Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/10/2019, à 17:51

alain05

All in One ASUS ZN270IE pas de son speakers [Contourné]

Bonjour à tous,
Installation d'Ubuntu 18.04.3 sur un All in One Asus ZN270IE : OK sauf le son des haut-parleurs interne et externe.
Si je branche un écran en HDMI ça fonctionne.
Pavucontrol voit la carte, le vumètre varie mais rien ne sort.
C'est un dual-boot W10 et pas de soucis de fonctionnement sous cet OS.

Retour de quelques commandes :

cat /proc/asound/pcm
00-00: ALC256 Analog : ALC256 Analog : playback 1 : capture 1
00-03: HDMI 0 : HDMI 0 : playback 1
00-07: HDMI 1 : HDMI 1 : playback 1
00-08: HDMI 2 : HDMI 2 : playback 1
00-09: HDMI 3 : HDMI 3 : playback 1
00-10: HDMI 4 : HDMI 4 : playback 1
lspci | grep -i audio 
00:1f.3 Audio device: Intel Corporation 100 Series/C230 Series Chipset Family HD Audio Controller (rev 31)
dmesg | grep ALC256
[    8.438927] snd_hda_codec_realtek hdaudioC0D0: autoconfig for ALC256: line_outs=1 (0x1b/0x0/0x0/0x0/0x0) type:speaker

J'ai essayé la modification de "/etc/modprobe.d/alsa-base.conf" d'après https://doc.ubuntu-fr.org/audio_intel_hda et les entrées ASUS (il n'y a pas ALC256)(auto, asus, z71v, lenovo, 3stack, 3stack-dig) et cette ligne :

auteur a écrit :

Swift 1 SF114-32-P6M2     ALC256     options snd-hda-intel probe_mask=1 pour éviter l'audio non disponible au retour de l'hibernation

J'ai essayé d'upgrader le driver d'après : https://wiki.ubuntu.com/Audio/UpgradingAlsa/DKMS mais il n'est pas encore installable.
J'ai essayé de rediriger la sortie avec hdajackretask : pas mieux.
J'ai testé Ubuntu 19.10, Linux Mint, Debian Buster : pas mieux.
Quelqu'un a une autre idée ? :-)

Dernière modification par alain05 (Le 07/11/2019, à 17:40)

Hors ligne

#2 Le 29/10/2019, à 17:56

xubu1957

Re : All in One ASUS ZN270IE pas de son speakers [Contourné]


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 29/10/2019, à 18:01

alain05

Re : All in One ASUS ZN270IE pas de son speakers [Contourné]

Oui j'ai oublié de le dire.
Avec alsamixer je met tout les curseurs à fond, je renseigne la carte, je sauvegarde en sudo dans un terminal à part (sudo alsactl store 0) mais ça ne change rien.

Hors ligne

#4 Le 29/10/2019, à 18:17

xubu1957

Re : All in One ASUS ZN270IE pas de son speakers [Contourné]

Tu n'as pas de colonne marquée MM ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#5 Le 29/10/2019, à 18:21

alain05

Re : All in One ASUS ZN270IE pas de son speakers [Contourné]

Merci de tes retours rapides xubu1957. Je dois partir et j'ai arrêté la machine mais il me semble que c'est une colonne que j'ai activé avec la touche "M" avant d’enregistrer comme indiqué.
Je reviens plus tard.

Hors ligne

#6 Le 29/10/2019, à 22:55

alain05

Re : All in One ASUS ZN270IE pas de son speakers [Contourné]

Capture d'écran d'alsamixer après que j'aie paramétré la colonne "Headphone" et la carte via F6. Enregistrement de la configuration avec  sudo alsactl -F  store (j'ai lu le man :-) ).

1572384122.png

Pas de changement coté son.
Après reboot la colonne "Headphone" et la carte sont revenus en "MM" et à "par défaut".*
J'ai aussi testé : options snd-hda-intel model=$model enable=1 index=0 dans /etc/modprobe.d/alsa-base.conf sans résultat.
(・_・;)


Sur Toile Libre ou TDCT'Pix, choisir le lien « Insérer la miniature dans un forum : »

           1469894479.png

Dernière modification par cqfd93 (Le 29/10/2019, à 23:00)

Hors ligne

#7 Le 29/10/2019, à 23:15

xubu1957

Re : All in One ASUS ZN270IE pas de son speakers [Contourné]

En relisant > Pas de son sur Asus R556UB, tu pourrais tester :

Le 10/01/2017, Bougron a écrit :

Bonjour.
(...)
- Désactiver le démarrage rapide de windows.    Sous windows
    powercfg   /hibernate off
-  Ne jamais stopper windows avec la fonctionnalité ARRETER mais toujours avec la fonctionnalité REDEMARRER lorsqu'on est susceptible de lancer ubuntu et d'utiliser des périphériques  utilisés par windows : Les partitions NTFS,  le WIFI   et probablement le bluetooth.
Ce  fonctionnement est lié au démarrage rapide de windows qui verrouille (via le bios) les périphériques afin d'être sur de les retrouver à l'identique lors de son démarrage  qui ne refait pas les séquences d'initialisation.
- De stopper windows avec ARRETER que lorsqu'on est absolument sur que le prochain démarrage qu'on choisira de faire sera windows.

(...)

_ _ _

Un autre cas :

Le 21/02/2018, alextop99 a écrit :

Mise à jour:
j'ai trouvé la cause de ce problème. Sur mon ordinateur portable, j'ai un système à double démarrage avec Windows. Si je redémarre mon ordinateur portable sous Windows, puis que je lance Linux, ce problème apparaît. Si j'éteins mon ordinateur portable avant de démarrer Linux, tout fonctionne.

> (17.10) ASUS GL503 no sound on headphones

Dernière modification par xubu1957 (Le 29/10/2019, à 23:26)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#8 Le 29/10/2019, à 23:43

alain05

Re : All in One ASUS ZN270IE pas de son speakers [Contourné]

J'avais déjà désactivé la mise en veille prolongée pour faire l'installation car gparted ne sait plus gérer les partitions windows en mode hibernation. Il ne les voit plus comme utilisées (https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2037283. J'ai refait la manip par acquis de conscience et pas mieux.
Une idée de pourquoi alsamixer ne garde pas les paramètres ? Est-ce que les changement ne devraient pas être pris en compte immédiatement ?
Je me demande si le problème ne viens pas d'ALC256  qui ne me semble pas bien pris en charge et qui n'est pas listé dans les chipset ASUS de la doc ubuntu. Mais comme ça fonctionne en HDMI je n'en suis pas sur.

Hors ligne

#9 Le 29/10/2019, à 23:51

xubu1957

Re : All in One ASUS ZN270IE pas de son speakers [Contourné]


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#10 Le 30/10/2019, à 00:00

alain05

Re : All in One ASUS ZN270IE pas de son speakers [Contourné]

Oui, c'est une des nombreuses pages que j'ai déjà visité. Je n'ai trouvé nulle part exactement le même problème... cependant la plus part des solutions indiquées me semblent logiques et pertinentes.
Il ne doit pas y avoir beaucoup de personnes qui installent un GNU/Linux sur un All in One.
Bon, je vais dormir. Encore merci xubu1957 et le bonjour des Hautes-Alpes. N'hésites pas si tu as d'autres idées, je vais continuer de chercher.

Hors ligne

#11 Le 30/10/2019, à 00:06

xubu1957

Re : All in One ASUS ZN270IE pas de son speakers [Contourné]

Dans cette discussion, des paquets ont été rajoutés > forum.ubuntuusers.de/topic/ubuntu-18-10-ton-kein-ton-nach-standby/4/#post-9079015 pour un :

Codec: Realtek ALC256

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#12 Le 30/10/2019, à 11:50

alain05

Re : All in One ASUS ZN270IE pas de son speakers [Contourné]

Manips du matin :

sudo apt install --reinstall libasound2 libasound2-data libasound2-plugins

>> pas mieux

julie@ZN270IE:~$ cat /var/lib/alsa/asound.state

apparement c'est le même que sur la page indiquée.

J'ai remis

options snd-hda-intel probe_mask=1

+ reboot >> pas mieux.

Du coup je suis allé voir ukuu pour tester les noyaux 5.2 et 5.3 >> pas mieux
pour remettre tout ça d'aplomb, j'ai réinstallé + ubuntu-restricted-extras + pavucontrol + vlc et de nouveau

options snd-hda-intel probe_mask=1

+ reboot >> comme ça ne fonctionne toujours pas je l'ai enlevé.

L'HDMI fonctionne toujours.

Hors ligne

#13 Le 30/10/2019, à 11:57

xubu1957

Re : All in One ASUS ZN270IE pas de son speakers [Contourné]

Bonjour,

Tu n'as pas un DisplayPort ?

Une autre discussion > forum.ubuntuusers.de/topic/kein-ton-ueber-hdmi-kein-treiber


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#14 Le 30/10/2019, à 12:49

alain05

Re : All in One ASUS ZN270IE pas de son speakers [Contourné]

xubu1957 a écrit :

Tu n'as pas un DisplayPort ?

Tu veux dire un bidule branché en HDMI pour connecter des enceintes ? Ça pourrai le faire.

J'ai trouvé ça : patch realtek mais c'est pour raspberry pi et je ne sais pas l'installer.
J'ai aussi fait :

https://www.alsa-project.org/wiki/Setting_the_default_device a écrit :

Setting the default device
Jump to: navigation, search

Find your desired card with:

   cat /proc/asound/cards

and then create /etc/asound.conf with following:

   defaults.pcm.card 1
   defaults.ctl.card 1

Replace "1" with number of your card determined above.

En mettant 0 pour ma carte.

Alsamixer ne garde pas les configurations après reboot, ça ne pourrai pas venir de là ?

Encore merci pour ton temps. Je fais ça pour rendre service à une connaissance mais j'aimerai trouver une solution pour le plaisir ;-) .
Sinon elle restera sous Windows pour les applications ayant besoin du son le temps que ça soir réglé sad

Hors ligne

#15 Le 30/10/2019, à 13:04

xubu1957

Re : All in One ASUS ZN270IE pas de son speakers [Contourné]

Tu ne vois rien, dans ces explications pour un Mac, dans > techposts.org/fix-realtek-alc256-audio-macos-hackintosh ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#16 Le 30/10/2019, à 13:47

alain05

Re : All in One ASUS ZN270IE pas de son speakers [Contourné]

En regardant dans les fichiers proposés, ça parle de désactivation due à l'hibernation et ça fixe ça (si j'ai bien compris). Donc déjà testé, j'ai bien noté de redémarrer depuis W10 si besoin d'aller sur Ubuntu. Je ne vais pas être disponibles pour ce problème dans les prochains jours. J'attends un retour de la propriétaire pour savoir ce qu'elle veut faire. Donc kepp cool :-)

Hors ligne

#17 Le 07/11/2019, à 17:42

alain05

Re : All in One ASUS ZN270IE pas de son speakers [Contourné]

Avec un adaptateur HDMI vers audio jack 3.5/VGA je peux brancher des enceintes.

Hors ligne