Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/11/2019, à 23:50

Fred92

Installer deux versions différentes de VBox, possible ???

Tout est dans le titre.

J'ai installé VBox 5.2 via l'appli "logiciels Ubuntu", mais sur le site de VBox, je vois la version 6.

Question : puis-je installer la version 6 sans pulvériser ma version 5 qui fonctionne très bien ?

Merci d'avance,

Fred


Ubuntiste depuis Septembre 2008 (et je continue grâce à l'aide du forum).

Hors ligne

#2 Le 09/11/2019, à 00:02

Qid

Re : Installer deux versions différentes de VBox, possible ???

Pour répondre à ta question ma réponse sera : oui et non... Il ne peut y avoir qu'une seule version deb qui vienne soit des dépôts qu'ils soient officiels ou pas soit directement téléchargé à partir d'un site web... Après ces derniers temps on a vu apparaître des format de packages Snap et/ou flatpak et même appimage... Mais bon tout ceci si on sort des dépôts officiel peut-être considéré comme hasardeux et donc devrait amener à se demander pour vouloir forcer une mise à jour et finalement pire : pourquoi installer 2 versions en parallèle...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3 Le 09/11/2019, à 14:36

Fred92

Re : Installer deux versions différentes de VBox, possible ???

OK. Je m'explique un peu plus :
J'avais installé manuellement la version 6 depuis le site de VBox.
L'icône que j'avais était nommée "Oracle VirtualBox".
J'ai voulu mettre à jour les additions invitées pour avoir les ports USB fonctionnels, et, évidement, j'ai tout merdé et crashé VB.
Heureusement que j'avais exporté mes machines virtuelles avant la manip !

J'ai réinstallé VBox depuis les dépôts Ubuntu via l'appli dédiée qui va piocher dans les dépôts officiels.
La version que j'ai est la 5.2, son icône "s'appelle" VirtualBox" (c'est ça qui m'a mis la puce à l'oreille).

Ma question est : est-ce que je peux installer manuellement VBox 6 sans transformer ma VBox 5 en purée de bits ?
Ça me permettrait de repasser en douceur à la version 6.
Si c'est pas possible, ou risqué, c'est pas grave.
Dans ce cas, comment passer de ma 5.2 à la 6 ???

Fred


Ubuntiste depuis Septembre 2008 (et je continue grâce à l'aide du forum).

Hors ligne

#4 Le 09/11/2019, à 15:07

GammaDraconis

Re : Installer deux versions différentes de VBox, possible ???

Tu installes simplement Virtualbox  depuis le dépot officiel d'oracle et ça va remplacer automatiquement ta version 5.
Les VM crée avant resterons compatibles.


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#5 Le 09/11/2019, à 15:14

Qid

Re : Installer deux versions différentes de VBox, possible ???

Fred92 a écrit :

est-ce que je peux installer manuellement VBox 6 sans transformer ma VBox 5 en purée de bits ?

J'ai bien rigolé... J'aime cette vanne...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#6 Le 09/11/2019, à 19:38

Fred92

Re : Installer deux versions différentes de VBox, possible ???

Qid a écrit :
Fred92 a écrit :

est-ce que je peux installer manuellement VBox 6 sans transformer ma VBox 5 en purée de bits ?

J'ai bien rigolé... J'aime cette vanne...

J'avoue que je n'avais pas pensé au double sens en l'écrivant !

GammaDraconis a écrit :

Tu installes simplement Virtualbox  depuis le dépot officiel d'oracle et ça va remplacer automatiquement ta version 5.
Les VM crée avant resterons compatibles.

Comment dois-je faire ?
Je télécharge le deb et je l'installe ?
Et pour les additions invitées ?
Je suis un peu inquiet car c'est comme ça que j'ai pourri ma 5.2.

Fred


Ubuntiste depuis Septembre 2008 (et je continue grâce à l'aide du forum).

Hors ligne

#7 Le 09/11/2019, à 20:02

GammaDraconis

Re : Installer deux versions différentes de VBox, possible ???

Tu pourri rien du tout, quelque soit la version que tu installes tu pourras faire fonctionner tes VM.

Bah depuis le site d'oracle soit tu installes le paquet deb qu'ils fournissent soit tu ajoutes leur dépot et tu l'installes depuis le dépot.

Si tu installes avec le paquet deb manuellement, l'inconvénient c'est que si jamais Oracle sort une maj de virtualbox par exemple pour passer de la 6.0.14 à la 6.0.15 et bien avec le paquet deb tu vas rester en 6.0.14 et si tu veux passer en 6.0.15 tu devras refaire la manip une nouvelle fois et cela à chaque nouvelle version alors qu'avec le dépot tu récupèreras toujours les dernières maj de Virtualbox avec tes maj habituelles du système.

Cela dit, Virtualbox n'est pas un logiciel qui est maj très régulièrement par Oracle, en moyenne il y a une nouvelle maj tous les 2/3 mois voir plus. C'est pas comme Firefox ou les maj sont tellement nombreuses qu'il serai impensable de le faire manuellement à chaque fois.

Pour l'installer avec le dépot :

echo 'deb [arch=amd64] http://download.virtualbox.org/virtualbox/debian bionic contrib' | sudo tee /etc/apt/sources.list.d/virtualbox.list
wget -q -O- http://download.virtualbox.org/virtualbox/debian/oracle_vbox_2016.asc | sudo apt-key add - 
sudo apt update && sudo apt install virtualbox-6.0 -y

Sinon si tu veux juste avec le paquet deb sans maj auto :

wget https://download.virtualbox.org/virtualbox/6.0.14/virtualbox-6.0_6.0.14-133895~Ubuntu~bionic_amd64.deb && sudo apt install ./virtualbox*.deb

ATTENTION : là dans l'exemple que j'ai donné c'est pour Ubuntu 18.04 ! Si tu n'utilises pas cette version, il faudra adapter en fonction de celle que tu utilises (cf site d'oracle)

2 précisions :

Une fois vbox installés, il y a 2 additions possibles (mais facultatif) :

- Le pack d'extension qui est spécifique à chaque version de virtualbox, si tu l'utilisais il faudra donc le réinstaller pour mettre celui qui correspond à la dernière version, il permet des fonctionnalités supplémentaires comme par exemple le support de la norme "USB 3.0" dans la VM. Si tu avais activé l'USB3 sur une VM, il est normale que ça te mette une erreur à ce niveau là à son lancement si tu ne met pas le nouveau pack d'extension. Au pire tu remet sur l'USB1.
- Les additions invités (dans les VM) idem sont maj pour chaque version de virtualbox, si ce n'est pas à jour, la vm fonctionnera toujours mais par exemple il est possible que l'affichage ne soit plus en plein écran mais dans une petite fenêtre.

Dernière modification par GammaDraconis (Le 09/11/2019, à 20:11)


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#8 Le 11/11/2019, à 14:46

Fred92

Re : Installer deux versions différentes de VBox, possible ???

OK, merci.

Une dernière question : si je fais l'installation avec le dépôt, est-ce que la version 6 s'installera à la place de ma 5 ou à coté (la 5 restant fonctionnelle) ?

Fred


Ubuntiste depuis Septembre 2008 (et je continue grâce à l'aide du forum).

Hors ligne

#9 Le 11/11/2019, à 14:56

GammaDraconis

Re : Installer deux versions différentes de VBox, possible ???

NON ! ce n'est pas possible d'avoir 2 versions de virtualbox en même temps !
ça aurai pu être envisageable si il existait aussi en paquet universel mais ce n'est pas le cas (et ça n'aurai aucun sens).

Quand tu va l'installer depuis le dépot d'oracle, il va détecter que tu as une version 5 d'installé et va donc évidemment la remplacer.

Et je sais pas pourquoi tu craints le changement de version, ça n'a JAMAIS posé problème ! si tu as déjà constaté un soucis avec une mise à niveau vers une nouvelle version de virtualbox, alors c'est TOI qui t'étais trompé et non le logiciel qui bug.

A noté que comme indiqué dans ma commande, l'installation de virtualbox via le dépot d'oracle exige de préciser explicitement la branche de version dans le nom du paquet cad "virtualbox-6.0". Si tu met juste "virtualbox" ce n'est pas bon car ça correspond à la version des dépôts d'Ubuntu.

Dernière modification par GammaDraconis (Le 11/11/2019, à 14:57)


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#10 Le 11/11/2019, à 15:02

Qid

Re : Installer deux versions différentes de VBox, possible ???

GammaDraconis a écrit :

A noté que comme indiqué dans ma commande, l'installation de virtualbox via le dépot d'oracle exige de préciser explicitement la branche de version dans le nom du paquet cad "virtualbox-6.0". Si tu met juste "virtualbox" ce n'est pas bon car ça correspond à la version des dépôts d'Ubuntu.

Et du coup t'es quand-même bien sûr que l'un va remplacer l'autre ? Technique pour vérifier : installer d'abord la 6 comme indiqué puis installer l'autre après qui risque de te dire qu'il ne peut pas car une version est déjà installé...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#11 Le 11/11/2019, à 15:06

GammaDraconis

Re : Installer deux versions différentes de VBox, possible ???

Oui sûr puisque j'ai déjà fais le passage d'une vieille version à une récente, il ne peux pas avoir 2 virtualbox installés, je rappelle que c'est pas un logiciel banal, c'est de la virtualisation.
Mais je vois pas l'intérêt d'avoir 2 versions de virtualbox, la branche 6.0 est sortie déjà depuis un moment, elle est stable et fonctionne très bien.

Je le répète : si vous avez un soucis lors du passage de virtualbox 5 à 6 : le problème ne vient pas du logiciel mais de vous-même qui avez fait une mauvaise manip !

Dernière modification par GammaDraconis (Le 11/11/2019, à 15:08)


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#12 Le 11/11/2019, à 21:06

Fred92

Re : Installer deux versions différentes de VBox, possible ???

Bon ben merci à tous les deux.

Je vais allumer des cierges, exporter mes machines virtuelles (on n'est jamais trop prudent) et tenter le passage en version 6 via le dépôt qui me permettra les mises à jour.
En fait, je flippe un peu car je ne maîtrise absolument pas la chose !!!
Je tenterai le coup cette semaine, je vous tiendrai au courant.

Fred


Ubuntiste depuis Septembre 2008 (et je continue grâce à l'aide du forum).

Hors ligne

#13 Le 15/11/2019, à 23:00

Fred92

Re : Installer deux versions différentes de VBox, possible ???

J'ai fait la manip, et mes machines ne veulent plus démarrer.
J'obtient le message suivant :

Virtual Box a écrit :

RTR3InitEx failed with rc=-1912 (rc=-1912)

The VirtualBox kernel modules do not match this version of VirtualBox. The installation of VirtualBox was apparently not successful. Executing

'/sbin/vboxconfig'

may correct this. Make sure that you are not mixing builds of VirtualBox from different sources.

where: supR3HardenedMainInitRuntime what: 4 VERR_VM_DRIVER_VERSION_MISMATCH (-1912) - The installed support driver doesn't match the version of the user.

Autant dire, un langage extra-terrestre pour moi.

Que faire ??????


Ubuntiste depuis Septembre 2008 (et je continue grâce à l'aide du forum).

Hors ligne

#14 Le 16/11/2019, à 02:41

Qid

Re : Installer deux versions différentes de VBox, possible ???

Fred92 a écrit :

The installation of VirtualBox was apparently not successful. Executing

'/sbin/vboxconfig'

may correct this. Make sure that you are not mixing builds of VirtualBox from different sources.

Traduction : l'installation de vbox ne s'est pas faite correctement... Exécuter "/sbin/vboxconfig" devrait résoudre le souci... Soyez sûr de ne pas avoir mélangé plusieurs sources d'installation...

Si je me souviens bien de la situation c'est justement ton cas : tu forces une version qui n'est pas celle officiellement supportée par Ubuntu...

Moi je subi une situation à peu prêt similaire ou vbox ne marche pas non plus... Mais moi c'est parce-que je tourne en temps normal sur un kernel trop élevé...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#15 Le 16/11/2019, à 12:05

GammaDraconis

Re : Installer deux versions différentes de VBox, possible ???

Tu as fait une mauvaise manip car ça marche très bien.

Tu as bien le header du kernel installé (le kernel que tu utilises évidemment) ? normalement c'est le cas mais je demande on sait jamais
Tu es sous quelle version d'Ubuntu (16.04 ? 18.04 ? 19.10 ?) et tu es avec quel noyau (4.15 ? 5.0 ?...)

rappel, pour connaitre ta version du noyau dans la console :

uname -r

Sinon Qid, non non virtualbox fonctionne très bien même avec le tout dernier kernel (5.3), si vous avez un soucis, vous vous y prenez mal.

Dernière modification par GammaDraconis (Le 16/11/2019, à 12:16)


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#16 Le 16/11/2019, à 13:32

Qid

Re : Installer deux versions différentes de VBox, possible ???

GammaDraconis a écrit :

Sinon Qid, non non virtualbox fonctionne très bien même avec le tout dernier kernel (5.3), si vous avez un soucis, vous vous y prenez mal.

Oui avec le 5.3 sur la 19.10 peut-être mais pas sur la 18.04 (et puis je suis peut-être même encore plus haut d'ailleurs)... ça me dit au moment où je lance ma machine virtuelle que j'ai pas le header qui va avec mon kernel (de tête) ce qui me choque moyen puisque j'utilise pas le kernel officiel lié à ma version...
Mais bon ce fil n'est pas le mien et j'assume mon choix donc pour l'instant occupons nous du principal intéressé wink


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#17 Le 18/11/2019, à 16:38

Qid

Re : Installer deux versions différentes de VBox, possible ???

Qid a écrit :
GammaDraconis a écrit :

Sinon Qid, non non virtualbox fonctionne très bien même avec le tout dernier kernel (5.3), si vous avez un soucis, vous vous y prenez mal.

Oui avec le 5.3 sur la 19.10 peut-être mais pas sur la 18.04 (et puis je suis peut-être même encore plus haut d'ailleurs)... ça me dit au moment où je lance ma machine virtuelle que j'ai pas le header qui va avec mon kernel (de tête) ce qui me choque moyen puisque j'utilise pas le kernel officiel lié à ma version...
Mais bon ce fil n'est pas le mien et j'assume mon choix donc pour l'instant occupons nous du principal intéressé wink

juste pour info : kernel 5.3.7-050307-generic
distribution : ubuntu 18.04 à jour
messages d'erreur de VBox :

Kernel driver not installed (rc=-1908)

The VirtualBox Linux kernel driver is either not loaded or not set up correctly. Please reinstall virtualbox-dkms package and load the kernel module by executing

'modprobe vboxdrv'

as root.

If your system has EFI Secure Boot enabled you may also need to sign the kernel modules (vboxdrv, vboxnetflt, vboxnetadp, vboxpci) before you can load them. Please see your Linux system's documentation for more information.

where: suplibOsInit what: 3 VERR_VM_DRIVER_NOT_INSTALLED (-1908) - The support driver is not installed. On linux, open returned ENOENT. 
Échec de l'ouverture de session pour la machine virtuelle ubuntu.

The virtual machine 'ubuntu' has terminated unexpectedly during startup with exit code 1 (0x1).

Code d'erreur : NS_ERROR_FAILURE (0x80004005)
Composant : MachineWrap
Interface : IMachine {85cd948e-a71f-4289-281e-0ca7ad48cd89}

mais bon je réitère ma remarque comme quoi ce n'est pas ma discussion et comme quoi j'assume ces "bugs"
après étant donné que le sujet a été abandonné par son "proprio" pourquoi ne pas divaguer un peu si tu veux...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#18 Le 24/11/2019, à 19:26

Fred92

Re : Installer deux versions différentes de VBox, possible ???

Ça a fini par fonctionner.

J'avais retenté plusieurs fois, mais j'obtenais toujours le même msg d'erreur.
J'ai désinstallé par "Logiciels Ubuntu", mais avec Synaptic, j'ai vu qu'il restait des parties de la version 5 toujours installées.
J'ai donc fait un grand ménage et réinstallé suivant les instructions de GammaDraconis.
Et ça a marché du premier coup.

J'aimerais bien installer les additions invitées pour avoir l'USB, donc si il y a moyen de m'aider encore un petit peu .....


Ubuntiste depuis Septembre 2008 (et je continue grâce à l'aide du forum).

Hors ligne

#19 Le 26/11/2019, à 18:08

Qid

Re : Installer deux versions différentes de VBox, possible ???

GammaDraconis a écrit :

virtualbox fonctionne très bien même avec le tout dernier kernel (5.3), si vous avez un soucis, vous vous y prenez mal.

petite anecdote : je crois avoir trouvé d'ou vient mon blocage :
actuellement sur le kernel 5.3.11 virtualbox ne marchait pas...
apt m'a dit qu'il y avait une mise a jour de VB que j'ai donc faite
et depuis même sans avoir à redémarré mon virtuabox accepte de démarrer mes machines virtuelles
je soupçonne virtualbox-dkms d’être responsable de ce déblocage...
je vérifierais ça lors de ma prochaine montée en kernel


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#20 Le 29/11/2019, à 08:59

Fred92

Re : Installer deux versions différentes de VBox, possible ???

Finalement, j'ai installé les additions invitées via "périphérique / installer l'image des additions invitées" (suffit de cliquer dessus et de faire "continuer" quand il le demande)
J'ai aussi installé la pack d'extensions. J'ai cherché longtemps comment et où l'installer, mais en fait il suffit de doublecliquer dessus et ça se passe tout seul !
Et j'ai remis tous les utilisateurs dans le groupe vboxusers (je ne sais pas si c'était utile vu que c'était sûrement déjà le cas, mais on ne sait jamais).


Ubuntiste depuis Septembre 2008 (et je continue grâce à l'aide du forum).

Hors ligne