Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/11/2019, à 01:03

jubil

migration de 16,04 à 18.04 sans perte logicielle ?

Bonjour

           Partout je lis que la migration entre les deux versions LTS se fait plus facilement qu'auparavant et avec moins de bogues. Je veux savoir par exemple si mes logiciels vont suivre et si mon mini DLNA devra être reconfiguré ou si j'y aurai accès après l'installation. Merci de me rassurer.je compte bien me lancer. Le mini DLNA n'est pas simple à configurer et il fonctionne à merveille. Quels sont les dangers de procéder ainsi.
merci

Pierre

Dernière modification par jubil (Le 13/11/2019, à 01:12)

Hors ligne

#2 Le 13/11/2019, à 04:26

Béru

Re : migration de 16,04 à 18.04 sans perte logicielle ?

jubil a écrit :

Je veux savoir par exemple si mes logiciels vont suivre

Réponse: "ça dépend".
Je suis sous Mint, un dérivé de 'buntu, mais je suis déjà passé d'une LTS à une autre. En général les logiciels vont suivre SI il en existe une version dans la nouvelle LTS. Le risque existe surtout pour les logiciels un peu vieux ou peu maintenu: l'auteur a pu le laisser tomber.
Sinon il te restera à tenter la compilation à partir des sources (si elles sont dispo pour ta nouvelle lts) ou de tenter d'installer une vieille version du logiciel (risque de sécurité) en espérant que les dépendances seront satisfaites.

Sous Mint je sais qu'il est possible de voir quels paquets seront dégagés mais ça semble du à une fonction spécifique à Mint (mintupgrade) et faite pour upgrader Mint.
Il me semble que apt pouvait le faire... à voir.
Sinon tu peux toujours vérifier que les logiciels qui t'intéressent existent dans la nouvelle version en allant directement sur leurs dépots.

jubil a écrit :

Partout je lis que la migration entre les deux versions LTS se fait plus facilement qu'auparavant et avec moins de bogues

Ca veut surtout dire que le risque d'un gros plantage et de devoir tout réinstaller sauf /home est peu probable. big_smile roll
Il y a dix ans, il valait mieux sauver son /home et repartir de zéro...


Actuellement sous buntu sauce mint (bien que pas anglais). Grande préférence pour les versions LTS qui ne changent pas toutes les 5minutes.
Ai testé fedora, debian. Aime bien aussi win, du moment que ça marche. Ai rien contre OSX.
Aime(ait?) bien le forum Ubuntu pour son esprit non élitiste.

Hors ligne

#3 Le 13/11/2019, à 09:48

melixgaro

Re : migration de 16,04 à 18.04 sans perte logicielle ?

Bonjour,

Personne ne va te garantir que la migration se passera bien. Si tu as installé des logiciels depuis des PPA, ça complique la mise à niveau et il faut prendre des précautions particulières. Il peut y avoir des logiciels des dépôts officiels qui disparaissent ou apparaissent d'une version à l'autre (par exemple, pdftk a disparu des dépôts entre 16.04 et 18.04, pour revenir en 18.10). Une coupure de courant peut survenir pendant ta mise à niveau. Etc.

S'il n'y a pas d'urgence, reste en 16.04 qui recevra des mises à jour jusqu'en 2021 et te laisse le temps de préparer une mise à niveau ou une réinstallation propre.


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#4 Le 13/11/2019, à 19:11

jubil

Re : migration de 16,04 à 18.04 sans perte logicielle ?

Merci mon inquiétude concernait le miniDLNA. Je veux préserver sa configuration actuelle et éviter de me casser la tête après le passage à 18.04 . Unitty vers Gnome aussi

Dernière modification par jubil (Le 13/11/2019, à 19:14)

Hors ligne

#5 Le 15/11/2019, à 02:48

jubil

Re : migration de 16,04 à 18.04 sans perte logicielle ?

Je me suis lancé . Le migration vers 18.04 s'est faite sans dégâts. Le minidlna est toujours fonctionnel. Plex aussi et tous les logiciels. J'ai bien vérifié dans le paramètres et il s'agit bien de la 18.04. Seule hic....dans la colonne de gauche, la boîte montre toujours Unity et non Gnome.  Tout semble parfait mais j'ai un doute. Y-t-il quelque chose qui ne s'est pas installé car l'environnement ne semble pas avoir changé !!!!

Dernière modification par jubil (Le 15/11/2019, à 02:49)

Hors ligne