Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/01/2020, à 20:33

Zalablank

Problème manette PS4 (résolu)

Bonjour,

Je viens vers vous car j'ai un soucis avec ma manette de PS4 (Dualshock 4 v2) qui n'est pas reconnue en jeu avec wine (je n'ai pas essayé sans car tous mes jeux tournent avec wine).

J'ai suivi le guide de la Dualshock 4:
https://doc.ubuntu-fr.org/dualshock

Tout c'est bien passé, la manette est reconnue par jstest-gtk et par wine également.
Mais quand je lance le jeu ça ne fonctionne pas, parfois quelques boutons sont détectés mais ne correspondent pas aux bons boutons sur la manette, parfois rien du tout.

L'autre soucis c'est que quand je redémarre l'ordi je dois retaper la comande  ds4drv --hidraw --emulate-xboxdrv dans le terminal à chaque fois pour que la manette s'allume.

Je ne sais pas trop quoi faire, j'ai traîné sur des forums pour trouver une solution et j'ai vu plusieurs méthodes mais je n'ai pas trop envie d'installer des tones de paquets à l'aveugle jusqu'à tomber sur ceux qui correspondront à ma situation.
Si quelqu'un à une idée je suis preneur !

Bonne soirée smile

Dernière modification par Zalablank (Le 13/01/2020, à 15:02)

Hors ligne

#2 Le 12/01/2020, à 16:39

Zalablank

Re : Problème manette PS4 (résolu)

Update:
J'ai essayé avec un jeu gamecube emulé avec Dolphin. Une fois les boutons paramétré dans l'émulateur ça marche.

Par contre avec wine ça ne fonctionne pas alors que ma manette est bien détectée.

https://zupimages.net/up/20/02/n7y9.png


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre ou TDCT'Pix le permettent).

Dernière modification par cqfd93 (Le 12/01/2020, à 18:32)

Hors ligne

#3 Le 13/01/2020, à 12:29

abelthorne

Re : Problème manette PS4 (résolu)

Quels jeux as-tu testés ? Certains jeux Windows (et même Linux) ne reconnaissent qu'une manette XBox, notamment ceux qui ont d'abord été publiés sur le XBox Live Arcade puis portés sur PC. Dans ces cas-là, on peut − sur Windows − en simuler une avec x360ce mais je ne sais pas s'il fonctionne avec Wine.

Hors ligne

#4 Le 13/01/2020, à 12:38

Zalablank

Re : Problème manette PS4 (résolu)

Bonjour,

J'ai essayé avec The messenger et Dead Cells, j'ai déjà emulé ces jeux avec wine et j'avais pu y jouer avec mon controller ps4 sans soucis (depuis j'ai du formater l'ordinateur c'est pour ça que j'ai du tout réinstaller et malheureusement ça ne fonctionne plus).

Hors ligne

#5 Le 13/01/2020, à 13:16

abelthorne

Re : Problème manette PS4 (résolu)

Tu passes par Lutris/PlayOnLinux ou une installation manuelle ? Préfixe de base ou préfixe dédié ? Quelle branche/version de Wine ?

Accessoirement, Dead Cells a une version native Linux, ça fonctionne pas mieux avec ?

Hors ligne

#6 Le 13/01/2020, à 13:31

Zalablank

Re : Problème manette PS4 (résolu)

J'ai installé le jeu manuellement avec wine. Préfixe ?
wine --version : wine-3.0 (Ubuntu 3.0-1ubuntu1)

Je ne savais pas que Dead Cells avait une version ubuntu ! Après j'ai déjà fini le jeu, je l'ai installé juste pour voir si la manette fonctionnait.
J'ai essayé avec Katana Zero ce matin, même problème. C'est étrange parceque comme je l'ai dit wine reconnait la manette et les touches répondent quand je vais dans "tester le joystick" neutral

Hors ligne

#7 Le 13/01/2020, à 14:08

abelthorne

Re : Problème manette PS4 (résolu)

Le préfixe, c'est le dossier dans lequel Wine simule Windows. Par défaut, c'est ~/.wine et on peut le changer avec la variable d'environnement WINEPREFIX. En règle générale, ça peut être utile de créer un préfixe dédié par jeu, ça permet d'éviter les conflits éventuels si l'un a besoin d'installer des DLL qui posent problème à un autre, ce genre de chose. Si tes jeux fonctionnent sans problème en étant tous dans celui par défaut hormis le problème de manette, ça ne devrait néanmoins pas changer grand chose d'essayer avec des dédiés.

Par contre, ça pourrait valoir le coup de tester avec une version plus récente de Wine (via le dépôt dédié, mais supprime la version actuelle avant, ça évitera les problèmes de mise à jour), la 3 commence à sérieusement dater.

Pour ce qui est de Dead Cells, essayer la version Linux serait surtout pour voir si le problème de manette est général ou spécifique à Wine.

Dernière chose : tu dis que tu dois taper une commande à chaque démarrage pour que la manette fonctionne. C'est possible que si tu fermes le terminal où tu la tapes, ça l'interrompe. Tu peux essayer de l'ajouter à ton fichier ~/.profile pour qu'elle soit lancée au démarrage de ta session.

Hors ligne

#8 Le 13/01/2020, à 15:02

Zalablank

Re : Problème manette PS4 (résolu)

Alors! J'ai mis a jour Wine et ça fonctionne ! Merci!!!

Hors ligne