Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/02/2020, à 22:03

abecidofugy

[Résolu] Montage fstab avec cifs visible/invisible dans Dolphin

Bonsoir,

Je monte trois répertoires distants de mon NAS. J’y ai accès en lecture comme en écriture et tout marche bien pour mon user.
Voici un extrait de mon fstab :

//Diskstation/Tutoriels/        /media/patrice/syno_tutoriels   cifs    uid=patrice,dir_mode=0777,file_mode=0777,_netdev,credentials=/home/patrice/.cred,auto,rw 0 0
//Diskstation/Temp/             /media/patrice/syno_temp        cifs    uid=patrice,dir_mode=0777,file_mode=0777,_netdev,credentials=/home/patrice/.cred,auto,rw 0 0
//Diskstation/homes/patrice     /media/patrice/syno_home        cifs    uid=patrice,dir_mode=0777,file_mode=0777,_netdev,credentials=/home/patrice/.cred,auto,rw 0 0

Voilà que je rajoute un utilisateur, et là, et bien mes entrées du fstab apparaissent tout de même dans la barre latérale du Dolphin de mon nouvel utilisateur (sans donner l’accès, ni en lecture, ni en écriture).

Comment afficher dans Dolphin mes répertoires montés, et uniquement ceux-là, suivant les utilisateurs et leurs permissions ? Autrement dit, ne pas afficher les trois entrées du fstab plus haut. Oui, je sais, mon second utilisateur pourrait les masquer par un clic-droit, mais je ne voudrais de cette solution-là.

Merci.

Dernière modification par abecidofugy (Le 23/02/2020, à 04:04)

Hors ligne

#2 Le 23/02/2020, à 03:33

Coeur Noir

Re : [Résolu] Montage fstab avec cifs visible/invisible dans Dolphin

1⋅ fstab sert à indiquer au système les partitions qu'il doit monter au démarrage. Elles sont donc accessibles au système dans son ensemble.

2⋅ la plupart des explorateurs de fichiers afficheront automatiquement le contenu de /media dans leur volet latéral ou dans une section périphériques ou autres emplacements. C'est dans la norme freedesktop.org il me semble.

Donc, je songe à deux façons de « régler » ton problème :

⋅ soit dans fstab tu changes les points de montages de tes trois répertoires NAS : puisqu'ils ne sont sensés être accessibles qu'à patrice, monte-les plutôt dans des dossiers qui se trouveront dans /home/patrice/ tout simplement.
De cette façon seul patrice aura le droit d'y accéder, et ils n'apparaîtront pas chez un autre utilisateur. Et à la rigueur tu te fais des signets / favoris dans dolphin si tu veux voir ces emplacements ailleurs que dans ton répertoire perso. Ça aussi ça ne concernera que l'utilisateur patrice.

⋅ soit tu ne les inscris pas dans fstab, après tout ce ne sont pas des partitions nécessaires au fonctionnement du système. Tu les montes plutôt via un script qui s’exécute au démarrage de la session patrice, et les démontes via un autre script qui s’exécute à la fermeture de ta session. Sans doute avec une commande telle que udisksctl mount -b /dev/sdX0 qui utilisera proprement /media/$USER comme point de montage. Dans ce cas, un autre utilisateur ne verrait ces montages que si les 2 sessions sont actives en même temps, et de toute façon il ne pourrait pas y accéder. Ou tu n'utilises pas udiskctl mais mount avec les options adaptées et un point de montage « chez toi ».

Attention : /media est un dossier au fonctionnement un peu spécial, géré par des ACL, qui sert à recevoir automatiquement les médias amovibles. Je n'aurais pas recommandé d'y créer manuellement un dossier /media/ton_nom.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#3 Le 23/02/2020, à 04:04

abecidofugy

Re : [Résolu] Montage fstab avec cifs visible/invisible dans Dolphin

@Coeur Noir : merci pour tes bonnes idées. Je vais appliquer tes préconisations.

Hors ligne

#4 Le 10/04/2020, à 13:18

JiPi_82

Re : [Résolu] Montage fstab avec cifs visible/invisible dans Dolphin

Dans DOLPHIN, tu disposes aussi de la possibilité de cacher ou non les dossiers en réseau. C'est ce que je fais et c'est vraiment pas mal.


MANJARO (machine principale) + 1 HP probook 6550b MANJARO + serveur OMV (conso 18 W)
ASUS PRIME X570-P | RYZEN 7 2700x | Mémoire : 32 Gio DDR4
RTX4070 + 2 écrans 3840x2160 60 Hz (DP+HDMI) + Davinci Resolve Studio
Chaîne YouTube : @tvcrad - site internet : http://lecrad.free.fr

Hors ligne

#5 Le 11/04/2020, à 10:32

jajaX

Re : [Résolu] Montage fstab avec cifs visible/invisible dans Dolphin

JiPi_82 a écrit :

Dans DOLPHIN, tu disposes aussi de la possibilité de cacher ou non les dossiers en réseau. C'est ce que je fais et c'est vraiment pas mal.

salut,

je confirmes pour Dolphin. smile


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#6 Le 11/04/2020, à 10:36

abecidofugy

Re : [Résolu] Montage fstab avec cifs visible/invisible dans Dolphin

JiPi_82 a écrit :

Dans DOLPHIN, tu disposes aussi de la possibilité de cacher ou non les dossiers en réseau. C'est ce que je fais et c'est vraiment pas mal.

Euh, tu peux parler du clic-droit par chaque user sur chaque répertoire monté ? Si oui, j’en ai parlé dans le billet #1 en disant que ce n’est pas suffisant.

Si non, je ne vois pas de quoi vous voulez parler. Une petite caps svp ?

Hors ligne

#7 Le 12/04/2020, à 02:04

jajaX

Re : [Résolu] Montage fstab avec cifs visible/invisible dans Dolphin

dans dolphin, tu cliques sur "réseau", ensuite "ajouter un dossier réseau" et =>

1586653554.png


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne