Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/02/2020, à 14:58

ddaniel

Problème de connction à un NAS

Bonjour
J'ai un NAS Qnap sur lequel je partage 2 dossiers : "donnees" et "photos"
J'ai 2 PC (ubuntu 19.10) qu’utilisent 2 utilisateurs  : "genevieve" et "daniel" (daniel est administrateur de chaque PC) et les 2 utilisateurs ont chacun le même MDP sur les PC et le NAS.
Je monte les 2 dossiers en local dans media/donnees_qnap et media/photos_qnap

Dans fstab :
En utilisant CIF, ils se montent, mais geneviève n'a accès qu'en lecture.

//192.168.X.XX/donnees media/donnees_qnap	cifs	credentials=/root/.smbcredentials,iocharset=utf8,gid=100,uid=1000,_netdev,vers=1.0		0	0
//192.168.X.XX/photos  media/photos_qnap	cifs	credentials=/root/.smbcredentials,iocharset=utf8,gid=100,uid=1000,_netdev,vers=1.0		0	0

En utilisant NFS, ils ne se montent pas et  "acces denied by server while mounting 192.168.X.XX:/donnees"

192.168.X.XX:/donnees /media/donnees_qnap nfs defaults,user,auto,noatime,bg,vers=3 0 0
192.168.X.XX:/photos /media/photos_qnap   nfs defaults,user,auto,noatime,bg,vers=3 0 0

Merci de votre aide.

Dernière modification par ddaniel (Le 19/02/2020, à 08:12)

Hors ligne

#2 Le 21/02/2020, à 16:56

Nuliel

Re : Problème de connction à un NAS

Bonjour,
Bizarre que gid soit à 100: généralement uid et gid sont à 1000 lorsqu'il y a qu'un utilisateur. Tu peux avoir ces deux valeurs pour l'utilisateur connecté en entrant

id

dans un terminal
uid et gid permettent de définir le propriétaire des fichiers.

Les deux dossiers partagés sont sur une partition de quel type? ext4? FAT32?

Dans le cas de CIFS, il faudrait peut être définir un umask

Dans le cas de NFS, je cite la doc

https://doc.ubuntu-fr.org/nfs a écrit :

Si vous obtenez l'erreur suivante au montage : mount.nfs4: access denied by server while mounting, vérifiez les droits d'accès au dossier partagé (le dossier est peut être en mode interdit pour "autres" ce qui le rend impossible à lire pour le serveur NFS)

Hors ligne

#3 Le 03/03/2020, à 10:26

ddaniel

Re : Problème de connction à un NAS

Bonjour
J'ai mis gid=1000. Pas de changement
Par contre, j'ai réglé le problème en ajoutant :

,file_mode=0777,dir_mode=0777

(J'ai vu sur un post du forum)
Je ne sait pas si c'est bien "réglementaire"

Hors ligne

#4 Le 03/03/2020, à 17:47

Nuliel

Re : Problème de connction à un NAS

Non, pas trop réglementaire sad
Cela permet d'autoriser tous les utilisateurs de ton pc d'accéder en lecture, écriture et exécution à ton NAS.

Hors ligne