Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/11/2019, à 16:30

hari23

Permissions sur partition ntfs

Bonjour,

Je n'ai trouvé que des articles assez anciens sur le sujet, donc je me permets de faire un nouveau topic.

Mon ordinateur portable a deux disques durs, un en flash, où j'ai le système et mes programmes, et un en SSD, plus gros, où j'aimerais mettre mes documents. Je suis en dual boot avec windows.

J'ai donc monté ce disque dur sur /storage. Ne pouvant pas modifier les dossier autrement que avec "sudo nautilus", j'ai essayé de changer les permissions du dossier.

En graphique ca m'a été refusé: "erreur dans le changement de propriétaire, le disque est en lecture seule"

Dans le terminal avec la commande "chown", même message d'erreur.

Des idées ?

Merci

Hors ligne

#2 Le 13/11/2019, à 16:55

Nasman

Re : Permissions sur partition ntfs

Il faut :
1) Que la partition ntfs ne soit pas en lecture seule et donc vérifier que Windows est bien arrêté (le pseudo arrêt de W10 est une mise en hibernation rendant les partitions occupées et donc en lecture seule)
2) Les droits sur une partition ntfs sont gérés en octroyant les bons droits sur le point de montage de la partition ntfs
3) Jamais de sudo nautilus


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 13/11/2019, à 17:23

Compte supprimé

Re : Permissions sur partition ntfs

Bonjour,

Nasman a écrit :

3) Jamais de sudo nautilus

Il ne faut jamais utiliser sudo avec une application graphique car ça peut mettre le bordel dans l'attribution des droits sur les fichiers*...
Pour info, pour utiliser nautilus avec les droits root, on utilise nautilus-admin
Il faut d'abord installer le paquet

sudo install nautilus-admin

* à ce propos que donne:

find ~ \( ! -user $USER -o ! -group $USER \) | wc -l

Dernière modification par Compte supprimé (Le 13/11/2019, à 17:45)