Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/11/2019, à 18:56

Le-TRex

Installation Ubuntu 18.04 sur PC sans OS avec SSD et HDD

Bonjour à tous smile

Ma tour ayant décidé de rendre l'âme, je suis l'heureuse propriétaire d'une nouvelle machine avec un disque dur SSD et les deux disques dur HDD qui se trouvaient dans ma machine précédente.

Sur mon ancienne tour, Ubuntu 18.04 était installé sur le/les HDD (je crois que l'OS considérais les deux HDD comme un seul)
Ma nouvelle tour est livrée sans OS.

Je voudrais pouvoir installer Ubuntu 18.04 sur cette tour (pas de dual boot) sur le SSD et que les disques HDD me servent uniquement au stockage.

Seulement j'ai vraiment peur de faire une bêtise et de tout casser en me lançant tête baissée.

J'ai déjà une clé USB pour installer ubuntu (c'est celle dont je m'étais servie pour ma précédente tour).

Une fois le PC allumé avec la clé USB branchée, que me conseillez vous ?

Merci d'avance

Le T-Rex

Hors ligne

#2 Le 01/11/2019, à 19:02

NicoApi73

Re : Installation Ubuntu 18.04 sur PC sans OS avec SSD et HDD

Bonjour,

Si je comprends bien, tu as un SSD sans rien dessus et 2 HDD avec des données. Tu veux installer le système sur le SSD et utiliser les HDD uniquement comme moyen de stockage.

Si c'est bien ça, tu débranches tes HDD (physiquement), puis tu fais ton installation. Et on voit ensuite comment monter par la suite tes HDD.

Hors ligne

#3 Le 01/11/2019, à 19:08

Le-TRex

Re : Installation Ubuntu 18.04 sur PC sans OS avec SSD et HDD

NicoApi73, merci beaucoup smile je vais de ce pas débrancher les HDD.

Concernant le SSD, j'ai lu à plusieurs endroits qu'il n'était pas forcément bon d'installer tout Ubuntu sur le SSD mais je ne comprends pas vraiment pourquoi (je suis vraiment une bille pour ce genre de trucs)

Pour la suite avec les HDD je nais pas pensé à préciser que j'avais fait une sauvegarde des fichiers qui je souhaitait garder donc les formater ne pose aucun problème  smile

Hors ligne

#4 Le 01/11/2019, à 19:11

NicoApi73

Re : Installation Ubuntu 18.04 sur PC sans OS avec SSD et HDD

L'utilisation des SSD les usent. Maintenant, c'est beaucoup plus robuste qu'auparavant. Néanmoins quand il y a des données qui sont écrites souvent, il est bon de les mettre sur le HDD, c'est le cas des fichiers de log (en particulier le répertoire /var/log)

Fais ton installation, tout peut être configuré par la suite.

Hors ligne

#5 Le 01/11/2019, à 19:15

Le-TRex

Re : Installation Ubuntu 18.04 sur PC sans OS avec SSD et HDD

ok ! smile

J'ai une nouvelle question : en ouvrant la tour je vois que chacun des disques (le SSD et les deux HDD) ont un câble plat et un cable composé de plusieurs cables qui "sortent" des disques.
Ce câble composé de plusieurs câbles relie le SDD au 1er HDD et le 1er HDD au 2ème HDD (un peu comme une guirlande de noël avec des disques dur à la place des ampoules) du coup je ne sais pas s'il faut débrancher seulement les câbles plats ou aussi les câbles "composés"

Hors ligne

#6 Le 01/11/2019, à 19:18

NicoApi73

Re : Installation Ubuntu 18.04 sur PC sans OS avec SSD et HDD

Peux tu poster une photo STP

Hors ligne

#7 Le 01/11/2019, à 19:27

Le-TRex

Re : Installation Ubuntu 18.04 sur PC sans OS avec SSD et HDD

https://i.goopics.net/9mAGl.jpg

Voilà à quoi ça ressemble

Je suis désolée, la photo est vraiment très grande, je la supprimerais une fois que tu l'auras vue pour ne pas surcharger le forum


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre ou TDCT'Pix le permettent).

Dernière modification par cqfd93 (Le 01/11/2019, à 19:56)

Hors ligne

#8 Le 01/11/2019, à 19:35

NicoApi73

Re : Installation Ubuntu 18.04 sur PC sans OS avec SSD et HDD

ok, Les cables qui relient les disques entre eux sont les cables d'alimentation, composés de 5 fils. Les cables en plats, qui sont indépendants (et directement reliés à la carte mère), sont les cables de données.

Il faut débrancher les cables de données des 2 disques HDD, tu peux laisser les cables d'alimentation. Si tu as un doute, débranche tous les cables de tes HDD.

Hors ligne

#9 Le 01/11/2019, à 19:35

Le-TRex

Re : Installation Ubuntu 18.04 sur PC sans OS avec SSD et HDD

ok ! merci beaucoup smile

Hors ligne

#10 Le 01/11/2019, à 19:45

Le-TRex

Re : Installation Ubuntu 18.04 sur PC sans OS avec SSD et HDD

L'installateur de Ubuntu me propose d'utiliser LVM.
Je ne l'ai jamais fait auparavant mais en cherchant un peu j'avais cru comprendre que ça facilitait la gestion des partitions et des disques ultérieurement.
Est-ce que tu penses que je dois choisir cette option pour rajouter les HDD plus tard ?

Hors ligne

#11 Le 01/11/2019, à 19:50

NicoApi73

Re : Installation Ubuntu 18.04 sur PC sans OS avec SSD et HDD

Je te déconseille d'utiliser LVM. Ca crée une partition logique et quand il faut dépanner, c'est la galère...

EDIT : Ca n'aidera en rien l'utilisation de tes autres disques.

Même remarque pour le chiffrage. Sauf impératif, n'utilise pas cette option.

Dernière modification par NicoApi73 (Le 01/11/2019, à 19:52)

Hors ligne

#12 Le 01/11/2019, à 19:53

Le-TRex

Re : Installation Ubuntu 18.04 sur PC sans OS avec SSD et HDD

Je fais sans LVM alors
(et sans chiffrage aussi smile )

Merci beaucoup pour ton aide NicoApi73, c'est vraiment rassurant de n'être pas seule pour faire cette installation

Dernière modification par Le-TRex (Le 01/11/2019, à 19:54)

Hors ligne

#13 Le 01/11/2019, à 20:06

Le-TRex

Re : Installation Ubuntu 18.04 sur PC sans OS avec SSD et HDD

L'installation s'est bien déroulée, ubuntu fonctionne bien smile

J'imagine que pour pouvoir "ajouter" mes disques durs HDD il faut éteindre le PC puis rebrancher les câbles que j'ai débranchés tout à l'heure puis rallumer le PC.
J'imagine aussi qu'une fois redémarré il faudra que je formate ces disques pour supprimer l'OS qui se trouvait dessus non ?

Hors ligne

#14 Le 01/11/2019, à 20:07

NicoApi73

Re : Installation Ubuntu 18.04 sur PC sans OS avec SSD et HDD

Si tu les formates, tu perds toutes les données qu'il y a dessus.

J'avais compris que tu voulais garder ces données...

EDIT : j'ai relu ton premier post, et j'ai peut être mal compris. Si toutes tes données sont sauvegardées ailleurs, alors effectivement, tu peux les formater. Il faut dans ce cas installer Gparted pour le faire, c'est le plus simple.

Dernière modification par NicoApi73 (Le 01/11/2019, à 20:10)

Hors ligne

#15 Le 01/11/2019, à 20:14

Le-TRex

Re : Installation Ubuntu 18.04 sur PC sans OS avec SSD et HDD

j'avais fait une sauvegarde donc pas de souci pour les formater smile
je suppose d'ailleurs que ce sera mieux vu que mon précédent OS était installé sur l'un d'eux

J'ai installé Gparted

Est-ce qu'au redémarrage je ne risque pas d'avoir un blocage à cause de la présence sur un des HDD de Ubuntu ?

Hors ligne

#16 Le 01/11/2019, à 20:17

NicoApi73

Re : Installation Ubuntu 18.04 sur PC sans OS avec SSD et HDD

Pour éviter que ta nouvelle install ne détecte l'autre OS, avant de tout rebrancher, fais les mises à jour. Une fois les mises à jour faites, éteins, rebranche tes disques, puis tu peux relancer la machine.

Le "risque" est de faire les mises à jour, et qu'os-prober ne détecte ton autre linux os-prober ayant détecté ton autre linux, update-grub ne mette à jour grub et prenne en compte l'autre OS. Ce n'est pas grave, c'est simplement que grub apparaîtra au boot.

Dernière modification par NicoApi73 (Le 01/11/2019, à 21:02)

Hors ligne

#17 Le 01/11/2019, à 20:28

Le-TRex

Re : Installation Ubuntu 18.04 sur PC sans OS avec SSD et HDD

Bonne nouvelle ! Le redémarrage s'est super bien passé smile

Quand j'ouvre Gparted, je vois un menu déroulant en haut à droite qui me propose /dev/sda, /dev/sdb et /dev/sdc. Je suppose que /dev/sda c'est le SSD sur lequel est installé l'OS et que /dev/sdb et /dev/sdc sont les deux HDD rajoutés après coup. Est-ce que c'est exact ?

Si c'est bien le cas, j'imagine qu'il faut que je formate /dev/sdb et /dev/sdc et là, je suis complètement perdue sur la marche à suivre.

Hors ligne

#18 Le 01/11/2019, à 20:35

NicoApi73

Re : Installation Ubuntu 18.04 sur PC sans OS avec SSD et HDD

Pas sûr que ce soit comme ça.

Donne le retour de :

lsblk -o name,fstype,size,label,mountpoint,uuid

Hors ligne

#19 Le 01/11/2019, à 20:39

Le-TRex

Re : Installation Ubuntu 18.04 sur PC sans OS avec SSD et HDD

En tapant la commande que tu m'as donnée j'obtiens ceci :

NAME   FSTYPE    SIZE LABEL MOUNTPOINT      UUID
loop0  squashf   3,7M       /snap/gnome-sys 
loop1  squashf  54,4M       /snap/core18/10 
loop2  squashf 149,9M       /snap/gnome-3-2 
loop3  squashf  88,5M       /snap/core/7270 
loop4  squashf     4M       /snap/gnome-cal 
loop5  squashf  1008K       /snap/gnome-log 
loop6  squashf  14,8M       /snap/gnome-cha 
loop7  squashf  42,8M       /snap/gtk-commo 
sda             74,5G                       
└─sda1 ntfs     74,5G                       00ECDD4CECDD3D1A
sdb            223,6G                       
├─sdb1 vfat      512M       /boot/efi       EFED-B5FB
└─sdb2 ext4    223,1G       /               79e61a52-1ede-4ce3-9400-baabba573536
sdc            931,5G                       
└─sdc1 ext4    931,5G                       612f9883-e70b-4c67-861f-a570116cc414
sr0             1024M

Dernière modification par Le-TRex (Le 01/11/2019, à 20:44)

Hors ligne

#20 Le 01/11/2019, à 20:40

lucmars

Re : Installation Ubuntu 18.04 sur PC sans OS avec SSD et HDD

NicoApi73 a écrit :

Pour éviter que ta nouvelle install ne détecte l'autre OS, avant de tout rebrancher, fais les mises à jour. Une fois les mises à jour faites, éteins, rebranche tes disques, puis tu peux relancer la machine.

Le "risque" est de faire les mises à jour, et qu'os-prober ne détecte ton autre linux. Ce n'est pas grave, c'est simplement que grub apparaîtra au boot.

Tu te trompes Nico, tant que le d/30_OS_PROBER est executable, il fait son job et peut importe les màj !

Cela dit :

t-rex a écrit :

Est-ce qu'au redémarrage je ne risque pas d'avoir un blocage à cause de la présence sur un des HDD de Ubuntu ?

Non y' en aura pas. Si ton ssd est en priorité de boot, c'est le maitre des lieux !


Gaulois Matter !

Hors ligne

#21 Le 01/11/2019, à 20:40

xubu1957

Re : Installation Ubuntu 18.04 sur PC sans OS avec SSD et HDD

Bonjour,

Pour ajouter toi-même les balises code à ton précédent message #19 :                                        Merci                    wink

  • Cliquer sur  le lien « Modifier » en bas à droite du message

  • Sélectionner le texte

  • Cliquer sur le <> de l'éditeur de message

1530289742.png

comme indiqué dans le : Retour utilisable de commande

Dernière modification par xubu1957 (Le 01/11/2019, à 20:48)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#22 Le 01/11/2019, à 20:43

Le-TRex

Re : Installation Ubuntu 18.04 sur PC sans OS avec SSD et HDD

J'ai un peu de mal à comprendre qui est qui : le SSD est sensé faire 120GB un des HDD doit faire +- 1Tera (si ma mémoire est bonne) et le dernier HDD +-80GB(si ma mémoire est bon ici aussi)

Hors ligne

#23 Le 01/11/2019, à 20:43

NicoApi73

Re : Installation Ubuntu 18.04 sur PC sans OS avec SSD et HDD

Essaie de mettre le retour entre balises code. C'est expliqué ici comment faire : ./viewtopic.php?id=1614731

Ton SSD fait 223 Gio et est actuellement sdb. Tu as un disque de un peu moins de 1 To en sdc et un plus petit de 74,5G formaté en NTFS, en sda

Est ce que ça correspond à ce que tu savais?

EDIT : ne reboote pas, car les lettres peuvent changer...

Dernière modification par NicoApi73 (Le 01/11/2019, à 20:43)

Hors ligne

#24 Le 01/11/2019, à 20:48

Le-TRex

Re : Installation Ubuntu 18.04 sur PC sans OS avec SSD et HDD

Merci @Xubu1957 pour le tuto, c'est effectivement beaucoup plus clair comme ça smile

pour le SSD je suis surprise : la facture d'achat annonce 120GB, la personne qui a monté la tour s'est peut-être trompée ?

Par contre pour les deux autres disques ça me parait juste pour les volumes
Pour le formatage si je ne dis pas de bêtises NTFS est le type de formatage utilisé par/pour windows, auquel cas ça doit bien correspondre au petit HDD qui a été utilisé pour faire des expériences avec windows à une période

Dernière modification par Le-TRex (Le 01/11/2019, à 20:49)

Hors ligne

#25 Le 01/11/2019, à 20:59

NicoApi73

Re : Installation Ubuntu 18.04 sur PC sans OS avec SSD et HDD

Que veux tu faire avec le disque de 80G?

Je te conseillerai de mettre une table de partition gpt sur sdc, avec une partition de 1 Go pour /var/log et une autre partition pour le reste, sur laquelle tu mets ton /home

EDIT : Attention, si tu n'as pas changé tes paramètres du forum, on change de page smile

Dernière modification par NicoApi73 (Le 01/11/2019, à 21:00)

Hors ligne