Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/01/2020, à 22:57

winux

[RÉSOLU : YAPA] Lubuntu LXQt : où est le Tweak ?

Bonjour

Autant je connais la commande de Tweak pour Ubuntu

sudo apt install gnome-tweak-tool

autant je coince avec Lubuntu 20.04.

Quelqu’un la connait-elle SVP ? ça m'aiderait bien pour fignoler
ou peut-être n'y en a-t-il pas ???

Merci pour votre réponse dans les 2 cas
@+

Dernière modification par winux (Le 21/01/2020, à 18:43)


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#2 Le 19/01/2020, à 23:24

abelthorne

Re : [RÉSOLU : YAPA] Lubuntu LXQt : où est le Tweak ?

Il n'y en a pas, les paramètres standards sont accessibles via les applis dans les préférences.

Tu cherches à régler quelque chose de spécifique ?

Hors ligne

#3 Le 19/01/2020, à 23:27

Roschan

Re : [RÉSOLU : YAPA] Lubuntu LXQt : où est le Tweak ?

Avec Ubuntu/GNOME c'est gnome-tweaks.

Avec LXQt il faut ouvrir les paramètres et naviguer parmi les 50 trucs proposés, tout est déjà installé, il faut juste avoir la patience de comprendre comment c'est rangé

Dernière modification par Roschan (Le 20/01/2020, à 13:18)

Hors ligne

#4 Le 20/01/2020, à 00:14

bluc

Re : [RÉSOLU : YAPA] Lubuntu LXQt : où est le Tweak ?

Bonjour

C'est tres simple tout est au même endroit
Menu →Préférences → Lxqt-Paramétrage du système → Centre de config de lxqt
https://pix.toile-libre.org/upload/orig … 478734.jpg

Dernière modification par bluc (Le 20/01/2020, à 00:16)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#5 Le 20/01/2020, à 09:47

winux

Re : [RÉSOLU : YAPA] Lubuntu LXQt : où est le Tweak ?

Bonjour à tous, merci pour vos réponses

@abelthorne : c'est bien ce que je pensais car j'ai pas mal cherché avant de faire appel au(x) joker(s). Non rien de spécial (pour le moment), je suis dans ma phase découverte.

Quoique si : je n'ai pas encore trouvé, contrairement à l'ancien Lub, comment épingler les applis préférées dans la barre des tâches, mais je vais continuer à creuser et si c'est faisable je finirai bien par trouver, dans le paramétrage du tableau de bord peut-être ? je n'ai pas encore attaqué cet aspect là.

Contrairement au 1e rendu que perso je trouvais très laid, je me suis fait un paramétrage aux petits oignons que j'estime pas mal. Pour ceux que ça pourrait intéresser (mais vous avez sûrement trouvé par vous-même), le voici.

• préférences > LXQt-paramétrage du système >  Apparence
    • Widget style 
        ◦ Qt Style : Windows
        ◦ GTK 2 et 3 : Adwaita
    • Icons Theme
        ◦ Oxygen
    • LXQt Theme
        ◦ Ambiance

@Roschan : oui c'est ce que j'avais trouvé, je me demandais juste s'il existait plus de réglages comme pour Gnome, mais ceux dont on dispose sont déjà très complets et faciles à comprendre

@bluc : oui ça j'avais trouvé, sinon même réponse qu'à Roshan

Merci à tous, je continue à creuser et ne ferai appel à vos services qu'en dernier ressort.
Passez une bonne journée

Dernière modification par winux (Le 20/01/2020, à 12:11)


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#6 Le 20/01/2020, à 09:54

abelthorne

Re : [RÉSOLU : YAPA] Lubuntu LXQt : où est le Tweak ?

winux a écrit :

Quoique si : je n'ai pas encore trouvé, contrairement à l'ancien Lub, comment épingler les applis préférées dans la barre des tâches, mais je vais continuer à creuser et si c'est faisable je finirai bien par trouver, dans le paramétrage du tableau de bord peut-être ? je n'ai pas encore attaqué cet aspect là.

Tu veux dire quand une appli est lancée, l'épingler pour en faire un lanceur qui sera ensuite disponible comme raccourci ? Si c'est ça, on peut pas, y a pas de dock par défaut dans LXDE. Et je n'en connais pas qui pourrait s'intégrer au tableau de bord, mais il reste possible d'avoir un dock dédié comme Plank.

Hors ligne

#7 Le 20/01/2020, à 10:22

bluc

Re : [RÉSOLU : YAPA] Lubuntu LXQt : où est le Tweak ?

winux a écrit :

Quoique si : je n'ai pas encore trouvé, contrairement à l'ancien Lub, comment épingler les applis préférées dans la barre des tâches,

Il suffit depuis le menu de glisser l'appli entre deux autres sur le tableau de bord
(Chez moi ça en mets deux, donc j'en supprime une)

Dernière modification par bluc (Le 20/01/2020, à 10:27)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#8 Le 20/01/2020, à 10:27

moko138

Re : [RÉSOLU : YAPA] Lubuntu LXQt : où est le Tweak ?

Il suffit depuis le menu de glisser l'appli entre deux autres sur le tableau de bord
(Chez ça en mets deux, je suis obligé d'en enlever une)

Euh...
Je n'ai pas compris.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#9 Le 20/01/2020, à 10:31

abelthorne

Re : [RÉSOLU : YAPA] Lubuntu LXQt : où est le Tweak ?

bluc a écrit :
winux a écrit :

Quoique si : je n'ai pas encore trouvé, contrairement à l'ancien Lub, comment épingler les applis préférées dans la barre des tâches,

Il suffit depuis le menu de glisser l'appli entre deux autres sur le tableau de bord
(Chez moi ça en mets deux, donc j'en supprime une)

On peut créer des lanceurs manuellement mais je pense que ce que winux cherche, c'est une option clic droit dans la liste des fenêtres (les applis lancées) → épingler, comme sur les docks.

Hors ligne

#10 Le 20/01/2020, à 11:43

winux

Re : [RÉSOLU : YAPA] Lubuntu LXQt : où est le Tweak ?

abelthorne a écrit :

... mais je pense que ce que winux cherche, c'est une option clic droit dans la liste des fenêtres (les applis lancées) → épingler, comme sur les docks.

Exactement, ou équivalent, et ça je l'avais fait sous Lub LXDE

    • Rajouter des Applis sur la partie gauche de la barre des tâches
        ◦ clic droit sur la barre du haut > Paramètres de la Barre des tâches et de lancement
            ▪ agira directement sur les applis à gauche à partir de la colonne de droite
                • on y serait aussi arrivé avec : clic droit sur la barre du haut > Ajouter / Enlever des éléments ...
                • clic sur 2e ligne barre des tâches et lancement d'applis > préférences 
        ◦ rajouter ce qu’on veut par double clic sur le choix
            ▪ Ex : outils système > LX Terminal
        ◦ on peut le déplacer avec monter/descendre, choix et ordre retenus :
            ▪ gestionnaire de fichiers, chrome, gestionnaire de mise à jour, Firefox, LXTerminal,
Calculatrice, Capture d'écran, Leafpad 

Je vais essayer de creuser
configurer le tableau de bord > widgets
en faisant au préalable un petit Partclone de précaution car la personnalisation ça prend du temps !!

[EDIT] En fait c'est sur la barre de gauche que je voudrais ajouter d'autres icônes aux 5 existantes
surtout Qterminal en ce moment !!

https://hebergeur-images.com/fr/vi/51e0 … f35c1cf0d8

En fait il semble que l'ajout de widgets soit très limité
http://pix.toile-libre.org/upload/origi … 521962.jpg
http://pix.toile-libre.org/upload/origi … 522033.jpg

je ne retrouve pas notamment : le terminal, ni screengrab, ni LibreOffice, ni featherpad dont je me sers beaucoup
et ça c'est un gros moins par rapport au Lub précédent, sauf si cela sort durant le développement qui je suppose est toujours en cours

Dernière modification par winux (Le 20/01/2020, à 12:26)


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#11 Le 20/01/2020, à 14:03

bluc

Re : [RÉSOLU : YAPA] Lubuntu LXQt : où est le Tweak ?

Effectivement on ne peut ajouter une appli d'un clic droit mais ce n'est quand même pas très difficile en la glissant , j'ai ajouté de cette manière Chrome, le terminal, Clementine, capture d’écran, le centre de contrôle et Libreoffice qui était présent sur Lununtu 19.10


1579528204.gif


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#12 Le 20/01/2020, à 14:56

winux

Re : [RÉSOLU : YAPA] Lubuntu LXQt : où est le Tweak ?

bluc a écrit :

Effectivement on ne peut ajouter une appli d'un clic droit mais ce n'est quand même pas très difficile en la glissant , j'ai ajouté de cette manière Chrome, le terminal, Clementine, capture d’écran, le centre de contrôle et Libreoffice qui était présent sur Lununtu 19.10

Ah oui super, je viens d'essayer et ça marche, merci c'est super. Seul épiphénomène, il faut bien viser du 1e coup car ensuite on ne peut plus la déplacer contrairement à Planck, mais pas grave du tout.

Je complète par Planck moins indispensable désormais
https://doc.ubuntu-fr.org/plank

Il m'a permis de mettre un dock où je veux. Je l'ai mis en bas à gauche.
Gros avantage on met les icône dans l'ordre que l'on souhaite
http://pix.toile-libre.org/upload/origi … 530831.jpg

Disons qu'il peut compléter la barre du haut pour les composants moins utilisés et évite de l'encombrer.
Désormais le nouveau Lub me convient parfaitement pour une vieille (mais pas trop) bécane.

Merci à tous pour vos tuyaux


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#13 Le 20/01/2020, à 18:47

bluc

Re : [RÉSOLU : YAPA] Lubuntu LXQt : où est le Tweak ?

winux a écrit :

on ne peut plus la déplacer contrairement à Planck, .

si ...clic droit sur l'icone et dans le menu du clic droit Déplacer vers la gauche ou Déplacer vers la droite

Dernière modification par bluc (Le 20/01/2020, à 18:48)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#14 Le 20/01/2020, à 19:40

winux

Re : [RÉSOLU : YAPA] Lubuntu LXQt : où est le Tweak ?

bluc a écrit :

si ...clic droit sur l'icone et dans le menu du clic droit Déplacer vers la gauche ou Déplacer vers la droite

Ah yes j'avais pas essayé cela, merci


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne