Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/01/2020, à 12:55

stephweb

Xubuntu - Onglets de la barre des taches

Bonjour.

J'ai enfin installé Xunbuntu 19.10.

Mais venant de windows 10 je suis un peu "perdu" pour certaines choses.

Là y a un truc qui me gène (mais j’imagine que ça se résou, mais je n'ai pas trouvé dans Google) :
Ce sont les onglets de la barre des taches (la barre qui est en haut par défaut).
Comment je peux faire quand j'ai plusieurs onglets d'ouvert (par exemple Firefox + quelques logiciels), de les déplacer (de changer leur ordres en faisant un grag/drop) ?
Et y a t-il un moyen de réduire la taille de ces onglets ? (avec Windows ce sont des petits carrés, pas des grand rectangles).

Merci.


@stephweb

Hors ligne

#2 Le 08/01/2020, à 13:24

abelthorne

Re : Xubuntu - Onglets de la barre des taches

Ce que tu appelles les "onglets" c'est la liste des fenêtres ouvertes, qui est gérée par une applet du tableau de bord (celui-ci étant entièrement personnalisable) appelée "Boutons des fenêtres". Si tu fais un clic droit sur la barre → Tableau de bord → Préférences du tableau de bord, tu verras un onglet Éléments avec l'ensemble des applets utilisées (et leur ordre : tu peux les organiser comme tu veux). Il y a une icône d'engrenage qui permet de paramétrer celle qui est sélectionnée si elle a des options. Pour Boutons des fenêtres tu as quelques options d'affichage, notamment la possibilité de cacher le nom ; en revanche tu ne peux pas les réorganiser comme tu veux tu ne peux que choisir parmi certains choix d'ordre (alphabétique, etc.).

Pour faire ce que tu veux il faudrait plutôt un dock. À ma connaissance, le seul dock qui peut s'intégrer au tableau de bord de XFCE, c'est DockbarX. Il n'est pas dans les dépôts mais on peut l'installer via un PPA ; je te renvoie à la doc pour des explications détaillées. DockbarX est un peu chiant à configurer mais je ne crois pas qu'il y ait d'autre possibilité.

Hors ligne

#3 Le 08/01/2020, à 13:39

stephweb

Re : Xubuntu - Onglets de la barre des taches

1000 merci !

en revanche tu ne peux pas les réorganiser comme tu veux tu ne peux que choisir parmi certains choix d'ordre
Si apparemment on peut :
Dans "Boutons des fenêtres" à "Ordre de tri", on peut choisir "Aucun, autoriser le glissé déposé".


@stephweb

Hors ligne

#4 Le 08/01/2020, à 14:06

abelthorne

Re : Xubuntu - Onglets de la barre des taches

Ah, my bad, j'avais regardé la liste trop vite. Cela dit, tu peux quand même être intéressé par DockbarX : les Boutons des fenêtres n'affichent que les applis qui sont lancées, alors qu'un dock permet de les gérer aussi comme raccourcis qui restent dans le tableau de bord quand elles sont fermées. Je pense que c'est ce que fait Windows 10 mais je peux me tromper.

Hors ligne

#5 Le 08/01/2020, à 17:52

cinaptix

Re : Xubuntu - Onglets de la barre des taches

Un bon petit dock : https://doc.ubuntu-fr.org/plank?s[]=dock


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#6 Le 08/01/2020, à 21:24

abelthorne

Re : Xubuntu - Onglets de la barre des taches

Oui mais Plank est un dock qui s'utilise indépendamment, on ne peut pas l'intégrer à un tableau de bord comme une applet. Pas que je sache, du moins.

Hors ligne