Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 31/10/2019, à 20:46

xubu1957

Re : Windows 7 Anti X.16 et Ubuntu en multiboot [RESOLU]

Bonjour,

Pour ajouter toi-même les balises code à ton précédent message #25 :                                            Merci                        wink

  • Cliquer sur  le lien « Modifier » en bas à droite du message

  • Sélectionner le texte

  • Cliquer sur le <> de l'éditeur de message

1530289742.png

comme indiqué dans le : Retour utilisable de commande

Dernière modification par xubu1957 (Le 31/10/2019, à 21:14)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#27 Le 31/10/2019, à 21:08

moko138

Re : Windows 7 Anti X.16 et Ubuntu en multiboot [RESOLU]

Linov a écrit :

description: Ordinateur de Bureau
    produit: MS-7366 (To Be Filled By O.E.M.)
    fabriquant: MEDIONPC
    version: 2.2
    numéro de série: To Be Filled By O.E.M.
    bits: 32 bits
    fonctionnalités: smbios-2.5 dmi-2.5 smp-1.4 smp
    configuration: chassis=desktop cpus=2 family=To Be Filled By O.E.M. sku=To Be Filled By O.E.M.

On t'avait suggéré de montrer le retour de

sudo lshw

Mais tu n'en as montré que les 8 premières lignes !


Donc tu n'as que ce qui concerne le bios.
Alors que ce qui est pertinent, 20 ou 30 lignes plus bas, c'est la rubrique "cpu".


Si tu veux bien montrer le retour complet, nous y trouverons ceci :

     *-cpu:0
          description: CPU
          (...)
          bits: 64 bits

(Grillé par geole)  smile

À 19h45, tu as écrit :

Mode(s) opératoire(s) des processeurs : 32-bit, 64-bit

ce qui confirme que ton matériel peut faire tourner indifféremment des systèmes 32 ou 64 bits.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#28 Le 31/10/2019, à 21:29

Linov

Re : Windows 7 Anti X.16 et Ubuntu en multiboot [RESOLU]

moko138 a écrit :
Linov a écrit :

description: Ordinateur de Bureau
    produit: MS-7366 (To Be Filled By O.E.M.)
    fabriquant: MEDIONPC
    version: 2.2
    numéro de série: To Be Filled By O.E.M.
    bits: 32 bits
    fonctionnalités: smbios-2.5 dmi-2.5 smp-1.4 smp
    configuration: chassis=desktop cpus=2 family=To Be Filled By O.E.M. sku=To Be Filled By O.E.M.

On t'avait suggéré de montrer le retour de

sudo lshw

Mais tu n'en as montré que les 8 premières lignes !


Donc tu n'as que ce qui concerne le bios.
Alors que ce qui est pertinent, 20 ou 30 lignes plus bas, c'est la rubrique "cpu".


Si tu veux bien montrer le retour complet, nous y trouverons ceci :

     *-cpu:0
          description: CPU
          (...)
          bits: 64 bits

(Grillé par geole)  smile

À 19h45, tu as écrit :

Mode(s) opératoire(s) des processeurs : 32-bit, 64-bit

ce qui confirme que ton matériel peut faire tourner indifféremment des systèmes 32 ou 64 bits.

Très bien,c'est finalement une bonne nouvelle.
(Je vous réponds un peu en retard car en ce moment je suis en train de monter le boîtier et ses composants du nouveau Raspberry Pi que j'ai reçu ce jour)
Mais pour en revenir à "nos moutons", je pensais  naïvement que puisque Windows tournait en 32 bits, il n'en pouvait être autrement avec un autre O.S.

Hors ligne

#29 Le 31/10/2019, à 21:33

Linov

Re : Windows 7 Anti X.16 et Ubuntu en multiboot [RESOLU]

Désolé d'interrompre subitement mais je dois vous quitter pour le moment alors si vous le voulez bien je reviens demain.
Merci à vous tous et bonne soirée du 31 octobre.

Hors ligne

#30 Le 11/11/2019, à 23:14

Linov

Re : Windows 7 Anti X.16 et Ubuntu en multiboot [RESOLU]

Bonsoir à tous,

Désolé de revenir seulement maintenant après 11 jours, mais j'ai eu des impératifs et surtout je ne voulais pas agir sans être totalement concentré sur ce que je faisais.
Je pense pouvoir entreprendre la procédure que vous m'indiquez mais pas avant le 13 novembre car à priori je ne serai plus occupé par autre chose.

Probablement cela n'a pas de réelle importance mais je tiens à préciser tout de même que mon live CD n'est pas celui d'Ubuntu mais de Lubuntu 18.04.2 ayant pour système de fichiers CDFS.
Avec ce CD d'installation, j'ai accès à G.Parted mais je préfère vous signaler ce qui précède avant d'entamer la désactivation des partitions Swap et de procéder aux suppressions de celles mentionnées dans vos réponses.
Alors si vous le voulez bien, je reviendrai donc le 13 novembre vers 14 heures 30.

Merci pour votre compréhension et votre patience.

Dernière modification par Linov (Le 13/11/2019, à 16:32)

Hors ligne

#31 Le 13/11/2019, à 15:24

Linov

Re : Windows 7 Anti X.16 et Ubuntu en multiboot [RESOLU]

Bonjour,
comme l'a préconisé geole au #12, je suis prêt à appliquer cette méthode:

Donc tu bootes avec le support d'installation de UBUNTU
Tu lances gparted
Tu te positionnes sur la première partition de swap , tu déactives le swap, tu vas dans le menu édition et tu valides l'action en attente.
      idem pour la seconde
puis tu te positionnes sur SDA5   que tu supprimes, tu vas dans le menu édition et tu valides l'action en attente
       idem pour SDA6 SDA7 SDA8
Il reste à espérer, qu'en mode légacy, on puisse supprimer ces  partitions alors qu'il y en a encore une après
Puis tu agrandis la partition  SDA9 en prenant tout l'espace devant. Tu vas dans le menu édition et tu valides l'action en attente
Puis tu agrandis la partition SDA9 en prenant l'espace après. Tu vas dans le menu édition et tu valides l'action en attente

Alors juste une précision concernant : idem pour la seconde 
on parle bien là de la seconde partition swap, c'est à dire, celle du sda6 ?

Dernière modification par Linov (Le 13/11/2019, à 16:23)

Hors ligne

#32 Le 13/11/2019, à 17:39

geole

Re : Windows 7 Anti X.16 et Ubuntu en multiboot [RESOLU]

Oui. Mais dans gparted tu verras bien qu'elles sont  reconnues  comme swap
Les deux partitions de swap

/dev/sda8         338,735,104   341,936,127     3,201,024  82 Linux swap / Solaris
/dev/sda6         785,582,080   788,035,583     2,453,504  82 Linux swap / Solaris

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#33 Le 13/11/2019, à 18:55

Linov

Re : Windows 7 Anti X.16 et Ubuntu en multiboot [RESOLU]

Je pense être en mesure d’exécuter sans difficulté la première partie c'est à dire jusqu'à l'agrandissement de la sda9 mais ensuite je me pose des questions  concernant boot repair et la réparation standard qu'il me fera.
En effet, la procédure décrite ici  https://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair  me parait quelque peu compliquée alors je me demande s'il suffit de respecter et d’exécuter dans l'ordre les lignes de commandes que tu me donnes depuis:
sudo add-apt-repository -y ppa:yannubuntu/boot-repair
et ses suivantes.
D'autre part, puisque mon P.C peut supporter le 64 Bits, je tenterai bien de télécharger l'image ISO d'Ubuntu pour l’installer à la place de Lubuntu puisque c'est bien lui qui est actuellement mon O.S. Cette solution me plait bien aussi à condition que les performances de ma machine l'acceptent.

Hors ligne

#34 Le 13/11/2019, à 20:40

Linov

Re : Windows 7 Anti X.16 et Ubuntu en multiboot [RESOLU]

J'ai téléchargé l'image ISO d'ubuntu-18.04.3-desktop-amd64, il me reste à la graver sur DVD pour éventuellement l’installer au lieu et place de Lubuntu. Cela suppose que je supprimerai la partition où est installé Anti X16 et bien évidement aussi celle de Lubuntu puisque l'un comme l'autre ne contient de données que je souhaite conserver.
Par contre sda1 sur laquelle se trouve W7, je tiens à le garder dans son intégrité.
Donc ma question est d'une part de savoir si ma bécane possède les caractéristiques requises pour Ubuntu  18.04.3-desktop-amd64.
Dans l'affirmative, je suppose qu'il ne sera plus nécessaire d'utiliser boot repair. Pouvez-vous m'éclairer sur ces points?

Si j'essaye Ubuntu sans l'installer je pourrai probablement savoir si mon P.C l'accepte, non?

Dernière modification par Linov (Le 13/11/2019, à 20:57)

Hors ligne

#35 Le 13/11/2019, à 21:23

Linov

Re : Windows 7 Anti X.16 et Ubuntu en multiboot [RESOLU]

Le DVD gravé est dans le lecteur le chargement s'effectue très lentement pour arriver sur deux lignes sur lesquelles plus rien ne bouge depuis 15 minutes environ.

Il est écrit: Ubuntu 18.04.3LTS ubuntu tty2
                 ubuntu login:

Je ne sais plus quoi faire à ce stade et je dois préciser que j'ai vu régulièrement le mot FAILED apparaitre durant la phase de chargement.
Cela me laisse présager certaines incompatibilités.

Hors ligne

#36 Le 13/11/2019, à 21:31

Linov

Re : Windows 7 Anti X.16 et Ubuntu en multiboot [RESOLU]

Puisque le P.C semblait figé, j'ai fait la combinaison CTRL ALT Suppr et ôter le DVD.
Lubuntu est de nouveau actif mais je reste sur mes questions de mes 3 précédents posts.

Hors ligne

#37 Le 14/11/2019, à 23:38

Linov

Re : Windows 7 Anti X.16 et Ubuntu en multiboot [RESOLU]

geole a écrit :

Bonjour

Donc tu bootes avec le support d'installation de UBUNTU

Tu lances gparted
Tu te positionnes sur la première partition de swap , tu déactives le swap, tu vas dans le menu édition et tu valides l'action en attente.
      idem pour la seconde
puis tu te positionnes sur SDA5   que tu supprimes, tu vas dans le menu édition et tu valides l'action en attente
       idem pour SDA6 SDA7 SDA8
Il reste à espérer, qu'en mode légacy, on puisse supprimer ces  partitions alors qu'il y en a encore une après
Puis tu agrandis la partition  SDA9 en prenant tout l'espace devant. Tu vas dans le menu édition et tu valides l'action en attente
Puis tu agrandis la partition SDA9 en prenant l'espace après. Tu vas dans le menu édition et tu valides l'action en attente
Puis il  faut quitter GPARTED et lancer boot-repair pour faire la réparation standard. ( https://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair )

sudo add-apt-repository -y ppa:yannubuntu/boot-repair
sudo apt update 
sudo apt install -y boot-repair boot-info
boot-repair

Puisque lorsque tu auras booté dans ubuntu, il faut éliminer la trace de l'autre OS. en refabriquant sa structure de boot avec cette commande

sudo update-grub


Je me permets de revenir sur un point précis pour être certain de ne pas mal interpréter et de ne pas me planter.

Après avoir scrupuleusement suivi les instructions depuis le boot avec le support d'installation d'ubuntu (en l’occurrence pour moi c'est celui de Lubuntu) jusqu'à ce que je quitte GParted pour moi tout va bien, mais, concernant le lancement de boot-repair, je voudrais avoir la confirmation de devoir uniquement utiliser ces lignes de commande au moyen du terminal :
sudo add-apt-repository -y ppa:yannubuntu/boot-repair
sudo apt update 
sudo apt install -y boot-repair boot-info
boot-repair

puis enfin : sudo update-grub
Tout ceci donc sans devoir utiliser ce qui est décrit ici : https://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair
car c'est précisément le contenu de ce lien et son éventuelle utilisation qui me pose problème.

Hors ligne

#38 Le 15/11/2019, à 11:20

geole

Re : Windows 7 Anti X.16 et Ubuntu en multiboot [RESOLU]

C'est exatement cela  puisque ton ordinateur dispose d'une connexion internet. C'est ce qui est écrit dans la documentation


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#39 Le 15/11/2019, à 14:19

Linov

Re : Windows 7 Anti X.16 et Ubuntu en multiboot [RESOLU]

Mon problème semble être résolu même si je n'ai pas pu conserver Lubuntu : il a disparu en même temps que la suppression de sda9. En effet, je suppose que sda7 se trouvait aussi sur la même partition étendue.
De plus, j'ai respecté strictement les consignes telles qu'elles se présentent au # 37 mais  à cette étape : sudo add-apt-repository -y ppa:yannubuntu/boot-repair
un message m'avertissait que cette commande était introuvable.
Lubuntu est à nouveau installé et W7 est conservé, donc pour moi pas de véritables soucis.

Je remercie tous ceux qui ont pris part à cette discussion et leur souhaite une bonne continuation.

Hors ligne