Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/01/2020, à 10:34

Davduf

[Résolu] Ecran qui "flicke"

Bonjour tout le monde,

Ce matin, mon écran s'est mis à scintiller (flick). Le scintillement commence au moment de la page de login, pas avant. Comme si Ubuntu posait un conflit avec l'écran?

Mon BIOS est à jour.

Merci infiniment

Dernière modification par Davduf (Le 29/01/2020, à 14:19)


Ubuntu 18.04.3 - XPS 13 9380 - BIOS version: 1.9.1
Mes aventures de néo-linuxien: http://www.davduf.net/+-linux-ubuntu-+

Hors ligne

#2 Le 21/01/2020, à 11:28

abelthorne

Re : [Résolu] Ecran qui "flicke"

Quelle version d'Ubuntu ? si c'est la 18.10 de ta signature, elle n'est plus supportée. Ça ne devrait pas être lié au problème mais il faudrait songer à faire une mise à jour (qui pourrait s'avérer compliquée).

Ensuite, quand tu parles de scintillement, c'est du genre "ça vibre, ça fait mal aux yeux" ou c'est l'écran qui s'éteint et se rallume ? C'est un PC de bureau avec écran séparé, un PC de bureau hybride (un tout-en-un, comme les iMacs) ou un portable ? Est-ce que tu connais les caractéristiques techniques ou le modèle de l'écran ?

Dans les paramètres d'affichage d'Ubuntu, quels sont les réglages de l'écran ? résolution et fréquence définies. Si tu as un GPU nVidia et utilises le pilote proprio, c'est possible que ces infos soient dans le gestionnaire de paramètres nVidia.

Enfin, est-ce que tu as un xorg.conf de paramétré ? Donne le retour de :

cat /etc/X11/xorg.conf
ls /etc/X11/xorg.conf.d

Si la première commande te dit que le fichier n'existe pas, c'est que tu n'as pas de xorg.conf (ce qui est normal, c'est surtout pour vérifier si par le passé tu en as créé un custom). La deuxième commande affiche des minis fichiers xorg.conf, c'est possible qu'il n'y en ait pas et qu'elle ne renvoie rien non plus.

Tout ça, c'est pour faire des vérifications, notamment sur la fréquence utilisée, mais il y a tout de même une possibilité que ce soit un problème hardware et que l'écran soit en train de lâcher, surtout s'il s'éteint/se rallume.

Hors ligne

#3 Le 21/01/2020, à 12:02

Davduf

Re : [Résolu] Ecran qui "flicke"

Bonjour

Merci d'avoir pris tout ce temps!

Ouch, si, j'ai bien une 18.04.3 (et même pas 10) installée... Je ne sais pas pourquoi aucune mise à jour ne m'a été proposée... Ouch ,)
Scintillement: oui du genre "ça vibre, ça fait mal aux yeux"

Ma carte graphique est une Intel.

Comment mettre à jour mon Ubutnu ou, au moins, la carte graphique ?
Un grand merci !

Dernière modification par Davduf (Le 21/01/2020, à 12:17)


Ubuntu 18.04.3 - XPS 13 9380 - BIOS version: 1.9.1
Mes aventures de néo-linuxien: http://www.davduf.net/+-linux-ubuntu-+

Hors ligne

#4 Le 21/01/2020, à 12:48

abelthorne

Re : [Résolu] Ecran qui "flicke"

La 18.04 est une LTS (Long Term Support), donc pas de souci, tu as encore des mises à jour jusqu'en 2023 (sachant que la prochaine LTS est la 20.04 qui sort dans trois mois, tu pourras y passer directement depuis la 18.04 si tu le souhaites).

Avec un GPU Intel, le seul pilote disponible est le pilote libre, qui est inclus dans le noyau, tu n'as rien à faire de ce côté-là. Intel fournit néanmoins un outil pour mettre à jour le pilote mais ça concerne certains GPUs et certaines versions d'Ubuntu, à voir peut-être plus tard en détail mais d'abord, il faudrait voir du côté des réglages actuels (cf mes autres questions).

Dernière modification par abelthorne (Le 21/01/2020, à 12:49)

Hors ligne

#5 Le 21/01/2020, à 12:56

Davduf

Re : [Résolu] Ecran qui "flicke"

Ouf, je me disais bien ,)

Alors, résolution: 3200 x 1800

Pas de xorg.conf  paramétré, hélas...

Selon ce que j'ai lu, et ce que vient de me dire Dell, il faudrait justement que je mette à jour le pilote graphique de ma carte Intel. Le bug est expliqué ici, mais la solution est pour Windows.

Mille mercis!


Ubuntu 18.04.3 - XPS 13 9380 - BIOS version: 1.9.1
Mes aventures de néo-linuxien: http://www.davduf.net/+-linux-ubuntu-+

Hors ligne

#6 Le 21/01/2020, à 13:12

abelthorne

Re : [Résolu] Ecran qui "flicke"

Le lien parle de firmware, je ne suis pas sûr que ce soit uniquement un pilote, ça ressemble à une mise à jour du BIOS ou d'un autre élément.

Après vérification, le soft d'Intel pour la mise à jour des pilotes n'existe plus (il supportait Ubuntu 17.04 au mieux). Donc, a priori, la seule possibilité "simple", c'est le pilote d'origine d'Ubuntu, qui est mis à jour à chaque sous-version de la 18.04. Certains dépôts tiers proposent une mise à jour de Mesa (qui est le pilote libre général, avec ensuite des implémentations par type de GPU) mais je ne sais pas si ça changerait quelque chose pour les GPUs Intel. Si tu veux tester, je suggérerais le PPA stable de Padoka qui, en théorie, ne devrait pas tout casser. Pour l'installer :

sudo add-apt-repository ppa:paulo-miguel-dias/pkppa
sudo apt-get update && sudo apt-get dist-upgrade

et tu devrais avoir des mises à jour de paquets de Mesa. À voir si ça améliore les choses, donc.
EDIT : avant de tester le PPA, voir mon autre EDIT plus bas.

Sinon, il y a d'autres dépôts qui fournissent des versions de développement de Mesa mais je ne conseille pas de les utiliser, chaque mise à jour (qui sont fréquentes) peut tout péter...

Avant de voir du côté du PPA de Padoka, est-ce que tu aurais la possibilité de tester une Ubuntu 19.10 en session live (via un CD ou une clé USB) pour voir si le problème de scintillement se produit aussi ? Ça permettrait de confirmer qu'une mise à jour du pilote pourrait (ou non) régler le problème.

EDIT : après une rapide recherche, le bug est connu (sur Ubuntu/Linux), il est répertorié sur Launchpad et Freedesktop mais n'a pas de réelle solution pour le moment. Un patch est prévu pour le noyau mais a priori pas encore implémenté.
En revanche, il y a peut-être une solution temporaire sur Reddit qui consiste à désactiver une option de rafraîchissement de l'écran. Il faudrait essayer d'accéder à GRUB au boot du PC et de choisir d'ajouter un paramètre au noyau après "quiet splash" :

i915.enable_psr=0

Si ça fonctionne, ça pourra être automatisé.

Dernière modification par abelthorne (Le 21/01/2020, à 13:24)

Hors ligne

#7 Le 21/01/2020, à 14:01

Davduf

Re : [Résolu] Ecran qui "flicke"

Merci infiniment pour le mal que tu te donnes.

Comble de malchance, je suis en déplacement sans clé USB... Impossible de faire le test live.

J'ai mis à jour le PPA de Padoka, mais sans effet. Que dois je faire ensuite ?

J'avoue ne pas savoir faire ceci

Il faudrait essayer d'accéder à GRUB au boot du PC et de choisir d'ajouter un paramètre au noyau après "quiet splash" :

Bien désolé :-)

Dernière modification par Davduf (Le 21/01/2020, à 14:01)


Ubuntu 18.04.3 - XPS 13 9380 - BIOS version: 1.9.1
Mes aventures de néo-linuxien: http://www.davduf.net/+-linux-ubuntu-+

Hors ligne

#8 Le 21/01/2020, à 14:08

Davduf

Re : [Résolu] Ecran qui "flicke"

Pour info, je précise mes PPA installés

ls -l /etc/apt/sources.list.d/
total 52
-rw-r--r-- 1 root root 140 janv. 21 13:34 linuxuprising-ubuntu-apps-bionic.list
-rw-r--r-- 1 root root 140 janv. 21 13:34 linuxuprising-ubuntu-apps-bionic.list.save
-rw-r--r-- 1 root root 138 janv. 21 13:34 linuxuprising-ubuntu-java-bionic.list
-rw-r--r-- 1 root root 138 janv. 21 13:34 linuxuprising-ubuntu-java-bionic.list.save
-rw-r--r-- 1 root root 144 janv. 21 13:34 nextcloud-devs-ubuntu-client-bionic.list
-rw-r--r-- 1 root root 144 janv. 21 13:34 nextcloud-devs-ubuntu-client-bionic.list.save
-rw-r--r-- 1 root root 150 janv. 21 13:34 paulo-miguel-dias-ubuntu-pkppa-bionic.list
-rw-r--r-- 1 root root 138 janv. 21 13:34 sporkwitch-ubuntu-autokey-bionic.list
-rw-r--r-- 1 root root 138 janv. 21 13:34 sporkwitch-ubuntu-autokey-bionic.list.save
-rw-r--r-- 1 root root  50 janv. 21 13:34 sublime-text.list
-rw-r--r-- 1 root root  50 janv. 21 13:34 sublime-text.list.save
-rw-r--r-- 1 root root 203 janv. 21 13:34 webupd8team-ubuntu-java-bionic.list
-rw-r--r-- 1 root root 203 janv. 21 13:34 webupd8team-ubuntu-java-bionic.list.save

Ubuntu 18.04.3 - XPS 13 9380 - BIOS version: 1.9.1
Mes aventures de néo-linuxien: http://www.davduf.net/+-linux-ubuntu-+

Hors ligne

#9 Le 21/01/2020, à 14:14

abelthorne

Re : [Résolu] Ecran qui "flicke"

Tu as redémarré après l'ajout du PPA et la mise à jour des paquets ? Si c'est le cas et que ça ne change rien, c'est que la version de Mesa qu'il propose n'est pas assez à jour pour corriger le bug. Mais de toute façon, avec les infos que j'ai trouvées ensuite, c'est probable que même les versions de développement (instables) ne le corrigent pas encore.

Pour GRUB, il faut appuyer sur shift au démarrage du PC (attention, c'est rapide, il faut le faire avant que Linux boote, juste après le BIOS) pour afficher son menu. Là, tu auras accès à diverses options dont le noyau actuel (première entrée de la liste) : appuie sur "e" pour éditer ses paramètres. Il devrait t'afficher "quiet splash", qui sont ceux par défaut. Rajoute l'option que j'ai indiquée à la suite (donc quiet splash i915.enable_psr=0) et valide pour démarrer avec et voir si ça résout le problème.

Si tu n'arrives pas à accéder au menu de GRUB on modifiera directement ses options pour rajouter celle qu'il faut par défaut, mais je pense que ce serait préférable de d'abord faire un test à la volée au cas où elle pose problème, qu'elle empêche le démarrage ou je ne sais quoi.

Dernière modification par abelthorne (Le 21/01/2020, à 14:15)

Hors ligne

#10 Le 21/01/2020, à 14:38

Davduf

Re : [Résolu] Ecran qui "flicke"

Hélas, après 30 tentatives (vaines), je n'arrive pas à acceder au Grub du PC (mais à celui d'Ubuntu, oui).
Pourrions nous essayer d'écrire directement dans le fichier (il est en accès lecture seule pour l'heure)...

Merci merci!


Ubuntu 18.04.3 - XPS 13 9380 - BIOS version: 1.9.1
Mes aventures de néo-linuxien: http://www.davduf.net/+-linux-ubuntu-+

Hors ligne

#11 Le 21/01/2020, à 14:45

abelthorne

Re : [Résolu] Ecran qui "flicke"

je n'arrive pas à acceder au Grub du PC (mais à celui d'Ubuntu, oui)

Euh, comment ça, celui du PC/d'Ubuntu ? Est-ce que tu arrives à un écran qui ressemble à ça ?
fetch.php?tok=616545&media=http%3A%2F%2Fpix.toile-libre.org%2Fupload%2Foriginal%2F1353953772.png

Hors ligne

#12 Le 21/01/2020, à 14:54

Davduf

Re : [Résolu] Ecran qui "flicke"

Oui, pardon... Hélas, le clavier n'est pas reconnu, c'est même pas un qwerty... impossible de trouver le underscore par ex.
La poisse!


Ubuntu 18.04.3 - XPS 13 9380 - BIOS version: 1.9.1
Mes aventures de néo-linuxien: http://www.davduf.net/+-linux-ubuntu-+

Hors ligne

#13 Le 21/01/2020, à 14:59

abelthorne

Re : [Résolu] Ecran qui "flicke"

Bon, si tu n'y arrives pas en testant un peu toutes les touches, on peut essayer de modifier les options dans la config de GRUB. Démarre normalement puis édite le fichier de config :

sudo gedit /etc/default/grub

(GEdit est l'éditeur de texte de GNOME, si tu es sur un autre environnement, il faut modifier la commande.)

Trouve la ligne avec l'option GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT qui devrait avoir comme valeur "quiet splash" et ajoute l'option pour le GPU. Garde bien l'ensemble entre guillemets, la ligne devrait devenir :

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash i915.enable_psr=0"

Mets à jour GRUB pour qu'il utilise les nouvelles options :

sudo update-grub

Et s'il n'y a pas d'erreur, redémarre.

Hors ligne

#14 Le 21/01/2020, à 15:10

Davduf

Re : [Résolu] Ecran qui "flicke"

La procédure a bien fonctionné (merci!) mais... mais le probleme n'est pas résolu, le scintillement persiste...

Sur le lien Reddit que tu indiques, je vois que certains disent qu'en réinstallant des versions anciennes du Kernel, ça fonctionnerait? Une piste?


Ubuntu 18.04.3 - XPS 13 9380 - BIOS version: 1.9.1
Mes aventures de néo-linuxien: http://www.davduf.net/+-linux-ubuntu-+

Hors ligne

#15 Le 21/01/2020, à 15:21

abelthorne

Re : [Résolu] Ecran qui "flicke"

Si tu redémarres, que tu affiches GRUB et que tu choisis "Advanced options for Ubuntu", qu'est-ce que tu as comme noyaux de disponibles ? normalement il en garde un ou deux anciens quand tu le mets à jour (voir plus si tu ne nettoies jamais les anciens).

S'il n'y en a pas qui fonctionne, il faudrait voir du côté de Synaptic : fais une recherche sur "linux-" et regarde du côté des paquets linux-headers, linux-image, linux-modules, linux-modules-extra et linux-tools pour voir s'il y a encore du 4.x disponible. Il faut installer ceux qui ont la même version, bien sûr, et a priori seulement ceux qui finissent par "-generic", à moins que ton PC utilise une variante spécifique.

Sinon, plus simplement, il existe un soft appelé Ukuu qui permet d'installer des noyaux facilement mais je ne l'ai jamais utilisé.

Hors ligne

#16 Le 21/01/2020, à 15:43

Davduf

Re : [Résolu] Ecran qui "flicke"

Ah... alors, si je choisis  n'importe quel kernel en "recovery mode", ça roule! Plus de scintillement... en revanche, c'est inutilisable à cause la résolution (je passe en 3800 x 1400, tout devient minuscule...) ah la la..


Ubuntu 18.04.3 - XPS 13 9380 - BIOS version: 1.9.1
Mes aventures de néo-linuxien: http://www.davduf.net/+-linux-ubuntu-+

Hors ligne

#17 Le 21/01/2020, à 16:00

abelthorne

Re : [Résolu] Ecran qui "flicke"

Et tu as quelles versions du noyau dans le menu de GRUB ? Essaie Ukuu pour essayer le 4.x si tu n'as pas tenté.

Hors ligne

#18 Le 21/01/2020, à 16:46

Davduf

Re : [Résolu] Ecran qui "flicke"

Ukuu installé, impeccable. Mais le scintillement continue avec un Kernel 4.x


Ubuntu 18.04.3 - XPS 13 9380 - BIOS version: 1.9.1
Mes aventures de néo-linuxien: http://www.davduf.net/+-linux-ubuntu-+

Hors ligne

#19 Le 21/01/2020, à 17:12

abelthorne

Re : [Résolu] Ecran qui "flicke"

Juste pour être sûr, quand tu redémarres normalement, donc avec l'option de GRUB modifiée et le dernier noyau, que donne la commande suivante ?

sudo cat /sys/module/i915/parameters/enable_psr

Normalement, ça devrait t'afficher "0" mais si tu as "-1", ça signifie que l'option pour le PSR n'est pas prise en compte.

Hors ligne

#20 Le 21/01/2020, à 17:15

Davduf

Re : [Résolu] Ecran qui "flicke"

bouhouhou...

ça me dit:

-1

Ubuntu 18.04.3 - XPS 13 9380 - BIOS version: 1.9.1
Mes aventures de néo-linuxien: http://www.davduf.net/+-linux-ubuntu-+

Hors ligne

#21 Le 21/01/2020, à 17:21

abelthorne

Re : [Résolu] Ecran qui "flicke"

Tu peux donner le contenu du fichier de config de GRUB ?

cat /etc/default/grub

Hors ligne

#22 Le 21/01/2020, à 17:24

Davduf

Re : [Résolu] Ecran qui "flicke"

cat /etc/default/grub
# If you change this file, run 'update-grub' afterwards to update
# /boot/grub/grub.cfg.
# For full documentation of the options in this file, see:
#   info -f grub -n 'Simple configuration'

GRUB_DEFAULT=0
GRUB_TIMEOUT_STYLE=hidden
GRUB_TIMEOUT=10
GRUB_DISTRIBUTOR=`lsb_release -i -s 2> /dev/null || echo Debian`
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash i915.enable_psr=0"
GRUB_CMDLINE_LINUX=""

# Uncomment to enable BadRAM filtering, modify to suit your needs
# This works with Linux (no patch required) and with any kernel that obtains
# the memory map information from GRUB (GNU Mach, kernel of FreeBSD ...)
#GRUB_BADRAM="0x01234567,0xfefefefe,0x89abcdef,0xefefefef"

# Uncomment to disable graphical terminal (grub-pc only)
#GRUB_TERMINAL=console

# The resolution used on graphical terminal
# note that you can use only modes which your graphic card supports via VBE
# you can see them in real GRUB with the command `vbeinfo'
#GRUB_GFXMODE=640x480

# Uncomment if you don't want GRUB to pass "root=UUID=xxx" parameter to Linux
#GRUB_DISABLE_LINUX_UUID=true

# Uncomment to disable generation of recovery mode menu entries
#GRUB_DISABLE_RECOVERY="true"

# Uncomment to get a beep at grub start
#GRUB_INIT_TUNE="480 440 1"

Ubuntu 18.04.3 - XPS 13 9380 - BIOS version: 1.9.1
Mes aventures de néo-linuxien: http://www.davduf.net/+-linux-ubuntu-+

Hors ligne

#23 Le 21/01/2020, à 17:26

abelthorne

Re : [Résolu] Ecran qui "flicke"

Tu as bien fait un sudo update-grub après avoir modifié le fichier ?

Si tu redémarres, que tu affiches GRUB et que tu édites les options (touche e), est-ce que tu vois bien celle du psr après quiet splash ?

Hors ligne

#24 Le 21/01/2020, à 17:35

Davduf

Re : [Résolu] Ecran qui "flicke"

Au moment de sauvegarder, j'ai ce warning:

(gedit:4297): IBUS-WARNING **: 17:34:14.722: The owner of /home/davdux/.config/ibus/bus is not root!

Ubuntu 18.04.3 - XPS 13 9380 - BIOS version: 1.9.1
Mes aventures de néo-linuxien: http://www.davduf.net/+-linux-ubuntu-+

Hors ligne

#25 Le 21/01/2020, à 17:39

Davduf

Re : [Résolu] Ecran qui "flicke"

Mon Grub... ici

Dernière modification par Davduf (Le 21/01/2020, à 17:40)


Ubuntu 18.04.3 - XPS 13 9380 - BIOS version: 1.9.1
Mes aventures de néo-linuxien: http://www.davduf.net/+-linux-ubuntu-+

Hors ligne