Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/11/2019, à 19:51

diesel

[RESOLU] Configuration du clavier

Bonsoir à tous,

Sur un portable LENOVO avec ubuntu budgie 19.10, je voudrais changer le comportement du clavier.

Actuellement, c'est le clavier français variante obsolète qui est configuré. Avec cette description de clavier (et je ne suis même pas certain que ce soit dû à ça), lorsque la touche de verrouillage des majuscules est activée, pour les touches numériques en haut du clavier, j'ai les caractères : & É " ' ( - È _ Ç À, alors que je souhaiterais avoir : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 0.

Y a-t-il un moyen d'obtenir ce fonctionnement ?

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 17/11/2019, à 23:02)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#2 Le 15/11/2019, à 20:05

lool_lauris

Re : [RESOLU] Configuration du clavier

Salut,

diesel83140 a écrit :

Actuellement, c'est le clavier français variante obsolète qui est configuré. Avec cette description de clavier (et je ne suis même pas certain que ce soit dû à ça), lorsque la touche de verrouillage des majuscules est activée, pour les touches numériques en haut du clavier, j'ai les caractères : & É " ' ( - È _ Ç À, alors que je souhaiterais avoir : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 0.

Ça, c'est le fonctionnement normal. smile

Pour écrire les chiffres, il faut actionner simultanément la touche "shift" et le la touche du chiffre souhaité.
Sinon => https://doc.ubuntu-fr.org/raccourcis_cl … du_clavier


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#3 Le 15/11/2019, à 20:33

eric63

Re : [RESOLU] Configuration du clavier

salut
pour resoudre ce "problème" qui n'en est pas un sur linux choisi un second clavier type anglais et un racourci clavier style F8 pour basculer ton clavier de l'un a l'autre (je fais ça perso pour passer d'un mode normal à un mode utilisant une douchette à code barre) j'ai même modifié le clavier pour avoir la led scroll qui s'allume lorsque je bascule pour visualiser mon clavier anglais,

Dernière modification par eric63 (Le 15/11/2019, à 20:35)


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-17  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#4 Le 16/11/2019, à 12:03

diesel

Re : [RESOLU] Configuration du clavier

lool_lauris a écrit :

Salut,

diesel83140 a écrit :

Actuellement, c'est le clavier français variante obsolète qui est configuré. Avec cette description de clavier (et je ne suis même pas certain que ce soit dû à ça), lorsque la touche de verrouillage des majuscules est activée, pour les touches numériques en haut du clavier, j'ai les caractères : & É " ' ( - È _ Ç À, alors que je souhaiterais avoir : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 0.

Ça, c'est le fonctionnement normal. smile

Pour écrire les chiffres, il faut actionner simultanément la touche "shift" et le la touche du chiffre souhaité.
Sinon => https://doc.ubuntu-fr.org/raccourcis_cl … du_clavier

Merci Lool_lauris, c'est gentil.

Mais ce n'est pas la peine de m'expliquer comment fonctionne le clavier en mode "normal", je le sais déjà. wink

Ce que je demande, c'est comment faire pour le faire fonctionner autrement.

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#5 Le 16/11/2019, à 12:19

melixgaro

Re : [RESOLU] Configuration du clavier

diesel83140 a écrit :

Ce que je demande, c'est comment faire pour le faire fonctionner autrement.

En suivant le lien donné par lool_lauris…


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#6 Le 16/11/2019, à 18:24

lool_lauris

Re : [RESOLU] Configuration du clavier

diesel83140 a écrit :

Mais ce n'est pas la peine de m'expliquer comment fonctionne le clavier en mode "normal", je le sais déjà. wink
Ce que je demande, c'est comment faire pour le faire fonctionner autrement.

La façon dont tu as décrit ton souci ne démontre pas vraiment que tu connaisses le mode normal de fonctionnement... big_smile
Mais quoiqu'il en soit, je t'ai donné un lien pour "éventuellement" résoudre ton "problème" qui d'ailleurs n'en n'est pas un (comme l'a aussi dit eric63 et qui propose, lui aussi, une solution - assez pratique je trouve).


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#7 Le 16/11/2019, à 18:34

diesel

Re : [RESOLU] Configuration du clavier

Oups, effectivement, si j'avais bien lu ta réponse, je n'ai pas fais attention au lien.

Toutes mes excuses et merci pour le lien.

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 16/11/2019, à 18:39)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#8 Le 17/11/2019, à 23:05

diesel

Re : [RESOLU] Configuration du clavier

Bonsoir,

C'est fait.

J'ai fait comme ça

#!/bin/bash

###################################################
# Ce fichier est à utiliser avec la commande sudo #
###################################################

# Définition des fichiers #

evdev="/usr/share/X11/xkb/rules/evdev.xml"
mykbd="/usr/share/X11/xkb/symbols/fr"

# Sauvegarde des fichiers #

[ ! -f $evdev.sauv ] && cp $evdev $evdev.sauv
[ ! -f $mykbd.sauv ] && cp $mykbd $mykbd.sauv

# Traitement du fichier evdev.xml #
# Recherche le ligne précédant le bloc à insérer #

((ligne_temp=$(grep -n -m1 '<description>French<\/description>' $evdev | cut -d: -f1)+1))
((ligne=$(tail -n+$ligne_temp $evdev | grep -n -m1 '<\/variantList>' | cut -d: -f1)+$ligne_temp-1))

# Insertion du bloc #

sed -i "$ligne"i"\ \ \ \ \ \ \ \ <variant>" $evdev
((ligne=$ligne+1))
sed -i "$ligne"i"\ \ \ \ \ \ \ \ \ \ <configItem>" $evdev
((ligne=$ligne+1))
sed -i "$ligne"i"\ \ \ \ \ \ \ \ \ \ \ \ <name>win_fr<\/name>" $evdev
((ligne=$ligne+1))
sed -i "$ligne"i"\ \ \ \ \ \ \ \ \ \ \ \ <description>Français (style Windows)<\/description>" $evdev
((ligne=$ligne+1))
sed -i "$ligne"i"\ \ \ \ \ \ \ \ \ \ \ \ <languageList>" $evdev
((ligne=$ligne+1))
sed -i "$ligne"i"\ \ \ \ \ \ \ \ \ \ \ \ \ \ <iso639Id>fr<\/iso639Id>" $evdev
((ligne=$ligne+1))
sed -i "$ligne"i"\ \ \ \ \ \ \ \ \ \ \ \ <\/languageList>" $evdev
((ligne=$ligne+1))
sed -i "$ligne"i"\ \ \ \ \ \ \ \ \ \ <\/configItem>" $evdev
((ligne=$ligne+1))
sed -i "$ligne"i"\ \ \ \ \ \ \ \ <\/variant>" $evdev

# Ajout du bloc à la fin du fichier fr #

echo >>$mykbd
echo "// For windows style behavior" >>$mykbd
echo >>$mykbd
echo "partial default alphanumeric_keys" >>$mykbd
echo "xkb_symbols \"win_fr\" {" >>$mykbd
echo >>$mykbd
echo "    include \"latin\"" >>$mykbd
echo >>$mykbd
echo "    name[Group1]=\"Français (style Windows)\";" >>$mykbd
echo >>$mykbd
echo "    key <AE01>	{ type[group1] = \"FOUR_LEVEL_SEMIALPHABETIC\", [ ampersand,          1,  onesuperior,   exclamdown ]	};" >>$mykbd
echo "    key <AE02>	{ type[group1] = \"FOUR_LEVEL_SEMIALPHABETIC\", [    eacute,          2,   asciitilde,    oneeighth ]	};" >>$mykbd
echo "    key <AE03>	{ type[group1] = \"FOUR_LEVEL_SEMIALPHABETIC\", [  quotedbl,          3,   numbersign,     sterling ]	};" >>$mykbd
echo "    key <AE04>	{ type[group1] = \"FOUR_LEVEL_SEMIALPHABETIC\", [apostrophe,          4,    braceleft,       dollar ]	};" >>$mykbd
echo "    key <AE05>	{ type[group1] = \"FOUR_LEVEL_SEMIALPHABETIC\", [ parenleft,          5,  bracketleft, threeeighths ]	};" >>$mykbd
echo "    key <AE06>	{ type[group1] = \"FOUR_LEVEL_SEMIALPHABETIC\", [     minus,          6,          bar,  fiveeighths ]	};" >>$mykbd
echo "    key <AE07>	{ type[group1] = \"FOUR_LEVEL_SEMIALPHABETIC\", [    egrave,          7,        grave, seveneighths ]	};" >>$mykbd
echo "    key <AE08>	{ type[group1] = \"FOUR_LEVEL_SEMIALPHABETIC\", [underscore,          8,    backslash,    trademark ]	};" >>$mykbd
echo "    key <AE09>	{ type[group1] = \"FOUR_LEVEL_SEMIALPHABETIC\", [  ccedilla,          9,  asciicircum,    plusminus ]	};" >>$mykbd
echo "    key <AE10>	{ type[group1] = \"FOUR_LEVEL_SEMIALPHABETIC\", [    agrave,          0,           at,       degree ]	};" >>$mykbd
echo "    key <AE11>	{ type[group1] = \"FOUR_LEVEL_SEMIALPHABETIC\", [parenright,     degree, bracketright, questiondown ]	};" >>$mykbd
echo "    key <AE12>	{ type[group1] = \"FOUR_LEVEL_SEMIALPHABETIC\", [     equal,       plus,   braceright,  dead_ogonek ]	};" >>$mykbd
echo >>$mykbd
echo "    key <AD01>	{ [         a,          A,           ae,           AE ]};" >>$mykbd
echo "    key <AD02>	{ [         z,          Z, guillemotleft,        less ]};" >>$mykbd
echo "    key <AD03>	{ [         e,          E,     EuroSign,         cent ]};" >>$mykbd
echo "    key <AD11>	{ type[group1] = \"FOUR_LEVEL_SEMIALPHABETIC\", [dead_circumflex, dead_diaeresis, dead_diaeresis, dead_abovering ] };" >>$mykbd
echo "    key <AD12>	{ type[group1] = \"FOUR_LEVEL_SEMIALPHABETIC\", [    dollar,   sterling,     currency,  dead_macron ]	};" >>$mykbd
echo >>$mykbd
echo "    key <AC01>	{ [         q,          Q,           at,  Greek_OMEGA ]};" >>$mykbd
echo "    key <AC10>	{ [         m,          M,           mu,    masculine ]};" >>$mykbd
echo "    key <AC11>	{ [    ugrave,    percent, dead_circumflex, dead_caron]};" >>$mykbd
echo "    key <TLDE>	{ [twosuperior, asciitilde,     notsign,      notsign ]};" >>$mykbd
echo >>$mykbd
echo "    key <BKSL>	{ type[group1] = \"FOUR_LEVEL_SEMIALPHABETIC\", [  asterisk,         mu,   dead_grave,   dead_breve ]	};" >>$mykbd
echo "    key <AB01>	{ [         w,          W,      lstroke,      Lstroke ]};" >>$mykbd
echo "    key <AB07>	{ type[group1] = \"FOUR_LEVEL_SEMIALPHABETIC\", [     comma,   question,   dead_acute, dead_doubleacute ] };" >>$mykbd
echo "    key <AB08>	{ type[group1] = \"FOUR_LEVEL_SEMIALPHABETIC\", [ semicolon,     period, horizconnector,   multiply ]	};" >>$mykbd
echo "    key <AB09>	{ type[group1] = \"FOUR_LEVEL_SEMIALPHABETIC\", [     colon,      slash, periodcentered,   division ]	};" >>$mykbd
echo "    key <AB10>	{ type[group1] = \"FOUR_LEVEL_SEMIALPHABETIC\", [    exclam,    section, dead_belowdot, dead_abovedot ] };" >>$mykbd
echo >>$mykbd
echo "    include \"level3(ralt_switch)\"" >>$mykbd
echo "};" >>$mykbd

exit 0

C'est pas la peine de commenter la "qualité" du code, c'est du "one shot". wink smile

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne