Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/01/2020, à 18:41

Spacezed24

Configuration de ALSA avec Bitwig Studio

Bonjour,

Voila j'ai un petit probleme, j'ai installé bitwig et j'ai une carte son externe presonus audio box.

Problemes : Quand j'allume le PC si je vais sur une application utilisant le drivers de la carte (des que du son est généré quoi) avant de lancé Bitwig, alors celui ci dis qu'il ne peut utiliser ALSA :

"ALSA: error: snd_pcm_open("hw=1,0") Device or ressource busy"

j'ai vérifié dans en faisant "aplay -l" et ma carte son est noté comme périphérique=1 et sous périphérique=0

J'ai alors tenté plaint de chose (malgré que j'y connaisse tres peu dans tout ca) j'ai notament essayé de reload/unload/forcereload/forceunload alsa mais des greffons reste chargé.
J'ai aussi tenté des changer le "asla out" ais j'avoue que je comprends grand chose étant donnée que tout les docs sont en anglais et je n'ai pas trouvé de pb similaire au miens!!

J'en ai donc conclue que Bitwig et les autres applis se battaient pour la carte son.

PLZ HELP ME!!

Hors ligne

#2 Le 22/01/2020, à 12:50

Spacezed24

Re : Configuration de ALSA avec Bitwig Studio

Update :

J'ai compris que Pulseaudio focntionne sur ALSA et je voudrais que Quand j'ouvre bitwig Pulseaudio se deconnecte pour laisser juste ALSA.
Je ne sais pas si c'est possible de faire comme ca, mais je ne vois pas trop d'autre solution. Si quelqu'un connait un peu à comment je pourrais faire ca ca serrai cool !

Hors ligne

#3 Le 22/01/2020, à 13:01

Spacezed24

Re : Configuration de ALSA avec Bitwig Studio

En fait il faudrait que je recupère un paquet " pulseaudio-Alsa" pour pouvoir configurer alsa avec pulse audio mais je n'ai rien trouvé sur ce paquet dans ubuntu il ne semble exister que sous arch linux, commetn faire ?

Hors ligne

#4 Le 22/01/2020, à 13:03

Spacezed24

Re : Configuration de ALSA avec Bitwig Studio

Hors ligne

#5 Le 22/01/2020, à 17:27

Spacezed24

Re : Configuration de ALSA avec Bitwig Studio

Du coup j'ai vu sur la doc pulseaudio de arch linux qu'il y avait dans le fichier /etc/pulse/daemon.conf ou ~/config/pulse/daemon.conf si vous l'avez deja créé qu'il y a une ligne avec la commande "exit_idle_time".

Selon la doc cette fonction permet de dire pulse audio d'etre utliser pulseaudio  quand il est demandé et que sinon alsa fasse le taff. pas de bol visiblement dans mon fichier daemon.conf il etait deja activé, sa valeur était de 20 (false=-1), je l'ai donc foutu a -1 pour voir puis j'ai créé les fichier de Pulseaudio-asla et copier leur contenu dans leurs repertoire demandé ( Cf : https://www.archlinux.org/packages/extr … alsa-lib/).

ET?!!

Ca focntionne toujours pas, MAIS maintenant si par exemble BitWig est ouvert et Firefox aussi  (firefox doit etre ouvert pendant que bitwig est fermé) alors je peux aller sur btwig et l'utiliser mais cala va couper le son de firefox ( meme stoper l'arret des lectures en cours si il y en a). Mais ca ne focntionne que dans ce sens, si je veux relancer la video sur firefox il faut alors que je ferme Bitwig.

Donc c'est deja un bon point : J'arrive a fait focntionner Bitwig avec ALSA et ma carte son.

Objectif : Trouver un moyen de swichter automatiquement entre ALSA et pulse pour ne pas avoir besoin de ferme bitwig pour repasser sur Pulse.

Hors ligne

#6 Le 22/01/2020, à 18:21

Spacezed24

Re : Configuration de ALSA avec Bitwig Studio

Les choses avances doucement, j'ai trouvé ce wiki qui explique lla configuration de pulseaudio : http://debian-facile.org/doc:media:pulseaudio
Mais je n'ai pas compris comment je pouvais regler le fonctionnement avec alsa
PLZ HELP

Hors ligne