Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/11/2019, à 12:39

Piteur

Agrandir une partition1 aux dépens d'une partition2 qu'elle précède

Bonjour.

Voilà la répartition de mes partitions sur le SSD hébergeant Windows et Xubuntu :
Capture d'écran Gparted
... où l'on voit que Windows est présent AVANT Xubuntu.

Or, j'ai vu un peu petit pour Windows : je voudrais donc :

  1. réduire la partition Xubuntu (sda6) en la "poussant" vers la fin du disque (la réduction se ferait donc au début de sa partition

  2. déplacer le Swap d'autant (sda5)

  3. réduire la partition étendue (sda3), pour l'ajuster au contenu (sda5, sda6, sda7)

  4. déplacer la partition Win-diag (sda2) en utilisant l'espace libéré par la réduction de la partition étendue

  5. augmenter la partition de Windows (sda1) en récupérant la partie libérée par Xubuntu

Je crains de faire des bêtises (catastrophiques) avec Gparted : comment me conseilleriez-vous de procéder pour réduire la partition Linux, en l'amputant de son début, le tout sans avoir à réinstaller le système Xubuntu ? (L'agrandissement de la partition Windows ne me semble pas difficile ensuite.) En outre, je ne suis pas du tout certain que ce que je veux faire soit possible sans tout remettre à plat !

Merci beaucoup pour toute suggestion.


Newbie parfait avec (x)Ubuntu : soyez patient(e). Grand merci !
PC de bureau - Carte MSI B150M PRO-VDH - Core I5 6500 - Ram 16 Go - Windows 10 Famille / Xubuntu 18.04.5 LTS (dual boot par Grub)
Acer Aspire 5733Z - Linux Mint 20 (XFCE)
AsusPro P2520LA - Xubuntu 20.04 LTS

Hors ligne

#2 Le 12/11/2019, à 12:59

geole

Re : Agrandir une partition1 aux dépens d'une partition2 qu'elle précède

Bonjour
Sur le principe, cela doit fonctionner
1) Booter avec un support d'installation pour utiliser son gparted
2) Rétrécir par la droite SDA6 de ta taille que tu désires
3) Puis déplacer SDA6 en mettant un espace libre devant lui
4) Lancer boot-repair pour faire connaitre les nouveaux emplacements de boot
5) Déactiver la partition de swapp puis la décaler ou la reconstruire., il me semble que sa taille est importante si l'hibernation n'est pas utilisée .
6) Rèduire la partition SDA3 par la gauche
7) Décaler SDA2
8) Quitter GPARTED
9) Aggrandir SDA1 avec windows 

Attention,   Coupure électrique   interdite pendant le déplacement des partitions.   Intediction aussi de tuer le process en exécution.

Dernière modification par geole (Le 12/11/2019, à 13:02)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#3 Le 12/11/2019, à 16:31

Piteur

Re : Agrandir une partition1 aux dépens d'une partition2 qu'elle précède

geole a écrit :

Bonjour

Bonjour, Geole. Et merci pour toutes ces indications, lesquelles soulèvent néanmoins quelques questions complémentaires avant la "grande aventure" : bousiller mes partitions me ferait terriblement râler (même si mes données perso sont sur un autre disque...)

geole a écrit :

Sur le principe, cela doit fonctionner
1) Booter avec un support d'installation pour utiliser son gparted
2) Rétrécir par la droite SDA6 de ta taille que tu désires
3) Puis déplacer SDA6 en mettant un espace libre devant lui

Déplacer ? L'ordre existe dans Gparted ?

geole a écrit :

4) Lancer boot-repair pour faire connaitre les nouveaux emplacements de boot

D'abord, "installer" Boot-repair dans la live-session (comme décrit par https://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair#i … _de_ubuntu ), puis lancer boot-repair via "sudo boot-repair". C'est ça ?

geole a écrit :

5) Déactiver la partition de swap puis la décaler ou la reconstruire., il me semble que sa taille est importante si l'hibernation n'est pas utilisée .

En somme, détruire la partition et en créer une nouvelle "plus loin" (plus en aval). C'est bien ça ? Quant à la taille, que préconises-tu, sachant que j'ai mis l'équivalent de ma RAM, ce qui convient pour l'hibernation, mais il est vrai que je ne l'utilise pas ?

geole a écrit :

6) Réduire la partition SDA3 par la gauche

C'est possible, ça ?

geole a écrit :

7) Décaler SDA2

Même question sur le déplacement

geole a écrit :

8) Quitter GPARTED
9) Agrandir SDA1 avec windows 

Attention,   Coupure électrique   interdite pendant le déplacement des partitions.   Interdiction aussi de tuer le process en exécution.

Ça, ça va de soi : mon PC est sur onduleur...

J'ai bien noté que tu préconisais l'agrandissement de sda1 par Windows et non par Gparted.

Dernière modification par Piteur (Le 12/11/2019, à 16:32)


Newbie parfait avec (x)Ubuntu : soyez patient(e). Grand merci !
PC de bureau - Carte MSI B150M PRO-VDH - Core I5 6500 - Ram 16 Go - Windows 10 Famille / Xubuntu 18.04.5 LTS (dual boot par Grub)
Acer Aspire 5733Z - Linux Mint 20 (XFCE)
AsusPro P2520LA - Xubuntu 20.04 LTS

Hors ligne

#4 Le 12/11/2019, à 17:00

geole

Re : Agrandir une partition1 aux dépens d'une partition2 qu'elle précède

En fait, le mot  "déplacer"   est mal choisi...
   Dans gparted, tu verras  que la description d'une partition est décrite par 3 nombres
         Nombre de secteurs  devant la partitions    souvent zero
         Nombre de secteurs de la partitions
         Nombre de secteurs derriere la partition     souvent zero

Lorsque tu  diminues la taille de la partition  de la valeur  N.      Le nombre de secteurs après la partition  va augmenter de N.
     J'appelle cette opération "rétrécissement . elle est assez rapide

Lorsque tu vas ajouter le nombre trouvé après la taille de la partition au nombre présent devant la partition, tu verras que le nombre après devient ZERO
Cette opération  est assez longue, je l'apelle "déplacer"car le début de la partition  va devoir être mis ailleurs.
Mais je commets certainement une erreur de langage. car j'emploie le même terme pour les actions de copier/coller


Pour la partition SDA3 qui est la partition étendue,   C'est bien la partie gauche qu'il faut diminuer mais cette action sera rapide car c'est une partition fictive qui en contient d'autres. Tu verras l'évolution  au fur et à mesure des déplacements.


Pour le swap,  vu que tu as 16 Go de RAM,  la partition  est quasiment inutile. Mais on ne sait jamais.   Je pense que 1 Go est suffisant comme taille
Donc tu peux déjà modifier le fichier /etc/fstab afin de supprimer sa description car elle est auto-détectable.
Tu diras aussi de ne l'utiliser qu'en cas de vrai besoin  Voir paragraphe 3.1.2 de https://doc.ubuntu-fr.org/swap#ameliore … hange_swap
Donc tu la suprimes et tu en fabriques une nouvelle de 1 Go

N'oublie pas que pour faire exécuter l'action, il faut cliquer sur l'onglet "edition" et dire d'exécuter touts les actions en attente.

Dernière modification par geole (Le 12/11/2019, à 17:02)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#5 Le 12/11/2019, à 17:05

Nasman

Re : Agrandir une partition1 aux dépens d'une partition2 qu'elle précède

Reste à savoir de combien du veux faire la réduction :
idée en passant : supprimer la partition de swap et la recréer (peut être avec une moindre taille) à la fin de sda6 (qui peut être réduite par la droite). Réactualiser l'uuid de la nouvelle partition de swap dans /etc/fstab
Décaler le début de sda3
Déplacer sda2

Question : à quoi sert la partition sda7 ?


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne