Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/01/2020, à 14:42

Danibe

Freeze volontaire sur video-projecteur à partir du PC

Bonjour smile

Je me sers d'un vidéo-projecteur pour une présentation d'images à un public. Mais à certains moments, j'aimerais pourvoir préparer autre chose sur mon PC sans que l'image affichée par le video-proj ne soit coupée, et ce jusqu'à ce que j'appuie sur une touche décidée à l'avance.

Je sais par ailleurs que beaucoup d'appareils de ce type possèdent la fonction "Freeze", mais pas celui que j'utilise.

D'où ma question : Est-il possible de figer volontairement, depuis le PC, le signal image envoyé sur le video-projecteur (par un port mini HDMI) ?

J'ai parcouru les forums, mais la meilleure solution que j'y ai trouvée est avec la commande xrandr, en raccourci clavier :
Coupe la connexion :

$ xrandr --output HDMI2 --off

Restaure la connexion :

$ xrandr --output HDMI2 --mode 1920x1080

Mais... Problème :  pendant ce temps-là, plus d'image à l'écran, donc le public s'ennuie ou croit qu'il y a un bug... hmm

J'écris rarement sur les forums. Mais là j'en ai absolument besoin et je suis persuadé qu'une solution existe. C'est pourquoi je vous serais très reconnaissant de la partager wink

D.

Versions :
Ubuntu 18.04.3 LTS - Kernel 5.3.0-26-generic
VGA compatible controller : Intel UHD Graphics 620 - 3D controller : NVIDIA GP108M [GeForce MX150]

Hors ligne

#2 Le 25/01/2020, à 15:39

Compte supprimé

Re : Freeze volontaire sur video-projecteur à partir du PC

Bonjour.
Il semblerait qu'il te faille deux sorties vidéo.
La sortie vidéo d'origine pour faire les opérations que tu dois faire lors de la présentation, et une seconde sortie qui va au vidéoprojecteur afin de projeter des images choisies à l'avance.

Si l'ordinateur le permet, il faut définir un double affichage en exécutant la présentation vers la sortie vidéo de ton vidéoprojecteur.

#3 Le 25/01/2020, à 16:06

Compte supprimé

Re : Freeze volontaire sur video-projecteur à partir du PC

PS : penser à chercher dans la documentation.
videoprojecteur

#4 Le 25/01/2020, à 17:02

Danibe

Re : Freeze volontaire sur video-projecteur à partir du PC

Merci L_d_v_c@ pour ta réponse et pour le lien, je testerai le multi-écran avec arandr demain au travail.

D.

Hors ligne

#5 Le 25/01/2020, à 17:06

Compte supprimé

Re : Freeze volontaire sur video-projecteur à partir du PC

De rien Danibe.

Multi-écran avec sorties indépendantes (non-clonées).

Dernière modification par Compte supprimé (Le 25/01/2020, à 17:07)

#6 Le 26/01/2020, à 18:19

Danibe

Re : Freeze volontaire sur video-projecteur à partir du PC

Bonjour,

A l'aide de arandr, j'ai trouvé le moyen de "basculer" des fenêtres sur l'écran externe (en fait, ça les déplace à droite de la zone principale) :

$ xrandr --output HDMI2 --pos 1920x0 --mode 1920x1080

pour la déplacer et

$ xrandr --output HDMI2 --pos 0x0 --mode 1920x1080

pour réinitialiser la position.

Petit bémol :  je ne sais pas encore comment choisir lesquelles, si quelqu'un a une idée pour cela...

Vrai problème :  après quelques tests, le système a freezé (involontairement cette fois !), sauf le pointeur de souris, et j'ai dû redémarrer.

L_d_v_c@, pour ton idée de sorties indépendantes, je n'ai pas trouvé dans les paramètres graphiques, donc je mets à jour les pilotes NVidia avec la ppa et verrai ce que ça donne.

Hors ligne

#7 Le 26/01/2020, à 18:29

Compte supprimé

Re : Freeze volontaire sur video-projecteur à partir du PC

Bonjour Danibe.

Grosso modo pour avoir des sorties d'écran indépendantes, il suffit qu'elles ne soient pas clonées. Ce qui doit correspondre au fait que les écrans ne soient pas superposés (sinon les zones superposées sont dupliquées).

Personnellement quand je réglais mon double-affichage en 2× 1920*1080 (un écran au-dessus, un autre en dessous), je le faisais graphiquement à partir des préférences mais je ne peux pas te dire quel paquet j'utilisais à l'époque pour ce faire.

#8 Le 26/01/2020, à 18:34

Compte supprimé

Re : Freeze volontaire sur video-projecteur à partir du PC

Ensuite tu glisses le programme sur le bon écran puis tu bascules le programme en plein écran.