Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/06/2020, à 20:20

Fury236

Comprendre Linux de A à Z

Bonjour tous le monde, je viens de m'inscrire à l'instant sur le site , je ne sais pas trop ou poser ma question donc je l'a poste ici , déjà merci pour ce que vous faites pour Linux , un systéme qu'elle qu'il soit est VACHEMENT COMPLIQUER à regler et mettre sur pied , je suis passionné d'informatique et d'éléctronique (tous ce qui est binaire , assembleur et compagnie), si c'est possible j'aurais souhaiter etudier de A à Z le systeme Linux , le premier truc que je voudrais etudier c'est le chargement (le demarrage) du systeme Linux , le bios charge sur la ram , ensuite le bootloader prend le relai , ensuite le kernel , et ainsi de suite , le chargement complet du systeme , je me tourne donc vers vous pour vous demander conseils , comment je dois m'y prendre pour etudier cela , existe-il des PDFs , des videos , des sites pour expliquer tous ça en detail , j'ai telecharger le noyau Linux pour y jeter un coup d'oeil , mais malheuresement je suis incapable de m'y retrouver dans tous ce bordel , je sais meme pas ou se trouve les fichies qui aide à demarrer le systeme , mon but est de connaitre le fonctionement exact du systeme , et plus tard etudier les applications , l'internet , la messagerie , ect...... , MERCI pour vos reponses wink

Hors ligne

#2 Le 15/06/2020, à 23:26

kholo

Re : Comprendre Linux de A à Z

salut,
c'est très vaste et tu pourrais y passer une vie entière sans en faire le tour... d'autant plus si tu n'es pas guidé...
je te conseille de commencer par le début :
utiliser le système... lire la doc (ça va t'éviter quelques RTFM)
Pour cela fais une recherche sur la post installation tu trouveras une bonne base dans la doc...
j'ai également fais des tutos et des vidéos... (je te laisse chercher... ça aussi c'est formateur)

ensuite installes Virtualbox et crées une VM (1 ou 2 cores, 1 à 4 Go de Ram, 10 à 30 Go de disque dur...)
si tu peux en faire plusieurs c'est encore mieux...
et fais des installations dedans...
ce sera extrêmement formateur et surtout, tu pourras bouriner tes installations et faire des snapshots pour pouvoir revenir en arrière sans tout devoir réinstaller si tu veux faire des tests plus ciblés...

ensuite, tu as les mooc(s)
un mooc de bash te permettra d'apprendre rapidement les bases de la ligne de commande et surtout de la démystifier...
et quand tu commenceras à faire le tour de tout cela en ne faisant que du Xbuntu, tu vas sur les micro distributions (puppy Linux par exemple), sur la distribution mère (Debian) puis tu élargies sur des trucs un peu plus ardus (Manjaro par exemple pour commencer...)

Au fur et à mesure, tu vas découvrir des nouvelles choses et cela te permettra d'avancer continuellement...
... et si tu veux des trucs pour aller plus vite et plus loin, dis nous en plus sur toi (tu veux faire quoi de ces connaissances ?) et aussi sur la ou les machines que tu as sous la main... cela nous donnera des idées...
si tu veux des trucs à faire et à apprendre, ne t'inquiète pas, on va t'en trouver...

Hors ligne

#3 Le 15/06/2020, à 23:38

DonutMan75

Re : Comprendre Linux de A à Z

Hello,
une autre piste aussi (dans laquelle je n'ai personnellement jamais eu le courage de me lancer) c'est Linux From Scratch.
La page officielle (un peu austère) se trouve ici. En gros l'idée est de construire un GNU/Linux depuis le début, brique à brique.

J'ignore à quel point c'est formateur et si, au final, on fait autre chose que d'empiler les ./configure, make, make install sans trop comprendre le détail et la philosophie derrière. En tout cas, la doc accompagne plutôt bien de ce que j'ai pu en lire. Et c'est un projet qui court et est maintenu depuis 1999.

Quoiqu'il en soit, bienvenue à bord smile

D.

Hors ligne

#4 Le 16/06/2020, à 15:35

Nasman

Re : Comprendre Linux de A à Z

Tu peux commencer à déchiffrer le chargement de l'OS :
- chargement de boot.img
- chargement de diskboot.img
- chargement de core.img

Ou les fichiers .efi pour le démarrage dans ce mode.

Il y a du temps à y consacrer


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#5 Le 18/06/2020, à 19:42

Nuliel

Re : Comprendre Linux de A à Z

Bonjour,
+1 à toutes les réponses que tu as eu, en particulier de commencer par le début qui est d'utiliser le système et d'apprendre à utiliser le terminal.
J'aimerais aussi ajouter de faire attention à ne pas vouloir tout apprendre d'un coup, puisque c'est impossible et ce sera contre-productif.

Hors ligne

#6 Le 26/06/2020, à 20:46

abecidofugy

Re : Comprendre Linux de A à Z

Salut, la bienvenue,

La connaissance pour la connaissance, n’est rien, selon moi. Il faut avoir un but à son acquisition. Non ?

Est-ce que tu voudrais créer ta distribution ?

Même dans ce cas, je pense qu’il n’y a pas besoin de tout savoir…

https://citation-celebre.leparisien.fr/ … nnaissance

Dernière modification par abecidofugy (Le 26/06/2020, à 20:46)

Hors ligne