Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/11/2019, à 22:52

Caro57

[ Résolu ] Aidez moi à basculer Ubuntu sur un ssd correctement

Bonsoir,

Tout est dans le titre…

Avant d’envoyer mon ordi par la fenêtre j’ai commandé un ssd et aujourd’hui je l’ai reçu. Je souhaite garder mon hdd pour du stockage et ajouter le ssd pour le système.

J’ai besoin de vos lumières pour faire une installation correcte vu mon niveau en informatique. J’ai lu des posts mais ça me fais douter, Ubuntu est actuellement installé sur mon hdd

1/ première question : Il n’y a pas de contre indication pour fixer le ssd dans la tour au double face ?

2/ mon copain me dit qu’il faut installer le ssd sur le sata n°1 alors quelle est la procédure ?

Pour le moment les 6 sata sont :
- sata1 : lecteur dvd
- sata2 : hdd
- sata 3,4,5,6 : vide

Et je viens de voir qu’il me faudra un doubleur d’alim sata...grrr j’avais oubliée ça !

Alors dois-je installer d’abord  Ubuntu sur le ssd puis le désinstaller du hdd ou ??? je suis perdue

aidez moi s’il vous plaît

merci


______________________________________________
- Ubuntu 18.4.3 Lts simple boot (64bits)
- Carte mère: PEGATRON CORPORATION Benicia
- CPU: Intel® Core™2 Quad CPU Q6600 @ 2.40GHz × 4
- Mémoire: 8Go DDR2 800 MHz
- Carte vidéo: GeForce GT 710/PCIe/SSE2
- HDD 300Go

Dernière modification par Caro57 (Le 21/11/2019, à 22:09)

Hors ligne

#2 Le 13/11/2019, à 23:26

bluc

Re : [ Résolu ] Aidez moi à basculer Ubuntu sur un ssd correctement

Bonjour
tu mets ton ssd a la place de celui d'origine et l'ancien sur un autre port sata

Fais ton installation sur le ssd

Pendant l'installation tu peux choisir le type d'installation ...tu choisis la dernière Autre Chose

et là tu as plusieurs possibilité
(1) Avec home séparé
_Cliquer sur le ssd et créer une partition de 30 Go en ext4 et point de montage /
_ Créer une partition en ext4 du reste du ssd et comme point de montage choisir /home
et utiliser le hdd pour y stocker d'autres données anciennes et les sauvegardes

(2) Choisir le hdd pour y loger les données
_Cliquer sur le ssd et tu choisis comme point de montage /
_Ensuite cliquer sur l'autre disque et choisir ext4 comme système de fichiers,(ceci supprimera tout, si données importantes les sauvegarder avant )
et  comme point de montage /data   (ça n'existe pas dans le menu déroulant taper / data)

Les partitions peuvent etre créés avant avec gparted
____________________________________________________________________________________________

Si tu choisis cette façon de faire il faudra ensuite faire des liens pour diriger les fichiers automatiquement vers ce disque

Ça se fait en deux commandes

la première pour déplacer les dossiers les plus utilisés

mv Documents Images Musique Téléchargements Vidéos /data

la deuxième qui créera les liens

ln -s /data/Documents && ln -s /data/Images && ln -s /data/Musique && ln -s /data/Téléchargements && ln -s /data/Vidéos

_____________________________________________________________________________________________

Donc pas nécessaire d'avoir un gros ssd  60 Go peut convenir avec cette deuxième solution on peut y mettre même deux systèmes et faire de cette data une data commune perso j'ai trois systemes
Si le ssd est de grosse taille ,c'est un peu dommage , dans ce cas il est possible de le diviser en deux partitions une de 30 pour / et le reste du ssd pour /data
Et le hdd pour d'autres données (anciennes par exemple) et les sauvegardes

Dernière modification par bluc (Le 14/11/2019, à 00:16)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#3 Le 14/11/2019, à 00:54

geole

Re : [ Résolu ] Aidez moi à basculer Ubuntu sur un ssd correctement

Bonsoir.
Je pense que le point 2 mérite un complément d'information,
    A) c'est une partition du disque que tu choisis de monter
    B) Si tu conserves le même type de partition  et si tu ne demandes pas le formatage, les données sont conservées
   C) Cette technique n'est pas limitée à une partition. Mais tu n'as probablement que le  futur ancien /home


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#4 Le 14/11/2019, à 10:02

bluc

Re : [ Résolu ] Aidez moi à basculer Ubuntu sur un ssd correctement

J'ai oublié
Le plus simple et de ne brancher que le ssd et a type d'installation choisir Installer sur tout le disque
, l'installation faite rebrancher l'autre pour avoir accès a ses données

C'est le plus simple .... l’inconvénient c'est lors d'une prochaine ré installation, il faudra détourner les données sur un autre support
C'est évolutif ensuite , il est possible de modifier pour obtenir un des cas de figure présenté plus haut
Tu peux même lancer la commande sudo update-grub et avoir le choix de démarrer sur ton ancien disque , mais j'ai cru comprendre que ce n’était pas top ...
Je viens de cliquer sur ton lien montrant le ssd et vu la taille je pense qu'il serait dommage de n'utiliser que pour le système

Pour moi et si tu veux faire une installation simple
choisir la solution que je viens de présenter ou la première de mes solutions de mon précédent message
et dans les deux cas le hdd servirait aux données anciennes et aux sauvegardes

Dernière modification par bluc (Le 14/11/2019, à 10:04)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#5 Le 14/11/2019, à 19:40

Caro57

Re : [ Résolu ] Aidez moi à basculer Ubuntu sur un ssd correctement

Bonsoir,

Merci de votre aide, d’après ce que vous m’avez expliqué, je choisi de faire un Ubuntu complet c’est à dire avec home etc. sur mon nouveau ssd, c’est vrai qu’il fait 480Go et mon vieux hdd (300Go) me servira d’archive.

Maintenant comme m’a expliqué Bluc je vais brancher mon ssd dans la tour, débrancher mon hdd, faire l’installation sur tout le ssd…

...puis après… comment supprimer Ubuntu de mon vieux hdd sans perdre mes données pour le rebrancher dans ma tour ?

C’est mon copain qui m’a fait l’installation Ubuntu et il m’avait fait lire des posts de la communauté qui disaient qu’avec Ubuntu 18.4 on avait pas besoin de faire de partitions donc voici un compte rendu avec gparted dans mon hdd de 300Go  /dev/sda (298.09Gio) :

- dev/sda1_linux-swap_7.45Gio
- dev/sda3_extended_278.74Gio
- dev/sda5_ext4_278.74Gio
- non alloué_11.90Gio (mon ex vista)

Faut-il d'abord supprimer Ubuntu (je ne sais pas comment) et sans perdre de données de mon hdd ou faire d'abord la nouvelle installation et le supprimer(???) après?

À moins de rebrancher mon hdd une fois Ubuntu allumé c-à-d à chaud... En fait je me demande : avec la procédure de bluc, à un moment je suis obligée d'avoir un hdd et un ssd ensemble qui vont vouloir booter?? non? je ne comprends pas comment faire

Vous voulez bien m'expliquer...merci

Hors ligne

#6 Le 14/11/2019, à 22:12

bluc

Re : [ Résolu ] Aidez moi à basculer Ubuntu sur un ssd correctement

Caro57 a écrit :

qui disaient qu’avec Ubuntu 18.4 on avait pas besoin de faire de partitions

Avec  Ubuntu 18.04, rien a changé on peut faire des partitions, simplement qu'il n'y a pas besoin de faire une partition swap

sinon pour ton hdd ton Ubuntu était sur une seule partition
Tu pourra importer tes données dans ton nouvel Ubuntu
supprimer les partitions du hdd et reformater en ext4 et ensuite faire tes sauvegardes avec des logiciels qui font ça automatiquement comme Cronopete que j'utilise , c'est pratique et sans soucis

Dernière modification par bluc (Le 14/11/2019, à 22:14)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#7 Le 18/11/2019, à 14:54

Caro57

Re : [ Résolu ] Aidez moi à basculer Ubuntu sur un ssd correctement

Bonjour,

Mon copain s’est attelé à la tâche se week-end  il m’a installé Ubuntu 18.4lts sur mon ssd et ça n’a pas été simple.  Je suis restée assise à côté de lui en soutien pour voir l’avancement.
- 1ère  galère : impossible de retrouver le dvd d’installation Ubuntu, il a du le refilé à un pote !
- 2ème galère : refaire une clé bootable c’est pas simple quand on en a jamais fait !
- 3ème galère : après avoir rendu la clé 2Go bootable, Ubuntu fait 2,1Go ça n’a pas marché !
- 4ème galère : refaire une clé bootable 8Go...l’ordi n’en a pas voulu, il faut une clé entre 2Go et 4Go pour booter sur d’anciennes machines (vu sur un fil), trop vieux le pépère !
- 5éme galère : après avoir retrouvé le Ubuntu18.4 première génération qui passait sur la clé 2Go et bien non ! c’est mon ordi qui ne peut pas booter sur clé USB ? Il y a un message "missing operating system"

Après un bon café bien mérité, je lui est proposé de laisser tomber… et là, il a essayer une dernière tentative : installer Ubuntu en réseau : 64Mo ! On a retourner la maison pour trouver un cd vierge, on l’a gravé et enfin on a pu commencé l’installation...au total peut être 10 ou 12h de tentatives… du coup il a oublié d’installer le bureau, Ubuntu tout en ligne de commande...mais enfin c’est arrangé: Ubuntu fonctionne !

J’ai maintenant Ubuntu 18.4.3lts d’installé  avec gnome 3.28.2 ça fonctionne beaucoup mieux sur mon ssd il y a moins de latence et je n’ai plus de bug image mon hdd devait ramer, maintenant que le hdd n'est plus sollicité tout ce qui est dedans s'affiche plus vite qu'avant.

Par contre je voudrai savoir comment faire pour garder afficher mon dock sur le côté gauche car celui ci se range invisible du côté gauche et il faut pointer la souris en haut à gauche pour qu’il sorte et dans paramètres/Dock il y a une fenêtre grise et donc pas d’option...bizarre...je n’ai rien trouvé non plus dans ajustement pour le dock.

Si vous avez une solution je prends

merci

Dernière modification par Caro57 (Le 18/11/2019, à 15:02)

Hors ligne

#8 Le 18/11/2019, à 17:52

bluc

Re : [ Résolu ] Aidez moi à basculer Ubuntu sur un ssd correctement

Bonjour,

C'est dans Paramètres >> Dock >> Masquer automatiquement le dock
2019-11-18-17-52-01-595870-1.png


j'avais fait une petite page pour me rappeler comment reparaméter Ubuntu , en particulier le dock

Dernière modification par bluc (Le 18/11/2019, à 17:53)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#9 Le 19/11/2019, à 02:26

Caro57

Re : [ Résolu ] Aidez moi à basculer Ubuntu sur un ssd correctement

Bonsoir,

Désolée de répondre si tard mais je n'avais plus de net...

Voici mon problème :

https://free-pictures-hosting.org/uploa … -05-35.png

Tout simplement il n'y a rien! aucune option... comment faire pour réparer ça?

merci

ps: Je n'ai pas réussi à faire l'image plus petite...


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre ou TDCT'Pix le permettent).

Dernière modification par cqfd93 (Le 19/11/2019, à 08:41)

Hors ligne

#10 Le 19/11/2019, à 08:56

bluc

Re : [ Résolu ] Aidez moi à basculer Ubuntu sur un ssd correctement

bizarre ça !...

Essayes en installant dash-to-dock
et Ajustements qui te permettra de parametrer le dock et autres
pour le lancer lancer ensuite chercher Ajustements dans le menu des appli


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#11 Le 19/11/2019, à 20:20

Caro57

Re : [ Résolu ] Aidez moi à basculer Ubuntu sur un ssd correctement

Bonsoir,

Merci bluc mon copain a installé dash-to-dock et on ne comprend pas pourquoi ça ne fonctionne pas, on a redémarré l'ordi et toujours rien...

Pourtant dans //paramètre/dock il y a les commandes affichées normalement mais quand je change un paramètre rien ne se passe...

Et dans //Ajustements/Extensions il y a bien "Dash to dock" mais avec un point d'exclamation dans un triangle et quand je clic dessus :

1574193309.png

Peut être qu'en redémarrant sur le "cd d'installation par internet" on pourrait installer des modules qu'on a pas coché et qui ne sont pas bien installés?

Sinon je ne sais pas quoi faire.

Hors ligne

#12 Le 19/11/2019, à 21:26

bluc

Re : [ Résolu ] Aidez moi à basculer Ubuntu sur un ssd correctement

je ne saurais te dire , mais je pense que l'installation de Ubuntu n'est pas bonne .
Pour etre sûr d'avoir une iso de qualité il faut la télécharger en torrent

il faudrait réessayer avec la clé usb
Pour booter sur la clé il faut appuyer sur une touche qui va de F1 a F12 pendant le démarrage , ça dépend de l'ordi ,ça donne un choix de boot (dd ou clé ou autres)
En général c'est indiqué a l'apparition du logo de la marque de l'ordi ou de la carte mère

Dernière modification par bluc (Le 19/11/2019, à 21:35)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#13 Le 21/11/2019, à 22:07

Caro57

Re : [ Résolu ] Aidez moi à basculer Ubuntu sur un ssd correctement

Bonsoir bluc,

Tout est ok, mon copain a refait l'installation de Ubuntu 18.4 LTS par internet , il se trompait pour installer les logiciels, il appuyait sur " Enter " au lieu de la barre espace pour sélectionner les logiciels à installer. Du coup Ubuntu faisait son installation sans logiciels et sans bureau ( Desktop ) , c'est pour cela qu'on démarrait en ligne de commande et qu'on a galéré avec le bureau.

Merci à vous,

Le sujet est résolu.

Hors ligne