Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/01/2020, à 12:27

Nuliel

réparation carte mère asus E402S

Bonjour,

J'ai décidé d'apprendre à réparer des objets électroniques, je suis parti sur un asus E402SA hs. Il y a une batterie interne.

Lorsque je branche le pc au secteur, la led de la batterie s'allume en rouge. Lorsque je le démarre, l'écran reste noir, la led de gauche s'allume en blanc (pour indiquer qu'il est démarré), la led de la batterie clignote lentement.

J'ai tenté de déconnecter la batterie, de le démarrer sur le secteur, même problème.

J'ai laissé le pc charger quelques heures, j'ai l'impression que la batterie a énormément de mal à se charger. Lorsque je débranche le secteur, l'ordi reste quelques secondes allumé puis il se coupe.

J'ai pu remarquer deux traces blanches sur la carte mère, vous pensez que ça a cramé par là?

Comment tester les composants pour vérifier qu'ils sont encore bons? Brancher le pc et mesurer la tension entre le connecteur d'alim et le connecteur de la batterie est il une bonne idée ou une mauvaise idée dangereuse? D'ailleurs le chargeur fournit 19 V et 1,75 A, ces tensions sont elles dangereuses?

Par curiosité, à quoi peut bien servir le bouton poussoir sur la carte mère?

Et les photos: 1579954953.jpg
1579954998.jpg
1579955052.jpg

Merci d'avance,
Naziel

Dernière modification par Nuliel (Le 25/01/2020, à 12:33)

Hors ligne

#2 Le 25/01/2020, à 18:27

godverdami

Re : réparation carte mère asus E402S

Salut,
pour l'examiner correctement, commence par nettoyer la carte et enlever ces traces blanches qui, à mon avis , sont sans gravité.
Mais examine bien les composants qui sont tachés.

Ensuite, je serais toi, je passerais du flux sur tout ça pour améliorer la conductivité.
Ensuite tu fais un essai

Apparemment la carte n'est pas HSvuque tu as un écran...mais faux contact de la batterie.
Il n'y a rien de dangeureux à tester
Le bonton permet, de tester la carte lorsque tout est déconnecté (sauf l'écran). En quelque sorte , il remplace le bouton ON/OFF et permet d'allumer la machine sans avoir à tout remonter

Donc tu nettoies ta carte, tu la remets en place, tu branches juste l'écran tu mets sur secteur (sans la ram)  tu allumes avec le bouton poussoir si ca fonctionne (si le bios est sur l'écran) , ça va bipper, nomal, compte les bips, si oui tu mets les barettes 1 à 1 et essai à chaque fois tu comptes les bips
ensuite disque dur...clavier...si ça fonctionne normalement c'est la connection qui déconne

Les bips: il faut voir sur le net la correspondance suivant le nombre de bips

Dernière modification par godverdami (Le 25/01/2020, à 18:38)


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#3 Le 25/01/2020, à 18:47

Nuliel

Re : réparation carte mère asus E402S

Merci pour ta réponse!
Ok pour les traces blanches, je vais nettoyer la carte.
Non, je n'ai pas du tout d'écran (que de l'écran noir, pas de bios, pas de bip sonore en laissant appuyé sur un bouton), j'ai juste la led de la batterie qui clignote.
Je vais tester tout ça

Hors ligne

#4 Le 25/01/2020, à 18:49

godverdami

Re : réparation carte mère asus E402S

J'avais un laptop, le fait demettre la batterie, ça avait même efet que chez toi.Elle était naze et court circuitait la carte mère. Dans ton cas, ce qui est inquiétant, c'est que la machine s'éteint, sans la batterie branchée, sur secteur uniquement. Peut-être que la batterie a cramé un moffset


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#5 Le 25/01/2020, à 18:51

godverdami

Re : réparation carte mère asus E402S

naziel a écrit :

Non, je n'ai pas du tout d'écran (que de l'écran noir, pas de bios, pas de bip sonore en laissant appuyé sur un bouton), j'ai juste la led de la batterie qui clignote.

Ah ok...alors c'est la carte mère
Du flux et sinon ben elle est morte probablement

Les essais, tu les démarres SANS le proc...c'est le 1er truc que tu dois brancher

Dernière modification par godverdami (Le 25/01/2020, à 18:54)


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#6 Le 25/01/2020, à 19:06

godverdami

Re : réparation carte mère asus E402S


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#7 Le 25/01/2020, à 19:26

Nuliel

Re : réparation carte mère asus E402S

Je viens de regarder au voltmètre et en utilisant le fameux bouton: le ventilateur n'est pas alimenté.
Ok, je vais tester sans processeur
(la RAM est soudée à la carte mère)

Hors ligne

#8 Le 25/01/2020, à 19:46

godverdami

Re : réparation carte mère asus E402S

elle se mettrait en mode sécurité à cause du ventilateur qui ne tourne pas ?
Le fait d'enlever le proc et de faire tourner la carte permet une réinitialisation lorsque le proc est remis.


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#9 Le 25/01/2020, à 20:16

diesel

Re : réparation carte mère asus E402S

Bonsoir Naziel,

Pour nettoyer, je te suggère de l'eau et une vieille brosse à dent.

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#10 Le 25/01/2020, à 20:39

Nuliel

Re : réparation carte mère asus E402S

Peut être, mais je pense pas que cela vienne du ventilateur vu que j'ai mesuré la tension entre le connecteur et le connecteur du ventilo, et 0 V
Le processeur est soudé sad

Ok, je vais nettoyer tout ça

Dernière modification par Nuliel (Le 25/01/2020, à 20:39)

Hors ligne

#11 Le 26/01/2020, à 15:22

godverdami

Re : réparation carte mère asus E402S

Elle bippe ta carte ?
Compte les bips écran branché et écran débranché


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#12 Le 26/01/2020, à 20:02

Nuliel

Re : réparation carte mère asus E402S

Non, pas de bip sonore.
Je ne peux tenter de la réparer que le week end, donc j'essaierai de nouvelles choses vendredi prochain
En tout cas merci pour l'aide!

Dernière modification par Nuliel (Le 26/01/2020, à 20:02)

Hors ligne

#13 Le 01/02/2020, à 12:35

Nuliel

Re : réparation carte mère asus E402S

Après avoir joué avec le voltmètre notamment du côté du ventilateur qui ne démarre pas, en voulant mesurer les tensions en jeu sur le ventilateur j'ai fait un contact (oups) qui a démarré le ventilateur.
Le ventilo a 4 pins : de gauche à droite jaune noir bleu rouge. C'est en faisant sans faire exprès un contact entre le bleu et le rouge que le ventilateur s'est mis en route.
https://allpinouts.org/pinouts/connecto … 4-pin-fan/ indique que j'ai envoyé du 5V dans "control" qui sert à moduler la vitesse du ventilateur (PWM).
Par ailleurs j'ai regardé autour du ventilo, il y a 4 puces qui seraient des MOSFET (j'ai du mal à lire ce qui est écrit dessus: pour moi E4 6UD 7S1B11 ou GUD ou 6UD?)
Voilà mon avancement sur les réparations foireuses smile

Hors ligne

#14 Le 03/02/2020, à 13:31

josuah

Re : réparation carte mère asus E402S

Salut smile,
Normalement, si pas de bip au démarrage, c'est que l'éprom est morte (BIOS).
Mes connaissances s’arrêtent là big_smile
Bon courage.


"Car j'ai de chaque chose extrait la quintessence. Tu m'as donné ta boue et j'en ai fait de l'or" -- Baudelaire

Hors ligne

#15 Le 03/02/2020, à 18:07

Nuliel

Re : réparation carte mère asus E402S

Salut,
Le ventilateur ne tourne pas non plus, si l'eprom est morte le ventilateur ne tourne plus? (effectivement j'ai pensé à un badflash mais la personne ne sait visiblement pas flasher un bios)

Hors ligne

#16 Le 04/02/2020, à 19:07

Nuliel

Re : réparation carte mère asus E402S

Je viens de consulter de la doc et j'ai découvert qu'au démarrage, il y a une sorte de test d'alim, puis ensuite le POST. L'alim délivre bien 19V comme indiqué sur l'alim. La question étant: à quel moment le ventilateur démarre? Après le test d'alim? Pendant le POST?

Hors ligne

#17 Le 04/02/2020, à 19:47

diesel

Re : réparation carte mère asus E402S

??????

Pour moi, une alim de PC doit délivrer à la carte mère (que ce soit une carte pour desktop ou pour portable) du 5V, du 15V et du -15V (et même en ATX, il y en a deux de plus : -5V et 3,3V).

La tension (et le courant) délivrée par l'alimentation externe d'un portable est ensuite convertie en les trois tensions précitées. Si l'une d'elles manque, ça ne démarre pas.

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 04/02/2020, à 19:49)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#18 Le 04/02/2020, à 23:03

Nuliel

Re : réparation carte mère asus E402S

Ok, merci diesel.
En fait, le but c'est de savoir si cela peut venir d'un badflash du bios, en gros si c'est une bonne idée que je lance dans le flash du bios (parce que ça reste quand même compliqué)

J'imagine que 3,3V, c'est pour le processeur, peux tu me dire à quoi correspond les autres tensions afin de pouvoir les vérifier?

Dernière modification par Nuliel (Le 04/02/2020, à 23:04)

Hors ligne

#19 Le 05/02/2020, à 08:37

diesel

Re : réparation carte mère asus E402S

Tu dois avoir un connecteur pour un port SATA. Tu devrais y retrouver le 3,3V, le 5V et le +15V (ou +12V mais qui doit venir du +15).

Pour les autres, je ne sais pas.

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#20 Le 05/02/2020, à 09:19

Nuliel

Re : réparation carte mère asus E402S

Super, je vais voir comment vérifier tout ça.

Hors ligne

#21 Le 05/02/2020, à 19:06

Nuliel

Re : réparation carte mère asus E402S

Pas de tension du tout sur le port SATA. Mais j'ai relevé les tensions à trouver à certains endroits de la carte mère.  (3,3V sur le ventilo, 12V et 5V sur le port de la batterie..)

Bon, j'en ai marre, je demande de l'aide sur un truc qui paraît quand même vachement simple...

J'aimerais tenter de reflasher le bios, pour cela je compte connecter la puce du bios à mon raspberry.
La puce bios demande 1,8 V, or mon raspberry en fournit 3,3V (ou 5V) via les GPIO. Il faut donc que j'abaisse la tension pour pouvoir alimenter la puce.
Faut il obligatoirement utiliser un régulateur de tension? Un pont diviseur de tension? Juste une résistance entre le 3,3V et la puce?

https://www.win-raid.com/t58f16-Guide-R … ry-PI.html conseille de mettre des résistances de 150 ohm sur les broches de données, en quoi cela protège t'il les GPIO du raspberry?

Question con: une résistance diminue le courant c'est bien ça?

https://www.winbond.com/resource-files/ … 20sfdp.pdf c'est la fameuse puce

Dernière modification par Nuliel (Le 05/02/2020, à 19:11)

Hors ligne

#22 Le 08/02/2020, à 20:09

Nuliel

Re : réparation carte mère asus E402S

Quelques petites nouvelles.
Le raspberry ne pourra pas permettre de reflasher le bios à cause de la tension des GPIO: 3,3 V
Donc j'ai commandé une POST card et ce qu'il faut pour reflasher la puce avec l'adaptateur 1,8V, une pince pour se connecter à la puce (format SOIC8 de mémoire) et le reprogrammateur, ça arrivera dans un mois minimum.

Hors ligne

#23 Le 10/02/2020, à 10:57

godverdami

Re : réparation carte mère asus E402S

Sur Ali express tu peux trouver une carte mère neuve pour moins de 60€
ici


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#24 Le 10/02/2020, à 13:53

Nuliel

Re : réparation carte mère asus E402S

Merci godverdami, je vais déjà essayer de réparer cette carte mère avant

Hors ligne

#25 Le 10/02/2020, à 14:39

godverdami

Re : réparation carte mère asus E402S


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne