Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/06/2020, à 09:30

ryouza

Fatigue visuelle devant les écrans : Quelle technologie privilégier ?

Bonjour à tous,

Je ne suis pas dans le milieu de l'informatique en règle générale. Ce qui m'amène ici est une recherche d'informations concernant les technologies des écrans plats et des écrans de smartphones.

Depuis l'ère des écrans moderne, mes yeux ne supportent pas -et je ne comprends pas comment les vôtres le font- d'avoir un phare en plein visage pendant des heures et des années. 

Non, plus sérieusement, sur certains écrans je peux avoir des veines rouges sur le "blanc des yeux", voir même des taches de sangs, qui heureusement disparaissent le lendemain.

C'est par la fatigue visuelle des écrans que j'ai découvert être hypermétrope et astigmate. 
Je vois très bien sans lunettes, j'ai une vue parfaite, car si j'ai bien compris, mes yeux compensent et font en sorte que ce soit le cas.
Malheureusement, devant des écrans modernes, c'est une autre affaire. Je vois toujours très bien, mais puisque mes yeux forcent, il survient une fatigue visuelle.

Quelle est la différence entre les écrans LED et LCD ? 
Tous les LDC sont-ils des LED ? 
Pourquoi les anciens écrans plats me fatiguaient moins que les nouveaux ? Qu'est-ce qui a changé ? Pourquoi les nouveaux émettent une lumière d'éclairage qui pète à ce point à des kilomètres ? Qu'est-ce qui a changé ?

Bien sûr, la chose la plus importante est que je veux savoir, quelle technologie mérite d'être privilégiée pour atténuer la fatigue visuelle devant l'écran?

Voilà, je suis bien conscient que tout cela fait beaucoup, beaucoup de questions.

Je sais, il y a Google, et certaines questions vous paraîtront culottées, sachant que je peux trouver certaines réponses sur internet. En espérant que vous prendrez la peine de vous intéressez à un sujet qui ne vous concerne peut-être pas et qui n'est pas votre priorité, mais qui pourrait aider bien des gens sachant que la fatigue visuelle est un vrai problème de société.

Merci à vous

Hors ligne

#2 Le 08/06/2020, à 11:06

krodelabestiole

Re : Fatigue visuelle devant les écrans : Quelle technologie privilégier ?

je ne crois pas qu'il y ait eu de changement drastique depuis les premiers écrans plats, la techno reste la même : c'est du LCD.
une lumière blanche émise par des LED est filtrées par des cristaux liquides pour afficher telle ou telle couleur.
il y a d'autres technos : plasma, OLED, mais rarement utilisée pour des écrans d'ordi.
un bon article sur le sujet : https://www.son-video.com/guide/compren … ed-et-oled

je dirais que le danger de fatigue visuelle n'a pas augmenté avec les dernières générations, au contraire plutôt (et en particulier si on compare à du cathodique).
donc tout ça me semble très subjectif.
personnellement ce qui me fatigue les yeux c'est d'afficher à l'écran des contenus clairs dans un environnement (une pièce) sombre.
j'essaie d'utiliser des thèmes sombres (dark) autant que possible, en particulier la nuit. surtout éviter les rectangles blancs ! on trouve des extensions de navigateur (pour firefox ou chrome par ex.) pour assombrir les sites les plus populaires (google, facebook, wikipedia...)

ensuite généralement on conseille d'avoir toujours une source lumineuse supplémentaire (ne surtout pas rester dans le noir avec l'écran comme seule source lumineuse), et qu'elle vienne de préférence de côté (avoir une fenêtre à droite ou à gauche plutôt que devant ou derrière l'écran).

Hors ligne

#3 Le 08/06/2020, à 18:25

Roudoudou

Re : Fatigue visuelle devant les écrans : Quelle technologie privilégier ?

Bonjour,

Ne pas hésiter à baisser la luminosité de l'écran, par défaut tout est fait pour en mettre plein les yeux (sur les TV), mode dark, activer le mode nuit sur les systèmes.
Sinon tout comme indiqué par krodelabestiole et ne pas juste utiliser les paramètres par défaut, ce que l'on voit à l'écran est souvent trop saturé, trop pétant ou trop sombre, en gros il faut tout peaufiner, sur l'écran TV, j'ai un réglage jour et un réglage nuit, ça demande du temps, mais une fois fait c'est top.

Verre anti rayonnement bleu ? là j'ai pas encore sur mes lunettes, il faut d'ailleurs que je songe à prendre rdv.

En parlant de ça, si tu as une grosse fatigue visuelle avec des migraines et que ton ophtalmo (si tu vas tout le temps voir le même) te dit que tout va bien, si t'as une ordonnance encore valable et un opticien qui fait des contrôles, bein n'hésite pas.

Dernière modification par Roudoudou (Le 08/06/2020, à 18:32)


Pop!_OS 22.04 Lenovo Ideapad 120S     Debian12 (Gnome) imac mi 2010     http://www.recalbox.com/

Hors ligne

#4 Le 09/06/2020, à 15:51

Compte anonymisé

Re : Fatigue visuelle devant les écrans : Quelle technologie privilégier ?

ryouza a écrit :

Pourquoi les anciens écrans plats me fatiguaient moins que les nouveaux ? Qu'est-ce qui a changé ?

J'ai exactement le même problème que toi et je m'en suis rendu compte lorsque j'ai voulu changer mon vieil écran Dell pour écran un plus récent et plus performant. J'en ai essayé plusieurs, j'ai multiplié les réglages pour réduire les effets de la lumière blanche mais je n'ai jamais pu la supporter.

Et je me suis donc résolu à garder mon vieil écran Dell P 2210 H sur lequel je peux passer des heures et des heures sans fatigue visuelle.

L'explication viendrait - en tout cas c'est ce que mes yeux me disent - du rétroéclairage de l'écran diffusé par des tubes néons (et non par des diodes LED comme dans tous les écrans actuels).

Le souci c'est que ce type d'écran LCD à rétroéclairage par néons n'est plus fabriqué depuis un bail.

Il reste néanmoins une solution éventuelle : en trouver d'occasion.

En voici un d'ailleurs comme le mien : https://www.ebay.com/p/82871400 (mais il faudrait s'assurer qu'il est bien d'origine et qu'il est toujours bien rétroéclairé par des tubes néon)

En voici un autre qui est un modèle approchant (mais là encore il faudrait s'assurer qu'il est bien d'origine et qu'il est toujours bien rétroéclairé par des tubes néon) : https://www.backmarket.fr/ecran-22-lcd- … RAQAvD_BwE

En espérant que tu trouveras une solution car ce peut être un réel problème quand on est sensible au rétroéclairage des écrans actuels.

#5 Le 09/06/2020, à 16:35

krodelabestiole

Re : Fatigue visuelle devant les écrans : Quelle technologie privilégier ?

jackpot a écrit :

L'explication viendrait - en tout cas c'est ce que mes yeux me disent - du rétroéclairage de l'écran diffusé par des tubes néons (et non par des diodes LED comme dans tous les écrans actuels).

ah ouais ? je trouve ça plutôt étonnant vu que les néons émettent en fait des flash très rapides comme un stroboscope (à 100Hz ou 120Hz, trop rapide pour l'œil humain mais l'effet de moirage est très visible avec une caméra à temps de pose rapide) alors que les LED ont une diffusion stable.

sinon il faudrait éventuellement voir côté OLED, c'est une techno complètement différente du LCD et de très bonne qualité :
https://www.numerama.com/tech/619585-ne … -oled.html
mais malheureusement encore très chère.

Hors ligne

#6 Le 09/06/2020, à 16:59

Compte anonymisé

Re : Fatigue visuelle devant les écrans : Quelle technologie privilégier ?

Comme je l'ai écrit plus haut, pour avoir testé les deux types d'écrans, ce sont mes yeux qui ont fait la différence (et qui continuent de la faire) . Et c'est ce qui compte pour moi. Avec le néon je n'ai pas cet effet de lumière blanche propre aux LED, insupportable à la longue, j'ai une diffusion beaucoup plus douce et moins agressive pour les yeux (même si cette technologie consomme plus d'énergie mais c'est un autre sujet).

Et j'espère une chose : c'est que mon vieil écran actuel ne me lâchera pas.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 09/06/2020, à 16:59)

#7 Le 11/06/2020, à 07:48

F50

Re : Fatigue visuelle devant les écrans : Quelle technologie privilégier ?

Un écran de qualité, choisir des thèmes sombres (pour l'environnement graphique et surtout pour le navigateur internet) ça aide beaucoup, exemple :

1591862223.png

Ne pas oublier de cligner des yeux régulièrement.

#8 Le 11/06/2020, à 08:49

Compte anonymisé

Re : Fatigue visuelle devant les écrans : Quelle technologie privilégier ?

#9 Le 11/06/2020, à 08:49

Compte anonymisé

Re : Fatigue visuelle devant les écrans : Quelle technologie privilégier ?

F50 a écrit :

Un écran de qualité, choisir des thèmes sombres (pour l'environnement graphique et surtout pour le navigateur internet) ça aide beaucoup, exemple :

http://pix.toile-libre.org/upload/thumb/1591862223.png

Ne pas oublier de cligner des yeux régulièrement.

Bonne idée ! wink

#10 Le 11/06/2020, à 15:17

pierrecastor

Re : Fatigue visuelle devant les écrans : Quelle technologie privilégier ?

Salut,

Y'a un type de logiciel qui m'a vraiment aidé pour ces histoires de fatigues visuel : https://doc.ubuntu-fr.org/redshift

Quand arrive le soir et la nuit, ça baisse les bleus de l'écran. Ca plus des thèmes sombre au max.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#11 Le 18/06/2020, à 14:27

ryouza

Re : Fatigue visuelle devant les écrans : Quelle technologie privilégier ?

Salut les gars, merci beaucoup pour votre réponse. En fait, j'ai vu un article sur le Blu-ray, et je pense que vous devez toujours jeter un coup d'œil à ses dommages. De plus, j'ai une autre question, trop de définition fatigue ? Tu veux dire par là que plus la qualité des images (pixels, haute définition +++) est bonne, plus l'écran est lumineux ?
Ah bon, Aucun scintillement sur un IPS si la luminosité n'est pas à 100% ? 
Ce ne serait pas l'inverse plutôt ?

Hors ligne

#12 Le 18/06/2020, à 15:29

krodelabestiole

Re : Fatigue visuelle devant les écrans : Quelle technologie privilégier ?

ryouza a écrit :

plus la qualité des images (pixels, haute définition +++) est bonne, plus l'écran est lumineux ?

c'est complètement faux. la luminosité et la résolution d'un écran sont 2 choses complètement indépendantes.


ryouza a écrit :

Ah bon, Aucun scintillement sur un IPS si la luminosité n'est pas à 100% ? 
Ce ne serait pas l'inverse plutôt ?

je ne sais pas à quoi tu réponds, mais ça peut être l'inverse. ceci dit, la plupart des écrans modernes ne scintilles pas. pour vérifier il suffit de filmer son écran avec un smartphone par ex. et de voir si des bandes noires défilent verticalement à interval régulier ou si l'image est stable.

Hors ligne

#13 Le 19/06/2020, à 07:07

F50

Re : Fatigue visuelle devant les écrans : Quelle technologie privilégier ?

Après lecture de l'article, je comprend mieux pourquoi je n'ai pas de fatigue oculaire.

Mes écrans sont calibrés à 6500° K/G 2.2, la luminosité est à 37%, j'utilise un thème inversé (fond foncé/texte blanc), le tout dans une pièce bien éclairée. Ceci avec un écran de 27" sur ordi de bureau. Les portables sont majoritairement équipés d'écrans de merde.

D'ailleurs, je comprend toujours pas pourquoi la plus part des sites internet utilisent un fond blanc et texte noir ! Y'a du boulot à faire dans les écoles...

#14 Le 20/06/2020, à 07:02

Compte anonymisé

Re : Fatigue visuelle devant les écrans : Quelle technologie privilégier ?

@ ryouza : peut-être que la taille des écrans joue un rôle ?  J'ai remarqué que sur les petits écrans d'ordinateurs portables je n'avais pas ce souci. Ou, en tout cas, beaucoup moins. Mais que je les avais à partir des grands écrans de bureau 21 pouces et au-delà.

Donc j'ai eu un Mac Book Pro 13 pouces et là, image douce et confortable - avec des couleurs superbes mais c'est un autre sujet - et tout cela malgré l'écran brillant. Pas d'écrans mats chez Apple.

Je l'ai revendu pour un Dell Inspiron 15 pouces (5580) et là aussi, ça va à peu près (avec un écran mat qui donne un effet satiné).

Donc peut-être que la taille de l'écran est aussi une piste à explorer.

De toute façon, en dehors de toutes les explications rationnelles possibles et imaginables, à mon avis, rien ne vaut l'expérience personnelle : ce sont tes yeux qui te disent si "ça va "ou si "ça ne va pas".

#15 Le 24/10/2020, à 13:07

Gkubuntu2016

Re : Fatigue visuelle devant les écrans : Quelle technologie privilégier ?

Moi j'ai résolut ce problème en restant moins de 1h30 d'affilée devant l'écran, une pause de 5 minute me suffit. Seul le temps passé devant l'écran génère chez moi une fatigue oculaire. Sinon les couleurs vives ou la luminosité forte ... ne me gènent pas.

Hors ligne

#16 Le 27/10/2020, à 21:16

godverdami

Re : Fatigue visuelle devant les écrans : Quelle technologie privilégier ?

F50 a écrit :

Après lecture de l'article, je comprend mieux pourquoi je n'ai pas de fatigue oculaire.

Mes écrans sont calibrés à 6500° K/G 2.2, la luminosité est à 37%, j'utilise un thème inversé (fond foncé/texte blanc), le tout dans une pièce bien éclairée. Ceci avec un écran de 27" sur ordi de bureau. Les portables sont majoritairement équipés d'écrans de merde.

D'ailleurs, je comprend toujours pas pourquoi la plus part des sites internet utilisent un fond blanc et texte noir ! Y'a du boulot à faire dans les écoles...

Certes mais l'avantage que je trouve à un écran de portable est qu'il préserve les cervicales
Qu'est ce qui est mieux ? dépend de la personne


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#17 Le 28/10/2020, à 02:52

krodelabestiole

Re : Fatigue visuelle devant les écrans : Quelle technologie privilégier ?

j'ai un écran 32" et aucun problème de cervicales. il faut simplement le positionner assez bas pour que le haut de l'écran soit à la hauteur des yeux.

https://www.google.ca/search?q=position … e&tbm=isch
tout le monde est assez d'accord et je pense que c'est assez important si on passe beaucoup de temps sur son ordi : chaise assez haute, bureau assez bas, bras horizontaux (repose-poignets alignés sur les accoudoirs)... sinon au bout de quelques heures ça devient insupportable de bosser.

(d'ailleurs pour un portable on conseille plutôt de le surélever.)

Hors ligne