Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/05/2020, à 18:59

Isandrine

Comment installer correctement Gmic dans Gimp ou Krita

Bonsoir messieurs, bonsoirs mesdames et un grand merci de m'accueillir sur votre forum

Voilá, je viens de passer ce jour-même sous dual boot Ubuntu avec Windows 10, c'est un technicien qui a procédé aux installations, par contre il ne s'y connait pas en programmes de graphisme et retouche et n'a pas su installer Gmic ni dans Gimp ni dans Krita, ce plugin n'étant pas un programme á proprement parler, il ne figure pas dans la logitheque , j'ai fait des recherches sur le Net mais sans rien trouver de tres clair , mes recherches m'ont amenée ici .
Pour Krita, j'ai bien donné le chemin mais le programme se ferme des que je veux appliquer Gmic, j'aimerais pouvoir utiliser ce plugin soit dans Gimp soit dans Krita, peu importe pour moi pourvu qu'il fonctionne mais pour cela, j'ai besoin de conseils pour comment l'installer exactement .

Par ailleurs, je voudrais présenter mes excuses si je n'ai pas ouvert un post de présentation dans un lieu approprié mais je n'ai pas su le trouver, je suis une femme et je réalise des créations graphiques, je voulais le choix de Linux car Gimp et Krita ne marchent pas tres bien sous Windows mais aussi pour expérimenter un nouvel environnement car ce que j'avais lu et entendu de Linux m'intéressait beaucoup .

Voilá, j'espere ne pas avoir été trop gauche dans mon message et je souhaite á tous une excellente soirée .

Hors ligne

#2 Le 24/05/2020, à 19:05

abelthorne

Re : Comment installer correctement Gmic dans Gimp ou Krita

Il est dans les dépôts avec trois paquets disponibles :
- gmic : plugin GIMP + krita ;
- gimp-gmic : plugin GIMP uniquement ;
- krita-gmic : plugin Krita uniquement.

Si le but est d'avoir G'MIC pour les deux softs, le mieux est d'installer le paquet gmic. Cependant, il n'est pas forcément à jour dans les dépôts Ubuntu, donc c'est encore mieux d'aller le télécharger sur le site officiel.

Mais tout d'abord, sur quelle version d'Ubuntu es-tu ? 20.04 (LTS actuelle) ? 18.04 (LTS précédents) ? autre ?
Si tu ne sais pas, ouvre un terminal et lance la commande suivante qui te l'indiquera :

cat /etc/lsb-release

D'autre part, le plugin G'MIC pour GIMP ne fonctionnera que si ce dernier a été installé depuis les dépôts Ubuntu et pas depuis un paquet snap ou flatpak à cause de certaines limitations techniques (sans rentrer dans les détails). Or, c'est possible que GIMP soit installé en version snap. Dans le doute et pour anticiper les choses, donne-moi le retour des commandes suivantes (à taper dans un terminal) :

dpkg -l | grep gimp
snap list | grep gimp

(Mets les retours de commandes entre balises Code, les chevrons <> bleus dans la barre de mise en forme.)

Dernière modification par abelthorne (Le 24/05/2020, à 19:09)

Hors ligne

#3 Le 24/05/2020, à 19:14

Coeur Noir

Re : Comment installer correctement Gmic dans Gimp ou Krita

Edit : Grillé ! lol

Et attention : le plugin Gmic pour Gimp est en Qt, il ne fonctionnera pas dans Gimp si celui-ci est installé au format snap.

Donc si besoin de Gmic dans Gimp, installer Gimp via APT/.deb depuis les dépôts officiels ou ppa - mais pas en snap ( ni flatpak je suppose que le même problème d'accès aux librairies Qt se poserait aussi ).

Dernière modification par Coeur Noir (Le 24/05/2020, à 19:15)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#4 Le 24/05/2020, à 20:20

Isandrine

Re : Comment installer correctement Gmic dans Gimp ou Krita

Merci beaucoup pour votre aide !

Je suis sous Ubuntu 18 et j'ai téléchargé Gmic depuis le site officiel, je n'ai pas su le trouver ailleurs, en effet il me semble bien que c'était une version Snap, d'où le crash pour Krita par exemple .

Pour annuler, suffit-il que je supprime les dossiers Gmic ?
Pour réinstaller comme il faut, où se trouvent les dépôts exactement ?

Hors ligne

#5 Le 24/05/2020, à 20:37

jeange

Re : Comment installer correctement Gmic dans Gimp ou Krita

Bonsoir,
G'Mic opérationnel en 18.04 comme en 20.04 est dans Paquets


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#6 Le 24/05/2020, à 20:53

abelthorne

Re : Comment installer correctement Gmic dans Gimp ou Krita

Isandrine a écrit :

Pour annuler, suffit-il que je supprime les dossiers Gmic ?
Pour réinstaller comme il faut, où se trouvent les dépôts exactement ?

Les dépôts sont préconfigurés. le problème est que si tu passes par Logiciels il prend les snaps en priorité. Donne le retour des deux commandes que j'ai demandées à la fin du message #2 qu'on voie ça plus en détail.

Accessoirement, c'est juste avec GIMP en snap qu'on ne peut pas utiliser G'MIC, il ne devrait pas y avoir de problème avec Krita, même en snap.

Pour ce qui est de G'MIC téléchargé sur le site officiel, c'est bien le fichier deb pour Ubuntu 18.04 que tu as téléchargé ? Si c'est bien le cas, ne l'installe pas tout de suite.

Hors ligne

#7 Le 22/09/2020, à 00:01

Coeur Noir

Re : Comment installer correctement Gmic dans Gimp ou Krita

Ça date d'il y a quelques jours ou semaines mais dorénavant Gimp en Snap inclut les filtres G'mic, en tout cas à compter de cette version :

gimp                     2.10.20                     292       latest/stable    snapcrafters  -

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#8 Le 22/09/2020, à 08:38

abelthorne

Re : Comment installer correctement Gmic dans Gimp ou Krita

Ah ? Tu es sûr ? Aux dernière nouvelles, c'était pas possible techniquement et je ne vois aucune annonce du côté du twitter de G'Mic. En revanche, la version flatpak avait eu l'ajout de plusieurs plugins (G'Mic, Resynthesizer, LiquidRescale, GimpLensFun, BIMP) fin juin.

Hors ligne

#9 Le 22/09/2020, à 17:17

Coeur Noir

Re : Comment installer correctement Gmic dans Gimp ou Krita

gimp-snap-gmic.png
Pas vu là-dedans de Liquid Rescale ou Heal Selection ni Resynthetiser.

Sinon c'est sympa tous ces filtres mais entre la prévisualisation et le résultat final y a souvent de grooooooooooos écarts…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#10 Le 20/12/2020, à 21:23

CathPazou

Re : Comment installer correctement Gmic dans Gimp ou Krita

Bonjour,
De mon côté, ce qui me manque depuis que je suis passée à Gimp 2.10, c'est le filtre "alpha to logo".
Y auait-il un moyen de le récupérer ?
Merci smile


Laptop : Clevo 970PU 64-bit - LM 19.1 - Cinnamon
Processeur : 4 x Intel - CPU N4200 @ 1.10 GHz Max
Mémoire : 3,7 Gio de mémoire vive
Navigateur : Opera 60, Chromium & Firefox Quantum 64

Hors ligne

#11 Le 20/12/2020, à 22:00

bluc

Re : Comment installer correctement Gmic dans Gimp ou Krita

Pour gimp snap j'ai téléchargé le plugin pour 20.04
http://gmic.eu/download.html
je l'ai décompressé
Puis copier et coller le fichier gmic_gimp_qt dans /home/user/snap/gimp/322/.config/GIMP/2.10/plug-ins
supprimer le fichier gmic qui s'y trouvait et renommer le fichier gmic_gimp_qt en gmic


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#12 Le 20/12/2020, à 22:43

bluc

Re : Comment installer correctement Gmic dans Gimp ou Krita

@CathPazou
Télécharge ce fichier
Décompresse le et copie le dossier décompressé dans home/user/.config/GIMP/2.10/scripts

nemo  ~/.config/GIMP/2.10/scripts

Pour gimp snap ce meme fichier dans /home/user/snap/gimp/322/.config/GIMP/2.10/scripts

Dernière modification par bluc (Le 20/12/2020, à 22:53)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#13 Le 21/12/2020, à 08:58

CathPazou

Re : Comment installer correctement Gmic dans Gimp ou Krita

@ bluc smile
Un grand merci à toi !!
Trop bien !!!
big_smile big_smile

Dernière modification par CathPazou (Le 21/12/2020, à 08:58)


Laptop : Clevo 970PU 64-bit - LM 19.1 - Cinnamon
Processeur : 4 x Intel - CPU N4200 @ 1.10 GHz Max
Mémoire : 3,7 Gio de mémoire vive
Navigateur : Opera 60, Chromium & Firefox Quantum 64

Hors ligne

#14 Le 22/12/2020, à 08:39

CathPazou

Re : Comment installer correctement Gmic dans Gimp ou Krita

Bonjour,
En suivant un tuto hier, j'ai vue que dans le filtre "décoration", il me manque "brouillard"... y a t-il un moyen de le rajouter de la même façon que pour "alpha pour logo" ?
Ce serai vraiment génial !! big_smile


Laptop : Clevo 970PU 64-bit - LM 19.1 - Cinnamon
Processeur : 4 x Intel - CPU N4200 @ 1.10 GHz Max
Mémoire : 3,7 Gio de mémoire vive
Navigateur : Opera 60, Chromium & Firefox Quantum 64

Hors ligne

#15 Le 22/12/2020, à 09:14

bluc

Re : Comment installer correctement Gmic dans Gimp ou Krita

Bonjour CathChat

ben ...là je ne peux rien faire
Si tu as un autre pc avec un gimp 2.8 qui avait cette fonction, récupère ce fichier ancient.scm
je regarderai de mon coté si j'ai ça sur un disque dur mais ça m'étonnerait

Dernière modification par bluc (Le 22/12/2020, à 11:54)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#16 Le 23/12/2020, à 03:41

CathPazou

Re : Comment installer correctement Gmic dans Gimp ou Krita

Ah oui bluc, j'ai ça, je n'y avait pas pensé !
Je vais aller voir... merci merci big_smile


Laptop : Clevo 970PU 64-bit - LM 19.1 - Cinnamon
Processeur : 4 x Intel - CPU N4200 @ 1.10 GHz Max
Mémoire : 3,7 Gio de mémoire vive
Navigateur : Opera 60, Chromium & Firefox Quantum 64

Hors ligne

#17 Le 23/12/2020, à 16:14

CathPazou

Re : Comment installer correctement Gmic dans Gimp ou Krita

Eh bien, ça n'a pas marché...
Dans Gimp 2.8, j'ai bien le filtre "brouillard", j'ai donc copié tous les scripts et copié dans mon 2.10, mais il n'apparaît pas.
Il n'est pas pris en compte... pas grave, j'ai trouvé un équivalent.
smile


Laptop : Clevo 970PU 64-bit - LM 19.1 - Cinnamon
Processeur : 4 x Intel - CPU N4200 @ 1.10 GHz Max
Mémoire : 3,7 Gio de mémoire vive
Navigateur : Opera 60, Chromium & Firefox Quantum 64

Hors ligne