Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/03/2020, à 20:47

PhilBatteur

Personnalisation

Bonjour à tous,

J'ai découvert il y a peu de temps Ubuntu et j'essaye maintenant de personnaliser un CD d'installation.
Je l'ai d'abord créé manuellement en suivant les indications très précieuses du forum.
Depuis hier, j'utilise maintenant le logiciel Cubic très pratique pour passer simplement en chroot et conserver et éditer facilement son projet, puis générer un iso personnalisé.
Je ne souhaite pas que les installations faites avec cet iso soient complètement automatiques puisque j'ai besoin que certaines informations soient entrées dans les écrans prévus pour cela : par exemple la langue, le clavier, le partitionnement, ...
Par contre, je souhaiterais forcer certains paramètres et que ceux-ci ne soient pas modifiables et je me demande si c'est possible.
Par exemple, je souhaiterais que l'écran de configuration de l'utilisateur soit présenté avec la possibilité de saisir le mot de passe, mais que l'utilisateur soit imposé sans possibilité de le modifier.
En ajoutant au fichier preseed/ubuntu.seed "d-i passwd/username string mon_utilisateur", la chaîne est bien préparamétrée dans l'écran de configuration mais elle reste modifiable.
J'ai essayé d'ajouter "passwd/username=mon_utilisateur" aux fichiers grub.cfg et txt.cfg mais cela ne règle pas mon problème.
J'ai enfin essayé de jouer sur la chaîne "d-i passwd/username seen false" puis true, sans plus de succès.

Y-a-t-il une solution à cela ?
Merci d'avance pour vos lumières.

Hors ligne

#2 Le 01/04/2020, à 16:49

LukePerp

Re : Personnalisation

Bonjour,
De ce que je comprends, ce n'est pas la personnalisation d'un iso qui répondrait à tes besoins, mais la création et la personnalisation d'un script post installation. Il y en a des tonnes sur la toile, je te laisse chercher :
script post install ubuntu


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#3 Le 01/04/2020, à 17:55

PhilBatteur

Re : Personnalisation

Bonjour,

Merci pour ta réponse.
Non je ne recherche pas un script de postinstallation mais bien une méthode pour personnaliser un iso qui impose certains paramètres lors de l'installation.
Ainsi lors de celle-ci, les écrans de configuration d'Ubuntu seraient bien affichés et présenteraient les paramètres (avec des valeurs par défaut définis dans le preseed) mais certains d'entre eux ne seraient pas modifiables par celui qui fait l'installation.
Par exemple, je souhaiterais imposer un nom particulier au paramètre "utilisateur" et forcer la coche "Installation normale" dans l'écran "Mises à jour et autres logiciels" afin d'interdire une installation minimale.

Hors ligne