Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/12/2019, à 20:44

JerareYoshi

Sondage Ubuntu 20.04 LTS

Canonical fait un sondage pour la 20.04 LTS et futures versions d'Ubuntu (attention c'est un peu long wink).

The Ubuntu 20.04 LTS Survey

Dernière modification par JerareYoshi (Le 10/12/2019, à 20:45)

Hors ligne

#2 Le 10/12/2019, à 21:53

Nuliel

Re : Sondage Ubuntu 20.04 LTS

Hop c'est fait!

Hors ligne

#3 Le 10/12/2019, à 23:33

rogn...

Re : Sondage Ubuntu 20.04 LTS

Sérieux là, un Google doc ??? yikes

#4 Le 10/12/2019, à 23:36

Nuliel

Re : Sondage Ubuntu 20.04 LTS

Tiens je l'avais pas vu celle là hmm

Hors ligne

#5 Le 11/12/2019, à 20:47

GammaDraconis

Re : Sondage Ubuntu 20.04 LTS

N'hésitez pas à signaler dans le sondage qu'il faudrait retirer les snaps par défaut et privilégier les paquets debian aux snaps dans les questions du type "qu'est ce que vous n'aimez pas ?" ou "que voudriez vous dans les prochaines années"...

N'oubliez pas qu'ils vont se baser sur ce sondage pour faire leur plan.


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#6 Le 11/12/2019, à 20:49

Nuliel

Re : Sondage Ubuntu 20.04 LTS

GammaDraconis a écrit :

N'hésitez pas à signaler dans le sondage qu'il faudrait retirer les snaps par défaut

C'est fait smile (mais quelle idée de vouloir obliger à utiliser les snaps...)

Dernière modification par Nuliel (Le 11/12/2019, à 20:49)

Hors ligne

#7 Le 11/12/2019, à 21:18

rogn...

Re : Sondage Ubuntu 20.04 LTS

GrammaDraconis a écrit :

N'oubliez pas qu'ils vont se baser sur ce sondage pour faire leur plan.

wink Tu parles...

#8 Le 15/12/2019, à 14:45

JerareYoshi

Re : Sondage Ubuntu 20.04 LTS

En parlant de snap, j'ai remarqué qu'en livecd il n'y a aucun paquets snap à part core. Et on ne trouve plus que gnome-system-monitor en deb (donc plus de calculatrice etc...).

EDIT: Non en faite les autres snap prennent juste des plombs pour s'activer hmm

Une fois le système installé il y a tout les snap de d'habitude SAUF gnome-system-monitor qui est toujours en deb.

Les devs d'Ubuntu seraient-ils en train de changer d'avis ?

Dernière modification par JerareYoshi (Le 15/12/2019, à 14:48)

Hors ligne

#9 Le 15/12/2019, à 14:54

Caribou22

Re : Sondage Ubuntu 20.04 LTS

Je leur ai dit d'abandonner les snaps et les versions non-LTS et se rapprocher de Debian tongue

Hors ligne

#10 Le 15/12/2019, à 15:09

xubu1957

Re : Sondage Ubuntu 20.04 LTS


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#11 Le 08/01/2020, à 11:55

thanatonpatisas

Re : Sondage Ubuntu 20.04 LTS

Caribou22 a écrit :

Je leur ai dit d'abandonner les snaps et les versions non-LTS et se rapprocher de Debian tongue

Surtout pas !  La version 19.10 est une pure merveile ! (Sur mon PC en tout cas) Alors que s'il fallait que je me tape la 18.04 avec le lourdingue gnome 3.28... VIve les versions intermédiaires !
Pour les snaps je suis d'accord...

Dernière modification par thanatonpatisas (Le 08/01/2020, à 11:57)

Hors ligne

#12 Le 08/01/2020, à 13:05

krodelabestiole

Re : Sondage Ubuntu 20.04 LTS

à mon avis c'est plutôt un rapprochement vers flatpak plutôt qu'un retour aux paquets deb qu'il faudrait proposer (après un abandon de snap).
je vois pas ce qui les empêche de proposer un store flatpak canonical si c'est la commission qui les fait saliver...

(techniquement personne ne veut d'un retour / stagnation aux deb, c'est très lourd logistiquement, et avec les progrès techniques le manque à gagner niveau performance a de moins en moins d'impact sur l'experience utilisateur)

Hors ligne

#13 Le 08/01/2020, à 13:22

FrancisFDZ

Re : Sondage Ubuntu 20.04 LTS

snap ou pas snap, chacun son avis, mais surtout pas imposer snap (ou flatpak, ou ...) sans en informer l'utilisateur ! (j'espère qu'ils auront compris ce que je leur ait dit)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#14 Le 08/01/2020, à 15:29

diesel

Re : Sondage Ubuntu 20.04 LTS

krodelabestiole a écrit :

techniquement personne ne veut d'un retour / stagnation aux deb, c'est très lourd logistiquement, et avec les progrès techniques le manque à gagner niveau performance a de moins en moins d'impact sur l’expérience utilisateur.

Oui...,

"personne ne veut d'un retour / stagnation aux deb". Effectivement, ça "oblige" à fournir des application codées correctement qui ne foutent pas la merde dans le système.

"avec les progrès techniques le manque à gagner niveau performance a de moins en moins d'impact sur l’expérience utilisateur". Ben..., voir ma remarque ci-dessus.

Alors, snap ou flatpack ou n'importe quel autre système du même tonneau pour essayer des versions en beta test, OK. Pour des versions utilisables en production, c'est juste scandaleux.

Mais ce n'est que mon avis...

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#15 Le 08/01/2020, à 16:02

TheSun

Re : Sondage Ubuntu 20.04 LTS

Nan même si Canonical passait sous Flatpak, ça ne changerai pas grand chose, d'un coté ça sera peut être un peu plus rapide pour lancer les applis mais d'un autre coté il ne faut oublier qu'actuellement les flatpak ont un énorme défaut : il y a peu de choix.
Et les rares choix qu'il y a, c'est des logiciels qu'on peux installer facilement en paquet debian donc peu d'intérêt.
Je crois qu'actuellement sur tous les paquets Flatpak que j'ai utilisé, il n'y a que pour "OpenBoard" que ça a un intérêt (logiciel qui pose pleins de problèmes de dépendances en paquet deb et n'existe pas en snap ni en PPA).

Non je pense que la meilleur solution pour installer des logiciels reste indiscutablement l'installation de paquet debian depuis les dépots et de compléter avec un PPA si il manque quelque chose ou si on veux forcer un paquet plus récent.
Et comme alternative, les paquets universel mais il faut que Snap et Flatpak fusionnent pour n'avoir qu'un des 2 car c'est absurde de tout diviser, préviligier flatpak car + performant mais avec + de choix.

#16 Le 08/01/2020, à 17:13

krodelabestiole

Re : Sondage Ubuntu 20.04 LTS

diesel a écrit :

Effectivement, ça "oblige" à fournir des application codées correctement qui ne foutent pas la merde dans le système.

ça "oblige" à beaucoup plus de choses que ça !
je crois que vous ne voyez le problème que sous la perspective de l'utilisateur final, mais d'un point de vue de la distribution / maintenance il y a un intérêt plus que certain à ces empaquetages "universels" :

avec les techniques traditionnelles quand tu édites un logiciel
- soit tu comptes sur les mainteneurs de chaque distro existante pour compiler et empaqueter ton logiciel et le proposer à leurs utilisateurs (mais pour ça tu as intérêt à te faire un nom solide, donc il faut mettre la charrue avant les bœufs, et en tant que dev il faut t'assurer de la disponibilité des librairies utilisées sur chacun des systèmes que tu vises),
- soit tu montes toi-même un dépôt / PPA pour chaque distro / gestionnaire existant (deb, rpm, eopkg, etc) tu compiles et tu empaquettes toi-même pour chaque méthode et tu comptes sur les utilisateurs pour l'ajouter à leurs sources (donc en plus d'être dev tu dois t'improviser sysadmin et mettre en place et sécuriser un serveur avec un accès quasi direct à toutes les machines de tes utilisateurs),
- soit tu comptes sur les utilisateurs pour compiler eux-même ton logiciel.
(et tout ça est évidemment à refaire pour chaque mise à jour)
comme tu le vois dans tous les cas c'est plus que lourdingue !

ces problèmes sont loin d'être nouveaux et sont une grosse épine dans le pied de linux depuis toujours. donc si on peut s'en débarrasser, à court ou moyen terme ne compte pas sur les devs / mainteneurs pour s'en priver, que tu le veuilles ou non.


TheSun a écrit :

Et comme alternative, les paquets universel mais il faut que Snap et Flatpak fusionnent pour n'avoir qu'un des 2 car c'est absurde de tout diviser, préviligier flatpak car + performant mais avec + de choix.

exactement, et canonical a malheureusement fait une spécialité de ces divisions, et finit généralement par abandonner ses technos.

Dernière modification par krodelabestiole (Le 08/01/2020, à 17:40)

Hors ligne