Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/11/2019, à 20:29

fraggles

erreur avec mysql lors de l'installation de pmb

bonjour, j'essaie d'installer pmb, système de gestion de bibliotheque pour mon école .
après avoir suivi la demarche d'install d'apache ...j'arrive enfin a la page d'installation, lorsque je veux valider créer ma base un message d'erreur apparait :

" lang = fr charset = utf-8
user = bibli; password = bibli; dbhost = localhost; dbname = bibli
usersystem = root; passwordsystem = ; dbhost = localhost; dbnamesystem =
Impossible de se connecter au serveur MySql en tant qu'admin root "

est ce une erreur de config? faut il relancer apache ou je ne sais quoi? en gros comment résoudre ce problème ??
Merci pour vos futures réponses

Hors ligne

#2 Le 03/11/2019, à 10:48

bruno

Re : erreur avec mysql lors de l'installation de pmb

Bonjour,

PMB à sa propre documentation et ses propres forums (https://www.sigb.net/). Tu y trouveras sûrement plus d'infos qu'ici.
Mais il se peut que ton problème soit dû à l’absence d’authentification par mot de passe pour l'utilisateur root de MySQL. Voir le point 3.4 de la doc mysql pour lui attribuer un mot de passe.

Hors ligne

#3 Le 03/11/2019, à 18:03

fraggles

Re : erreur avec mysql lors de l'installation de pmb

merci pour la réponse, pour les infos où ça peut etre pertinent si ce que je cherche date de avant 2016, tous les docs sont pour maxi la version 5 alors que la derniere version en date est la 7 !!! derniers message sur ma forge date de 2016 ou 2017!!donc pour les trucs d'actualités, tu m'excuseras mais on repassera ...

Hors ligne

#4 Le 03/11/2019, à 22:20

fraggles

Re : erreur avec mysql lors de l'installation de pmb

de plus j'ai assigné un mot de passe pour mysql et le problème persiste toujours. je n'y connais pas grand chose mais je soupçonne un souci au niveau de la configuration de mysql ou de je ne sais quelque autre... donc toujours dans le flou....

Hors ligne

#5 Le 04/11/2019, à 09:31

bruno

Re : erreur avec mysql lors de l'installation de pmb

Si PMB est mal documenté et qu'une inscription est exigée, je n'y suis pour rien.

Pour vérifier que l'utilisateur root de MySQL s'authentifie bien avec un mot de passe, il faut essayer en ligne de commandes :

mysql -u root -p

Hors ligne

#6 Le 04/11/2019, à 20:46

fraggles

Re : erreur avec mysql lors de l'installation de pmb

je ne met pas en doute la doc de pmb, je "râle" sur le fait que ce soit mal expliqué par exemple pour une installation ubuntu ou pour avoir un truc récent a ce sujet . s'inscrire sur pmb ça me dérange en rien ou sur un autre forum. vu que la distri de l'ordi ou je veux installer ce logiciel est ubuntu , n'est il pas légitime que je vienne poser la question ici aussi?
pour la commande que tu dis dans ta réponse , j'ai déja essayer et oui il y a un mot de passe que j'ai changer, je recharger mysql;, apache ....et toujours la même erreur .
dans la doc présente sur ce site y a des paquets  au point 2.2 qui sont à installer et qui ne fonctionnent pas ( ca m'indique ce paquet est virtuel) est ce que ca peut venir de là? ou bien est une version de mysql qui n'est pas compatible avec pmb???
j'ai noté aussi un ralentissement au démarrage, ça vient d'apache . j'ai voulu faire boot repair pour voir si ça venait pas de là mais apparemment c'est daté comme paquet et pas pu l'installer. tu connais un équivalent ou un moyen de checker si y a pas de souci de boot?

Hors ligne

#7 Le 04/11/2019, à 21:24

bruno

Re : erreur avec mysql lors de l'installation de pmb

La doc pmb du site ubuntu-fr est totalement obsolète. Il faut te référer à la doc officielle de PMB.
Tu n'a pas donné le retour de la commande que j'ai indiqué. Je veux bien croire qu'elle fonctionne mais j'aurais préféré en être sûr.

D'après ton premier message :

fraggles a écrit :

usersystem = root; passwordsystem = ; dbhost = localhost; dbnamesystem =

si tu renseigne passwordsystem avec le mot de passe qui a permis à la commande précédente de te connecter, cela doit fonctionner.

Sinon il y a peut être une incompatibilité entre la version de PMB que tu essaies d'installer (la 7 ?) et la version d'Ubuntu (que tu n'as pas indiquée) que tu utilises.

Hors ligne

#8 Le 04/11/2019, à 22:07

fraggles

Re : erreur avec mysql lors de l'installation de pmb

euh sans c'est l'erreur avant d'avoir indiqué un mot de passe mais l'erreur "Impossible de se connecter au serveur MySql en tant qu'admin root" ^persiste
là j'ai pas le pc sous les yeux donc je peux dire les valeurs qui changent.
oui pmb 7 et ubuntu 19.10

Hors ligne

#9 Le 04/11/2019, à 22:13

fraggles

Re : erreur avec mysql lors de l'installation de pmb

la doc de pmb ....je n'ai vu qu'installation sous windows, rien traitant d'ubuntu ou quoique soit dérivé de linux (d'ordre officiel j'entends)

Hors ligne

#10 Le 04/11/2019, à 22:18

bruno

Re : erreur avec mysql lors de l'installation de pmb

Il vaut bien utiliser les version LTS, donc la dernière 18.04 LTS.
Le retour de :

mysql -u root -p

suivi de :

select user,host,password,plugin,authentication_string from mysql.user where user='root';

Hors ligne

#11 Le 05/11/2019, à 00:21

fraggles

Re : erreur avec mysql lors de l'installation de pmb

bruno a écrit :

Il vaut bien utiliser les version LTS, donc la dernière 18.04 LTS.
Le retour de :

mysql -u root -p

suivi de :

select user,host,password,plugin,authentication_string from mysql.user where user='root';

A quoi sert cette deuxieme  commande?
le fait d'avoi une version LTS peut apporter moins de bug pour ce genre d'installation ?la 18.04 est elle compatible avec une version 7 de pmb ou je dois aussi voir une version plus ancienne ?

Hors ligne

#12 Le 05/11/2019, à 00:26

fraggles

Re : erreur avec mysql lors de l'installation de pmb

*de pmb , j'entendais . merci de prendre le temps de répondre, à voir ta prochaine réponse , soit je continuerais en 19.10 ou alors je mettrais tout en 18.04,je bosse sur deux pc donc ça prend un peu de temps ....

Hors ligne

#13 Le 05/11/2019, à 15:48

bruno

Re : erreur avec mysql lors de l'installation de pmb

Cette commande sert à voir si l'installation de MySQL avec un compte root est correcte.

Par ailleurs je ne vois nulle part de version 7 de PMB finale publiée, et la version 5 n'est pas compatible avec PHP 7.

https://pmb.community/forum/categories/installations

Hors ligne

#14 Le 07/11/2019, à 14:49

fraggles

Re : erreur avec mysql lors de l'installation de pmb

Je regarderais ca durant ce long week-end. Je posterais le résultat de tout ça en suivant

Hors ligne

#15 Le 30/05/2020, à 14:02

UbuntuJavelin

Re : erreur avec mysql lors de l'installation de pmb

Même problème ici, j'essaie de mettre à jour la procédure d'installaiton sur PHP7.4 (principalement installer PHP-YAZ avec PECL) et Ubuntu-MATE 20.04. Le serveur Lampp fonctionne, j'ai tattribué un identifant et un mot de passe qui fonctionne avec sudo mysql -u root -p
Relancé les services apache et mysql....
Mais dans l'interface de PMB, rien à faire : "Impossible de se connecter au serveur MySql en tant qu'admin root"

Hors ligne

#16 Le 30/05/2020, à 15:47

krodelabestiole

Re : erreur avec mysql lors de l'installation de pmb

UbuntuJavelin a écrit :

Le serveur Lampp fonctionne, j'ai tattribué un identifant et un mot de passe qui fonctionne avec sudo mysql -u root -p

ça me semble être une mauvaise idée, voir l'encart rose en 3.4 Ajouter ou changer le mot de passe de root.

est-ce que pmb a vraiment besoin de plus qu'un utilisateur mysql standard avec accès à sa base propre ?

bon dans tous les cas si tu peux te connecter à mysql -u root -p (sans sudo), pmb devrait aussi pouvoir se connecter, à condition d'être sur le même serveur. c'est le cas ?

tu peux toujours te connecter avec sudo mysql sans mot de passe ?

donne le retour de

SELECT user, host, plugin, authentication_string FROM mysql.user;

Hors ligne