Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/02/2020, à 12:48

Kubun

Vista + Ubuntu

Bonjour à la communauté ubuntu,

Je viens vers vous car je veux redonner un peu de vie à mes vieux pc portable tous sur Vista.

le premier PC :
PC portable intel core 2 duo T5600 1.83 GHz  -  2 GB DDR2 SDRAM (667MHz)
DD 320 GB

J'ai envisagé plusieurs options, passer à un W7, 8, 9, 10 .. ou passer à linux. J'ai choisi l'option ubuntu.

Le premier pc que je tente de passer sous Ubuntu a actuellement  un OS vista 32 qui ne fonctionne plus pour l'instant ! Mais je désire le conserver dans un premier temps . Ce qui me pousse vers un dual boot.

Je compte utiliser unetbootin-windows-677  pour faire une clé USB bootable avec Ubuntu

J'envisage de faire de faire 3 partitions :
- une partition NTFS pour vista
- une partition EX4  pour ubuntu
- une partition EX ? pour les documents communs  ( quel type de partition ?)

Aujourd'hui j'ai donc 1 partition de 320 070 MB  pour VIsta !

J'ai cru comprendre qu'il faut défragmenter avant de  recréer des partitions sur le même disque et donc redimensionner cette partition  afin de pourvoir en recréer   2 autres .


Plusieurs questions :
-Ce premier projet est-il pertinent ?
-Comment défragmenter  ce disque ? ( je ne peu pas booster sur mon  vista actuellement !!)
-Quelle méthode pour faire le partition ? (Type d'installation  "choix autre chose", dans le menu d'installation Ubuntu pour partitionnement comme je désire )?
-Quelle taille pour les différente partition et quel type ?

Merci par avance pour vos réponses. :-)

Hors ligne

#2 Le 13/02/2020, à 13:13

Nasman

Re : Vista + Ubuntu

1) Savoir si ton processeur fonctionne en 64 bits
2) Avec 2 Gio de RAM, il faut choisir une version légère, xubuntu voire Lubuntu

Commence par télécharger une version 64 bits et à créer ta clé bootable puis tu pourras tester en démarrant ton PC sur ta clé usb (si tu peux booter sur usb - sinon regarde du côté de plop boot manager).
Choisis un mode "LiveUSB", c'est à dire démarrer ubuntu (ou sa variante) sans installer.
Dans ce mode tu pourras tester si l'architecture 64 bits est supportée (sinon message en rapport), faire un inventaire du matériel, et préparer les partitions du disque.

Nota: pour préparer les partitions, faire du ménage puis défragmenter depuis Windows (si des fichiers sont indéplaçables, désactiver mémoire virtuelle et hibernation), réduire la partition Windows pour faire de la place à Linux.

Pour une partition commune ---> ntfs (Linux sait lire et écrire sur ntfs)
Pour les partitions Linux, ext4 pour le système et aussi ext4 si partition de données spécifiques Linux.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 13/02/2020, à 13:18

michel_04

Re : Vista + Ubuntu

Bonjour.


Oublie Ubuntu pour cette configuration.
Ubuntu-Mate ou Xubuntu 18.04 conviendront bien mieux (Lubuntu aussi).

Si tu veux conserver ton Vista, répare le.
Pour créer de l'espace libre pour ton nouvel OS, il est recommandé d'utiliser les outils de ton Windows pour réduire sa partition.
Puis, installé en sélectionnant Autre chose, Exte4 pour / et NTFS pour les données communes.

Au fait, pourquoi conserver un Vista inutilisable ?


A+

Hors ligne

#4 Le 13/02/2020, à 14:38

Kubun

Re : Vista + Ubuntu

Nasman a écrit :

1) Savoir si ton processeur fonctionne en 64 bits
2) Avec 2 Gio de RAM, il faut choisir une version légère, xubuntu voire Lubuntu

Commence par télécharger une version 64 bits et à créer ta clé bootable puis tu pourras tester en démarrant ton PC sur ta clé usb (si tu peux booter sur usb - sinon regarde du côté de plop boot manager).
Choisis un mode "LiveUSB", c'est à dire démarrer ubuntu (ou sa variante) sans installer.
Dans ce mode tu pourras tester si l'architecture 64 bits est supportée (sinon message en rapport), faire un inventaire du matériel, et préparer les partitions du disque.

Nota: pour préparer les partitions, faire du ménage puis défragmenter depuis Windows (si des fichiers sont indéplaçables, désactiver mémoire virtuelle et hibernation), réduire la partition Windows pour faire de la place à Linux.

Pour une partition commune ---> ntfs (Linux sait lire et écrire sur ntfs)
Pour les partitions Linux, ext4 pour le système et aussi ext4 si partition de données spécifiques Linux.

Merci pour ta réponse !

Pourquoi 64 bits, c'est beaucoup plus performant et adapter à ma configuration ?

Je n'ai pas accès à mon Windows VISTA actuellement (et  mon lecteur Cdrom ne fonctionne  plus)  et je n'ai pas encore trouver la solution pour le réparer !
Donc pour défragmenter j'aimerai le faire avec linux, si c'est possible !

Hors ligne

#5 Le 13/02/2020, à 14:42

xubu1957

Re : Vista + Ubuntu

Bonjour,

Kubun a écrit :

Pourquoi 64 bits, c'est beaucoup plus performant et adapter à ma configuration ?

Pour info > developpez.com/actu/266730/Canonical-annonce-que-l-architecture-i386-sera-abandonnee-a-partir-de-la-version-19-10-d-Ubuntu-sa-distribution-Linux


> blog-libre.org/2018/04/30/consommation-de-ram-et-ubuntu-18-04-lts/

Les variantes.

Des liens sont indiqués au § 3, dans le message de Caribou22


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#6 Le 13/02/2020, à 14:45

Kubun

Re : Vista + Ubuntu

michel_04 a écrit :

Bonjour.


Oublie Ubuntu pour cette configuration.
Ubuntu-Mate ou Xubuntu 18.04 conviendront bien mieux (Lubuntu aussi).

Si tu veux conserver ton Vista, répare le.
Pour créer de l'espace libre pour ton nouvel OS, il est recommandé d'utiliser les outils de ton Windows pour réduire sa partition.
Puis, installé en sélectionnant Autre chose, Exte4 pour / et NTFS pour les données communes.

Au fait, pourquoi conserver un Vista inutilisable ?


A+

Merci Michel :-)

Oui, je me suis posé la question si ubuntu n'est pas trop pour cette configuration,  il faut un 2ghz minimum normalement si j'ai bien compris, mais comme mes autres pc  le sont, je voulais mettre la même configuration partout et en dual boot aussi.

Bonne question (garder ce vista non fonctionnant actuellement), la première j'espère trouver une solution à terme à mon os, et aussi j'ai envie de récupérer les données, et garder la souplesse de pouvoir aller faire des choses sous windows de temps à autre, et tester le dual boot car cela sera sur mes autres pc aussi !

Effectivement commencer par réparer ce vista serait la solution, mais je butte sur le problème pour l'instant ! smile

Hors ligne

#7 Le 13/02/2020, à 14:47

xubu1957

Re : Vista + Ubuntu

Nota 

Tu n'est pas obligé de citer in extenso le message précédent.

Règles du forum a écrit :

Politesse
(...)
3. Utilisez la citation avec modération : il ne sert à rien de citer l'intégralité du post précédent.
(...)

règles du forum


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#8 Le 13/02/2020, à 15:11

Kubun

Re : Vista + Ubuntu

xubu1957 a écrit :

Bonjour,

Kubun a écrit :

Pourquoi 64 bits, c'est beaucoup plus performant et adapter à ma configuration ?

Pour info > developpez.com/actu/266730/Canonical-annonce-que-l-architecture-i386-sera-abandonnee-a-partir-de-la-version-19-10-d-Ubuntu-sa-distribution-Linux


> blog-libre.org/2018/04/30/consommation-de-ram-et-ubuntu-18-04-lts/

Les variantes.

Des liens sont indiqués au § 3, dans le message de Caribou22

Merci xubu1957,

Tes liens d'informations sont denses, (et mon niveau en linux est encore très faible) je vais diriger doucement tes liens, le poste de  Caribou22 est particulièrement intéressant !!

Hors ligne

#9 Le 13/02/2020, à 15:12

Nasman

Re : Vista + Ubuntu

A priori Ubuntu ou ses variantes est capable de lire les partitions ntfs et donc de récupérer les données, même si l'OS de Microsoft est ko.
Le souci est plutôt de défragmenter ou réduire une partition Windows depuis ubuntu.
Je pense que la réduction pouvait se faire à l'époque de XP (xp servait à la défragmentation mais la version familiale de XP n'avait pas de programme de réduction de partitions (et ubuntu pouvait le faire).
Comme le format de fichier NTFS n'est pas libre, c'est déjà bien qu'ubuntu sache lire et écrire sur ce type de partitions. Il ne gère cependant pas la fragmentation ni les droits Windows.
Windows ne sait pas traiter correctement le format ext4 (libre), il existe des pilotes pour la lecture mais pas pour l'écriture (et c'est sans doute mieux ainsi).


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#10 Le 13/02/2020, à 15:13

Kubun

Re : Vista + Ubuntu

Ok Xubu1957
Je viens de voir pour les citations, je n'avais pas vu dans la charte que j'avais lu.
Je vais me modérer  hmm

Hors ligne

#11 Le 13/02/2020, à 17:54

Kubun

Re : Vista + Ubuntu

Bon j'avance doucement dans le dossier :

J'avais testé ubuntu 18.04_live_X64  (via  UNebootin  https://unetbootin.github.io/)
Et puis j'ai tenté commencer l'installation, cela a planté à des moments mais pas message d'erreur directement ! 
Et j'ai lu ici  https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=385689
Mon processeur  :Processeur Intel® Core™2 Duo T5600  est bien un 64 bit
https://ark.intel.com/content/www/fr/fr … z-fsb.html

Ainsi que mes 2 autres pc à passer en linux
Intel® Core™2 Duo Processor T6400 est aussi un 64 bit ( mon second pc )
https://ark.intel.com/content/www/us/en … z-fsb.html
(le 3éme était en vista 64) Mais celui-ci ce n'est pas gagné car j'ai peut-être un problème hardware avec !!

Hors ligne

#12 Le 13/02/2020, à 18:02

Kubun

Re : Vista + Ubuntu

Pour en revenir aux partitions

L'idée de faire ainsi ( ci-dessous) vient de cette article
lien ( https://openclassrooms.com/fr/courses/4 … on-disque)
Linux : ext4 ;
Windows : NTFS (ça ne bouge pas) ;
Documents : ext4.

Pour la partition ext4 il propose d'utiliser  FS Driver ( http://www.fs-driver.org/) pour rentre cette partition utilisable sous Windows

C'est une solution fiable et efficiente ?

Hors ligne

#13 Le 13/02/2020, à 18:24

Nasman

Re : Vista + Ubuntu

Oublie la solution de lire une partition Linux depuis Windows.
Si tu y arrivais alors les virus (windowsiens) pourront tranquillement pourrir les partitions Linux.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#14 Le 13/02/2020, à 19:00

Kubun

Re : Vista + Ubuntu

Nasman a écrit :

Oublie la solution de lire une partition Linux depuis Windows.
Si tu y arrivais alors les virus (windowsiens) pourront tranquillement pourrir les partitions Linux.

Cela voudrait dire aussi que si par exemple je mets un dossier sur un NAS accessible depuis différent ordinateur en windows et en linux, je risque d'avoir des problèmes de protection ?

Hors ligne

#15 Le 13/02/2020, à 19:17

lucmars

Re : Vista + Ubuntu

Kubun a écrit :
Nasman a écrit :

Oublie la solution de lire une partition Linux depuis Windows.
Si tu y arrivais alors les virus (windowsiens) pourront tranquillement pourrir les partitions Linux.

Cela voudrait dire aussi que si par exemple je mets un dossier sur un NAS accessible depuis différent ordinateur en windows et en linux, je risque d'avoir des problèmes de protection ?

Un NAS c'est un service, comme internet est un service...tu crois qu'on fait des sites web sur ntfs et sur ext4 et sur hfs, pour satisfaire à la fois win, linux et apple ?

Le problème de fs-driver risque bien d'étre l'abandon du projet, car personne n'en veut (et p'ete comme dit Nasman ce peut etre un nid à virus)

Donc, quand on veut partager des fichiers entre win et buntu on utilise une partoche ntfs.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#16 Le 13/02/2020, à 19:55

Kubun

Re : Vista + Ubuntu

lucmars a écrit :

Un NAS c'est un service, comme internet est un service...tu crois qu'on fait des sites web sur ntfs et sur ext4 et sur hfs, pour satisfaire à la fois win, linux et apple ?

Le problème de fs-driver risque bien d'être l'abandon du projet, car personne n'en veut (et p'ete comme dit Nasman ce peut etre un nid à virus)

Donc, quand on veut partager des fichiers entre win et buntu on utilise une partoche ntfs.

Bonsoir lucmars,

Je ne pense pas avoir dit que les sites internet étaient NTFS ou EXT4 ou autre. !! (Où laisser entendre cela ) !

Nasman, dit de ne pas lire une partition linux avec Windows, pour des raisons virus venant de Windows pouvant migrer "je suppose" ( je n'ai pas posé la question si ces virus sont offensif dans linux, je pense que cela doit-être aussi une question ?).
Mais je fais l'hypothèse que des virus suivraient les fichiers en provenance de Windows, et donc ma question est si j'utilise un NAS (ou d'autres supports :clé usb, dvd-rom, DD externe ..) où je stocke des fichiers depuis des ordinateurs en  provenance de windows et de linux,  je pose donc la question si cela est risqué, coté protection  (dans ces cas) ?

Concernant FS-DRIVER, je ne connais pas, (j'ai découvert dans l'article que j'ai mis en lien), bref  je pose des questions sur l’intérêt  !
(Pour rappel je suis en mode découverte de linux, je pars de zéro et donc je lis beaucoup de chose, pour essayer à terme d'arbitrer au mieux mes choix, ce qui ne me semble pas simple à cet instant.. )

Dernière modification par Kubun (Le 13/02/2020, à 21:51)

Hors ligne

#17 Le 14/02/2020, à 19:04

aigla rossa

Re : Vista + Ubuntu

Bonsoir,

si je peux me permettre, j'ai bataillé un bon moment avec un vista chez ma mère. Au bout d'un certain nombre de fois où il s'est avéré impossible à démarrer, je lui ai passé le PC sous ubuntu mate, et on a retrouvé quelque chose de stable (hors le fait que j'aie dû retirer sa carte graphique qui posait problème > elle n'utilise plus que le chipset de la carte-mère). J'en ai déduit à tort ou à raison, chacun faisant sa propre expérience, que Vista particulièrement était un OS en cristal. Depuis quelques années, elle s'y est fait et je pense qu'un retour à windows lui compliquerait la vie.

Avec un linux en live (essayer sans installer) et un disque dur externe, tu devrais pouvoir sans peine récupérer les données utiles sur vista. Ensuite, je conseillerais d'installer uniquement (en simple boot) un ubuntu léger (lubuntu, xubuntu ou mate éventuellement si tu peux monter un peu la ram). A priori, les PC dont tu parles sont très "légers" pour W7, et hors-piste pour W8 ou W10.

De façon générale, dans le pire des cas, pour une personne voulant hors réseau installer de vieux logiciels windows, je pense qu'il vaut mieux repartir sur un xp, plus stable que vista.C'est ce que j'ai fait en école (parce qu'il y a de vieux logiciels, de vieilles machines et pas de réseau), et au final un xp + mate joue beaucoup moins sur les nerfs qu'un vista tout seul.

Pour la navigation sur le net, évidemment, il faut que ce ne soit que sous linux.

Dernière modification par aigla rossa (Le 14/02/2020, à 19:08)

Hors ligne

#18 Le 24/07/2020, à 10:38

Kubun

Re : Vista + Ubuntu

aigla rossa a écrit :

Bonsoir,

si je peux me permettre, j'ai bataillé un bon moment avec un vista chez ma mère. Au bout d'un certain nombre de fois où il s'est avéré impossible à démarrer, je lui ai passé le PC sous ubuntu mate, et on a retrouvé quelque chose de stable (hors le fait que j'aie dû retirer sa carte graphique qui posait problème > elle n'utilise plus que le chipset de la carte-mère). J'en ai déduit à tort ou à raison, chacun faisant sa propre expérience, que Vista particulièrement était un OS en cristal. Depuis quelques années, elle s'y est fait et je pense qu'un retour à windows lui compliquerait la vie.

Avec un linux en live (essayer sans installer) et un disque dur externe, tu devrais pouvoir sans peine récupérer les données utiles sur vista. Ensuite, je conseillerais d'installer uniquement (en simple boot) un ubuntu léger (lubuntu, xubuntu ou mate éventuellement si tu peux monter un peu la ram). A priori, les PC dont tu parles sont très "légers" pour W7, et hors-piste pour W8 ou W10.

De façon générale, dans le pire des cas, pour une personne voulant hors réseau installer de vieux logiciels windows, je pense qu'il vaut mieux repartir sur un xp, plus stable que vista.C'est ce que j'ai fait en école (parce qu'il y a de vieux logiciels, de vieilles machines et pas de réseau), et au final un xp + mate joue beaucoup moins sur les nerfs qu'un vista tout seul.

Pour la navigation sur le net, évidemment, il faut que ce ne soit que sous linux.


Merci pour ton retour, cependant mon soucis initial était que je voulais récupérer les données sur le DD mais aussi faire fonctionner certain logiciel sur ce pc qui fonctionne que sur windows et on besoin d'accès à internet pour certain !
Le problème je ne pouvais pas réparer Vista avec mes  2 DVD de restauration le lecteur ne fonctionne plus et ne j'ai pas réussi à faire une USB bootable des mes 2 DVD de ré-installation!

Après n'ayant donc pas la possibilité de faire une défragmentation, je n'arrivais pas à installer unbuntu en double boot ( la partitiion bloquait, et ce à cause si j'ai bien compris que je n'ai pas réussi la défragmentation avant installation)!

Donc après des jours et des jours à chercher dans tous les sens des solutions pour réparer mon vista, je me suis résigné à installer Lunbuntu sur ce PC en écrasant tout en écoutant vos recommandations vis à vis de ce matériel !

J'ai fais l'installation de la version 20.04 avec unebootin en utilisant la version proposer par unebootin !

L'opération n'a pas été aussi simple, que prévu ! Mais il est installé  (bien ou mal la est mon interrogation) !

Le bilan après 2 semaines d'utilisation :
-cela me semble plus lent que vista !!!
-impossible d'éteindre ou de redémarrer ( sauf en appuyant longuement sur le bouton d'alimentation du PC !!)
-la "page d'accueil n'est pas stable j'ai beaucoup de mal à sélectionner le zone ou je dois taper mon code pour rentrer dans ma session!! Bref je ne me fis pas à ce que je vois à l'écran qui est complètement erratique !!
-la qualité graphique me semble dégradée, je n'ai pas trouvé les paramètres de réglage de l'écran !!
- le PC ce fige régulièrement avec parfois impossibilité de reprendre la main même après plusieurs minutes !!

Tout cela me semble curieux, je me dis que je devrais recommencer l'intégralité de mon installation de lubuntu et choisir de télécharger moi même la version de lubuntu mais  laquelle et où ?
Je compte utiliser à nouveau unebootin mais avec le lunbuntu que j'aurais télécharger moi même ( est-ce une bonne idée !)

Merci pour vos conseils !

Hors ligne

#19 Le 24/07/2020, à 14:25

Babdu89

Re : Vista + Ubuntu

Bonjour;

Kubun a écrit :
Tout cela me semble curieux, je me dis que je devrais recommencer l'intégralité de mon installation de lubuntu et choisir de télécharger moi même la version de lubuntu mais  laquelle et où ?
Je compte utiliser à nouveau unebootin mais avec le lunbuntu que j'aurais télécharger moi même ( est-ce une bonne idée !)

https://lubuntu.me/downloads/

Oui, il vaut mieux télécharger l'iso, et ensuite utiliser Unetbootin pour faire la clé.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#20 Le 24/07/2020, à 16:50

Kubun

Re : Vista + Ubuntu

Babdu89 a écrit :

Bonjour;

Kubun a écrit :
Tout cela me semble curieux, je me dis que je devrais recommencer l'intégralité de mon installation de lubuntu et choisir de télécharger moi même la version de lubuntu mais  laquelle et où ?
Je compte utiliser à nouveau unebootin mais avec le lunbuntu que j'aurais télécharger moi même ( est-ce une bonne idée !)

https://lubuntu.me/downloads/

Oui, il vaut mieux télécharger l'iso, et ensuite utiliser Unetbootin pour faire la clé.

@+.   Babdu89   .


toujours la version 20.04 LTS (Focal Fossa) ?

Hors ligne

#21 Le 24/07/2020, à 17:12

Kubun

Re : Vista + Ubuntu

Kubun a écrit :
Babdu89 a écrit :

Bonjour;

Kubun a écrit :
Tout cela me semble curieux, je me dis que je devrais recommencer l'intégralité de mon installation de lubuntu et choisir de télécharger moi même la version de lubuntu mais  laquelle et où ?
Je compte utiliser à nouveau unebootin mais avec le lunbuntu que j'aurais télécharger moi même ( est-ce une bonne idée !)

https://lubuntu.me/downloads/

Oui, il vaut mieux télécharger l'iso, et ensuite utiliser Unetbootin pour faire la clé.

@+.   Babdu89   .


toujours la version 20.04 LTS (Focal Fossa) ?


Truc con, comment on lance un exécutable, impossible de lancer unetbootin-linux64-681.bin depuis PCManFC-Qt ver 0.14.1 !! ??

Hors ligne

#22 Le 24/07/2020, à 17:43

Babdu89

Re : Vista + Ubuntu

Post#1 on lit;

Je compte utiliser unetbootin-windows-677  pour faire une clé USB bootable avec Ubuntu

Depuis un Windows tu peux télécharger l'iso et faire la clé avec Unetbootin. Non?.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#23 Le 24/07/2020, à 18:59

Kubun

Re : Vista + Ubuntu

Babdu89 a écrit :

Post#1 on lit;

Je compte utiliser unetbootin-windows-677  pour faire une clé USB bootable avec Ubuntu

Depuis un Windows tu peux télécharger l'iso et faire la clé avec Unetbootin. Non?.

@+.   Babdu89   .

Seulement je pensais le faire sur mon pc Lubuntu et j'avais déjà tout téléchargé !!

Je ne vois pas pourquoi je n'arrive pas à lancer l'install de Unetbootin sur lubuntu ..

Hors ligne

#24 Le 24/07/2020, à 19:03

lucmars

Re : Vista + Ubuntu

Y-a pas unetbootin dans la logithéque du buntu ?

Sinon, utilises la commande dd.


Gaulois Matter !

Hors ligne