Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/12/2019, à 20:50

Lucie Maarek

Message d'erreur dans le terminal - impossible de télécharger pip

Bonjour à tous!

Veuillez m'excuser, je n'ai pas mis ce message dans la bonne rubrique et je n'arrive pas à modifier cela.

Je voudrais télécharger pip via un terminal mais je n'y parviens pas. Je pense que le problème viens du fait que j'ai voulu télécharger Matlab depuis le terminal mais je ne suis pas allée au bout de l'installation et il n'a pas dû se fermer correctement. Maintenant je voudrais juste effacer Matlab et télécharger pip.

Je vous explique ma démarche:

J'effectue la commande : sudo apt-get install python3-pip

Mais alors ça m'affiche deux choses différentes environ une fois sur deux:

- Soit ça m'affiche l'erreur :
E: Impossible d'obtenir le verrou /var/lib/dpkg/lock-frontend - open (11: Ressource temporairement non disponible)
E: Unable to acquire the dpkg frontend lock (/var/lib/dpkg/lock-frontend), is another process using it?

- Soit ça m’affiche une interface Matlab disant :
L'interface de MATLAB doit connaître l'emplacement de MATLAB sur ce système. Il peut s'agir d'un unique répertoire ou, dans le cas d'installations multiples, d'un motif générique (« glob ») (n'importe quelle expression bash, en incluant les opérateurs étendus de correspondance de motifs).
Si, par exemple, l'exécutable de MATLAB est installé dans /opt/matlab76/bin/matlab, veuillez indiquer « /opt/matlab76 ». Si plusieurs versions de MATLAB sont installées, vous pouvez indiquer « /opt/matlab* » ou une expression similaire. Seules les correspondances qui contiennent vraiment un exécutable de MATLAB seront prises en compte. Par conséquent, à une expression glob peut correspondre plus d'un répertoire d'installation de MATLAB sans effets de bord indésirables.
Puis on me demande l’emplacement de Matlab. Mais je ne sais pas où il se trouve sur mon ordinateur. Je fais alors la commande : whereis matlab, qui m’affiche : matlab: /usr/lib/matlab /etc/matlab /usr/share/matlab
J’essaye d’écrire cela dans l’emplacement de Matlab mais j’ai le message d’erreur :
Installation de MATLAB introuvable
Aucun exécutable de MATLAB n'a été trouvé dans les répertoires indiqués.
Ce paquet requiert au moins une installation locale de MATLAB.

J’ai parcouru tous les forums mais aucun ne me donne une solution à mon problème.

Voici ce que j’ai déjà fait :

- La commande : dpkg --configure -a
Message d’erreur : dpkg: erreur: dpkg frontend est verrouillé par un autre processus

- La commande : lsof /var/lib/dpkg/lock
Mais ça ne m’affiche rien et ça ne fait aucun changement.

Si quelqu’un pouvait m’aider à résoudre mon problème, je lui en serais infiniment reconnaissante ! smile

Merci d’avance

Dernière modification par Lucie Maarek (Le 01/12/2019, à 23:12)

Hors ligne