Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/02/2020, à 17:11

LorenzoEDS

[Résolu] Ré-installation d'Ubuntu

Bonjour,
j'ai installé Ubuntu LTS sur ma machine fixe depuis plusieurs mois et travailler avec est un enfer : c'est ultra-lent, quand j'essaye de naviguer entre deux trois fenêtres de fichiers et une page web d'ouverte avec peu d'onglets, tout se bloque régulièrement.
Alors que sur mon PC portable, que j'ai passé à Ubuntu, je n'ai pas tous ces problèmes.
J'envisage de formater mon fixe pour ré-installer Ubuntu et windows 7 à côté. Mais j'aimerais le faire correctement.
J'ai préparé une clef bootable. Faut-il que je réinstalle d'abord windows 7 ou Ubuntu ?
Par ailleurs, voici ma configuration matérielle, si quelqu'un a une autre version Linux à me proposer, car Ubuntu ne semble vraiment pas convenir à cette machine :

RAM : 2 Barettes G.Skill 1Go DDR3
Carte mémoire : Asus Model P7H57D-V EVO
Bios Am Megatrends version 14/04
Processeur Intel(R)Core(TM) i5 CPU 760@ é,8Ghz
codename : Lynnfield socket 1156 LGA
Carte graphique : ATI Radeon HD5670 1Go DDR5

Je vous remercie pour votre aide, et j'espère avoir posté ça au bon endroit.

Dernière modification par LorenzoEDS (Le 20/02/2020, à 00:48)

Hors ligne

#2 Le 11/02/2020, à 17:25

geole

Re : [Résolu] Ré-installation d'Ubuntu

Bonjour
Il est plus simple d'installer en premier windows  puis après BUNTU.  Dans le forum, il y a plus de personnes qui savent aider dans ce contexte que dans l'autre.

Avec 2 Go de RAM, ce n'est pas surprenant que Ubuntu pose problème. Tu pourrais essayer Lubuntu  qui est moins consommateur.
Version LTS actuelle 18.04.3


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#3 Le 11/02/2020, à 17:40

lucmars

Re : [Résolu] Ré-installation d'Ubuntu

Apparrement tu peux monter jusqu'à 16go de ram sur 4 slots. Montes jusqu'à 4go, à mon avis c'est tout ce qu'il te manque.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#4 Le 11/02/2020, à 17:51

MichA6A10

Re : [Résolu] Ré-installation d'Ubuntu

Bonjour LorenzoEDS,

Quelle est la version d'Ubuntu que vous avez installé sur votre machine et que vous appelez "lente" scp ?

D'abord réinstallez Windows, puis Ubuntu, et pas le contraire. L'installateur de Windows écrase le MBR, ce qui n'est pas le cas d'Ubuntu, qui lui installe en plus le GRUB dans le MBR.

Sinon avec 2 Go c'est un peu juste, mais essayez d'installer Ubuntu 16.04 LTS, cette version n'est pas trop gourmande. Ou une autre version un peu plus ancienne.

Tenez-nous au courant !

MichelA6A10

Hors ligne

#5 Le 11/02/2020, à 17:55

xubu1957

Re : [Résolu] Ré-installation d'Ubuntu

Bonjour,

Pour info > blog-libre.org/2018/04/30/consommation-de-ram-et-ubuntu-18-04-lts

Pour les variantes, d'autres infos dans le message de Caribou22


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#6 Le 11/02/2020, à 19:25

LorenzoEDS

Re : [Résolu] Ré-installation d'Ubuntu

Merci à tous pour vos réponses !

geole a écrit :

Bonjour
Il est plus simple d'installer en premier windows  puis après BUNTU.  Dans le forum, il y a plus de personnes qui savent aider dans ce contexte que dans l'autre.

Avec 2 Go de RAM, ce n'est pas surprenant que Ubuntu pose problème. Tu pourrais essayer Lubuntu  qui est moins consommateur.
Version LTS actuelle 18.04.3

Lubuntu permet-il de naviguer aussi facilement qu'Ubuntu ?
Et sinon dans le lien, je ne sais pas quoi choisir entre la première et la deuxième Desktop Image.

lucmars a écrit :

Apparrement tu peux monter jusqu'à 16go de ram sur 4 slots. Montes jusqu'à 4go, à mon avis c'est tout ce qu'il te manque.

J'avoue être un bleu : mieux vaut conserver mes 2x1Go et rajouter 2x1Go dans les deux slots vides ? Ou bien carrément remplacer les 2x1Go par 2x2Go ?
Et autre question, il me suffit juste d'éteindre mon ordi, acheter de la Ram, l'insérer dans le slot, ou bien il y a une manip à effectuer, un truc à installer ?
J'imagine qu'il faut que je prenne la même marque. J'ai vu sur leboncoin de la DDR3 qui provient d'ordi mac, ça ne fonctionne pas ?

MichA6A10 a écrit :

Quelle est la version d'Ubuntu que vous avez installé sur votre machine et que vous appelez "lente" scp ?

J'ai la 18.04.4

MichA6A10 a écrit :

Sinon avec 2 Go c'est un peu juste, mais essayez d'installer Ubuntu 16.04 LTS, cette version n'est pas trop gourmande. Ou une autre version un peu plus ancienne.

OK, mais si j'installe ça, dès que je vais lancer une mise à jour, il va passer en 18.04.4, non ?

xubu1957 a écrit :

Pour les variantes, d'autres infos dans le message de Caribou22

Merci, super post, je vais lire ça ce soir.

Dernière petite question, je peux installer Windows 7 et Ubuntu 16.04 et Lubuntu et Xubuntu sur une machine ? Pour comparer ?
Faudra-t-il tout reformater pour en installer une seule une fois que je serai fixé ?

Merci encore de m'aider, ça fait plaisir !

Hors ligne

#7 Le 11/02/2020, à 20:51

geole

Re : [Résolu] Ré-installation d'Ubuntu

Firefox est quasiment partout préinstallé
Pour installer 4 O.S. il faut que tu prévoies 4 partitions pour être tranquille et les faire cohabiter dont l'une sera qualifié d'étendue afin de pouvoir en faire plus

Dernière modification par geole (Le 11/02/2020, à 20:52)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#8 Le 11/02/2020, à 21:17

lucmars

Re : [Résolu] Ré-installation d'Ubuntu

lorenzo a écrit :

J'avoue être un bleu : mieux vaut conserver mes 2x1Go et rajouter 2x1Go dans les deux slots vides ? Ou bien carrément remplacer les 2x1Go par 2x2Go ?
Et autre question, il me suffit juste d'éteindre mon ordi, acheter de la Ram, l'insérer dans le slot, ou bien il y a une manip à effectuer, un truc à installer ?
J'imagine qu'il faut que je prenne la même marque. J'ai vu sur leboncoin de la DDR3 qui provient d'ordi mac, ça ne fonctionne pas ?

On a tous été bleu, mais là c'est comme changer une ampoule et donc normalement, t'as l'info sur tes barettes en place : ddr3 +Mhz et surtout le voltage !

De là tu fais du 4*1go ou 2*2go ou 1*4go

En italique, rien à installer

En souligné, évites les barettes mac, c'est pour mac !


Gaulois Matter !

Hors ligne

#9 Le 20/02/2020, à 00:47

LorenzoEDS

Re : [Résolu] Ré-installation d'Ubuntu

Merci pour vos conseils, Xubuntu me va très bien pour naviguer, même si j'ai du mal à comprendre comment fonctionne le gestionnaire de logiciels, du coup je passe par le terminal. Je passe le sujet en résolu du coup.

Hors ligne