Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/10/2019, à 11:25

veninus

antivirus linux

Bonjour à tous,

Je suis actuellement à la recherche de l'antivirus linux qui conviendra le mieux à mes besoins (sécuriser un serveur linux).
Pour cela, j'aimerai solliciter la communauté pour me faire un retour sincère sur votre expérience utilisateur sur ces différents antivirus:
ClamAV, Sophos, F-PROT, Avast Core Security et Comodo

Selon les critères suivant:

- Fréquence des maj signatures virales
- Impacte sur les performances du système
- Protection/Scan en temps réel (oui/non/alternative)
- Performance et efficacité
- La présence d'un système d'alerte par mail

Merci de votre retour, cela m'aidera à compléter mes recherches et test et aider ceux dans le même cas que moi smile

Hors ligne

#2 Le 28/10/2019, à 11:29

rogn...

Re : antivirus linux

Bonjour.
Si c'est pour un PC perso, un AV ne sert à rien.

#3 Le 28/10/2019, à 11:30

veninus

Re : antivirus linux

Pour usage pro je précise...

Hors ligne

#4 Le 28/10/2019, à 11:31

bruno

Re : antivirus linux

Bonjour,
Un serveur sous Linux n'a aucun besoin d'un anti-virus (sauf rôle très particulier du serveur à préciser).

En ligne

#5 Le 28/10/2019, à 11:36

rogn...

Re : antivirus linux

veninus a écrit :

Pour usage pro je précise...

Ça peut se justifier en réseau d'entreprise, mais il faut faire du zèle.

#6 Le 28/10/2019, à 11:40

FrancisFDZ

Re : antivirus linux

Bonjour,
Sous linux, un antivirus ne sert qu'à sécuriser les programmes Window$ transitant par ce PC (serveur linux, => c'est bien le cas où c'est utile).
Le seul antivirus linux que je connaisse est clamav, les autres que tu cites me semblent être des versions Windows, et donc incapables (sauf bidouilles) de tourner sous linux. Attendons le passage d'un utilisateur effectif d'antivirus, ça ne saurait tarder ...


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#7 Le 28/10/2019, à 11:40

veninus

Re : antivirus linux

Merci de votre aide smile
bonne journée

Hors ligne

#8 Le 28/10/2019, à 11:42

veninus

Re : antivirus linux

"sécuriser les programmes Window$ transitant par ce PC"
C'est bien le cas pour le serveur

Hors ligne

#9 Le 28/10/2019, à 11:46

bruno

Re : antivirus linux

veninus a écrit :

"sécuriser les programmes Windows transitant par ce PC"

Cela ne veut rien dire…
Quel est le rôle de ton serveur ? Serveur de courrier, web, partages de fichiers avec samba, … ?
En quoi penses-tu qu'un antivirus va être utile ? En quoi cela peut-il améliorer la sécurité du serveur ?

En ligne

#10 Le 28/10/2019, à 11:50

veninus

Re : antivirus linux

En soit, l'utilité d'un antivirus et le rôle de mon n'est pas le sujet.
Ma demande n'est peut être pas clair et je m'en excuse.

Hors ligne

#11 Le 28/10/2019, à 11:52

veninus

Re : antivirus linux

serveur*

Hors ligne

#12 Le 28/10/2019, à 11:56

bruno

Re : antivirus linux

Bah, si la demande est claire :

veninus a écrit :

Je suis actuellement à la recherche de l'antivirus linux qui conviendra le mieux à mes besoins (sécuriser un serveur linux).

Ce à quoi je réponds : aucun. Un anti-virus est inutile pour sécuriser un serveur linux.

Dans certains cas très particuliers tu peux utiliser un antivirus (clamav par exemple) pour filtrer les mails d'un serveur SMTP, ou analyser des dossiers partagés avec Samba où des utilisateurs Windows déposent des fichiers. Cela ne sert pas à « sécuriser le serveur Linux » mais à sécuriser (un peu) les utilisateurs Windows qui se connectent à ce serveur pour recevoir leurs courriels ou ouvrir leurs fichiers. Et donc connaître le(s) rôle(s) de ton serveur est important car les solutions ne seront pas les mêmes suivant les services utilisés.

Dernière modification par bruno (Le 28/10/2019, à 11:58)

En ligne

#13 Le 28/10/2019, à 12:08

veninus

Re : antivirus linux

Pas tout à fait smile
La demande était: " j'aimerai solliciter la communauté pour me faire un retour sincère sur votre expérience utilisateur sur ces différents antivirus:"

Comme je le disais ce n'est pas claire, j'ai eu les consignes de trouver un antivirus suivant certains critères, pour cela j'effectue une étude.
Je demande juste votre retour utilisateur sur ces différents antivirus, le reste je m'en charge dans le rapport.

Hors ligne

#14 Le 01/11/2019, à 21:23

josuah

Re : antivirus linux

Au-delà des problèmes de sémantique supposés, je te conseille un anti-virus dont le code est libre.
Clamav est un bon candidat wink . Un code libre, parce que l'audition du code source est plus rapide et facile, les failles détectées sont en général patchées dans les 24 heures. Cela reste une force pour sécuriser son SERVEUR dans l'usage d'un anti-virus pour sécuriser des postes Window$.
Sinon je rejoins la communauté, pour Gnu/Linux, un AV ne sert à rien.


"Car j'ai de chaque chose extrait la quintessence. Tu m'as donné ta boue et j'en ai fait de l'or" -- Baudelaire

Hors ligne