Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/10/2019, à 05:56

Nathaly01

POSTFIX blacklister une plage d'adresse IP

Bonjour,

Je cherche à blacklister des plages d'adresses ip via mon fichier sender_access.in
Par exemple, je voudrais blacklister toutes les IP comprise entre 31.22.48.0 et 31.22.79.255
et pour d'autre, c'est carrément la plage comprise entre 46.99.0.0 et 46.99.255.255 . Pour ces très grosses plage, je pensais mettre "46.99/16  REJECT" mais je ne suis pas trop sur de moi et pour les plage plus petite, à part toutes les noté, je ne vois vraiment pas comment faire.
Le problème, c'est que je désire blacklister ainsi  tellement de plage (toutes les ip allouées à certain pays) que cela va représenter plusieurs millier de lignes.
Comment puis je écrire ces règles ?

Merci de votre aide

Hors ligne

#2 Le 29/10/2019, à 07:38

bruno

Re : POSTFIX blacklister une plage d'adresse IP

Bonjour,

Pourquoi vouloir faire cela ?
Ce n'est pas le rôle de Postfix de bloquer des adresses IP mais celui du pare-feu, éventuellement en association avec fail2ban.

Par contre Postfix peut vérifier les adresses IP qui se connectent via des listes noires (DNSBL), idéalement en commençant par vérifier chaque tentative de connexion sur 4 ou 5 listes fiables en amont de la transaction SMTP via postcreen

Hors ligne

#3 Le 29/10/2019, à 14:49

Nathaly01

Re : POSTFIX blacklister une plage d'adresse IP

Re,
Je veux bloquer le spam plus qu'envahissant provenant de quelques pays que j'ai identifié et avec lesquelles il n'y a aucune chance que j'ai un jour un contact mais je ne veux pas bloquer l'accès de ces mêmes pays à un forum et à un chat.
Maintenant, si je peux les bloqué avant même qu'ils n'arrivent sur le serveur de mail grâce à Iptable et fail2ban, je suis intéressé de savoir comment faire.
Je vais regarder du coté de postcreen en attendant, merci pour cette info.

PS: J'avais oublié de préciser, il y a déjà sur ce serveur Amavis, Clamav, Spamassassin et Postgrey.

Dernière modification par Nathaly01 (Le 29/10/2019, à 15:12)

Hors ligne