Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/04/2020, à 21:53

brazafin

(Résolu] pb terminal, session vide suite à desinstallation

Salut le monde! je crois que j'ai fait nimp :/ bah mais en plus je sais pas d'où ça peut venir. J'ai eu la mauvaise idée de virer des logiciels que je croyais inutils, j'ai viré Vim que j'ai remis en ligne de commande donc c'est pas ça mais d'autres trucs dont je me rappelle pas... je sais c'est vraiment pas malin, bon ça c'est dit, vous pouvez faire d'autres commentaire du coup pour m'aider svp?

Maintenant quand j'ouvre ma session je n'ai plus rien sur l'écran pas de barre de tâches, pas de menus et en plus je n'arrive pas à faire appel à mon terminal par crtl alt T.

1. est-ce que ce problème vous dit quelque chose?
j'arrive juste à partir de crtl F4 à avoir ma session en ligne de commande donc j'ai remis Vim mais je sais pas ça fonctionne pas ... donc c'est pas ça...

2. Est-ce qu'il existe une ligne de commande qui me dit ce que j'ai viré ? J'ai essayé avec la flèche du haut à avoir mes dernières modif mais ce ne sont que celles que j'ai tapé en terminal et ce que j'ai désinstallé c'était à partir du logiciel "Logiciel"

Je suis sur xubuntu 18LTS

De l'aide? SOS...

Dernière modification par brazafin (Le 04/04/2020, à 22:50)

Hors ligne

#2 Le 04/04/2020, à 09:32

geole

Re : (Résolu] pb terminal, session vide suite à desinstallation

Bonnjour
Le plus simple serait probablement de réinstaller tout le logiciel de gestion de l'écran. Il me semble que cette commande devrait le faire

sudo apt install --reinstall gdm3

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#3 Le 04/04/2020, à 09:42

brazafin

Re : (Résolu] pb terminal, session vide suite à desinstallation

geole a écrit :

Bonnjour
Le plus simple serait probablement de réinstaller tout le logiciel de gestion de l'écran. Il me semble que cette commande devrait le faire

sudo apt install --reinstall gdm3

Ok merci je vais tenter ça et je reviens

Hors ligne

#4 Le 04/04/2020, à 10:45

brazafin

Re : (Résolu] pb terminal, session vide suite à desinstallation

Bon en fait ce n'est pas ça, d'ailleurs l'écriture --reinstall avec une option ne marche pas, j'ai dû faire purge et install et j'ai vu que gdm3 n'était pas installé, je suis sur lightdm.

Quand je tape crtl alt T pour avoir un terminal je lis "impossible de lancer <Primary><Alt>", je n'ai plus mon bureau, plus de barre de menu, plus mes lanceurs.

J'arrive à avoir en faisant alt F3 la liste des applications et donc je vois que mes éléments sont bien là
En faisant cd /home/monom/Documents puis un ls -a y a bien tous mes documents....

Je ne comprends pas...

Dernière modification par brazafin (Le 04/04/2020, à 23:14)

Hors ligne

#5 Le 04/04/2020, à 10:58

geole

Re : (Résolu] pb terminal, session vide suite à desinstallation

Alors fais la même chose avec lightdm.


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#6 Le 04/04/2020, à 11:33

brazafin

Re : (Résolu] pb terminal, session vide suite à desinstallation

geole a écrit :

Alors fais la même chose avec lightdm.

C'est tout pareil, non, ce n'est pas ça...

Hors ligne

#7 Le 04/04/2020, à 11:42

brazafin

Re : (Résolu] pb terminal, session vide suite à desinstallation

J'ai un petit mieux en ayant mis thunar j'ai au moins la commande de terminal qui répond à crtl+Alt+T mais toujours pas mes menus et mon bureau

Hors ligne

#8 Le 04/04/2020, à 11:53

nany

Re : (Résolu] pb terminal, session vide suite à desinstallation

Bonjour,


brazafin a écrit :

2. Est-ce qu'il existe une ligne de commande qui me dit ce que j'ai viré ?

cat /var/log/apt/history.log

Si ça date du mois de mars :

zcat /var/log/apt/history.log.1.gz

Hors ligne

#9 Le 04/04/2020, à 11:55

nany

Re : (Résolu] pb terminal, session vide suite à desinstallation

brazafin a écrit :

J'ai un petit mieux en ayant mis thunar j'ai au moins la commande de terminal qui répond à crtl+Alt+T mais toujours pas mes menus et mon bureau

Tu es sous Xubuntu ?
Si oui, tente :

sudo apt install --reinstall -y xubuntu-desktop

Hors ligne

#10 Le 04/04/2020, à 11:57

inbox

Re : (Résolu] pb terminal, session vide suite à desinstallation

Salut,

Vu qu'il s'agit de Xubuntu, essaye de réinstaller le méta-paquet xubuntu-desktop.

sudo apt reinstall xubuntu-desktop

A+

|Grilled] Au moins, on est d'accord. smile

Dernière modification par inbox (Le 04/04/2020, à 12:05)


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#11 Le 04/04/2020, à 12:22

brazafin

Re : (Résolu] pb terminal, session vide suite à desinstallation

nany a écrit :

Bonjour,


brazafin a écrit :

2. Est-ce qu'il existe une ligne de commande qui me dit ce que j'ai viré ?

cat /var/log/apt/history.log

Si ça date du mois de mars :

zcat /var/log/apt/history.log.1.gz

Merci c'est carrément bien !

Et oui j'avais viré thunar et pleein de truc du bureau mais en réinstallant xubuntu desktop j'ai toujours pas mes menus et mon bureau. Je vais voir plus en détail ce que j'ai enlevé et remettre un à un.

Vous redis, merci à Tou.te.s!

Hors ligne

#12 Le 04/04/2020, à 22:53

brazafin

Re : (Résolu] pb terminal, session vide suite à desinstallation

Merci Nany, en voyant le log de mes suppressions avec

cat /var/log/apt/history.log

j'ai réinstallé les éléments désinstallés et voilà que tout est à nouveau comme je m'attendais à trouver mon bureau et mes menus. J'avais également fait la réinstallation du desktop

sudo apt-get install --reinstall xubuntu-desktop

puisqu'en effet je l'avais enlevé bêtement et je suis allé à la recherche des tableaux de bords dans mes menus pour le faire réapparaître simplement en cliquant sur "tableau de bord"

Merci infiniment, pendant un confinement l'ordinateur et son bon fonctionnement devient crucial!

Portez vous bien toutes et tous!

Dernière modification par brazafin (Le 04/04/2020, à 23:07)

Hors ligne