Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/11/2019, à 23:22

Pleney

Notes dans Writer de LibreOffice

Bonjour ! Je pratique Writer de LibreOffice depuis longtemps, mais je viens juste de me rendre compte que la numérotation des notes n'est presque pas paramétrable (ou alors c'est moi qui n'ai pas trouvé...)

La numérotation automatique des notes de bas de page semble n'être possible qu'en chiffres arabes : 1 2 3 4 ... 101 ... 1001 ...

Pour les notes de fin, c'est en chiffres romains (caractères bas de casse) : i ii iii iv v...

Existe-t-il une méthode pour choisir d'autres types de numérotation automatique ? (J'insiste sur « automatique », car c'est le seul système gérable dans un travail un peu complexe)


Pour un ouvrage particulièrement long et riche en notes, la double numérotation suivante est très commode :

- les notes de bas de page sont numérotées de a à z, puis ça recommence (pas de risque de confusion, car il y a toujours moins de 26 notes sur la même page) ;

- les notes de fin sont numérotées en chiffres à partir de 1 (jusqu'à l'infini).

Est-il possible de paramétrer ça ?


Autre question : est-il possible, au moins pour les notes de bas de page, de choisir si la numérotation doit se poursuivre sur l'ensemble de l'ouvrage, ou recommencer à chaque chapitre, ou recommencer à chaque page ?


D'après mes souvenirs (lointains) de Microsoft Office, la numérotation des notes y était beaucoup plus paramétrable...


Ordinateur HP Intel Core i7 CPU 860 @ 2,80 GHz × 8, mémoire 7,7 Go, DD 1,5 To × 2
Écran HP 68,6 cm 1920×1080, NV106
Ubuntu 22.04

Hors ligne

#2 Le 03/11/2019, à 09:50

lann

Re : Notes dans Writer de LibreOffice

Dans la version de libre office 6.1.5.2, j'ai des options de notes de fin et bas de pages dans le menu Outils/Notes de bas de page/de fin ...
Il me semble qu'il y a pas mal d'options

Hors ligne

#3 Le 04/11/2019, à 00:03

Pleney

Re : Notes dans Writer de LibreOffice

Merci de ta réponse, courte mais très utile !

(Ma version de LibreOffice est la 6.3.2.2)

Oui, dans Outils/Notes de bas de page/de fin... on trouve de nombreux choix, qu'il aurait peut-être été plus judicieux de placer dans Insertion/Notes de bas de page/de fin.... Ou au moins de mentionner clairement dans l'aide, ce qui n'est pas le cas.

Pour les notes de fin, pas de problème : je choisis 1, 2, 3...

Pour les notes de bas de page, j'ai sélectionné a, b, c..., en espérant qu'après z ça reprendrait simplement à partir de a. Mais non : ça continue avec aa, ab, ac... Ce n'est pas idéal ; mais on peut se dire qu'avec un maximum de 3 lettres (après, ça devient lourd à lire) on peut déjà gérer plus de 17000 notes ! (On peut aussi décider de faire un comptage par page, ou par chapitre.)

Ce qui est étonnant, c'est qu'on nous propose un autre choix, qui se présente dans la liste comme a, .., aa, .., aaa.... Je ne comprends pas la différence entre les deux (une bulle explicative serait bienvenue).

En tout cas, je me coucherai moins ignorant ce soir... wink


Ordinateur HP Intel Core i7 CPU 860 @ 2,80 GHz × 8, mémoire 7,7 Go, DD 1,5 To × 2
Écran HP 68,6 cm 1920×1080, NV106
Ubuntu 22.04

Hors ligne

#4 Le 04/11/2019, à 17:44

lann

Re : Notes dans Writer de LibreOffice

Oui apparemment c'est la même chose mais je ne connais que très peu Writer
Tu trouveras peut être plus d'infos sur cette page : https://help.libreoffice.org/Writer/Foo … ettings/fr

Hors ligne