Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/02/2020, à 10:26

blackness

lecture suivie de fichier musique

Bonjour,
J'aimerais savoir comment faire pour lire mes fichiers musique de façon suivie. Je m'explique : Durant des années, sans avoir préalablement créé une playliste, il me suffisait de cliquer sur l'un des fichier musique (d'un même auteur ou pas) contenu dans mon dossier musique, pour que les morceaux s’enchaînent les uns à la suites des autres. Maintenant, je suis obligé de cliquer à chaque fois sur le morceau que je veux écouter pur qu'il se lance.
Quelqu'un aurait il une idée ?
Merci

Hors ligne

#2 Le 23/02/2020, à 12:02

abelthorne

Re : lecture suivie de fichier musique

Tu les lis avec quoi ?

A priori, il faut de toute façon faire une playlist, pas forcément un fichier mais au moins charger tous les morceaux dans ton lecteur.

Hors ligne

#3 Le 19/04/2020, à 16:33

blackness

Re : lecture suivie de fichier musique

Houps!! désolé "abelthorne" !  je pensais avoir coché "suivi cette discussion" mais ça n'était pas le cas. Je n'avais donc pas vu cette réponse.

POur être franc , je ne sais pas du tout ce qui lit mes fichiers. Il me suffit de faire un double clic sur un fichier (morceau choisi) et ce dernier est lu. A la fin du morceau, ça s'arrête.
Avant que je change de version d'Ubuntu(il y a 3 ou 4 ans), je faisais la même chose, et en fin de lecture du fichier  (du morceau) choisi, le fichier suivant se lisait automatiquement. Ceci était vrai dans n'importe quel dossier musique. Quelque soit le dossier les fichiers se lisaient les uns à la suite des autres, que ce soit le même chanteur ou pas et que les extensions de fichiers soient les mêmes ou pas. Évidemment sans avoir préalablement créé une playliste et sans utiliser de lecteur particulier.

Hors ligne

#4 Le 19/04/2020, à 16:45

abelthorne

Re : lecture suivie de fichier musique

En tout cas, çe ne me dit rien comme fonctionnement : il y a bien la lecture au vol (une sorte d'aperçu) quand on laisse le pointeur de la souris sur un morceau avec certains environnement mais à partir du moment où on double-clique sur un fichier, ça l'ouvre avec un lecteur dédié. Sur une Ubuntu standard il y a trois ou quatre ans, ça devait être Rhythmbox ou éventuellement Totem (peut-être encore maintenant) mais je ne pense pas qu'ils lisent automatiquement les fichiers suivants dans un dossier automatiquement.

Idéalement, il faudrait savoir quel lecteur se lance quand tu double-cliques sur un fichier, éventuellement via une capture d'écran si tu ne sais pas l'identifier.

Hors ligne

#5 Le 19/04/2020, à 18:03

blackness

Re : lecture suivie de fichier musique

Rhythmbox  ça me parle. Quant à la desription du phénomène j'en suis certain. Effectivement je me rappelle aussi que lorsque je passais la souris sur le fichier il y avait un aperçu musical; ce qui n'est plus le cas.
Pourrais tu me dire comment faire pour connaitre mon lecteur(au moins je le saurais pour la prochaine fois) ?
Ce que je vois c'est que j'ai toujours Rhythmbox  et audacy comme lecteur. Mas je ne sais pas lequel des 2 lit le fichier en priorité.

Dernière modification par blackness (Le 19/04/2020, à 18:05)

Hors ligne

#6 Le 19/04/2020, à 18:11

abelthorne

Re : lecture suivie de fichier musique

Leur interface est très différente, c'est assez facile de les reconnaître quand on les connaît (c'est pour ça que je suggérais de poster une capture). Sinon, en fouillant dans les menus, tu devrais pouvoir trouver une option "à propos" qui l'indiquera.
C'est très probable que ce soit Rhythmbox, en tout cas. Audacy n'existe pas à ma connaissance, c'est soit Audacity (qui n'est pas un lecteur, c'est un logiciel de traitement audio), soit Audacious (qui est un lecteur mais a priori pas installé par défaut sur Ubuntu, quelle que soit la variante).

Après, c'est possible que le fonctionnement de Rhythmbox ait changé au fil des ans et des versions...

Hors ligne

#7 Le 19/04/2020, à 18:14

blackness

Re : lecture suivie de fichier musique

Oui Audacity  roll !! POur le reste je regarde et je te dis.

Ce qui fait la lecture par défaut c'est le lecteur "vidéos".

Dernière modification par blackness (Le 19/04/2020, à 18:18)

Hors ligne

#8 Le 19/04/2020, à 18:25

abelthorne

Re : lecture suivie de fichier musique

Vidéos, ça doit être le nouveau nom de Totem, le lecteur multimédia de GNOME. Si tu tapes totem dans un terminal, c'est ce soft qui se lance ?

En tout cas, comme pour Rhythmbox, c'est possible que son fonctionnement et ses possibilités aient changé à un moment.

Hors ligne

#9 Le 19/04/2020, à 18:31

moko138

Re : lecture suivie de fichier musique

J'ai constaté la même chose dans mon lecteur habituel, vlc.

Du temps de la 12.04, si je lançais la lecture d'un fichier dans vlc, puis que j'ajoutais d'autres fichiers en-dessous, le suivant était lu quand le précédent était fini.
Maintenant, j'ai beau essayer les positions du bouton "Basculer entre...", la lecture des fichiers ne s'enchaîne plus.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#10 Le 19/04/2020, à 18:46

abelthorne

Re : lecture suivie de fichier musique

Sur VLC, je peux confirmer que ce n'est pas normal. Tu affiches bien la liste de lecture avec l'icône qui ressemble à des lignes de texte et un bouton lecture ("commuter la liste de lecture") et c'est là que tu rajoutes des fichiers ? Le bouton pour lire en boucle (deux flèches) est bien désélectionné ? Il a trois position : désélectionné (la lecture s'arrête à la fin de la lecture), sélectionné (la lecture repart au début de la playlist à la fin) et en cliquant à nouveau dessus mais avec un 1 au centre (le morceau lu repart à la fin au lieu de passer au suivant).

Hors ligne

#11 Le 19/04/2020, à 19:21

blackness

Re : lecture suivie de fichier musique

Concernant totem tu as vu juste.
A popos de vlc j'avais aussi constaté des changement.
Pour le reste je vérifie un peu plus tard et je te dis

Hors ligne

#12 Le 19/04/2020, à 19:26

blackness

Re : lecture suivie de fichier musique

abelthorne a écrit :

Sur VLC, je peux confirmer que ce n'est pas normal. Tu affiches bien la liste de lecture avec l'icône qui ressemble à des lignes de texte et un bouton lecture ("commuter la liste de lecture") et c'est là que tu rajoutes des fichiers ? Le bouton pour lire en boucle (deux flèches) est bien désélectionné ? Il a trois position : désélectionné (la lecture s'arrête à la fin de la lecture), sélectionné (la lecture repart au début de la playlist à la fin) et en cliquant à nouveau dessus mais avec un 1 au centre (le morceau lu repart à la fin au lieu de passer au suivant).

Là tu me parles pour vlc ou pour mon lecteur de musique ?

Hors ligne

#13 Le 19/04/2020, à 19:30

abelthorne

Re : lecture suivie de fichier musique

VLC. La dernière fois que j'ai utilisé Totem, ça remonte à loin.

Hors ligne

#14 Le 19/04/2020, à 20:05

moko138

Re : lecture suivie de fichier musique

abelthorne a écrit :

Sur VLC, je peux confirmer que ce n'est pas normal. Tu affiches bien la liste de lecture avec l'icône qui ressemble à des lignes de texte et un bouton lecture ("commuter la liste de lecture") et c'est là que tu rajoutes des fichiers ?

Oui.

Le bouton pour lire en boucle (deux flèches) est bien désélectionné ?

Oui.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#15 Le 19/04/2020, à 20:52

abelthorne

Re : lecture suivie de fichier musique

Ah, j'avais zappé que c'est moko138 qui posait la question. En virant les paramètres de VLC pour les réinitialiser, ça corrige la situation ?

Dernière modification par abelthorne (Le 19/04/2020, à 20:54)

Hors ligne

#16 Le 19/04/2020, à 23:49

blackness

Re : lecture suivie de fichier musique

j'ai testé VLC et la liste (les fichiers se lisent) les uns après les autres en lecture aléatoire.
Dois je en déduire que ma demande (voir titre)via Rythmbox n'est plus faisable ?

Hors ligne

#17 Le 20/04/2020, à 10:40

abelthorne

Re : lecture suivie de fichier musique

Je ne saurais pas vraiment te dire. En fait, ça m'étonne que RB ait fonctionné comme ça à un moment. De façon générale, du moins.

Cela dit, une hypothèse : tu parles du dossier Musique (ou un de ses sous-dossiers) qui est dans ton dossier perso ou de n'importe quel dossier (par exemple un album stocké sur une clé USB) ? Par défaut, RB gère une bibliothèque musicale, il parcourt ton dossier Musique pour créer une base de données des morceaux automatiquement. Il gère une sorte de grosse multi-playlist et surveille l'apparition de nouveau morceaux si l'option correspondante est active. Du coup, quand tu double-cliques sur un morceau pour l'ouvrir avec, il a automatiquement la playlist pour enchaîner sur les suivants. Mais ça ne fonctionne que dans le dossier Musique (ou celui que tu as défini pour ta bibliothèque musicale), pas pour n'importe quel dossier que tu parcours ailleurs.

Si c'est bien le fonctionnement que tu avais et que ça ne fonctionne plus comme ça pour ton dossier Musique, va dans les préférences de RB → Musique. Là, tu pourras choisir le dossier qui sert pour la bibliothèque (Musique dans ton dossier perso par défaut) et cocher la case "Surveiller l'apparition de nouveau morceaux dans ma bibliothèque" pour qu'il mette à jour sa base de données quand tu ajoutes ou supprimes des morceaux.

Dernière modification par abelthorne (Le 20/04/2020, à 10:41)

Hors ligne