Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/12/2019, à 09:21

vincent75010

[résolu] ARMA3 Apex : error: Too many fragment shader texture samplers

Bonjour,
J'ai profité des dernier soldes sur Steam pour acheter ArmA 3 Apex mais impossible de l'utiliser.

J'ai d'abord eu droit à la non reconnaissance d'OpenGL 4.1 malgré l'installation de Mesa. J'ai résolu ce problème en ajoutant :

E=1 MESA_GL_VERSION_OVERRIDE=4.1 %command%

à la commande de lancement.

Mais j'ai depuis du

error: Too many fragment shader texture samplers

et impossible de m'en débarrasser (et accessoirement jouer...) malgré avoir ajouté de la RAM (j'en suis à 12)

Que dois-je faire ?

Merci d'avance.

------------------------------------------
Pour info, mon matériel :
OS Version:
Linux Distribution:    Ubuntu 19.10
Kernel Version:        5.3.0-24-generic #26-Ubuntu SMP Thu Nov 14 01:33:18 UTC 2019

Hardware Info:
CPU Type        GenuineIntel x86_64
CPU Info        Intel(R) Core(TM) i5-3450 CPU @ 3.10GHz
CPU Speed        3500 MHz
Physical Memory        12213608 KiB
Virtual Memory        2097148 KiB

Carte graphique : AMD Radeon HD 6670/7670

OpenGL information:
renderer:         AMD TURKS (DRM 2.50.0 / 5.3.0-24-generic, LLVM 9.0.1)
vendor:         X.Org
version:         4.1 (Core Profile) Mesa 20.0.0-devel (git-5785bcc 2019-12-19 eoan-oibaf-ppa)
GLSL version:         4.30

Dernière modification par vincent75010 (Le 30/12/2019, à 14:29)

Hors ligne

#2 Le 23/12/2019, à 09:18

vincent75010

Re : [résolu] ARMA3 Apex : error: Too many fragment shader texture samplers

116 lecture du message et zéro réponse... OUCH, ça sent pas bon.

Pas d'expert des cartes graphiques dans le coin ? Pensez-vous que je dois poster plutôt sur la partie affichage et cartes graphiques ?

Hors ligne

#3 Le 23/12/2019, à 11:36

abelthorne

Re : [résolu] ARMA3 Apex : error: Too many fragment shader texture samplers

Une recherche Google sur Arma 3 + ton message d'erreur donne quelques pistes. Notamment un rapport de bug chez Freedesktop lié à RadeonSi (le pilote de ton GPU) mais qui a l'air en théorie corrigé, donc peut-être un cas différent du tien, à moins que ce soit dû à l'utilisation d'une version plus récente (à l'époque) de Mesa/LLVM mais le message date d'il y a trois ans, ce serait étonnant que la version de Mesa des dépôts Ubuntu 19.10 soit à la traîne là-dessus. (EDIT : en plus, tu utilises le PPA de Oibaf, je n'avais pas vu.)
Potentiellement aussi des infos dans les commentaires de cet article de GamingOnLinux (quelqu'un dit que le problème est réglé en désactivant les ombres). Je te laisse creuser pour le reste, n'ayant pas Arma 3 moi-même.

Le problème est spécifique à Amra 3, je ne pense pas que ce soit utile d'ouvrir un nouveau sujet dans Cartes graphiques.

Dernière modification par abelthorne (Le 23/12/2019, à 11:37)

Hors ligne

#4 Le 23/12/2019, à 14:04

vincent75010

Re : [résolu] ARMA3 Apex : error: Too many fragment shader texture samplers

Merci pour les pistes, j'avais regardé (même si Qwant est plus mon ami que Google) mais soit sans succès soit sans arriver à faire la manip . pas exemple désactiver les ombres : il n'est pas dit comment le faire.

Je me disait que purger les drivers avant de réinstaller pouvait être une solution. Or je ne sais pas faire cela proprement sans perdre l'affichage. D'où l'idée du forum cartes graphiques.

Hors ligne

#5 Le 23/12/2019, à 14:19

abelthorne

Re : [résolu] ARMA3 Apex : error: Too many fragment shader texture samplers

Si tu veux repasser les pilotes à la version des dépôts, il faudrait purger le PPA que tu utilises. C'est la même adresse que pour l'ajouter mais avec ppa-purge. Par exemple, si c'est bien ce PPA de Oibaf, la commande sera :

sudo ppa-purge ppa:oibaf/graphics-drivers

Pour ce qui est de désactiver les ombres (ou les passer en qualité standard selon les avis), je suppose que ça se fait depuis le jeu ; je ne sais pas si tu n'arrives pas du tout à le lancer ou s'il plante quand tu charges une map ? Si tu ne peux pas du tout le lancer et qu'il n'a pas de launcher qui donne accès aux options, j'imagine qu'il doit y avoir un fichier de config qui traîne quelque part et qui peut être modifié manuellement.

Hors ligne

#6 Le 23/12/2019, à 16:51

vincent75010

Re : [résolu] ARMA3 Apex : error: Too many fragment shader texture samplers

Merci !!
J'ai purgé et le glxinfo | grep version donne :

server glx version string: 1.4
client glx version string: 1.4
GLX version: 1.4
    Max core profile version: 3.3
    Max compat profile version: 3.1
    Max GLES1 profile version: 1.1
    Max GLES[23] profile version: 3.1
OpenGL core profile version string: 3.3 (Core Profile) Mesa 19.2.1
OpenGL core profile shading language version string: 3.30
OpenGL version string: 3.1 Mesa 19.2.1
OpenGL shading language version string: 1.40
OpenGL ES profile version string: OpenGL ES 3.1 Mesa 19.2.1
OpenGL ES profile shading language version string: OpenGL ES GLSL ES 3.10
    GL_EXT_shader_implicit_conversions, GL_EXT_shader_integer_mix, 

Par contre j'ai exactement le même résultat : toujours impossible d'accéder ne serait-ce qu'au menu du jeu. Donc pas de gestion des ombres.

Je sens que je vais devoir investir dans une nouvelle carte graphique.

Hors ligne

#7 Le 23/12/2019, à 17:55

abelthorne

Re : [résolu] ARMA3 Apex : error: Too many fragment shader texture samplers

D'après PCGaminkWiki, les fichiers de config du jeu devraient être dans "~/.local/share/bohemiainteractive/arma3/GameDocuments/Arma 3". Tu peux regarder si tu trouves un fichier dans lequel il y aurait la configuration des ombres.

Hors ligne

#8 Le 24/12/2019, à 15:01

vincent75010

Re : [résolu] ARMA3 Apex : error: Too many fragment shader texture samplers

Merci mais je résiste pas à l'irronie de mettre le contenu de ces fichiers :

steamLanguage="";
language="English";

et

version=1;
blood=1;
volumeCD=5;
volumeFX=5;
volumeSpeech=5;
singleVoice=0;
gamma=1;
brightness=1;

Je pense que le jeu ne se lance même pas assez pour remplir les fichiers de config...

Ma piste la plus sérieuse est :
"Your card supports that version of the specification, and the radeon driver in Linux does not. Enablement will require further driver development and testing."
Si je comprends bien, j'arrive à feinter le jeu pour croire que j'ai bien OpenGL 4.1 mais quand il se lance ça ne marche pas.

Pas top.

Hors ligne

#9 Le 25/12/2019, à 14:14

abelthorne

Re : [résolu] ARMA3 Apex : error: Too many fragment shader texture samplers

À tout hasard, est-ce que le jeu supporte Vulkan ? Parce que ton GPU, pas officiellement, mais il y a moyen de le forcer avec des paramètres à passer au noyau (via GRUB). Auquel cas, ça permettrait peut-être de le lancer.
Une autre possibilité serait de voir si tu peux utiliser le pilote proprio AMD qui supporterait peut-être OpenGL 4.1. Mais le pilote AMD proprio, c'est un peu compliqué : il faut l'installer manuellement et il ne fonctionne que sur certaines versions d'Ubuntu, avec des versions spécifiques du noyau et du serveur X.

Hors ligne

#10 Le 26/12/2019, à 11:06

vincent75010

Re : [résolu] ARMA3 Apex : error: Too many fragment shader texture samplers

Bonjour,

Après des recherches, Arma3 ne semble pas accepter Vulkan si j'en crois les forum. Le jeux est trop vieux pour ça.

Et j'ai tenté d'installer le pilote AMD (https://www.amd.com/en/support/kb/relea … 10-unified) sans trop de succès (si ce n'est une grosse frayeur quand je n'ai plus pu me connecter à la session, résolu mais il me reste des messages d'erreur avec un paquet amdgpu-core manquant). Mais si je lis bien il est indiqué qu'il est compatible avec AMD Radeon™ HD7700/7800/8500/8600, hors j'ai une HD 6670/7670. Cela explique peut-être cela.

Donc je suis toujours preneur de solution (ou d'un nouvelle carte graphique pas chère).

En tous cas merci pour l'aide !!

Hors ligne

#11 Le 26/12/2019, à 11:15

abelthorne

Re : [résolu] ARMA3 Apex : error: Too many fragment shader texture samplers

Va voir ma réponse dans l'autre sujet, Wayland n'est pas vraiment une solution.

Pour ce qui est de la compatibilité du pilote AMD, c'est possible que ton GPU ne soit pas géré mais le problème, c'est surtout qu'il est compatible uniquement avec Ubuntu 18.04.2. Toi, tu es apparemment en 19.10. Le 19.10 que tu vois sur la page, c'est la version du pilote, pas d'Ubuntu, c'est une coïncidence que ce soit la même.

Hors ligne

#12 Le 27/12/2019, à 09:18

vincent75010

Re : [résolu] ARMA3 Apex : error: Too many fragment shader texture samplers

Ok, tout semble revenu normal après une double frayeur : d'abord le problème sur l'ouverture de session puis impossible même d'accéder à cet écran. C'est ça la difficulté quand on bidouille les affichage : quand ça m... on n'a plus rien ! Et ça m'apprendra à utiliser le sudo sans savoir parfaitement  ce que je fais.

Mais tout est rentré dans l'ordre, et j'ai tout supprimé proprement. Et en effet, j'ai bien cru que le 19.10 du pilote correspondait au 19.10 d'Ubuntu. Mais est-ce qu'une solution serait alors de retourner en 18.04 ?

Hors ligne

#13 Le 27/12/2019, à 09:42

abelthorne

Re : [résolu] ARMA3 Apex : error: Too many fragment shader texture samplers

Mais est-ce qu'une solution serait alors de retourner en 18.04 ?

De mon point de vue, non :
- le pilote AMD proprio n'a pas vraiment d'avantages par rapport au pilote libre, ce dernier est largement conseillé dans la plupart des cas ;
- c'était une suggestion à tester pour ARMA 3 au cas où (si ça avait été possible) mais je doute que ça change grand chose à ton problème d'origine : tu devrais avoir le support d'OpenGL 4.1 sans bidouiller mais très probablement le même message d'erreur concernant les shaders ;
- actuellement, on en est à la version 18.04.3 d'Ubuntu et il y a de fortes chances que lorsque AMD dit que le pilote est compatible avec Ubuntu 18.04.2 ce soit vraiment la .2 et pas une autre (étant donné que les sous-versions de la 18.04 − les .1, .2, .3... − amènent une nouvelle version du noyau), donc non seulement tu devrais repasser sur une LTS qui est un peu vieillissante, mais en plus il faudrait en retrouver une version un peu plus ancienne et ne pas la mettre à jour.

Et sinon, tu as essayé certaines manips dans le rapport de bug que j'ai indiqué, notamment de rajouter MESA_EXTENSION_OVERRIDE=-GL_ARB_separate_shader_objects aux options de lancement ? Ça n'a pas aidé le type qui a ouvert le rapport de bug mais c'est pas très clair sur le déroulé des opérations.

Dernière modification par abelthorne (Le 27/12/2019, à 09:48)

Hors ligne

#14 Le 27/12/2019, à 10:37

vincent75010

Re : [résolu] ARMA3 Apex : error: Too many fragment shader texture samplers

Ca marche !! J'avais raté la consigne mais maintenant ça fonctionne parfaitement.
J'ai pu ouvrir le menu (et j'ai immédiatement retiré les ombres, je les remettrai plus tard), et jouer.

Donc merci beaucoup !! Et je mets en résolu.

Hors ligne

#15 Le 27/12/2019, à 10:44

abelthorne

Re : [résolu] ARMA3 Apex : error: Too many fragment shader texture samplers

Ah, cool. Si j'ai bien compris, tu devrais pouvoir mettre les ombres en qualité standard, peut-être pas plus.

Hors ligne

#16 Le 27/12/2019, à 10:47

vincent75010

Re : [résolu] ARMA3 Apex : error: Too many fragment shader texture samplers

Quand ça veut pas, ça veut pas :
Même plantage "too many shaders" après quelques minutes de jeu avec les ombres en standard.

Je vais retenter sans les ombres.

Hors ligne