Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/06/2020, à 22:19

abecidofugy

Nextcloud à l’université de Nantes

Salut,

Il semblerait que Nantes soit une ville qui se bouge et qui donne bcp de place à l’open source dans son fonctionnement, d’après ce que j’en avais ouïe dire de chez moi. Son université fait à nouveau parler d’elle : (lien Facebook, raccourci pour que ça passe sur le forum) : [ modéré ]
Faudrait que j’essaie d‘installer ce LibreOffice like, le côté collaboratif est génial. Imaginez ce que les profs pourraient en faire à l’échelle d’un département, en période de confinement ou pas.

Dernière modification par cqfd93 (Le 13/06/2020, à 05:11)

Hors ligne

#2 Le 12/06/2020, à 23:39

krodelabestiole

Re : Nextcloud à l’université de Nantes

bonne nouvelle !

mais nope, ça n'a pas trop à voir avec libreoffice. c'est surtout un service de cloud donc à la limite google doc like (en conjonction avec onlyoffice ou collabora), mais de base plutôt un google drive / iCloud / onedrive / weTransfer / dropbox like...
en gros tout est expliqué là : https://doc.ubuntu-fr.org/nextcloud

Hors ligne

#3 Le 12/06/2020, à 23:50

abecidofugy

Re : Nextcloud à l’université de Nantes

Oui je voulais parler de Onlyoffice, que je n’ai pas encore essayé. Nexcloud, tout le monde connaît maintenant, je pense.

Je mets le lien direct, y’a pas de raison que vous passiez par Facebook pour lire la news de la page FB Nextcloud : https://www.onlyoffice.com/blog/2020/05 … nlyoffice/

[digression à propos de Nextcloud]
En fait, je cherche à utiliser au max mon installation Nextcloud en supprimant un à un les logiciels qui pourraient faire doublon. Exemple : j’ai renoncé à Calendly (en freemium, car il existe la version payante aussi) pour installer Appointment sur Nextcloud : et bien ça fait le job ! Et ce module progresse encore. Tout ça en open source. Vraiment, quel beau travail.
[/fin de la digression]

Dernière modification par abecidofugy (Le 13/06/2020, à 00:10)

Hors ligne

#4 Le 14/06/2020, à 20:01

libremax

Re : Nextcloud à l’université de Nantes

krodelabestiole a écrit :

mais nope, ça n'a pas trop à voir avec libreoffice. c'est surtout un service de cloud donc à la limite google doc like (en conjonction avec onlyoffice ou collabora), mais de base plutôt un google drive / iCloud / onedrive / weTransfer / dropbox like...
en gros tout est expliqué là : https://doc.ubuntu-fr.org/nextcloud

Collabora Online est basé sur LibreOffice donc selon le choix fait par l'Université de Nantes, il se peut tout à fait que l'édition en ligne de documents soit activée et utilise cette suite bureautique basée sur LibreOffice :

"LibreOffice dans le Cloud, selon vos envies !
Collabora Online est une suite bureautique en ligne performante, basée sur LibreOffice, qui prend en charge tous les principaux formats de documents, de feuilles de calcul et de présentations et que vous pouvez intégrer dans votre propre infrastructure."

Source: https://www.collaboraoffice.com/fr/collabora-online/


Donner anonymement 1€/an, tous les utilisateurs d'UBports Ubuntu Touch le peuvent avec Liberapay.
Démonstration :  https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026723

Hors ligne

#5 Le 14/06/2020, à 21:20

abecidofugy

Re : Nextcloud à l’université de Nantes

Je n’ai pas encore installé Onlyoffice ou Collabora, mais j’ai cru lire récemment que son installation est désormais facilitée. Par contre, comme j’ai un mutualisé pour Nextcloud, je pense que je peux tirer une croix dessus. Ça risque de ramer pas mal. Non ?

Hors ligne

#6 Le 15/06/2020, à 00:23

krodelabestiole

Re : Nextcloud à l’université de Nantes

libremax a écrit :

Collabora Online est basé sur LibreOffice

je sais bien, je l'ai installé pas mal de fois wink tout ce que je dis c'est que collabora / CODE (qui s'appelle maintenant LibreOffice Online) est un outil différent de nextcloud, intégré à nextcloud au moyen de l'extension / app Collabora Online.
nextcloud : cloud / collabora : bureautique. (au cas où ça aurait pas été clair...)

par contre de la part d'une université (avec de nombreux utilisateurs) ce serait un très mauvais choix d'opter pour collabora / libreoffice online (donc l'essentiel est exécuté côté serveur) plutôt que onlyoffice (dont la charge est principalement imputée aux clients).

pour un mutualisé, tu peux effectivement faire une croix sur ces 2 technos (il faut passer par un serveur ou service tiers).

Hors ligne

#7 Le 15/06/2020, à 00:44

abecidofugy

Re : Nextcloud à l’université de Nantes

Merci krodelabestiole

Hors ligne

#8 Le 11/08/2020, à 22:12

alex2423

Re : Nextcloud à l’université de Nantes

Et surtout ce qui est fort dommage collabora/only office ne peuvent pas s'installer des architectures ARM, incompatible donc avec les ordroid, rocket64, raspberry.
De ce que je sais, Collabora est un plus éthique en utilisant plus le format ODT mais par contre je ne savais que les ressources demandé étaient plus coté serveur.
Merci pour l'info

Hors ligne