et l’icône de l'imprimante dans le menu à gauche

Dernière modification par maminou1 (Le 27/10/2019, à 17:12)

Hors ligne

#11 Le 27/10/2019, à 17:25

Qid

Re : affichage d'icone sous ubuntu 18.04 [RESOLU]

maminou1 a écrit :

j'ai l'impression d'essayer de lire du mandarin, en français, il y a?

je cherche juste à avoir la date et l'heure et l’icône de l'imprimante dans le menu à gauche

non si on sort des extensions officiels reconnues par ubuntu et donc proposé directement à l'installation en deb il n'y a pas d'autres choix que de passer par le site web "extension gnome" qui n'est que en anglais...

quant à l'imprimante je ne comprend pas pourquoi tu remets ce point là sur la table car ma réponse correspondait à ta demande...

sauf si tu viens physiquement jusqu'à moi je ne peux pas tenir la souris à ta place...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#12 Le 27/10/2019, à 18:49

maminou1

Re : affichage d'icone sous ubuntu 18.04 [RESOLU]

je n'ai pas vu dans ta réponse quelque chose qui parle de l'icône de l'imprimante et je ne trouve pas le moyen de mettre le téléchargement de l'extension en place (pour la date et l'heure)

Hors ligne

#13 Le 27/10/2019, à 18:56

Qid

Re : affichage d'icone sous ubuntu 18.04 [RESOLU]

Pour l'imprimante sauf si ta demande de départ était mal formulée...

Qid a écrit :

- Ce menu comme tu l'appelles regroupe entre autre les applications favorites... Et quand tu fais un clic droit sur l'icône d'une application... Il y a ce qu'il faut

Pour le site web d'extensions gnome :
As-tu installé le package qui va bien pour activer les extensions du site... La page de Doc que je t'ai donnée est normalement assez clair...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#14 Le 27/10/2019, à 19:16

maminou1

Re : affichage d'icone sous ubuntu 18.04 [RESOLU]

concernant l'imprimante, je ne peux pas le mettre "en favoris" comme les autres applications, ex: paramètres, libroffice, firefox, etc Pour les autres je clique surs l'icône tout en bas de ce menu qui est constitué de 9 points en carré, j'arrive à un menu où il y a les icônes des logiciels ou applications installés, je fais un clic droit et j'ajoute au favoris, il se place donc dans le menu à droite, ça je sais faire, mais, il n'y a pas l'imprimante dans ces applications!!

la doc est claire pour toi, mais, comme je te l'ai dit, pour moi, du mandarin ne serait pas mieux, je ne trouve pas dans les 115 pages d'extension celle qui me donnera la date et l'heure, j'en ai vu une mais, d'après les commentaire elle est à fuir!! je ne sais pas ce qu'il faut que je fasse.

en plus quelle version de shell et quelle version de l'extension, je ne connais pas tout ça, comment trouver les bonnes infos?

Dernière modification par maminou1 (Le 27/10/2019, à 19:27)

Hors ligne

#15 Le 27/10/2019, à 19:34

Qid

Re : affichage d'icone sous ubuntu 18.04 [RESOLU]

Pour l'extension je t'en ai plus ou moins donné deux et une page de documentation en français ! Je ne sais pas quoi faire de plus...

Pour l'imprimante je crois que je commence à comprendre ta mauvaise logique... Va falloir que tu m'expliques ce que tu voudrais exactement et pourquoi histoire que je puisse te faire une réponse claire...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#16 Le 27/10/2019, à 19:36

Qid

Re : affichage d'icone sous ubuntu 18.04 [RESOLU]

maminou1 a écrit :

en plus quelle version de shell et quelle version de l'extension, je ne connais pas tout ça, comment trouver les bonnes infos?

Ça à la limite on s'en fiche... Pour l'instant tu n'en est pas là... Faudrait déjà que tu fasses ce qu'il faut pour que le site web reconnaisse ton bureau ce qui aux dernières nouvelles n'est pas le cas...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#17 Le 27/10/2019, à 19:42

maminou1

Re : affichage d'icone sous ubuntu 18.04 [RESOLU]

pour l'extension, je suis d'accord, full clock serait très bien. mais pour la charger il me faut la version de shell, car je ne peut pas la télécharger sinon. Comment faire pour que le site reconnaisse mon bureau?

pour l'imprimante, dans la version 14.04 lts ubuntu, lorsque je lance une impression, l'icône "imprimante apparaît et je peux la mettre en "favoris", donc il reste en permanence dans le menu sur le coté gauche de l'écran, je n'arrive pas à  avoir ça avec ubuntu 18.04

Hors ligne

#18 Le 27/10/2019, à 20:11

Qid

Re : affichage d'icone sous ubuntu 18.04 [RESOLU]

Pour l'extension :

Qid a écrit :
maminou1 a écrit :

To control GNOME Shell extensions using this site you must install GNOME Shell integration that consists of two parts: browser extension and native host messaging application.
Click here to install browser extension. See wiki page for native host connector installation instructions.

si c'est ça qui te bloque alors que à priori il y a les liens pour faire le boulot voilà un peu de lecture... car effectivement tant que ce message sera présent tu ne pourras aller plus loin...

la page de Doc en question a écrit :

Fonctionnement
En dehors des dépôts de la distribution, la source d'installation recommandée et à privilégier est le site officiel extensions.gnome.org : un vaste catalogue d'extensions y est disponible (ci-dessous), vous pouvez également y constater quelles sont les extensions les plus populaires, et y accéder à la liste des extensions présentes sur votre système (onglet "Installed Extensions").

Sur les pages web de chaque extension, grâce à de petits interrupteurs, on peut installer, mettre à jour, activer ou désactiver les extensions proposées directement depuis le site.

Ce mécanisme est compatible nativement avec le navigateur GNOME Web.

Intégration au navigateur
Pour le faire fonctionner avec Firefox ou Chromium, installez le paquet chrome-gnome-shell. Le site vous recommandera alors d'installer ou d'activer un plugin ou une extension. Faites-le, et actualisez la page.


Pour l'imprimante :
Ça ne me dit pas ce que ça t'aportait


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#19 Le 27/10/2019, à 21:28

maminou1

Re : affichage d'icone sous ubuntu 18.04 [RESOLU]

j'ai installé ou pas, je ne sais pas, j'ai demander à télécharger j'ai cliqué pour ce faire, je n'ai pas eu d'erreur mais je ne sais pas si cela à été fait. Ensuite je suis allé sur l'extension, il y avait un "bouton" sur la droite, je l'ai mis sur "on" et ensuite rien pendant un moment puis "erreur", donc je ne sais pas quoi faire.

Concernant l'imprimante, vu qu'elle se trouve dans une autre pièce, cela me permet de savoir rapidement si l'impression est en cours, en attente ou en erreur. et je ne veux plus avoir ce "panneau" qui se mets en haut de l'écran et que l'on ne voit pas, il est très mal placé, je n'aime pas du tout

Dernière modification par maminou1 (Le 27/10/2019, à 21:34)

Hors ligne

#20 Le 27/10/2019, à 21:53

Qid

Re : affichage d'icone sous ubuntu 18.04 [RESOLU]

maminou1 a écrit :

rien pendant un moment puis "erreur", donc je ne sais pas quoi faire.

Concernant l'imprimante, vu qu'elle se trouve dans une autre pièce, cela me permet de savoir rapidement si l'impression est en cours, en attente ou en erreur. et je ne veux plus avoir ce "panneau" qui se mets en haut de l'écran et que l'on ne voit pas, il est très mal placé, je n'aime pas du tout

Ah bah voilà... On a avancé...

Pour l'extension abandonne celle-là : desinstall là en passant par la page web où sont listées toutes tes extensions et install celle que moi j'utilise... Et si tu veux je te donnerais le code de configuration que moi j'utilise...

Pour l'imprimante on parle donc bien de la file d'attente... Sauf que comme tu l'as dit toi même tu as bien déjà ce que tu veux c'est juste à une autre place qui même si ça ne te convient pas est bien plus logique : la file d'attente d'impression n'est pas une application à part entière mais un élément du panneau de configuration qui transmet une notification qui donc en toute logique apparaît dans la zone de notification...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#21 Le 28/10/2019, à 10:24

maminou1

Re : affichage d'icone sous ubuntu 18.04 [RESOLU]

Bonjour Qid,
j'ai désinstallé full clock. je veux bien ton extension.

pour l'imprimante c'est ça, sauf que j'avais aussi accès aux options et configuration de l'imprimante. Concernant la logique de l'emplacement du panneau, chacun la sienne, en plus le panneau n’apparaît que peu de temps et cela ne m'aide pas, je suis obligé d'aller chercher l'information dans les "menus", ce qui me complique la tâche où alors il faut que je traverse ma maison pour savoir ce qui se passe.

Hors ligne

#22 Le 28/10/2019, à 10:46

Qid

Re : affichage d'icone sous ubuntu 18.04 [RESOLU]

Qid a écrit :

moi j'utilise "clock override" qui a l’avantage d'être vraiment personnalisable à sa sauce mais pour certain cet atout peut être un point négatif...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#23 Le 28/10/2019, à 10:51

maminou1

Re : affichage d'icone sous ubuntu 18.04 [RESOLU]

merci Qid, je l'ai installée, effectivement si je pouvais enlever le "T" et le "+1.00" se serait extra

Hors ligne

#24 Le 28/10/2019, à 11:03

Qid

Re : affichage d'icone sous ubuntu 18.04 [RESOLU]

maminou1 a écrit :

effectivement si je pouvais enlever le "T" et le "+1.00" se serait extra

Cherche un peu pour le configurer toi même car pour l'instant je ne suis pas sur mon ordi... Mais comme déjà proposé dès que j'irai dessus j'irai voir ce que moi j'ai rentré pour te le redonner...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#25 Le 28/10/2019, à 11:11

maminou1

Re : affichage d'icone sous ubuntu 18.04 [RESOLU]

merci beaucoup, je vais essayer de la configurer

Hors ligne