Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/03/2020, à 22:53

Piteur

KDEnlive, SNAP : n'arrive pas à utiliser la gestion de fichiers

Bonjour.

Je suis bien embêté : j'ai chargé via Logiciel la version SNAP de Kdenlive (19.2) ; j'arrive à lancer le logiciel, à faire "des choses" avec (début de montage), mais impossible :

  • de sauvegarder ce que j'ai fait : le bouton "enregistrer" est inopérant apparemment (rien ne semble se passer) ; même chose si je passe par le menu

  • d'ouvrir quoi que ce soit via "Ouvrir"

C'est comme s'il n'y avait pas communication avec la gestion de fichiers, en somme...

Qu'est-ce que j'ai loupé ?

Merci pour toute aide (j'avais la version 17 de KDEnlive, j'ai voulu passer à la version 19.2, non accessible via les dépôts ordinaires ; d'où mon essai de SNAP). Me conseillez-vous de passer plutôt par AppImage (a priori, je faisais confiance à la version SNAP, proposée par Logiciel) ?

Dernière modification par Piteur (Le 23/03/2020, à 22:54)


Newbie parfait avec (x)Ubuntu : soyez patient(e). Grand merci !
PC de bureau - Carte MSI B150M PRO-VDH - Core I5 6500 - Ram 16 Go - Windows 10 Famille / Xubuntu 18.04.5 LTS (dual boot par Grub)
Acer Aspire 5733Z - Linux Mint 20 (XFCE)
AsusPro P2520LA - Xubuntu 20.04 LTS

Hors ligne

#2 Le 24/06/2020, à 12:58

Lbeaumian

Re : KDEnlive, SNAP : n'arrive pas à utiliser la gestion de fichiers

Bonjour je te conseille la version flatpack qui marche très bien. Installe flatpack et ensuite fait

flatpak install flathub org.kde.kdenlive

dans un terminal

Hors ligne

#3 Le 24/06/2020, à 13:30

Piteur

Re : KDEnlive, SNAP : n'arrive pas à utiliser la gestion de fichiers

Ben non, justement : voir le fil https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2054315

Bref, de mon côté, je n’arrive à quelque chose qu’avec l’AppImage…

Merci quand même, LBeaumian.


Newbie parfait avec (x)Ubuntu : soyez patient(e). Grand merci !
PC de bureau - Carte MSI B150M PRO-VDH - Core I5 6500 - Ram 16 Go - Windows 10 Famille / Xubuntu 18.04.5 LTS (dual boot par Grub)
Acer Aspire 5733Z - Linux Mint 20 (XFCE)
AsusPro P2520LA - Xubuntu 20.04 LTS

Hors ligne

#4 Le 24/06/2020, à 14:03

Lbeaumian

Re : KDEnlive, SNAP : n'arrive pas à utiliser la gestion de fichiers

Je t'en prie ! En tout cas moi j'ai kdenive sur kubuntu 18.04 et ça marche très bien.

Hors ligne

#5 Le 24/06/2020, à 14:34

bluc

Re : KDEnlive, SNAP : n'arrive pas à utiliser la gestion de fichiers

Bonjour

Tes fichiers sont dans ton home ou sur une partition extérieure au système type partition de stockage ou les fichiers sont en lien vers ton système ou sur dd usb ?...
Si c'est le cas il y a moyen d'y avoir accès en paramétrant dans la logithèque
1593009950.png

Sinon Appimage fonctionne bien

Dernière modification par bluc (Le 24/06/2020, à 14:36)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#6 Le 24/06/2020, à 15:18

Piteur

Re : KDEnlive, SNAP : n'arrive pas à utiliser la gestion de fichiers

bluc a écrit :

Tes fichiers sont dans ton home ou sur une partition extérieure au système type partition de stockage ou les fichiers sont en lien vers ton système ou sur dd usb ?...
Si c'est le cas il y a moyen d'y avoir accès en paramétrant dans la logithèque
http://pix.toile-libre.org/upload/thumb/1593009950.png
Sinon Appimage fonctionne bien

Intéressant, ce que tu indiques là, merci ; mais je crains de ne pas tout comprendre : ta remarque concerne Snap (comme je le suppose, vu le titre du fil tongue), Deb ?
En tout cas, je n’ai pas de partition en dehors de la partition système d’une part, et la partition hébergeant le /home d’autre part, la première sur un SSD, la seconde sur un HD (le tout dans ma tour).

KDEnlive en AppImage fonctionne correctement jusqu’à présent, en effet. Pourquoi s’embêter plus, hein ? smile — Peut-être pour avoir des mises à jour automatisées… ?

Dernière modification par Piteur (Le 24/06/2020, à 15:22)


Newbie parfait avec (x)Ubuntu : soyez patient(e). Grand merci !
PC de bureau - Carte MSI B150M PRO-VDH - Core I5 6500 - Ram 16 Go - Windows 10 Famille / Xubuntu 18.04.5 LTS (dual boot par Grub)
Acer Aspire 5733Z - Linux Mint 20 (XFCE)
AsusPro P2520LA - Xubuntu 20.04 LTS

Hors ligne

#7 Le 24/06/2020, à 15:43

bluc

Re : KDEnlive, SNAP : n'arrive pas à utiliser la gestion de fichiers

Non ça concerne bien les snaps

Aucun snap ne pouvait accéder a mes fichiers qui sont sur /data, il  a fallu que je change le point de montage de ma partition de données , j'ai donc mis /mnt/data au lieu de /data et ça fonctionne bien maintenant.
Mais apparemment ce n'est pas la raison de ton probleme puisse que tes fichiers sont sur /home


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#8 Le 24/06/2020, à 19:22

Piteur

Re : KDEnlive, SNAP : n'arrive pas à utiliser la gestion de fichiers

Surprenant, quand même, que ces formats d’enpaquetage (snap, ftatpak, pour ce que j’ai tenté d’expérimenter) ne soient pas plus fonctionnels, alors que les développeurs de logiciels semblent les plébisciter (parce qu’ils leur promettent de transcender la question de la version d’Ubuntu en cours chez l’utilisateur) ; c’est vraiment embêtant que les mises à jour de Deb pour les nouvelles versions d’OS soient apparemment bien moins urgentes que la proposition des équivalents snap, flatpak ou appimage…

Peut-être le dysfonctionnement du snap ou du flatpak de KDEnlive est-il aussi dû au fait que KDEnlive n’est pas non plus un p’tit machin tout simple, à vrai dire. Mais ça m’a refroidi pour un moment ! D’autant que ma tentative pour essayer le Snap de KDEnlive a été faite alors que je venais de mettre en place une nouvelle installation de Xubuntu (et de faire les mises à jour d’usage dans ces cas-là : l’OS était donc au taquet !) : pas de parasitage avec de vieilles installations diverses !…

Dernière modification par Piteur (Le 24/06/2020, à 19:24)


Newbie parfait avec (x)Ubuntu : soyez patient(e). Grand merci !
PC de bureau - Carte MSI B150M PRO-VDH - Core I5 6500 - Ram 16 Go - Windows 10 Famille / Xubuntu 18.04.5 LTS (dual boot par Grub)
Acer Aspire 5733Z - Linux Mint 20 (XFCE)
AsusPro P2520LA - Xubuntu 20.04 LTS

Hors ligne